Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gestion-Fi
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Jeu 13 Nov 2014 - 18:38
Bonsoir, J'ai une question

Est ce que dans la deuxième partie, je dois analyser ma séquence dans sa globalité ou bien je dois l'analyser séance par séance?

Merci pour vos réponses
avatar
baptiste35
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Mer 19 Nov 2014 - 9:49
Orelyde, tu as été admissible l'année dernière? en quelle specialité? qu'est ce qui n'a pas marché? Quelle note as tu obtenu au raep?
Pour Geston-Fi, tu peux présenter soit une séquence ou alors quelques séances de ta séquence. le tout doit tenir sur 8 page hors annexe.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Mer 19 Nov 2014 - 10:14
Baptiste : J'ai été admissible en gestion fi 2 ans de suite (avec le même dossier : 14 la 1ère année 13 la seconde). L'oral a été une catastrophe et je pèse mes mots. Séance d'humiliation en direct... J'ai bossé dans le privé auparavant et passé divers entretiens de recrutement avec parfois des questions tordues, pour tenter de déstabiliser mais je n'ai jamais connu ça. Le jury riait, se moquait ouvertement de moi et de mes capacités, de mon parcours, il dénigrait les élèves de LP (dans lequel j'enseigne pourtant...). En gros j'étais bonne à être le bouche trou de service mais pas plus ! J'avais envie de crever en sortant. Le président du jury (fort sympathique quant à lui et qui a tenté de me réconforter !) m'a dit après l'épreuve que je pourrais le repasser car j'étais jeune !! Effectivement, vu la moyenne d'age je passais pour un bébé.
Le lendemain je reprenais les cours devant mes classes, dur ! Et j'ai déprimé plusieurs mois. Aujourd'hui je commence à aller mieux donc franchement je n'ai pas envie de me remettre dans un état pareil pour si peu. La seule lecture du rapport de jury 2014 (2013 n'a pas été publié !!) m'a replongé dans un moment d'angoisse. Voilà pourquoi je n'y retournerai pas.
avatar
baptiste35
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Jeu 27 Nov 2014 - 9:50
d'accord, il ne faut pas te décourager. J'ai été également admissible l'année dernière, j'ai eu 14 au dossier. Je n'ai pas du tout gérer à l'oral car je ne l'avais pas du tout préparé. Avec un peu de préparation je pense que ça peu le faire, sachant que j'ai loupé l'admission d'un point.
Je pense que l'attitude du jury, que tu décris, est propre au jury de compta-finance car ils demandent des réponses précises, c'est beaucoup de formule en compta ce qui n'est pas le cas dans les autres spécialités je pense. Le jury que j'ai eu à l'oral était vraiment top, c'est moi qui n'est pas géré... Concernant la phase questionnement, ils ne m'ont posé qu'une seule question sur mon raep, mais c'était juste pour la forme...
avatar
baptiste35
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Jeu 27 Nov 2014 - 9:53
de plus, tu ds que tu enseignes en lp, tu as eu énormément de chance d'aller à l'oral 2 fois de suite. J'ai présenté le même dossier pour le caplp et j'ai eu 3. Un membre du jury m'a expliqué que ceux qui enseigne dans le technologique et qui tente le pro sont systématiquement boulé et l'inverse également
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Jeu 27 Nov 2014 - 19:06
Merci pour tes encouragements. J'ignorais l'explication de ton membre de jury concernant les enseignants bossant en LP et tentant le techno... Ma séquence de RAEP portait sur du LP pourtant...
De toute façon je n'ai pas le profil universitaire qu'il faut (en même temps je ne sais pas s'il y a beaucoup d'experts comptables qui passent le concours ?!). Je conviens bien pour jouer les bouche-trou mais pas plus. Je vais à présent mieux préparer ma reconversion ! Wink
La première année j'ai aussi loupé l'admission d'un point ! Et l'an passé en me préparant mieux j'ai plongé niveau note !
Alors cette année je laisse ma place aux autres et tente de préserver le peu de mental qu'il me reste ! :sorciere:

Bon courage à toi en tout cas et bonne préparation.
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Sam 29 Nov 2014 - 21:53
Bonsoir,

Quelques questions d'ordre pratique

Est-ce qu'on a le droit de mettre un sommaire?
Est ce qu'on a le droit aux notes de bas de page?
Est ce qu'une fiche d'intention pédagogique et une fiche de déroulement de séquence semblent pertinents comme annexes?
avatar
baptiste35
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Sam 6 Déc 2014 - 14:15
Oui, le sommaire est vivement recommandé ainsi que els notes de bas de pages. Il est également conseillé de relier le dossier.
Je n'y avais pas pensé pour els annexes, mais ca me semble pertinent!
avez vous envoyez vos raep?
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Mer 10 Déc 2014 - 21:57
Merci Baptiste35
Dossier envoyé hier ....
J'ai réussi à intégrer la loi de refondation de l'école qui a été recommandée par le rapport de 2014.
J'ai réalisé le travail au "feeling" sans formation au préalable. Juste beaucoup de lectures.
Belle expérience indépendamment du résultat escompté, car l'exercice en lui même est très passionnant, et c'est surtout une occasion pour faire le point sur ses pratiques pédagogiques et se remettre en question en toute honnêteté.
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Lun 12 Jan 2015 - 17:00
Bonjour,

Bon alors moi aussi j'ai envoyé mon RAEP début décembre (pour la spé RH)...
Maintenant j'essaie de trouver du temps pour préparer un peu l'oral (au cas où !).
Ceux qui sont passés par la case oral :
- peut-on projeter un diaporama ? ou des documents que l'on aurait créés pendant les 3 h de préparation ?
- faites-vous une simulation du cours (comme devant les élèves) ?
- est-ce nécessaire de présenter toute la séquence ou alors une séance de 2 h par exemple ?
- faut-il imaginer un sujet d'évaluation ?
- doit-on parler du BTS dans sa présentation de séquence ?

- quelles sont les questions "classiques" du jury ?

Merci de vos lumières ! Comme ça je vais axer mes révisions et essayer de me préparer en ce sens.

Bien cordialement.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Lun 12 Jan 2015 - 19:12
Bonsoir,

Voici mon expérience pour l'épreuve orale mais en série compta (je ne sais pas si c'est exactement identique)

plp envie de capet a écrit:Bonjour,

Bon alors moi aussi j'ai envoyé mon RAEP début décembre (pour la spé RH)...
Maintenant j'essaie de trouver du temps pour préparer un peu l'oral (au cas où !).
Ceux qui sont passés par la case oral :
- peut-on projeter un diaporama ? ou des documents que l'on aurait créés pendant les 3 h de préparation ? NON ! Tu n'as pas le droit à l'ordinateur durant l'oral, car le jury considère que tu aurais pu préparer des documents auparavant. Le paradoxe (à mes yeux !) : On te demande de montrer ta maîtrise des TICE mais sans PC uniquement avec du papier... Nous avions droit l'an passé à l'ordinateur durant la préparation de 3 heures sans connexion internet. Il y a deux ans aucun document n'était autorisé....!!
- faites-vous une simulation du cours (comme devant les élèves) ? Pas de simulation de cours à proprement dit. Nous avions un sujet donné au début des 3 heures sur lequel nous devions préparer une séquence (dans les grandes lignes) puis une séance dans le détail. Lors de l'oral nous présentions ce travail en détaillant les choix pédagogiques, objectifs... Insertion dans la progression annuelle (moment de l'année où tu réalises cette séquence). 40 minutes d'oral en parlant seul... c'est long !
- est-ce nécessaire de présenter toute la séquence ou alors une séance de 2 h par exemple ?
- faut-il imaginer un sujet d'évaluation ? C'est mieux si tu as le temps.
- doit-on parler du BTS dans sa présentation de séquence ? Oui le prolongement avec les sections de BTS est d'ailleurs généralement demandé dans le sujet.

- quelles sont les questions "classiques" du jury ? J'ai eu droit à beaucoup de questions purement théoriques, aucune question sur ma motivation à faire ce métier (ce qui m'a beaucoup étonné d'ailleurs.... c'est la version "EN" d'un entretien de recrutement !?).

Recalée, mon avis n'est peut-être pas idéal, des candidats admis pourront probablement mieux t'aider.
Merci de vos lumières ! Comme ça je vais axer mes révisions et essayer de me préparer en ce sens. Bon courage !

Bien cordialement.
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Mer 14 Jan 2015 - 20:31
Merci pour ces informations !
il faut donc que j'arrive (si je suis convoquée Wink ) le jour de l'oral avec des documents vierges que je remplis à la main ? du genre une fiche de déroulement de séance ?
c'est un peu obscur pour moi....

Cordialement.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Mer 14 Jan 2015 - 20:39
Tu n'as droit à aucun document préparé à l'avance. Le jury te remet des feuilles vierges à compléter... Après je précise que cela concernait l'oral de spécialité compta, peut-être que c'est différent pour ta spécialité ?
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Mer 14 Jan 2015 - 20:49
Je ne sais pas...
il faut tout préparer sur feuilles alors !
je comprends la nécessité des 3 heures de préparation...
cela doit être long les 40 min de présentation de la séance. (sans interruption du jury je suppose ?)
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Mer 14 Jan 2015 - 20:55
plp envie de capet a écrit:Je ne sais pas...
il faut tout préparer sur feuilles alors ! Oui.... Pas d'ordi devant le jury, ni documents déjà préparés... Ca paraît logique sinon tu prépares tout à l'avance et tu peaufines durant les 3 heures ! L'ordi peut seulement tes servir de support pour consulter te référentiels et docs numériques par exemple.
je comprends la nécessité des 3 heures de préparation... Oh oui....... pas très réaliste à mon sens sur la façon dont tu prépares (dans la vraie vie) tes cours.
cela doit être long les 40 min de présentation de la séance. (sans interruption du jury je suppose ?) Très... Sur mes 2 années de passage j'ai fait au max 30 minutes en supportant les soupirs et les rires moqueurs... Bon OK, j'ai compris que j'étais une grande débile, du coup cette année je reste au chaud...! (devant mes élèves.... oui, dans le rôle du bouche-trou je gère !) yesyes
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Mer 14 Jan 2015 - 21:31
C'est ce qui me fait le plus peur : tenir 40 min !
Déjà quand je suis en cours, je trouve que certaines séances de 55 min sont bien longues.
Quand j'ai passé le PLP il y a 20 ans, je me souviens aussi que c'était long. Mais le jury avait été relativement sympathique et essayait de me faire sortir certaines notions.

C'est dommage de ne pas re-tenter le concours (mais je te comprends aussi) mais tu n'as pas eu la possibilité de rencontrer certains collègues pour mieux te préparer à l'oral et essayer de voir là où tu aurais pu faire "mieux" ?

ça avait été quoi tes notes (RAEP et oral) ?

après une pause, tu auras peut être le courage de le repasser l'année prochaine !
orelyde
orelyde
Niveau 9

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par orelyde Mer 14 Jan 2015 - 21:56
J'ai trouvé très longues ces 40 minutes en effet !
Pour ce qui est de la préparation j'ai eu l'ai de collègues l'an passé qui m'ont bien boosté et qui été très déçus pour moi du résultat.
J'ai eu 14 à l'écrit et 6 à l'oral... Mais l'attitude du jury m'a vraiment fait comprendre que je n'étais pas faîte pour l'EN. Du coup je songe sérieusement à une reconversion plutôt qu'à une autre tentative du concours.

Bon courage à toi en tout cas dans ta préparation, c'est très courageux de repasser un concours.
avatar
baptiste35
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par baptiste35 Jeu 12 Fév 2015 - 23:55
salut tout le monde,

avez vous commencé les révisions pour l'éventuel oral?
si oui? comment est ce que vous vous y prenez?
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Mar 17 Mar 2015 - 22:59
bonjour !

vous avez eu les résultats pour l'admissibilité ?
moi j'attends encore.... ce sera pour la semaine prochaine.

Si jamais vous êtes admissible, vous travaillez quoi pour l'oral ? la pédagogie ? le contenu des cours de Terminale (spécialité) ? le programme de BTS ?

vous essayez de travailler sur les sujets tombés les années précédentes ?

bonne chance à tous !
Eydila
Eydila
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Eydila Mer 18 Mar 2015 - 14:47
Bonjour à tous, après avoir lu vos post je tiens à vous raconter mon histoire. Je connais Orelyde, nous étions toutes deux admissibles à l'oral du CAPET interne éco-gestion option compta finances l'an passé. Tout ce qu'elle dit est vrai et je l'ai vécu exactement comme elle.
A savoir : l'an passé j'ai pris 13 à la RAEP du CAPET et seulement 9, à celle du PLP qui était la même séance de cours, mais adaptée pour lycée pro. 4 points d'écart. (?)
Ensuite, l'oral, il est vrai, est très difficile. Car tenir 40 mn avec des brouillons griffonnés à la main, je n'étais pas préparée à cela. J'avais imaginé faire un PowerPoint chiadé et tout et tout. Comme dans la réalité quoi. Je n'écris plus à la main depuis des lustres et là, on retourne à l'âge de pierre ! On nous parle de Tice, de elearning, de Mooc, et les concours EN ? Bienvenue en 1960 ! Mon mari avait passé avec succès le capes de maths en 89 et il m'a dit que c'était comme ça ! J'étais perdue dans mes brouillons, (qu'ils ont la gentillesse de nous fournir), perdue pour me relire, mon plan était nul car j'ai été prise au dépourvu. Alors préparez-vous à travailler à l'ancienne ! J'ai donc tenue (au record !) 28 mn top chrono quand il a appuyé sur son chrono d'iPhone (oui, ils ont des iPhones, quand même !)
avec un petit sourire narquois. Mon jury était composé de deux hommes et d'une femme. La femme n'était pas trop bienveillante, assez narquoise et antipathique, les hommes eux, un peu plus compréhensifs. Il est clair que je n'ai pas été bonne, dû au fait que je ne m'attendais pas du tout à cela, donc cela m'a complètement déstabilisée, alors qu'à priori, le sujet ne m'a paru si difficile. Ensuite, ils m'ont posé des questions hyper techniques de finance. Tout sur la finance, rien sur la compta.
Mon sujet était : "Dans le cadre de votre enseignent de cpta-gestion, ne prenant appui sur votre expérience et à l'aide de vos connaissances, vous proposez une exploitation pédagogique du thème suivant : LE FINANCEMENT DU CYCLE D'INVESTISSEMENT.
(Thème 3 du référentiel) Mettez en avant les notions suivantes :
- les modes de financement mobilisables : internes et externes ;
- les paramètres de choix ;
- les enjeux du choix en fonction de l'entreprise et de sa stratégie.
Et ensuite ils demandent de présenter dans l'exposé la place les transversalités à établir, les TICE, et blablabla ainsi que les différences d'approches de ce thèmes pour les BTS CGO"
Ils m'ont pas mal descendue à tel point que j'ai du leur dire qu'en temps normal, je ne suis pas si nulle, et que je suis même une bonne prof ! J'ai dit que je ne m'attendais pas à cela (je savais que c'était cuit de toutes façons). J'ai manqué de connaissances techniques en finance car j'enseignais en CFA avec des BP et bac pro où on ne fait que de la cpta et pas de la finance. J'ai pris 6.
Ce que je peux vous conseiller pour ceux qui sont admissibles cette année, c'est d'acheter "L'analyse financière de l'entreprise" de Bernard Colasse et de regarder les 20 modules de "Lire les états financiers" de Stephane Lefrancq, Maître de conf à Paris I sur YouTube et d'en faire des fiches. Cela résume bien ce que l'on nous demande. L'an passé j'avais bossé les cours avec des bouquins de Term STMG, mais cela ne sert à rien, il faut viser plus haut ! Si j'avais eu toutes ces info l'an passé, je ne me serais surement pas plantée à ce point. C'est pourquoi, je fais comme Orelyde, je communique !
Très peu le font, qu'est-ce que c'est que cette société du chacun pour soi ? C'est lamentable ! Tout le monde veut bien piquer les info des autres, mais surtout ne pas en donner, dès fois que cela lui nuise !
Ce n'est pas avec cette mentalité individualiste qu'on pourra changer les choses.
En ce qui me concerne, pour cette année, c'est foutu. Malheureusement. Pourtant j'avais bcp retravaillé mon rapport RAEP du CAPET où j'avais pris 13 l'an passé, je vous le rappelle, selon moi, il était amélioré, plus fini. Et combien ai-je eu selon vous ???
7 !!!! 6 points de moins sur un même dossier amélioré. Alors là, j'étais dégoûtée car selon moi, l'oral était le plus dur à passer, pas le dossier.
Quant au CAPLP, j'ai pris 9 l'an passé et 9 cette année ! (Là, je l'avais complètement refait, vu que le bac n’était plus le même, on est passé du PLP cpta-gestion option cpta au bac Gestion-Administration). Je m'attendais à 14 pour le dossier du CAPET (en me basant sur les notes de l'an passé) et à un 13 au PLP. j'ai eu 7 et 9 !
Vais-je le retenter ? Je ne crois pas !
Pourquoi l'éduc nat réserve t-elle plus de postes en externe qu'en interne alors qu'ils savent nous trouver quand ils ont besoin de bouche-trous Précaires.
Pourquoi n'y a t-il aucune cohérence dans les notes ?
Pourquoi nous font-ils passer des concours d'un autre âge ? Alors qu'il serait si facile de nous mettre dans des conditions réelles d'enseignement avec des élèves "cobayes" et mettre des caméras dans les classes...
Pourquoi ne sommes-nous pas aussi notés sur notre expérience et nos capacités à gérer une classe ? Pourquoi, pourquoi ?
A bon entendeur, salut ! Et bonne chance aux admissibles !
Eydila, désenchantée de l'EN et de la société française dans son ensemble. :-(
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Lun 23 Mar 2015 - 12:38
bonjour !
Je viens de regarder les résultats d'admissibilité et je suis convoquée à l'oral !
maintenant je vais commencer à stresser....
Par quoi commencer pour réviser ? et quoi réviser ?
les auteurs de la discipline ? la pédagogie ? le contenu du BTS AM?

si certains connaissent la barre d'admissibilité en RH interne ?

Merci de votre aide !
avatar
lilianemadere
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par lilianemadere Lun 23 Mar 2015 - 20:50
Bonsoir, admissible pour la 1ère fois à l'option B en interne Capet, pourriez-vous me dire quelle était la barre d'admissibilité ? Merci d'avance.
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Jeu 16 Avr 2015 - 17:00
Admis
avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Jeu 16 Avr 2015 - 22:59
super pour ton admission !!

quel était ton sujet ? et quels types de questions as-tu eu ?
essentiellement sur ta présentation ou des questions aussi plus larges ? laïcité ?

je passe le 28 avril l'oral interne aussi...

je commence à bien stresser !
avatar
Gestion-Fi
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par Gestion-Fi Ven 17 Avr 2015 - 10:16
Le sujet portait sur la neutralité de la TVA enseignée au niveau de 1 ère STMG avec des prolongements au niveau de Terminale et BTS CGO.
Je n'étais pas du tout satisfait de ma présentation mais le jeu de question réponse m'a beaucoup aidé étant donné que j'ai réussi à répondre à toutes les questions.
Les questions portait essentiellement sur les aspects techniques et comptable de la TVA avec quelques questions pièges. Aussi, il était question de justifier le choix du mode d'évaluation ; formative, sommative, etc ...
Le plus important est de bien maîtriser la discipline enseignée et d'avoir une stratégie pédagogique claire.
Si tu as besoin de conseils ou autre n'hésite pas!

avatar
plp envie de capet
Niveau 1

Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances - Page 4 Empty Re: Concours interne CAPET Eco gestion spé compta finances

par plp envie de capet Ven 17 Avr 2015 - 12:07
encore bravo !

Est-ce qu'avant de passer en loge pendant les 3 h, il y eu un moment de présentation générale ?
et est-ce que tu te déplaces ensuite dans la salle du jury ou c'est eux qui viennent ?
t-ont-ils posé des questions sur ton RAEP ?
as-tu utilisé un diaporama pour présenter ?

si j'ai d'autres questions, je te demanderais...
et indiscrétion : tu étais déjà titulaire ou contractuel ?

Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum