Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
Niveau 9

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par charlygp Sam 30 Mar 2013 - 14:54
L'université de Montpellier propose également un DU grec. Les cours de langue et littérature qui y sont donnés (même à distance) sont ceux que suivent les étudiants de LC. Ca peut être intéressant et puis tu te retrouves avec un diplôme à la fin. Je te laisse le lien de la formation : http://www.univ-montp3.fr/languesanciennes/index.php?option=com_content&task=view&id=51&Itemid=62

Pour ma part, je vais suivre le DU latin, par correspondance, l'année prochaine pour avoir un bon niveau de latin pour l'agrég de LM.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Jeu 25 Avr 2013 - 16:42
j'en suis aussi Very Happy
comme je l'ai indiqué dans ma présentation je prépare le capes LC car j'enseigne en LC depuis 8 ans mais étant LM je n'ai jamais osé me présenter au capes LC car jamais fait de grec ancien!
je viens de réaliser qu'il fallait vivre ses passions à fond, du coup je me mets au grec ancien pour passer le capes l'an prochain!
je viens de recevoir la méthode hermaion et d'autres ouvrages!
pensez vous que ce soit jouable en 1 an en bossant régulièrement dessus?
clo74
clo74
Niveau 9

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par clo74 Jeu 25 Avr 2013 - 17:15
Je rejoins Lefteris : Hermaïon yesyes
C'est grâce à ce livre que je me suis remise au grec l'année dernière : après 15 ans d'enseignement, j'avais tout oublié. En 3 mois, en travaillant d'arrache-pied, j'ai acquis un niveau correct, qui m'a permis de me présenter à l'oral de l'agrégation interne de LC. veneration
Bon, je n'ai eu que 7, mais pour 3 mois de grec, j'étais assez contente de moi.
Il faut un travail régulier, et commencer assez vite à lire, du Xénophon par exemple, c'est facile.
Bon courage, tiens-nous au courant!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013 - 17:34
lili0908 a écrit:j'en suis aussi Very Happy
comme je l'ai indiqué dans ma présentation je prépare le capes LC car j'enseigne en LC depuis 8 ans mais étant LM je n'ai jamais osé me présenter au capes LC car jamais fait de grec ancien!
je viens de réaliser qu'il fallait vivre ses passions à fond, du coup je me mets au grec ancien pour passer le capes l'an prochain!
je viens de recevoir la méthode hermaion et d'autres ouvrages!
pensez vous que ce soit jouable en 1 an en bossant régulièrement dessus?
Pourquoi pas ? Tu as des "prérequis" certainement bien supérieurs aux miens à l'époque , j'étais totalement déconnecté du monde universitaire, et scolaire, j'avais un boulot qui n'avait rien à voir.Etant motivé seulement par l'intérêt de la matière, sans objectif précis, je suis arrivé en deux trois ans environ au niveau de la licence de LC de l'époque (au moins) , comme je m'en suis aperçu par la suite. Mais partant de zéro en langue , et sans objectif très précis comme toi , je bossais quand je pouvais , une heure par-ci, par là. Mais comme il faut, en mémorisant, sans passer à une étape supérieure sans avoir compris la précédente (c'est d’ailleurs quasiment impossible, c'est une des supériorités de cette méthode sur toutes les autres à mon sens , on ne peut pas tricher contre soi-même, ou même être négligent, distrait, et la progression est d'une logique parfaite ).
A côté, il est vrai,j'avais lu pas mal de littérature grecque en traduction, ce qui me donnait une culture générale correcte (pur expliquer un texte par exemple). Mais toi aussi je suppose.
A mon avis, si tu es bien régulière, c'est jouable ( un chapitre par semaine, 3 à 5 heures de boulot), d'autant que le niveau chute vertigineusement chez les étudiants ces derniers temps (ils commencent le plus souvent en grands débutants, ne peuvent se consacrer entièrement au grec et donc n'avancent pas si vite. j'ai eu une stagiaire qui m'avouait n'avoir jamais fait de thème avant la 4ème année :shock: ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thrasybule
Devin

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par thrasybule Jeu 25 Avr 2013 - 17:37
Je veux pas refroidir les enthousiasmes mais se mettre au niveau du CAPES en un an, ça me parait quand un tantinet téméraire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013 - 17:41
clo74 a écrit:Je rejoins Lefteris : Hermaïon yesyes
C'est grâce à ce livre que je me suis remise au grec l'année dernière : après 15 ans d'enseignement, j'avais tout oublié. En 3 mois, en travaillant d'arrache-pied, j'ai acquis un niveau correct, qui m'a permis de me présenter à l'oral de l'agrégation interne de LC. veneration
Bon, je n'ai eu que 7, mais pour 3 mois de grec, j'étais assez contente de moi.
Il faut un travail régulier, et commencer assez vite à lire, du Xénophon par exemple, c'est facile.
Bon courage, tiens-nous au courant!
7 à l'agreg interne, c'est loin d'être ridicule, les notes commençant parfois autour de 1, voir moins Rolling Eyes. 7, c'est le texte compris, mais quelques hésitations, et un commentaire un peu chancelant. Et les bons candidats de l'agreg interne sont souvent au moins aussi forts en langues anciennes qu'à l'externe . Enfin, c'est tout ou rien, où ils ont tout oublié, ou c'est encore la vieille école qui a vraiment fait des langues anciennes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Jeu 25 Avr 2013 - 17:42
merci à tous pour vos réponses!
et puis qui ne tente rien n'a rien...si il me faut 2 ou 3 ans et bien je les prendrais si cela me permet de m'épanouir dans mon métier.
en attendant (même si je préférerais bien entendu être titulaire) j'enseigne les LC donc c'est que du bonheur!
avatar
thrasybule
Devin

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par thrasybule Jeu 25 Avr 2013 - 17:43
7 c'est super encourageant après s'être remis au grec depuis peu!!!
avatar
thrasybule
Devin

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par thrasybule Jeu 25 Avr 2013 - 17:44
lili0908 a écrit:merci à tous pour vos réponses!
et puis qui ne tente rien n'a rien...si il me faut 2 ou 3 ans et bien je les prendrais si cela me permet de m'épanouir dans mon métier.
en attendant (même si je préférerais bien entendu être titulaire) j'enseigne les LC donc c'est que du bonheur!
Il y a pas mal de lC ici ( sale race) donc n'hésite pas à venir poser des questions! Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013 - 17:46
thrasybule a écrit:Je veux pas refroidir les enthousiasmes mais se mettre au niveau du CAPES en un an, ça me parait quand un tantinet téméraire.
Ce n'est jamais gagné, mais faisable (en lâchant un peu de copies :diable: ) . Au moins de quoi se présenter au concours sans rendre feuille blanche. Sinon l'année après sans problème. Hermaïon fait vraiment le tour de la langue classique (il ne faut pas tomber sur Pindare le jour du concours, certes Rolling Eyes ..) J'ai connu il y a plusieurs années un type passionné qu a décroché l'agreg de grammaire après trois ans de grec : deux ans à suivre les cours , un an de prépa (il avait fait un autre cursus donc avait le diplôme requis pour passer les concours).

Il y a pas mal de lC ici ( sale race)
C'est même la plus grosse concentration de la galaxie je crois , un des derniers endroits où l'on fait du grec
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Jeu 25 Avr 2013 - 19:13
thrasybule a écrit:
lili0908 a écrit:merci à tous pour vos réponses!
et puis qui ne tente rien n'a rien...si il me faut 2 ou 3 ans et bien je les prendrais si cela me permet de m'épanouir dans mon métier.
en attendant (même si je préférerais bien entendu être titulaire) j'enseigne les LC donc c'est que du bonheur!
Il y a pas mal de lC ici ( sale race) donc n'hésite pas à venir poser des questions! Very Happy

alors çà c'est vraiment super sympa et je n'y manquerai pas parce que je pense que je vais avoir grandement besoin de votre aide!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Jeu 25 Avr 2013 - 19:26
lili0908 a écrit:
thrasybule a écrit:
lili0908 a écrit:merci à tous pour vos réponses!
et puis qui ne tente rien n'a rien...si il me faut 2 ou 3 ans et bien je les prendrais si cela me permet de m'épanouir dans mon métier.
en attendant (même si je préférerais bien entendu être titulaire) j'enseigne les LC donc c'est que du bonheur!
Il y a pas mal de lC ici ( sale race) donc n'hésite pas à venir poser des questions! Very Happy

alors çà c'est vraiment super sympa et je n'y manquerai pas parce que je pense que je vais avoir grandement besoin de votre aide!
Si tu suis bien Hermaïon, tu n'en auras pas tant besoin que ça , tu vas voir (je crois qu'en plus il est possible -c'était le cas à une certaine époque en tout cas- d'avoir les corrigés des exos). Allez, une transfuge de plus des LM vers les LC , il y en a un sur ce forum qui va être content, c'est son cas, il est même agrégé. (Ca m'étonne même qu'il en soit pas encore intervenu sur ce fil Rolling Eyes )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Dim 28 Avr 2013 - 12:25
oui, j'ai aussi acheté les corrigés partiels des exercices d'hermaion!
de qui parles tu?une personne qui était en LM et qui a décroché l'agrég LC?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Dim 28 Avr 2013 - 12:35
lili0908 a écrit:oui, j'ai aussi acheté les corrigés partiels des exercices d'hermaion!
de qui parles tu?une personne qui était en LM et qui a décroché l'agrég LC?
Oui, un collègue de LM que je connaissais avant de trouver ce rforum d’ailleurs, qui a appris le grec, le latin, est devenu certifié LC, puis agrégé de grammaire.
Moi-même, je suis autodidacte en grec- grâce à Hermaion (j’étais dans une autre administration, rien à voir avec les lettres , qui étaient un dérivatif , je ne pensais pas du tout être prof ) et j’ai eu tardivement le capes LC, puis l’agreg externe LC Ca devrait t’encourager. C’est donc possible, et toi qui as un objectif très précis, tu vas aller encore plus vite...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par NLM76 Dim 28 Avr 2013 - 13:47
lili0908 a écrit:oui, j'ai aussi acheté les corrigés partiels des exercices d'hermaion!
de qui parles tu?une personne qui était en LM et qui a décroché l'agrég LC?
Présent!
Mais c'est en grammaire que je m'agrégeai naguère.

Macte uirtute ! Allez, les professeurs de "recentium litterarum" renoncez à vos erreurs anciennes, et entrez tous dans la voie de la Vérité !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par User5899 Dim 28 Avr 2013 - 18:25
JPhMM a écrit:J'ai pris la grammaire d'Allard et Feuillâtre pour compléter. Un mauvais choix, me semble-t-il, à lire vos propos, Cripure.
Zut, j'avais raté ce message. Non, non, JP, c'est une grammaire scolaire qui a très bonne réputation. J'ai personnellement préféré la Ragon-Dain.


Dernière édition par Cripure le Dim 28 Avr 2013 - 18:32, édité 1 fois (Raison : radotages...)
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 4 Mai 2013 - 9:03
Lefteris a écrit:
lili0908 a écrit:oui, j'ai aussi acheté les corrigés partiels des exercices d'hermaion!
de qui parles tu?une personne qui était en LM et qui a décroché l'agrég LC?
Oui, un collègue de LM que je connaissais avant de trouver ce rforum d’ailleurs, qui a appris le grec, le latin, est devenu certifié LC, puis agrégé de grammaire.
Moi-même, je suis autodidacte en grec- grâce à Hermaion (j’étais dans une autre administration, rien à voir avec les lettres , qui étaient un dérivatif , je ne pensais pas du tout être prof ) et j’ai eu tardivement le capes LC, puis l’agreg externe LC Ca devrait t’encourager. C’est donc possible, et toi qui as un objectif très précis, tu vas aller encore plus vite...

ah oui en effet, çà m'encourage de te lire!
tu as mis combien de temps environ pour apprendre le latin et le grec avant le capes?
tu l'as réussi du premier coup?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Sam 4 Mai 2013 - 11:43
lili0908 a écrit:
Lefteris a écrit:
lili0908 a écrit:oui, j'ai aussi acheté les corrigés partiels des exercices d'hermaion!
de qui parles tu?une personne qui était en LM et qui a décroché l'agrég LC?
Oui, un collègue de LM que je connaissais avant de trouver ce rforum d’ailleurs, qui a appris le grec, le latin, est devenu certifié LC, puis agrégé de grammaire.
Moi-même, je suis autodidacte en grec- grâce à Hermaion (j’étais dans une autre administration, rien à voir avec les lettres , qui étaient un dérivatif , je ne pensais pas du tout être prof ) et j’ai eu tardivement le capes LC, puis l’agreg externe LC Ca devrait t’encourager. C’est donc possible, et toi qui as un objectif très précis, tu vas aller encore plus vite...

ah oui en effet, çà m'encourage de te lire!
tu as mis combien de temps environ pour apprendre le latin et le grec avant le capes?
tu l'as réussi du premier coup?
Je n’ai pas vraiment compté, mais si mes souvenirs sont bons, je faisais de la version avant deux ans, et du thème en trois ans. En travaillant régulièrement, mais en dilettante, sans forcer outre mesure , puisque c’était juste un dérivatif au début, puis j’ai « mordu ». Je travaillais une heure par-ci par là et je révisais quelques minutes dans les transports, quand ça me passait par la tête , j’avais le bouquin avec moi. J’aurais pu aller plus vite, si j’avais eu un but, boucler tout le programme d’Hermaion en un an, à raison d’une leçon par semaine, en bossant plusieurs heures par semaine. Pour le latin, j’ai repris après, je pensais avoir tout oublié, mais en fait j’avais surtout des « trous » et un manque de pratique. C’est là que je me suis rendu compte qu’en faire à haute dose (par rapport à ce qui se fait aujourd’hui) laisse des traces. Entre-temps j’ai bifurqué sur des études de LC (pas du tout ma formation) , mais toujours en dilettante, sans rien en faire.
Difficile de comparer ma situation avec la tienne. J’ai passé le capes au pied levé environ une douzaine d’années après mes débuts en grec, mais avec des temps morts .J’ai démissionné (pas pris le poste tout simplement), puis à nouveau quelques années plus tard, sans le préparer du tout. C’était encore les années à gros nombre de candidats, mais je n’ai eu aucune difficulté, notamment grâce aux langues anciennes ou j’ai assuré (parce que la dissert hum … le pédagol pas mieux) Là, j’ai pris le poste, je suis resté, et je me suis attelé à l’agreg.


Je maintiens que si tu as du temps et l’esprit un peu libre , tu peux aller très vite dans l’apprentissage de langue, vu que tu as un objectif précis, et que dans un an tu peux au moins te présenter au capes, sans risquer la feuille blanche. Beaucoup d’étudiants actuels n’en auront guère fait plus en volume total, la plupart sont grands débutants, et ils ne font pas que du grec. Le niveau en latin n’est pas très élevé non plus, beaucoup doivent reprendre des bases , donc ils doivent porter leur effort sur de nombreux points.
Une chose qui m’a beaucoup aidée , c’est aussi d’avoir beaucoup lu en texte traduits, comme ça, en « lecture cursive ». Ca met dans l’ambiance , ça permet d’expliquer des textes à l’oral , après avoir traduit.
Avec Hermaïon, le début va te paraître laborieux : Vernhes mène conjointement l’apprentissage de la morphologie liée à la phonétique, de l’accentuation, de la syntaxe, de l’accentuation (qui rejoint la en fait la phonétique et la morpho) , ce sont les mécanismes de la langue qui vont se mettre en place, et passé quelques leçons, on sent une accélération. Il compare ça à une locomotive face à un cheval : démarrage plus lent, mais suite plus rapide et plus durable. On ne saurait mieux dire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Dim 5 Mai 2013 - 11:59
merci Lefteris pour cette réponse très complète.
çà motive vraiment de te lire!
Caspar
Caspar
Prophète

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Caspar Dim 5 Mai 2013 - 12:04
Oui merci, ça me motiverait presque aussi. je me reconnais bien dans le portrait du gars qui assure en langues (traduction) plutôt qu'en dissert ou commentaire de textes. Ton parcours est très intéressant. yesyes
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 12:27
coucou les amis!

je suis un peu anéantie...tous les collègues qui m'entourent en LM et en LC me découragent en me disant que jamais je n'aurais le niveau pour passer le capes interne et réservé de LC car pour cela il faut être un vrai classique à savoir bien maîtriser le latin, le grec et aussi la culture antique!
bien entendu je sais tout çà!
mais je suis ultra motivée!
j'enseigne les LC depuis 6/7 ans et je peux donc présenter le réservé également.
je me débrouille en latin (même si je vais devoir aussi bosser dessus bien entendu) et j'ai acheté la méthode assimil ainsi que la méthode hermaion pour le grec ancien.
je sais aussi qu'il va falloir que je me compose une solide culture antique (d'ailleurs si vous avez des références de bouquin je suis preneuse).
je pense prendre une année à la rentrée sans boulot à côté pour bosser ce concours.
je suis LC dans l'âme, je veux être prof de LC, vraiment mais toutes ces réactions autour de moi me font douter...
vos avis?
Caspar
Caspar
Prophète

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Caspar Sam 11 Mai 2013 - 12:35
N'écoute pas les Casssandre (d'ailleurs, c'était le problème de Cassandre Wink, on ne l'écoutait pas), dès que quelqu'un a un peu d'ambition, le désir de changer, de se reconvertir... Il y a toujours des gens pour te décourager.

Nous sommes adultes, professeurs (donc pas complètement idiots) et nous pouvons encore apprendre des choses, que ce soit le grec ou la physique quantique, il suffit d'être motivé et passionné. Moi je t'encourage en tout cas!

PS: Le grec, c'est quand même plus facile que la physique quantique.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 12:36
oh Caspar, je t'adore! hearts
Caspar
Caspar
Prophète

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Caspar Sam 11 Mai 2013 - 12:41
Tu m'enverras un paquet de bonbons quand tu auras ton CAPES de LC. Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 2252222100 Si tu as le réservé ET l'interne, prends une photo de tes collègues: ils vont sans doute faire une drôle de tête. pale
supersoso
supersoso
Sage

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par supersoso Sam 11 Mai 2013 - 12:51
Tu sais ce dont tu as envie, tu es prête à y consacrer du temps : pourquoi donc te serait-il impossible de réussir ? Franchement, on peut apprendre à tout âge (dit celle qui à 38 ans se voit bien recommencer de multiples cursus, faire son master dans sa matière de prédilection, apprendre correctement le grec ancien et le latin, passer un CAP de couture, avoir enfin mon CAPES de philo - parce qu'à 140 postes c'est l'année ou jamais ! -, refaire des maths parce que ça m'a toujours intéressé mais je n'étais pas sûre d'en être capable ; mince le temps file, les journées sont trop courtes et je suis encore devant mon PC Embarassed ).
De toute façon, si tu n'essaies pas, tu le regretteras. Et si jamais ça s'avérait impossible (ce dont je doute !), tu auras testé certaines de tes limites et ça te fera une expérience de vie malgré tout. Allez courage et n'écoute pas les gens toujours prompt à décourager les autres parce que justement eux, n'ont plus l'envie de se confronter à la nouveauté ! Chacun son mode de fonctionnement et ça n'est pas le tien : alors profite de ce que ça t'apporte et rejoins-nous sur les sujets sur le grec ancien ou le latin Razz


Dernière édition par supersoso le Sam 11 Mai 2013 - 14:06, édité 1 fois
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 12:54
merci supersoso tu es adorable!vous me redonnez confiance! yesyes

caspar :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum