Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 12:54
merci supersoso tu es adorable!vous me redonnez confiance! yesyes

caspar :lol!:
Caspar
Caspar
Prophète

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Caspar Sam 11 Mai 2013 - 12:57
Bon moi je fais mon coming out: je veux devenir prof de lettres (modernes) alors je t'encourage à nouveau (par solidarité, et pour te prouver qu'il y a encore plus fou que toi :aav:
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 13:01
alors...soyons fous! :devil:
Caspar
Caspar
Prophète

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Caspar Sam 11 Mai 2013 - 13:08
Allez, allez, au boulot: les déclinaisons, les accents, l'aoriste... yesyes
leyade
leyade
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par leyade Sam 11 Mai 2013 - 13:16
lili0908 a écrit:coucou les amis!

je suis un peu anéantie...tous les collègues qui m'entourent en LM et en LC me découragent en me disant que jamais je n'aurais le niveau pour passer le capes interne et réservé de LC car pour cela il faut être un vrai classique à savoir bien maîtriser le latin, le grec et aussi la culture antique!
bien entendu je sais tout çà!
mais je suis ultra motivée!
j'enseigne les LC depuis 6/7 ans
et je peux donc présenter le réservé également.
je me débrouille en latin (même si je vais devoir aussi bosser dessus bien entendu) et j'ai acheté la méthode assimil ainsi que la méthode hermaion pour le grec ancien.
je sais aussi qu'il va falloir que je me compose une solide culture antique (d'ailleurs si vous avez des références de bouquin je suis preneuse).
je pense prendre une année à la rentrée sans boulot à côté pour bosser ce concours
.
je suis LC dans l'âme, je veux être prof de LC,
vraiment mais toutes ces réactions autour de moi me font douter...
vos avis?

Tout cela est de bon augure !

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Sam 11 Mai 2013 - 13:17
Et en plus sur le forum, qui accueille la plus grande concentration de LC du système solaire, en cas de difficultés, les réponses arrivent plus vite que le temps de dire χαίρε Very Happy .
Il suffit de voir le fil sur le latin débutant ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 14:24
c'est vrai qu'heureusement que je vous ai aussi, c'est une véritable chance pour moi!
merci merci mille fois à vous!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par NLM76 Sam 11 Mai 2013 - 15:00
Et pour quelle raison obscure tu ne pourrais pas apprendre le grec et le latin ?

Laissez les truites tourner en rond dans leur bocal, et travaillez tranquillement dans votre coin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 15:54
merci nlm! Very Happy
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 15:55
dîtes moi, tant que j'y suis quels ouvrages me conseillez vous pour justement avoir une bonne culture antique?
par quoi dois je commencer?
et les indispensables?
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:18
Si tu enseignes les LC depuis 6/7 ans, tu dois déjà avoir une bonne culture antique, ne t'en fais pas ! Pour ma part, je n'en ai jamais autant appris que depuis que j'enseigne...
Après tout dépend ce qu'on appelle culture antique.
Pour avoir de très bonnes bases, un peu sur tout, j'adore les Encyclopes aux éditions Milan (et oui, éditions jeunesse ! mais ça permet d'être au point dans déjà pas mal de domaines). Après, rien ne t'empêche d'aller lire des ouvrages universitaires : je travaillais avec les Quadrige, chez PUF, pour l'histoire et la littérature...
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:20
merci Dedespleen!je note!
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:23
J'oubliais sans doute l'essentiel : lire des textes antiques :-)
Pour la littérature grec, l'incontournable La Grèce antique, les plus beaux textes d'Homère à Origène, chez Bayard, sous la direction de J. de Romilly.
Pour les grands textes latins, il existe une anthologie chez Folio.
Et si tu as des thèmes de prédilection, regarde du côté des Belles Lettres, dans la collection de poche "Les Signets".
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:26
je viens donc d'acheter celui là http://www.amazon.fr/gp/product/2745946528/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

j'ai déjà celui sur "Rome et l'empire romain".
je me prendrai celui sur la mythologie un peu plus tard.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:29
Dedespleen a écrit:J'oubliais sans doute l'essentiel : lire des textes antiques :-)
Pour la littérature grec, l'incontournable La Grèce antique, les plus beaux textes d'Homère à Origène, chez Bayard, sous la direction de J. de Romilly.
Pour les grands textes latins, il existe une anthologie chez Folio.
Et si tu as des thèmes de prédilection, regarde du côté des Belles Lettres, dans la collection de poche "Les Signets".

je viens de regarder...mais il faut peut être que je maîtrise un peu le grec ancien avant de pouvoir le lire non?
il y a des traductions avec les textes d'origine?
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:32
est ce que tu pourrais me donner les références exactes de l'anthologie de grands textes latins chez folio car je ne la trouve pas sur amazon...?
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:32
Non non : dans les ouvrages que j'ai cités, ce ne sont que des textes en traduction.
Rien ne t'empêchera ensuite d'aller chercher sur internet en latin ou en grec les textes que tu as préférés pour les traduire toi-même.
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:34
attention question débile...pour les belles lettres, les textes sont en latin, en français ou les deux?
elle me plaît bien cette collection!
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:34
Dedespleen a écrit:Non non : dans les ouvrages que j'ai cités, ce ne sont que des textes en traduction.
Rien ne t'empêchera ensuite d'aller chercher sur internet en latin ou en grec les textes que tu as préférés pour les traduire toi-même.

ah super, tu me rassures!lol!
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:35
Anthologie de la littérature latine, préface de Jacques Gaillard, Edition de Jacques Gaillard et René Martin, Folio Classique n°4272, 2005
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:37
merci Dedespleen, je vais regarder de ce pas!

c'est en français donc aussi Les Belles Lettres?
lili0908
lili0908
Niveau 6

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par lili0908 Sam 11 Mai 2013 - 16:39
autre question (ouais, j'suis à fond là!lol!) quel clavier utilisez vous pour écrire en grec?
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:40
Et pour répondre à la question sur Les Belles Lettres, cela dépend des collections :
- CUF (collection des universités de France) : bilingues latin/fr ou grec/fr
- Classiques en poche : bilingues aussi - sans l'apparat critique des CUF (ça suffit bien pour faire du petit latin ou du petit grec !)
- Les Signets : recueils de textes antiques en traduction sur un thème précis

http://www.lesbelleslettres.com/collections/

Ce qu'on appelle "petit latin" ou "petit grec" : quand on commence à se détacher de sa grammaire, se donner pour objectif de lire une page de grec/latin par jour, avec la traduction en regard pour comparer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Sam 11 Mai 2013 - 16:41
lili0908 a écrit:dîtes moi, tant que j'y suis quels ouvrages me conseillez vous pour justement avoir une bonne culture antique?
par quoi dois je commencer?
et les indispensables?

Indispensable en grec comme en latin :
Un précis d'histoire, un précis de littérature. Le Dictionnaire de l'Antiquité. Puis des anthologies en textes traduits, que l'on trouve en nombre en éditions de poche, pas cher. Un précis sur le théâtre antique. Un dictionnaire de mythologie, le Grimal étant le meilleur.
En oeuvres complètes , évidemment avoir lu en traduction l'Iliade, l'Odyssée intégralement, tout comme l'Enéide, les Métamorphoses, et une bonne partie de Tite-Live .
Le reste, au fur et à mesure, comme on dévide une pelote : on tire le fil et on découvre peu à peu.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 16:45
Pour le clavier, tu trouveras des personnes plus compétentes que moi sur ce forum.

Le copier-coller à partir de bases de textes est très pratique !

Sinon, pour des petites phrases, "caractère spécial" sous Word... Il ne faut pas être pressé...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Apprendre le grec ancien en autodidacte ? - Page 3 Empty Re: Apprendre le grec ancien en autodidacte ?

par Lefteris Sam 11 Mai 2013 - 16:46
lili0908 a écrit:autre question (ouais, j'suis à fond là!lol!) quel clavier utilisez vous pour écrire en grec?
Pour ma part, j'utilise Keyman. Un simple raccourci que je détermine (en l’occurrence Atl + G) et je bascule en grec . Même manoeuvre et je reviens en alphabet et latin . C'est le plus simple de ceux que j'ai essayés . La version 6 , valable sur XP est gratuite, les versions postérieures sont payantes (j'ai la 7, j'ai dû payer 17 ou 19 euros).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum