Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Sam 12 Avr - 19:17
barre d'amissibilité du dossier: 13 dans el public
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Sam 12 Avr - 19:19
Personnellement, je trouve qu'il y avait de sacré taré au concours. J'ai vu des candidats avec des valises de voyages remplis de manuel scolaire lol
orelyde
orelyde
Niveau 9

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Dim 13 Avr - 19:44
baptiste35 a écrit:Personnellement, je trouve qu'il y avait de sacré taré au concours. J'ai vu des candidats avec des valises de voyages remplis de manuel scolaire lol

C'est peut-être simplement car l'épreuve le permettait et que cela apportait un plus... Je vois pas en quoi ils sont "tarés"...
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Dim 13 Avr - 20:27
bonjour,

moi aussi je suis PLP (éco gestion option communication) depuis presque 20 ans et j'envisage de passer le Capet interne option A (communication - ressources humaines). Il faut que je m'y prépare pour la session 2015 ! n'avez-vous pas eu la possibilité de passer certifié par liste d'aptitude ? je vois qu'il n'y a que 8 postes en interne ! c'est vraiment très peu...
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Dim 13 Avr - 20:50
Je ne sais pas ce qu'est certifie par liste d'aptitude. Ça consiste en quoi?
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Dim 13 Avr - 20:51
Orelyde, je dis ça car certains avaient au moins 50 bouquins dans leur valise. Ça dégueulait de livre dans ces valise. La préparation dure 3 heures, ça les a sûrement pénaliser de chercher dans les manueld
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Dim 13 Avr - 20:56
Je tiens également à préciser que sur la convoc, il était marqué que l'on pouvait apporter son ordi. Perso, j'ai fait un power point que je n'ai pas pu utiliser! J'avais également un marqueur pour écrire au tableau, je n'ai pas pu le faire car la salle n'était pas munie d'un tableau blanc.
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Dim 13 Avr - 20:58
baptiste,
a priori, on peut demander (quand on est déjà titulaire) à changer de corps (dans mon cas, ce serait plp vers certifié) par liste d'aptitude. Il faut faire une demande auprès des autorités et le chef d'établissement + inspecteur peuvent directement nommer le prof stagiaire certifié. Il faut bien sûr avoir un bon dossier et avoir déjà montré un investissement, des activités dans une classe de STMG par exemple... c'est un peu comme une reconnaissance de tes activités et/ou compétences sans avoir besoin de repasser par la case "concours"...
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Dim 13 Avr - 20:59
Daccord
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Dim 13 Avr - 21:14
donc moi j'hésite entre passer concours Capet interne ou liste d'aptitude... Peut être j'aurais plus de chances de réussir le concours que d'avoir la liste d'aptitude !
et je n'ai pas encore vu un dossier RAEP. Faut que je me prépare à tout ça. Pas évident de se remettre dans les concours 20 ans après ! Comment avez-vous vécu ce moment de passer devant le jury ? c'est long 3 h pour préparer sa séquence à présenter devant le jury ? et qu'est-ce que vous avez eu comme thème ? un thème spécial "gestion-finances" ou plus large sur la stmg ?
orelyde
orelyde
Niveau 9

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Lun 14 Avr - 6:43
Effectivement 50 livres c'est beaucoup trop pour gérer les 3 heures. Je me suis contentée de quelques manuels (pour l'option compta) et déjà il faut réussir à ne pas s'éparpiller...!

Pour la liste par aptitude je ne peux te répondre.
celitian
celitian
Sage

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par celitian Lun 14 Avr - 7:08
orelyde a écrit:Effectivement 50 livres c'est beaucoup trop pour gérer les 3 heures. Je me suis contentée de quelques manuels (pour l'option compta) et déjà il faut réussir à ne pas s'éparpiller...! Pour la liste par aptitude je ne peux te répondre.

Je trouve que le nombre n'est pas important, il faut surtout bien les connaître et avoir un système de classement efficace.
Pour l'agreg, j'avais 2 énormes valises (les plu grosses de decathlon) et j'étais bien contente de les avoir. Very Happy 
celitian
celitian
Sage

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par celitian Lun 14 Avr - 7:16
plp envie de capet a écrit:baptiste, a priori, on peut demander (quand on est déjà titulaire) à changer de corps (dans mon cas, ce serait plp vers certifié) par liste d'aptitude. Il faut faire une demande auprès des autorités et le chef d'établissement + inspecteur peuvent directement nommer le prof stagiaire certifié. Il faut bien sûr avoir un bon dossier et avoir déjà montré un investissement, des activités dans une classe de STMG par exemple... c'est un peu comme une reconnaissance de tes activités et/ou compétences sans avoir besoin de repasser par la case "concours"...

Et ce qu'il faut préciser c'est que la LA prend des places sur celles au concours donc c'est totalement injuste surtout si tu es option B car cette option a été fermée pendant longtemps et sur le terrain les profs ont de moins en moins de gestion et beaucoup de postes ont été supprimés dans cette option.

De toute façon, si c'est comme pour l'agreg sur LA c'est un pourcentage des places au concours.

Et le coup de la reconnaissance de tes compétences, l'investissement.....le piston est le mot le plus juste, j'avoue que ce principe m'énerve  Wink .

Tu as également des formations supers pour préparer les concours (celle de Rennes est vraiment très bien).

avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Lun 14 Avr - 7:41
c'est vrai qu'une formation me permettrait de mieux comprendre les attentes du RAEP et de l'oral devant le jury. Le problème c'est que je suis en poste à l'étranger et que nous ne bénéficions d'aucune formation ! je n'ai qu'internet pour m'aider un peu...
et je ne sais pas comment l'administration fait pour accepter une personne sur liste d'aptitude. Quel pourcentage ? combien de postes sont donnés sur la liste d'aptitude ? c'est un peu obscur ! bonne semaine à tous.
celitian
celitian
Sage

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par celitian Lun 14 Avr - 10:31
plp envie de capet a écrit:c'est vrai qu'une formation me permettrait de mieux comprendre les attentes du RAEP et de l'oral devant le jury. Le problème c'est que je suis en poste à l'étranger et que nous ne bénéficions d'aucune formation ! je n'ai qu'internet pour m'aider un peu...
et je ne sais pas comment l'administration fait pour accepter une personne sur liste d'aptitude. Quel pourcentage ? combien de postes sont donnés sur la liste d'aptitude ? c'est un peu obscur ! bonne semaine à tous.

Je connais juste les chiffres pour l'agreg c'est 1 poste sur LA pour 7 titularisation.

Pour la formation, tu as notamment AGOL à Rennes où tout se fait par Internet.
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Lun 14 Avr - 17:48
merci pour l'information.
Je suis allée sur leur site et ils ne proposent que la formation pour l'agrégation interne.
Ils ne font plus pour le Capet.. Dommage !
et à Brest, c'est seulement le capet externe.
Il faut dire qu'avec une vingtaine de poste (toutes spé confondues), il n'y a pas de marché ! c'est la fameuse loi de l'offre et de la demande !!
avatar
Caplp-Capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Caplp-Capet Mer 7 Mai - 22:51
A Rennes certainement...
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Dim 5 Oct - 16:49
bonjour,

la session des concours est ouverte : je me suis inscrite !
parmi les "anciens", qui va de nouveau tenter le Capet (et en interne) ?
avez-vous déjà commencé la rédaction de votre RAEP ?
je ne sais pas du tout par quoi commencer heu
c'est bien flou...
peux-tu échanger nos avis et nos projets ?

a+
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Sam 18 Oct - 23:19
je ne donnerais pas mon Raep et je deconseil de le donner. La raison est simple; avant d'être évalués nos dossiers passent par un logiciel donc toutes copies est repérées. Le plagieur et l'auteur de l'original peuvent avoir de gros problème. Il y a des topics dessus, je conseil d'acheter le livre de chez dunod pour préparer le RAEP
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Mar 21 Oct - 21:05
Bonjour, je suis également nouveau sur ce forum et je passe le CAPET option finance; Est ce que quelqu'un pourrait me montrer un exemple? Je ne cherche pas à copier, car je sais faire les choses par moi même mais j'aimerais juste voir à quoi ressemble ce fameux dossier.
Merci d'avance
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Jeu 30 Oct - 8:45
Pour voir à quoi ressemble ce dossier, il suffit d'acheter le bouqin de chez Dunod ou de lire les rapports de jury
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Mer 5 Nov - 22:05
Bonsoir

Je l'ai ce livre ... je l'ai même en version pdf ... je n'ai pas besoin de copier qui que se soit parce que je maîtrise parfaitement le champ disciplinaire dans ses dimensions techniques et scientifiques. Cela dit, le jargon EN, je ne maîtrise pas du tout ... j'essaye de comprendre comment exploiter cet esprit des sciences de l'éducation


Dernière édition par Gestion-Fi le Jeu 6 Nov - 19:20, édité 1 fois
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Jeu 6 Nov - 9:27
tout est expliqué dans les rapports de jury
avatar
baptiste35
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Mer 12 Nov - 9:57
Le RAEP est personnel. Si peu de conseils sont donnés au niveau de ce dossier, cela est justement pour que chacun fasse preuve de créativité et de recul sur ses pratiques pour présenter son parcours de manière personnelle. Les échanges sur ce même sujet qui ont lieu sur la liste nationale éco-gestion donnent les mêmes retours : l'échange de plans ou de dossiers est fortement déconseillé pour éviter de s'enfermer dans un vécu et un ressenti qui ne serait pas le sien.


J'espère que les personnes en demande de conseils sur ce fameux dossier prendront du recul par rapport à leurs interventions sur la plateforme et comprendront que la mutualisation passe en premier lieu par le respect de tous.


Cordialement,
orelyde
orelyde
Niveau 9

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Mer 12 Nov - 10:47
plp envie de capet a écrit:bonjour,

la session des concours est ouverte : je me suis inscrite !
parmi les "anciens", qui va de nouveau tenter le Capet (et en interne) ?
avez-vous déjà commencé la rédaction de votre RAEP ?
je ne sais pas du tout par quoi commencer heu
c'est bien flou...
peux-tu échanger nos avis et nos projets ?

a+

De nouveau inscrite mais sans l'envie d'y aller... L'idée de me reconvertir me trotte dans la tête....... depuis l'échec de l'an passé (ou plutôt l'humiliation). J'ai déjà la flemme de renvoyer une fois encore la tonne de papier justifiant mes années d'expérience, c'est dire !

Sinon pour répondre à la question sur le RAEP, peut-être y'a t-il des formations dans ton académie pour aider à la rédaction de celui-ci ?
J'ai participé à l'une d'elle il y a deux ans mais c'était un peu approximatif (premières années de mise en place). Je pense qu'à présent avec le recul et les différents rapports de jury cela devrait être plus clair.

Bon courage en tout cas

avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

gestion - Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 3 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Jeu 13 Nov - 17:38
Bonsoir, J'ai une question

Est ce que dans la deuxième partie, je dois analyser ma séquence dans sa globalité ou bien je dois l'analyser séance par séance?

Merci pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum