écrirture de contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire écrire un conte aux élèves (sondage à choix multiples)

21% 21% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 4 ]
17% 17% 
[ 5 ]
7% 7% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
28% 28% 
[ 8 ]
13% 13% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 29

écrirture de contes

Message par pimousse le Mer 13 Aoû - 16:19

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, je suis encore en pleine réflexion sur les contes en 6e scratch

Je me pose la question de l'écriture d'un conte par les élèves. L'an dernier, une collègue avait tenté l'expérience lors d'une longue séquence d'écriture d'un recueil de contes par les élèves et elle en était un peu dégoûtée et m'avait confié que ça avait été très galère pour un résultat très moyen.

Mais je pense qu'il est important, en tout cas, que les élèves écrivent.

Quelle solution vous semble la meilleure (et pourquoi) ? De quelle façon procédez-vous ?

Merci !

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: écrirture de contes

Message par Isia le Mer 13 Aoû - 16:55

Je confirme ... J'ai testé une année l'écriture d'un recueil de contes (après avoir eu une expérience positive en lycée qqs années avant) et c'est LONG !!! Pénible et long..... pour un résultat somme toute moyen au regard de l'énergie dépensée à recueillir les ébauches de contes (non Kévin tu ne me l'as pas rendu....... ), les corriger (je t'assure que tu peux être plus précis Kévin....), leur faire taper ça tous au même format (j'ai dit TNR 12 Kévin !!!!!) ..... Une horreur !!!

Alors maintenant, c'est décidé je m'économise !
Je travaille à partir du jeu de cartes Il était une fois et ils adorent.... On part d'un récit oral qu'ils doivent restituer à l'écrit ou modifier...

Autre travail d'écriture : écrire un conte explicatif (court !) qui répond à une question type : pourquoi les chameaux ont deux bosses !

Isia
Vénérable

Message par Stered le Mer 13 Aoû - 17:02

Je fais écrire des morceaux de contes :
- à partir d'un titre, écrire la situation initiale et l'élément perturbateur.
- écrire les péripéties d'une texte dont on a le début et la fin.
- Décrire un personnage.
etc.
Ce la peut être fait en classe ou à la maison. Je ne ramasse pas : ils lisent leur texte à l'oral et on commente ensemble. Ou bien ils écrivent et doivent faire lire par leur voisin qui leur explique ce qui ne va pas (ça marche mieux quand c'est un camarade qui leur dit qu'il ne comprend pas leurs phrases...). Dans ce dernier cas, je ramasse le travail final et je note à la fois l'élève et son correcteur.
Je leur fais aussi écrire un conte en entier en m'aidant du site de la BNF.
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
Je leur donne l'adresse du site ou bien, s'ils n'ont pas internet ou pas d'imprimante, ma version du site avec moins de choix, mais en version imprimée. Je leur laisse les vacances pour le faire.

Stered
Grand sage

Message par Floflo le Mer 13 Aoû - 17:09

J'utilise également le jeu Il était une fois. Chaque élève possède 3 cartes qui sont les contraintes d'écriture si je puis dire : par exemple, un élève possède une sorcière, un balai et un château, et bien il doit obligatoirement utiliser ces données dans son conte.
Au niveau de l'écriture, j'y consacre au moins trois heures car tout est écrit par étape narrative et au brouillon. Ce n'est que lors d'une dernière séance que tout est rédigé au propre. Chaque brouillon est ramassé, annoté et rien n'est fait chez eux. Ca fonctionne très bien. Chez eux, par contre, ils peuvent faire la ou les illustrations.
Voili !! chirolp iei

Floflo
Habitué du forum

Message par miya le Mer 13 Aoû - 17:46

Comme Marmottine!! Ca fait 3 ans de suite que je consacre une séquence à l'écriture d'un recueil de contes et franchement, je n'y prends plus vraiment de plaisir.

C'est très long à mettre en place. Chaque élève travaille sur son propre conte, je ramasse à chaque séance ou presque pour les guider dans leurs corrections. Généralement ils commencent en classe et terminent à la maison. J'ai l'impression de passer mon temps à les corriger et à courir après les corrections!! Au final, ils tapent à l'ordi chez eux et me font passer leur fichier (que je vérifie une dernière fois pour les fautes). Ils me font quelques dessins que je scanne pour la couverture et je relie le tout.

Franchement, je confirme, c'est moyen... Ca m'a toujours pris beaucoup de temps. En plus, ils puisent de moins en moins dans leur imagination et s'inspirent beaucoup de jeux vidéos, de dessins animés, de films si bien que cette année je m'"amusais" à chercher d'où venait l'histoire de base... Parce qu'ils étaient quand même notés, et un des critères était l'originalité!! Le résultat est finalement peu créatif... Cette année, j'étais vraiment déçue! No

Bref, la prochaine année où j'ai des 6e je ne le referai pas sous cette forme. Je pense que je leur demanderai des "morceaux de contes" ... ou j'utiliserai le jeu de cartes pour leur imposer des contraintes d'écriture plus précises.

miya
Niveau 5

Message par cathemis le Mer 13 Aoû - 18:03

Quel est ce jeu de cartes ?
En ce qui me concerne, je pense aussi faire écrire un conte du pourquoi et du comment ou explicatif, c'est bc plus simple et plus court et cela plaît bien aux élèves (pourquoi les tortues ont des carapaces...). Et chacun peut présenter aux autres son travail.

cathemis
Habitué du forum

Message par Floflo le Mer 13 Aoû - 18:11

C'est aussi une très bonne idée Cathémis, je trouve cela intéressant et motivant pour les élèves !
Le jeu de cartes est édité chez playfactory il me semble, tu peux le trouver sur leur site Internet. Il y a x cartes classées par catégories : lieux, personnages, évènements, objets et aspects. Je n'utilise pas toutes les cartes, certaines sont trop abstraites, mais ça plait beaucoup aux élèves, ils ont l'impression de "jouer" !
ps : les cartes sont très belles !! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par pimousse le Mer 13 Aoû - 18:30

Je pense faire écrire un conte du pourquoi et du comment aux élèves, mais dans ma séquence d'après en fait.
Je retiens l'idée du jeu de cartes (que je connais déjà mais il faudrait que je me le procure maintenant...) !

pimousse
Habitué du forum

Message par hermione le Mer 13 Aoû - 18:37

S'il s'agit du jeu Il était une fois, on peut le trouver là:

http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-societe/les-jeux-qui-montent/il-etait-une-fois2.php

sorciere2

hermione
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mer 13 Aoû - 18:51

Je l'ai fait la dernière fois que j'ai eu des 6e il y a 2ans et le referai cette année ! C'était une classe plutot faible mais tout s'est très bien passé. Bien sur, chaque élève à son niveau, j'ai eu des contes excellents et même vraiment étonnants et d'autres très très moyens, mais les séances d'écriture ont plu à tous.

On en avait fait un recueil (ils ont tapé une partie et j'ai passé mes vacances de noel à taper le reste, corriger les fautes et l'illustrer car on n'avait pas eu le temps de tout faire avant les vacances), ils étaient très fiers de ce recueil qui a été exposé au CDI. Franchement un très bon souvenir.

Pour les faire écrire, j'avais donné des débuts de conte : ceux qui n'étaient pas à l'aise avec l'écriture ou qui n'arrivaient pas à inventer un début de conte avaient le droit de poursuivre un des extraits. J'avais permis aussi tout type d'histoire, même si parfois c'était s'éloigner de beaucoup du conte merveilleux traditionnel : par ex une élève avec de grosses difficultés et qui ne rendait jamais un devoir en entier a choisi de raconter une histoire des winx qu'elle venait de lire. Je l'ai laissé faire puisque, après tout, j'y trouvais grosso modo du merveilleux, elle s'est beaucoup investie, m'a fait quelque chose dont elle était très contente, ça m'a fait plaisir de la voir bosser.

La séquence avait duré 2-3 semaines, en alternant les écritures à la maison et les écritures en classe, avec un relevé en cours de séquence et fautes à corriger, conseils d'écriture (rajouter un paragraphe sur telle chose à tel endroit etc) + séances en salle info pour le taper (le plus compliqué, mais ça participe au b2i en même temps).

J'hésitais déjà à m'acheter le jeu "il était une fois"... mais je pense que je vais finir par me décider. Si d'ici ma séquence je l'achète, je l'utiliserai, surtout pour aider les élèves qui ont du mal à démarrer.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Floflo le Mer 13 Aoû - 19:56

oui, ça les aide à démarrer, et pour ceux qui ont de grosses difficultés, ils peuvent s'inspirer des contes lus et étudiés, même reprendre la première phrase par exemple. Et puis l'enseignant est là pour les aider !! chirolp iei

Floflo
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut