Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

Message par plp envie de capet le Mar 17 Mar 2015 - 22:59

bonjour !

vous avez eu les résultats pour l'admissibilité ?
moi j'attends encore.... ce sera pour la semaine prochaine.

Si jamais vous êtes admissible, vous travaillez quoi pour l'oral ? la pédagogie ? le contenu des cours de Terminale (spécialité) ? le programme de BTS ?

vous essayez de travailler sur les sujets tombés les années précédentes ?

bonne chance à tous !

plp envie de capet
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eydila le Mer 18 Mar 2015 - 14:47

Bonjour à tous, après avoir lu vos post je tiens à vous raconter mon histoire. Je connais Orelyde, nous étions toutes deux admissibles à l'oral du CAPET interne éco-gestion option compta finances l'an passé. Tout ce qu'elle dit est vrai et je l'ai vécu exactement comme elle.
A savoir : l'an passé j'ai pris 13 à la RAEP du CAPET et seulement 9, à celle du PLP qui était la même séance de cours, mais adaptée pour lycée pro. 4 points d'écart. (?)
Ensuite, l'oral, il est vrai, est très difficile. Car tenir 40 mn avec des brouillons griffonnés à la main, je n'étais pas préparée à cela. J'avais imaginé faire un PowerPoint chiadé et tout et tout. Comme dans la réalité quoi. Je n'écris plus à la main depuis des lustres et là, on retourne à l'âge de pierre ! On nous parle de Tice, de elearning, de Mooc, et les concours EN ? Bienvenue en 1960 ! Mon mari avait passé avec succès le capes de maths en 89 et il m'a dit que c'était comme ça ! J'étais perdue dans mes brouillons, (qu'ils ont la gentillesse de nous fournir), perdue pour me relire, mon plan était nul car j'ai été prise au dépourvu. Alors préparez-vous à travailler à l'ancienne ! J'ai donc tenue (au record !) 28 mn top chrono quand il a appuyé sur son chrono d'iPhone (oui, ils ont des iPhones, quand même !)
avec un petit sourire narquois. Mon jury était composé de deux hommes et d'une femme. La femme n'était pas trop bienveillante, assez narquoise et antipathique, les hommes eux, un peu plus compréhensifs. Il est clair que je n'ai pas été bonne, dû au fait que je ne m'attendais pas du tout à cela, donc cela m'a complètement déstabilisée, alors qu'à priori, le sujet ne m'a paru si difficile. Ensuite, ils m'ont posé des questions hyper techniques de finance. Tout sur la finance, rien sur la compta.
Mon sujet était : "Dans le cadre de votre enseignent de cpta-gestion, ne prenant appui sur votre expérience et à l'aide de vos connaissances, vous proposez une exploitation pédagogique du thème suivant : LE FINANCEMENT DU CYCLE D'INVESTISSEMENT.
(Thème 3 du référentiel) Mettez en avant les notions suivantes :
- les modes de financement mobilisables : internes et externes ;
- les paramètres de choix ;
- les enjeux du choix en fonction de l'entreprise et de sa stratégie.
Et ensuite ils demandent de présenter dans l'exposé la place les transversalités à établir, les TICE, et blablabla ainsi que les différences d'approches de ce thèmes pour les BTS CGO"
Ils m'ont pas mal descendue à tel point que j'ai du leur dire qu'en temps normal, je ne suis pas si nulle, et que je suis même une bonne prof ! J'ai dit que je ne m'attendais pas à cela (je savais que c'était cuit de toutes façons). J'ai manqué de connaissances techniques en finance car j'enseignais en CFA avec des BP et bac pro où on ne fait que de la cpta et pas de la finance. J'ai pris 6.
Ce que je peux vous conseiller pour ceux qui sont admissibles cette année, c'est d'acheter "L'analyse financière de l'entreprise" de Bernard Colasse et de regarder les 20 modules de "Lire les états financiers" de Stephane Lefrancq, Maître de conf à Paris I sur YouTube et d'en faire des fiches. Cela résume bien ce que l'on nous demande. L'an passé j'avais bossé les cours avec des bouquins de Term STMG, mais cela ne sert à rien, il faut viser plus haut ! Si j'avais eu toutes ces info l'an passé, je ne me serais surement pas plantée à ce point. C'est pourquoi, je fais comme Orelyde, je communique !
Très peu le font, qu'est-ce que c'est que cette société du chacun pour soi ? C'est lamentable ! Tout le monde veut bien piquer les info des autres, mais surtout ne pas en donner, dès fois que cela lui nuise !
Ce n'est pas avec cette mentalité individualiste qu'on pourra changer les choses.
En ce qui me concerne, pour cette année, c'est foutu. Malheureusement. Pourtant j'avais bcp retravaillé mon rapport RAEP du CAPET où j'avais pris 13 l'an passé, je vous le rappelle, selon moi, il était amélioré, plus fini. Et combien ai-je eu selon vous ???
7 !!!! 6 points de moins sur un même dossier amélioré. Alors là, j'étais dégoûtée car selon moi, l'oral était le plus dur à passer, pas le dossier.
Quant au CAPLP, j'ai pris 9 l'an passé et 9 cette année ! (Là, je l'avais complètement refait, vu que le bac n’était plus le même, on est passé du PLP cpta-gestion option cpta au bac Gestion-Administration). Je m'attendais à 14 pour le dossier du CAPET (en me basant sur les notes de l'an passé) et à un 13 au PLP. j'ai eu 7 et 9 !
Vais-je le retenter ? Je ne crois pas !
Pourquoi l'éduc nat réserve t-elle plus de postes en externe qu'en interne alors qu'ils savent nous trouver quand ils ont besoin de bouche-trous Précaires.
Pourquoi n'y a t-il aucune cohérence dans les notes ?
Pourquoi nous font-ils passer des concours d'un autre âge ? Alors qu'il serait si facile de nous mettre dans des conditions réelles d'enseignement avec des élèves "cobayes" et mettre des caméras dans les classes...
Pourquoi ne sommes-nous pas aussi notés sur notre expérience et nos capacités à gérer une classe ? Pourquoi, pourquoi ?
A bon entendeur, salut ! Et bonne chance aux admissibles !
Eydila, désenchantée de l'EN et de la société française dans son ensemble. :-(
Eydila
Niveau 1

Message par Eka le Ven 20 Mar 2015 - 22:11

Bonsoir à tous,
Tout d.abord merci Edylia pour toutes ces informations ! J'aurais quelques questions à vous posez : j'aimerais connaitre la barre d'admissibilité de cette année et je voudrais avoir plus de précision concernant la préparation ( 3 heures ) A t-on droit aux documents personnels et ordi ? De plus, y a-t-il plus d'un jury ?
Merci d'avance !
Bonne soiree.
Eka.

Eka
Je viens de m'inscrire !

Message par plp envie de capet le Lun 23 Mar 2015 - 12:38

bonjour !
Je viens de regarder les résultats d'admissibilité et je suis convoquée à l'oral !
maintenant je vais commencer à stresser....
Par quoi commencer pour réviser ? et quoi réviser ?
les auteurs de la discipline ? la pédagogie ? le contenu du BTS AM?

si certains connaissent la barre d'admissibilité en RH interne ?

Merci de votre aide !

plp envie de capet
Niveau 1

Message par lilianemadere le Lun 23 Mar 2015 - 20:50

Bonsoir, admissible pour la 1ère fois à l'option B en interne Capet, pourriez-vous me dire quelle était la barre d'admissibilité ? Merci d'avance.

lilianemadere
Niveau 1

Message par Gestion-Fi le Jeu 16 Avr 2015 - 17:00

Admis

Gestion-Fi
Niveau 1

Message par plp envie de capet le Jeu 16 Avr 2015 - 22:59

super pour ton admission !!

quel était ton sujet ? et quels types de questions as-tu eu ?
essentiellement sur ta présentation ou des questions aussi plus larges ? laïcité ?

je passe le 28 avril l'oral interne aussi...

je commence à bien stresser !

plp envie de capet
Niveau 1

Message par Gestion-Fi le Ven 17 Avr 2015 - 10:16

Le sujet portait sur la neutralité de la TVA enseignée au niveau de 1 ère STMG avec des prolongements au niveau de Terminale et BTS CGO.
Je n'étais pas du tout satisfait de ma présentation mais le jeu de question réponse m'a beaucoup aidé étant donné que j'ai réussi à répondre à toutes les questions.
Les questions portait essentiellement sur les aspects techniques et comptable de la TVA avec quelques questions pièges. Aussi, il était question de justifier le choix du mode d'évaluation ; formative, sommative, etc ...
Le plus important est de bien maîtriser la discipline enseignée et d'avoir une stratégie pédagogique claire.
Si tu as besoin de conseils ou autre n'hésite pas!

Gestion-Fi
Niveau 1

Message par plp envie de capet le Ven 17 Avr 2015 - 12:07

encore bravo !

Est-ce qu'avant de passer en loge pendant les 3 h, il y eu un moment de présentation générale ?
et est-ce que tu te déplaces ensuite dans la salle du jury ou c'est eux qui viennent ?
t-ont-ils posé des questions sur ton RAEP ?
as-tu utilisé un diaporama pour présenter ?

si j'ai d'autres questions, je te demanderais...
et indiscrétion : tu étais déjà titulaire ou contractuel ?

Merci.

plp envie de capet
Niveau 1

Message par Gestion-Fi le Ven 17 Avr 2015 - 21:53

- Convoqué à 11h00 pour une réunion, Il n y'en a pas eu, mais il y a eu l'appel et la répartition des différents groupes, à 11h00 j'ai appris que je passais en loge avec le groupe de 11h40.
- Ce sont les coordinateurs de l'épreuve qui viennent te chercher pour t'accompagner jusqu'à la bonne salle.
- Pas de question pour la RAEP.
- Pour le diaporama j'ai eu un petit incident technique puisque j'ai fait tout le travail sur mon portable mais j'ai pas réussi à le projeter, souci technique. Mais je l'ai utilisé comme support pour ma présentation orale.
Conseil : ne pas négliger le programme de Sciences de Gestion de 1 ère STMG.

Je suis contractuel

Gestion-Fi
Niveau 1

Message par plp envie de capet le Lun 4 Mai 2015 - 11:31

ADMISE !

voilà c'est fait !

j'ai eu mes notes et c'était 16/20 au RAEP et 18/20 à l'oral. Je finis 1ère donc bien contente.
Jury très bienveillant et pas de question piège.

bonne continuation à tous.

plp envie de capet
Niveau 1

Message par Dadoo33 le Lun 4 Mai 2015 - 12:30

Félicitations 😀
Dadoo33
Expert

Message par blanchette831 le Lun 4 Mai 2015 - 13:11

BRAVO plp envie de capet. Tu dois être vraiment heureuses.
blanchette831
Niveau 2

Message par Siou82 le Mer 8 Juil 2015 - 12:00

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis contractuelle depuis 3 ans et je souhaite passer le CAPET en interne eco-gestion option RH com. Je sais qu'il faut préparer un dossier Raep. Ma question est la suivante: quelle est la séquence la plus pertinente à proposer?

Au plaisir de vous lire.
Siou82
Je viens de m'inscrire !

Message par MesaventureCapetInterne le Dim 8 Mai 2016 - 12:37

Juste une question: pourquoi les notes d'admissibilité ne sont dévoilées qu'au moment de l'admission finale? scratch

Dernière édition par MesaventureCapetInterne le Lun 9 Mai 2016 - 20:09, édité 2 fois

MesaventureCapetInterne
Je viens de m'inscrire !

Message par Dadoo33 le Dim 8 Mai 2016 - 13:07

:shock: Mais que racontez-vous? Les notes d'admissibilité sont connues pour n'importe quel concours et ce quelque soit la discipline et les notes au moment de l'admission. Cela n'est donc pas spécifique à votre discipline et à l'interne .
Que vous soyez mécontent d'accord, que vous trouviez cela injuste, ça peut s'entendre. Mais pas de désinformation, svp!
Dadoo33
Expert

Message par Siou82 le Dim 8 Mai 2016 - 13:47

Bonjour ,

Je suis étonnée 😩
Effectivement il est difficile de passer la CAPET à l'interne, mais je pense que le concours est transparent.. Comment le jury peut-il avoir des chouchous ?
Siou82
Je viens de m'inscrire !

Message par shellyanne le Lun 26 Déc 2016 - 19:57

Bonjour, nouvelle par ici je me suis inscrite au concours option B et j'aurais souhaité savoir quels sont les types de questions techniques qui sont posées lors de l'oral? Merci

shellyanne
Niveau 1

Message par KARONC10 le Sam 25 Fév 2017 - 13:25

Bonjour,

Je suis nouvelle et suis Professeur des écoles et tente pour la 1ère fois le CAPET Interne eco gestion option comte. Je n'ai jamais enseigné dans le secondaire.
Je viens d'avoir les résultats d'admissibilité pour l'option compta finance et le calendrier des épreuves orales est prévu les 4 et 5 avril prochain ?
Quelqu'un pourrait me conseiller pour cette épreuve orale ? je viens de lire les posts précédents et j'avoue que ça me fait flipper un peu étant donné que j'ai peu de connaissances techniques sur le sujet car jamais enseigné la matière.
Merci pour vos réponses

KARONC10
Je viens de m'inscrire !

Message par nicolas44600 le Sam 30 Sep 2017 - 8:41

Bonjour,
mon établissement ayant tardé à m'inscrire à une formation malgré mes sollicitations, les formations sont complètes. je me retrouve donc seul devant ma page blanche à devoir préparer ce fameux dossier RAEP.

Avec 2 difficultés majeures:
- j'enseigne actuellement à des Terminales SES, mais je passerai le CAPET éco-gestion option CGRH (étant plutôt juriste de formation), sans n'avoir jamais enseigné à des STMG ou des BTS.
- 1ère présentation au concours sans préparation!

donc j'en appelle à votre bon coeur, et si quelqu'un pouvait me fournir un exemple de dossier RAEP ayant eu une note correcte dans une matière lambda, afin que je puisse avoir idée de ce qu'on attend de moi^^ merci!
les livres sur le sujet son assez flous malheureusement.

nicolas44600
Niveau 1

Message par ferrik le Dim 1 Oct 2017 - 16:45

Je te confirme que les livres sont assez flous (surtout que je ne peux pas aller aux BU ESPE pour ma part passant aussi le concours via un autre master que le MEEF). Et le dossier on voit un peu de tout mais sans avoir d'exemple disons concret, si tu as quelques choses je serai preneur aussi, merci!

ferrik
Niveau 1

Message par nicolas44600 Aujourd'hui à 15:23

j'ai 2 modèles de dossier, mais j'aimerais en voir d'autres pour me faire une idée plus précise.

nicolas44600
Niveau 1

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut