Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Scolarisation ou non en PS

par Lonie le Mar 26 Mar 2013 - 10:09
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur votre fil pour avoir des conseils d'instit'.
Je vous expose mon problème :

Mon fils a aujourd'hui 3 ans. Il n'est pas encore scolarisé et devrait faire sa rentrée en septembre à 3 ans 1/2. Sauf, qu'il a un retard dans son développement estimé il y a un ans à 10 mois.
Pour faire bref, actuellement il ne parle pas, ne fait que répéter des sons (quelques mots : gâteau, bébé, maman, papa). Il n'est bien entendu pas propre (l'autre soir, en pyjama, sa couche était descendu car il avait tiré dessus, il jouait tremper et cela ne l'a pas du tout gêné).
D'un point de vue moteur, il est encore très raide (peu de confiance : pédaler, faire du vélo, de la trotinette, il ne sait pas).
Chez la nounou, le contact avec les autres enfants est en progrès depuis janvier : avant, il regardait les autres, souriait mais n'allait pas avec eux. Depuis, il joue avec les autres enfants.

Depuis ses deux ans, il suit une psychomotricienne où les progrès viennent doucement, doucement mais il progresse.
La semaine dernière, j'ai vu une pédopsy qui m'a confirmé que Joshua refusait de grandir.

Le problème qui me pousse vers vous aujourd'hui est le suivant : Josh devrait faire sa rentrée en septembre. Or, ayant déménagé l'année denière, cela signifierait pour lui de quitter sa nourrice (qui le garde depuis ses 6 mois) pour une nounou du secteur.
La pédopsy et la psychomotricienne m'ont déconseillés cela, estimant que cela ferait trop de changement pour Josh.
Il progresse mais d'ici 6 mois, sera-t-il prêt ? Parlera-t-il un peu ? Sera-t-il propre ?

D'autant plus que mon mari et moi regrettons notre déménagement et souhaitons retourner sur la ville où vit notre a-m. Or, nous avons acheté l'appart donc il faudrait le vendre.

Je ne sais donc que faire :
-ne pas scolariser Josh (le faire entrer à l'école l'année d'après), il resterait chez sa nounou actuelle. Il aurait alors 4 ans 1/2.
- Le scolariser et changer de nounou au risque de voir dans 6 mois le changement d'école avec le déménagement.
- Le scolariser en janvier (d'ici là, nous aurons p-e déméngagé).

Je ne sais que faire.
Je dois prendre une décision dans les plus brefs délais car je dois signer le contrat avec ma nouvelle nounou d'ici 2-3 semaines. Or, je ne peux m'engager si dans 6 mois, nous décidons de ne pas mettre à l'école Joshua.

Vous, instits, comment voyiez-vous les choses, notamment avec des enfants comme le mien qui sont en reard ? Croyez-vous que le faire entrer en MS l'année d'après (pourquoi pas dans une classe à double-niveau serait envisageable?)
Ne pas le soclariser vous semmble-t-il une mauvaise idée ?

Merci de m'éclairer (et désolée pour le pavé).

Merci ! J'ai veraiment besoin d'avis éclairés.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
albertine02
Sage

Re: Scolarisation ou non en PS

par albertine02 le Mar 26 Mar 2013 - 10:58
Le scolariser en cours d'année, quand vous aurez déménagé, enfin peut-être, me semble pas mal....et ça te laisse le temps de le préparer, ça lui laisse aussi le temps de faire des progrès.
Sinon, tu as la possibilité de ne le mettre à l'école que le matin, progressivement.

Ma petite dernière a été longtemps comme ton fils : refus de grandir, elle voulait rester le bébé de sa maman, retards divers, surtout retard de langage....nous y sommes allés progressivement, elle a changé de nounou, mais ce fut très bénéfique, car la nouvelle est mieux. Sa maîtresse avait les PS et MS en même temps, elle a donc eu ma fille pendant deux ans; la première année seulement le matin, puis ensuite toute la journée en MS.
C'est une maîtresse extraordinaire et petit à petit, ma fille a rattrapé son retard (et c'est désormais une grande bavarde...!); mon pédiatre est également extraordinaire et finalement, tout ce petit monde nous a aidées, ma fille et moi....elle ne voulait pas grandir, mais je crois que dans le fond, j'étais d'accord avec elle Wink

quant à la propreté, j'ai attendu le mois de juillet précédent la rentrée, elle avait donc trois ans, pour m'atteler à la tâche....les premiers jours ont été difficiles, mais ensuite, c'est allé finalement vite.
avatar
Vudici
Fidèle du forum

Re: Scolarisation ou non en PS

par Vudici le Mar 26 Mar 2013 - 12:43
Pour Junior, mélange d'avance et de retard: très bavard et vocabulaire étendu, mais... gros gros retard de propreté et comportement social perturbé. Il est allé à l'école dès qu'il a eu le minimum légal (ici, c'est le jour où l'enfant atteint ses deux ans 1/2, soit au retour des vacances de février pour Junior. Il a été totalement propre de jour à ... 10 ans. Ça n'a posé de problèmes qu'en TPS et PS, avec une de ses instits (elles étaient 2 à mi-temps).

Ne pas se focaliser sur ce problème de propreté: lui apprendre le plus vite possible l'autonomie dans ce domaine (l'envoyer se laver avec lingettes et se changer tout seul, en l'assistant au début: vive les couches qui s'enfilent et les pantalons à taille élastiquée). Prévoir des demi-journées (mais ici, c'est presque la norme pour les moins de trois ans, peu vont toute la journée...)

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Scolarisation ou non en PS

par Rikki le Mar 26 Mar 2013 - 17:48
La situation est un peu tendue, en effet...

As-tu la possibilité de le laisser chez sa nounou actuelle en prévoyant quelques demi-journées de halte-garderie ou de jardin d'enfants ? Il est bon pour un enfant de son âge d'avoir des moments de collectivité...

Mais sinon, sans doute peut-il attendre d'avoir 4 ans pour entrer à l'école — ce qui permettra éventuellement, si le retard se confirme, de le scolariser en petite section avec un an de décalage, mais en lui permettant de faire les classes tranquillement dans l'ordre.

Je connais un cas similaire et ça a été une solution pour cette famille.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Liebe
Niveau 1

Re: Scolarisation ou non en PS

par Liebe le Mar 26 Mar 2013 - 18:14
J'opterais pour même solution que Rikki, attendre un an ne peut pas faire de mal.

_________________
Maîtresse en CLIS
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Scolarisation ou non en PS

par Rikki le Mar 26 Mar 2013 - 18:20
Juste une info que j'ai oublié de donner : il n'y a pas de "passage" à la maternelle, les enfants sont inscrits en fonction de leur année de naissance. Donc un gamin de 4 ans est inscrit en MS, un de 5 ans en GS.

Si ton médecin, ton mari et toi pensez que ce serait mieux pour Josh d'entrer en petite section avec un an de décalage, c'est une demande particulière qui peut tout à fait être faite à l'école, mais sinon en l'absence de cas particulier c'est l'année de naissance qui détermine la classe. La maternelle n'est pas obligatoire, certaines familles choisissent une entrée directe en GS (et d'autres, plus rare, ne scolarisent pas du tout leurs enfants à la maternelle — les gamins vont directement au CP).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Scolarisation ou non en PS

par Lonie le Mar 26 Mar 2013 - 21:18
Merci pour toutes vos réponses !
Et surtout pour les éclaircissements sur l'entrée en maternelle.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Contenu sponsorisé

Re: Scolarisation ou non en PS

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum