6ème français : La Bible : Moïse ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème français : La Bible : Moïse ??

Message par Marie56 le Jeu 28 Mar 2013 - 20:32

Bonjour,
Je suis en train d'étudier des extraits de la Bible avec mes 6ème (j'ai fait : Adam et Eve, Cain et Abel, le déluge et la tour de Babel). Et j'ai envie de faire Moïse, pas seulement les 10 commandements, mais aussi son enfance (Moise sauvé des eaux), et la sortie d'Egypte. Je m'appuie sur un livre de Françoise Rachmuhl ( récits de la Bible) et je choisis des passages.
Mais à la relecture de la vie de Moise, j'ai un peu peur (je sais ce n'est pas bien) de réactions disproportionnées en classe sur les Egyptiens et Pharaons qui maintenaient le peuple hébreu en esclavage, etc. En même temps, il me semble essentiel de connaître la figure de Moise...
Qu'en pensez-vous ? Ne faites-vous que les 10 commandements ?

Merci beaucoup de vos réponses !
Marie

Marie56
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème français : La Bible : Moïse ??

Message par V.Marchais le Jeu 28 Mar 2013 - 20:49

Les 10 commandements, franchement, d'un point de vue littéraire, y a pas grand chose à en dire. Certes, c'est à connaître du point de vue de la culture, mais en général, c'est vu en Histoire, donc je me contente de rappeler cet épisode à l'oral avec les élèves. Par contre, du point de vue dramatique, il y a plein d'épisodes chouettes dans la vie de Moïse, et sur lesquels il y a plus à dire, qui sont effectivement ceux que tu évoques : Moïse sauvé des eaux, la traversée de la mer Rouge, mais aussi les plaies d'Égypte (et la fondation de la Pâque juive). Tu peux étudier un ou deux de ces textes - mais pourquoi pas le texte biblique plutôt qu'une réécriture ? Il est loin d'être inabordable.

Sinon, quand j'étudie Jésus, je demande aux élèves, après étude de plusieurs extraits, dans quelle mesure on peut considérer Jésus comme un héros biblique, de la même manière qu'il y a des héros mythologiques. Il y a des tas de similitudes : naissance prodigieuse, apothéose post-mortem, réalisation d'exploits hors du commun. Mais aussi des différences intéressantes à souligner (on n'est pas dans l'hybris mais au contraire dans la soumission à un dessein divin). Si tu fais lire Rachmül à tes élèves, tu peux conduire un travail similaire à propos de Moïse et travailler sur la figure du patriarche.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème français : La Bible : Moïse ??

Message par lilith888 le Jeu 28 Mar 2013 - 21:02

et rappeler que les Egyptiens, du point de vue purement historique, n'ont jamais retenu les hébreux en esclavage...

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème français : La Bible : Moïse ??

Message par Marie56 le Ven 29 Mar 2013 - 12:58

Ok, merci pour vos réponses. Vous ne pensez pas que ces passages sur Moïse peuvent provoquer des contestations/polémiques ?

Marie56
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème français : La Bible : Moïse ??

Message par lilith888 le Ven 29 Mar 2013 - 17:50

Non.

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum