A l'aide!!!Urgent!! que veut dire "mors"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'aide!!!Urgent!! que veut dire "mors"?

Message par sachadenna le Mar 26 Mar 2013 - 2:07

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique,je dépanne un collège privé pour un remplacement en Français,normalement jusqu'à la fin de l'année mais ce n'est pas mon domaine à la base, (je suis juriste) je suis plutôt douée en Français, cultivée et surtout intéressée mais là je bloque,je n'ai pas fait du tout d'études de lettres et je me heurte à une difficulté toute bête aujourd'hui: je ne comprends pas ce que veut dire "Mors" dans cet extrait du texte de Chrétien de Troyes :"Perceval le Gallois",je me sens vraiment idiote car nous devons étudier ce texte demain avec mes 5è (nous faisons l'armement du chevalier)

Quelqu'un peut m'aider très très vite svp!!!

voici le bout de texte concerné:

Et l’autre continue : « Etes-vous comme cela de naissance ? – Mais non jeune homme, il ne peut se faire qu’une créature vienne au monde ainsi. – Qui donc vous a équipé ? – Jeune homme, je pourrai bien te le dire. – Mors, dites-le moi. –
(...)
Yvonet lui apporte l’écu et la lance, puis les lui donne à tenir. Avant qu’il ne s’en aille le jeune homme lui dit : « Mon ami, prenez mon cheval et emmenez-le ; je vous le donne puisque je n’en ai plus besoin. » Mors, ils se séparent. Le jeune homme, sans délai, s’en va, éperonnant son cheval à travers la for
êt.

sachadenna
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'aide!!!Urgent!! que veut dire "mors"?

Message par Roumégueur Ier le Mar 26 Mar 2013 - 3:54

Là comme ça, on dirait un équivalent de 'alors', mais aucune certitude.

Roumégueur Ier
Érudit

Message par Oudemia le Mar 26 Mar 2013 - 4:01

Je ne le vois pas dans le DECT (Dictionnaire électronique de Chrétien de Troyes)...
Une mauvaise lecture? (j'ai eu le cas l'an dernier d'une édition bourrée de fautes pour Lancelot)

Oudemia
Guide spirituel

Message par sachadenna le Mar 26 Mar 2013 - 7:46

merci qd meme! j'ai aussi pense a alors...ça me rassure je ne ne suis pas completement "out"! PS: Dsl mais je ne peux pas mettre les accents avec mon tel...

sachadenna
Je viens de m'inscrire !

Message par Mélisande le Mar 26 Mar 2013 - 8:21

Je verrais bien une erreur d'édition, on aurait mis "Mors" à la place de "Lors", qui est l'équivalent de notre "alors" actuel. Mais ce n'est que supposition. Rolling Eyes

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Nuits le Mar 26 Mar 2013 - 8:43

@Mélisande a écrit:Je verrais bien une erreur d'édition, on aurait mis "Mors" à la place de "Lors", qui est l'équivalent de notre "alors" actuel. Mais ce n'est que supposition. Rolling Eyes

Même chose.

Nuits
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut