Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 12:07
Masdar a écrit:Il y'a d'un coté son opinions daté(de quand ?), de l'autre tout les faits concret et sourcé que j'ai exposé.

M'enfin, ca ne m'étonne pas que vous le défendiez par copinage, non par objectivité.

La bonne blague. Des statistiques et des articles issus de sites saoudiens, très objectif en effet. Et mes chiffres de la BM, ils sont faussés? Les plus récents que j'ai donnés datent de 2009, c'était pas il y a 10ans quand même si?!

C'est lamentable.

Vous êtes enseignant vraiment? En économie?
avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Mer 8 Mai 2013 - 12:11
C’était il y'a 4 ans, au tout début du boom scientifique saoudien et mes statistique concernant ceux-ci viennent de thomson reuters(statnano) et de l'Ustpo pour les brevet.

C'est vous qui vous trompez.

Il y'a aussi Sjr, dont j’attends la mise a jour 2012
avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Mer 8 Mai 2013 - 12:15
Je n'ai plus envie de blablater, je veux juste savoir de quand date l'expérience de Le grincheux, apres je m'en vais.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par kiwi Mer 8 Mai 2013 - 12:59
Masdar a écrit:Je n'ai plus envie de blablater, je veux juste savoir de quand date l'expérience de Le grincheux, apres je m'en vais.

Vous feriez bien, car si vous n'êtes pas enseignant, votre place n'est pas sur ce forum. Si vous êtes enseignant, c'est inquiétant... Pas seulement pour l'orthographe d'ailleurs.

Olympias
Olympias
Prophète

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Olympias Mer 8 Mai 2013 - 13:15
Masdar a écrit:Quel question ? Si je vis en Arabie saoudite ? Non, j'y ai déjà voyagé mais c'est vrai que je ne connais pas le milieux universitaire, scientifique, ect....Et comment pouvez-vous juger alors de l'avancée de ce pays dans ce domaine ???
Mais je base mon analyse, sur des progrès concret, sourcé, indiscutable effectué par ce pays la ou Le grincheux nous donne son opinion daté.
Les seules choses indiscutables dans ce pays sont :
- le wahhabisme et ses dégâts, l'intolérance à tous les niveaux
- le fait qu'on traite les femmes d'une manière odieuse
- le fait que des décisions soiennt prises par des religieux obscurantistes et totalement incultes
- le fait que comme il n'a pas eu de limitation des naissances, le marché du travail pose problème
- le fait que pratiquement tous les emplois (que des Saoudiens pourraient occuper... Twisted Evil Twisted Evil ) sont occupés par des immigrés traités d'une manière insupportable
Quant au progrès technologique, il existe, je veux bien vous l'accorder mais sachant qu'un homme peut répudier sa femme en lui envoyant un SMS, chacun accordera au mot progrès le sens qui lui plaira !
C'est simplement un pays de machos et de misogynes, imaginant qu'avec l'argent, tout s'achète, totalement arriérés, et qui ont, en matière de culture historique et religieuse, moins de connaissances qu'un diplômé issu d'une université occidentale !

De plus, moi aussi, si je veux, je peux m'amuser a relevé chaque incohérence derrière bon nombres de ses arguments auquel j'ai répondu et qu'il n'a plus suivi.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par User5899 Mer 8 Mai 2013 - 21:48
Masdar a écrit:Bref, je veux juste savoir sur quel période, il travaillais en Arabie saoudite, puis je m'en vais, ce débat est ennuyant et mon postulat s'imposera de lui meme dans les années a venirs.
C'est surtout que vous êtes complètement illisible !! Comment pouvez-vous enseigner ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 13 Mai 2013 - 9:30
Masdar a écrit:J'aimerais juste savoir une chose Le grincheux, quand étiez vous présent en Arabie saoudite ? Il y'a 10 ans ? 6 ans ?
J'y étais physiquement présent il y a moins de dix ans et j'y ai gardé des contacts (des collègues universitaires et des gens avec qui j'ai eu l'occasion de travailler). Je ne vous en dirai pas plus tant que vous n'aurez pas pris la peine de répondre à mes questions.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 13 Mai 2013 - 9:35
Masdar a écrit:Quel question ? Si je vis en Arabie saoudite ? Non, j'y ai déjà voyagé mais c'est vrai que je ne connais pas le milieux universitaire, scientifique, ect....
Je n'ai pas demandé si vous y avez voyagé. N'importe quel musulman peut le faire moyennant un visa hadj. Je vous ai demandé si vous y avez déjà travaillé avec un visa ad hoc et non un statut d'expat. Ce n'est pas exactement la même chose.

Mais je base mon analyse, sur des progrès concret, sourcé, indiscutable effectué par ce pays la ou Le grincheux nous donne son opinion daté.

De plus, moi aussi, si je veux, je peux m'amuser a relevé chaque incohérence derrière bon nombres de ses arguments auquel j'ai répondu et qu'il n'a plus suivi.
Vous n'avez répondu à rien du tout. Vous avez sorti des arguments d'un site de propagande qui ont tous été infirmés par les chiffres de la banque mondiale, par les publications scientifiques couvertes par l'association IEEE et par d'autres travaux (et le corona virus qui vient de faire parler de lui, les deux choses étant intimement liées pour avoir eu l'occasion de voir les hôpitaux de ce très grand pays en voie de développement). Comme arguments indiscutables, c'est un peu léger, sauf à parler d'une théorie du complot envers ce très grand pays.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 13 Mai 2013 - 9:43
Olympias a écrit:
C'est simplement un pays de machos et de misogynes, imaginant qu'avec l'argent, tout s'achète, totalement arriérés, et qui ont, en matière de culture historique et religieuse, moins de connaissances qu'un diplômé issu d'une université occidentale !
Ah non, le niveau de l'université occidentale n'est pas encore tombé aussi bas. Ça ne saurait tarder, mais il reste aujourd'hui de la marge. Le saoudien moyen (celui qu'on rencontre dans les rues d'une ville saoudienne, pas dans les villes d'expats) est d'une inculture crasse à tel point qu'un collégien français semble à côté d'une culture exceptionnelle. À titre d'information, dès qu'on n'est plus dans les zones à statuts spéciaux, pas un saoudien ne parle autre chose que l'arabe dialectal, qu'il s'agisse du péquin moyen ou des forces de l'ordre. Quand je bossais à l'université du roi Fadh, à Ad Dharan, je n'ai pas vu un garde militaire, pas un seul, sur les trois barrages entre l'autoroute et l'université qui parlait autre chose que l'arabe !

Les saoudiens ont par ailleurs une vision totalement faussée de ce qui se passe dans le reste du monde parce que toutes les actualités sont passées au crible de la censure d'état. Bref, non seulement il y a une inculture crasse, mais elle est aussi institutionnalisée (contrairement à d'autres pays du Golfe où un accent a été donné depuis quasiment un siècle sur l'éducation des populations). Elle est institutionnalisée parce que cela permet de maintenir la population sous le joug de la religion.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Niveau 5

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Ré Mer 15 Mai 2013 - 1:58
L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Masdar_ville_ecologique.
Image de synthèse du projet Masdar City, Abu Dhabi, Emirats arabes unis.

En tout cas aux Émirats, ils tentent des projets de développement durable... pays émergent pour autant? La notion d'émergence est complexe en géographie, au coeur du nouveau programme de Terminale (géographie) en prime !

http://echogeo.revues.org/13167
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Mer 15 Mai 2013 - 8:22
Ré a écrit:L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Masdar_ville_ecologique.
Image de synthèse du projet Masdar City, Abu Dhabi, Emirats arabes unis.

En tout cas aux Émirats, ils tentent des projets de développement durable... pays émergent pour autant? La notion d'émergence est complexe en géographie, au coeur du nouveau programme de Terminale (géographie) en prime !

http://echogeo.revues.org/13167

Les EAU ne sont en rien comparables à l'Arabie Saoudite. La population est beaucoup plus ouverte (même si les problèmes d'esclavage existent aussi) et le pays beaucoup moins archaïque. Il n'en reste pas moins que ces projets de développement durable me font penser que son gouvernement est schizophrène car on trouve aussi dans le pays des pistes de ski dans des immeubles climatisés...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Mehitabel Mer 15 Mai 2013 - 8:56
Le grincheux a écrit:
Ré a écrit:L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 6 Masdar_ville_ecologique.
Image de synthèse du projet Masdar City, Abu Dhabi, Emirats arabes unis.

En tout cas aux Émirats, ils tentent des projets de développement durable... pays émergent pour autant? La notion d'émergence est complexe en géographie, au coeur du nouveau programme de Terminale (géographie) en prime !

http://echogeo.revues.org/13167

Les EAU ne sont en rien comparables à l'Arabie Saoudite. La population est beaucoup plus ouverte (même si les problèmes d'esclavage existent aussi) et le pays beaucoup moins archaïque. Il n'en reste pas moins que ces projets de développement durable me font penser que son gouvernement est schizophrène car on trouve aussi dans le pays des pistes de ski dans des immeubles climatisés...

Piste de ski reconstruite deux fois à cause des risques d'avalanche (piste trop inclinée) Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum