Casse-tête plan de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Casse-tête plan de classe

Message par CatLea le Mer 27 Mar 2013 - 13:15

Ma classe de première étant toujours aussi bavarde dans tous les cours, même au deuxième trimestre, après avoir tiré la sonnette d'alarme, la PA a donc décidé de faire appliquer un plan de classe commun à toutes les disciplines en classe entière. Ce plan de classe met les élèves un par table. Ils sont 19 et toutes les tables des salles sont donc occupées y compris celles du fond, très éloignées du tableau.
Dernièrement, un élève est venu se plaindre ne pas voir correctement au tableau car placé tout au fond et porteur de lunettes. J'ai d'abord répondu sèchement que le plan de classe était non discutable, comme la PA leur avait précisé auparavant. (elle était passé dans la classe mettre les choses au point avec les élèves).
Par la suite, le même gamin s'est plaint à un jeune collègue qui est venu m'en parler, ouvrant ainsi la porte à d'autres élèves, porteurs également de lunettes, se plaignant d'être trop loin du tableau et de mal y voir aussi. J'en ai donc parlé à la PA et d'un commun accord nous avons décidé de revoir le plan de classe initial. Problème : forcément, si je rapatrie vers le tableau les élèves les plus au fond de la salle, je vais devoir en bouger d'autres vers le fond. Porte ouverte donc à de nouvelles négociations de ceux qui auront bougé dans le mauvais sens.
Bref, je vois le casse-tête arriver à plein nez et ça me gave d'avance de m'atteler à cet exercice délicat. J'en arrive presque à avoir envie de leur dire de se placer eux-même un par table et que ça restera ensuite en l'état. Qu'en pensez-vous?

CatLea
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse-tête plan de classe

Message par micaschiste le Mer 27 Mar 2013 - 13:35

tu décales tous les élèves d'un rang et tu fais passer devant celui qui porte des lunettes, et basta....et surtout, tu laisses ces problèmes de plan de classe pour une semaine...La Terre va continuer de tourner... Very Happy

micaschiste
Doyen

Message par CatLea le Mer 27 Mar 2013 - 13:37

Oui, je comptais refaire ce plan de classe uniquement après l'agreg mais bon, ça me tracasse un peu quand même.
Sinon, je dois être très blonde en ce moment mais je n'arrive pas à voir ce que tu me conseilles.

CatLea
Oracle

Message par janis le Mer 27 Mar 2013 - 13:41

@micaschiste a écrit:tu décales tous les élèves d'un rang et tu fais passer devant celui qui porte des lunettes, et basta....et surtout, tu laisses ces problèmes de plan de classe pour une semaine...La Terre va continuer de tourner... Very Happy

J'aurai fait pareil. Pour les autres, tu demandes un justificatif médical écrit, ça les calmera.

janis
Érudit

Message par micaschiste le Mer 27 Mar 2013 - 13:41

darkcoffee a écrit:Oui, je comptais refaire ce plan de classe uniquement après l'agreg mais bon, ça me tracasse un peu quand même.
Sinon, je dois être très blonde en ce moment mais je n'arrive pas à voir ce que tu me conseilles.

Ton élève qui est au fond, tu le mets au premier rang (de la même rangée), du décales celui qui était au premier rang au 2ème, celui du 2ème au 3, ....

micaschiste
Doyen

Message par CatLea le Mer 27 Mar 2013 - 13:43

Ok. Merci. Désolée, je suis vraiment très blonde en ce moment. Pas mal le coup du justificatif médical Janis.

CatLea
Oracle

Message par Invité le Mer 27 Mar 2013 - 15:35

@janis a écrit:
@micaschiste a écrit:tu décales tous les élèves d'un rang et tu fais passer devant celui qui porte des lunettes, et basta....et surtout, tu laisses ces problèmes de plan de classe pour une semaine...La Terre va continuer de tourner... Very Happy

J'aurai fait pareil. Pour les autres, tu demandes un justificatif médical écrit, ça les calmera.
topela Je demande plutôt un mot des parents, mais l'effet est le même: je ne les entends plus, les gamins, après avoir formulé cette condition... Twisted Evil

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut