Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Jeu 28 Mar 2013 - 23:19
Lysimaque a écrit:D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un enseignant titulaire de l'école qui accepterait de laisser sa classe à mi-temps à un remplaçant pour faire le maître surnuméraire. Sad

Ben c'est bizarre ça, pourquoi dans ce cas le maître surnuméraire à mi-temps n'est pas justement la personne en plus ? Du coup, il y a une collègue à plein temps qui se retrouve à mi-temps sur sa classe ? C'est nul de partager sa classe, enfin, moi, j'ai horreur de ça, c'est bien pour ça que je m'accroche à mon plein temps alors que ça n'est pas très raisonnable au vu de l'explosion de mes autres activités...

M'enfin, ce n'est pas mon problème, tu me diras.

Donc, on vous file un truc et ensuite on vous demande de faire un projet pour le demander, c'est ça ? Classique. Au début, les projets d'école, c'était facultatif, et ceux qui en faisaient avaient de l'argent. On a vu où ça a mené, mais bon..


Dernière édition par Rikki le Jeu 28 Mar 2013 - 23:20, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Jeu 28 Mar 2013 - 23:19
Lysimaque a écrit:Faudrait éditer un dictionnaire. ça rendrait service.

Non, nous les Grands Sachems refusons de partager notre savoir avec des Petits Papooses. Ca serait trop facile, voyons. A toi de construire ton propre savoir ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Jeu 28 Mar 2013 - 23:29
Il faut que l'enseignant surnuméraire connaisse bien les élèves et soit bien impliqué dans le projet d'école. Un remplaçant serait capable de saboter le système. Sad

Je suis contente d'être déchargée. ça ne pourra pas être moi.



Je n'ai jamais réussi à écrire en gloubi-boulga. J'ai bien essayé des fois, mais sans succès. Je ne suis pas douée.
midjie
midjie
Niveau 8

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par midjie Jeu 28 Mar 2013 - 23:51
Rikki: veneration veneration
Avec une telle maitrise gloubimachintruc, tu mériterais d'être formatrice au moins !!
Du coup, j'ose à peine dire ce qu'on a mis pour le projet dans mon école...




Qu'il travaillerait en priorité avec les classes les PS et CP pendant toute la période 1 (pour améliorer la transition maison/crèche/nounou-école et la transition GS-CP), qu'on ferait des groupes de langage pour les maternelles ( vocabulaire syntaxe and co) , Qu'on mettrait en place un fonctionnement de type MACLE en lecture pour les CE1 avec groupes de niveaux hum... de besoins avec une belle évaluation diagnostique (ça se dit toujours ça?) pour les dispatcher.
Pour les CP, il ferait des ateliers de lecture.
On a mis plein de jolis machins avec des TICE de la mort-qui-tue pour le cycle 3: TICE et géographie, TICE et anglais, TICE et littérature, TICE et café, TICE et sieste....
On a placé plein de jolis mots-clés un peu partout : différenciation, évaluation, remédiation, méthodologie, aide, personnalisation, compétences etc.
Visiblement, on a été très innovants, on a décroché notre maître sup'..
Plus prosaïquement, on en avait besoin parce que certaines classes chez nous sont ingérables quand il n'y a qu'un adulte.. Mais ça on ne peut pas l'écrire... No
ça ne fait pas 2 ou 3 belles pages de projet, ça !!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par LaCatalane Ven 29 Mar 2013 - 0:00
Moi non plus je n'ai jamais réussi à écrire comme ça... Rolling Eyes T'es trop forte, Rikki ! Je mets une option pour que tu m'aides à pondre du gloubi-boulga l'an prochain, pour mon inspection Wink

Dans ma ville, l'IA ferme un poste sur l'une des maternelles... et ouvre sur la même école un poste un peu spécial (je n'ai pas compris la "vraie" appellation qu'ils ont donnée) qui consiste en l'accueil de tous les 2 ans de leur quartier. Au programme achat par la mairie (qui vient d'apprendre le changement de poste alors que le budget a été voté et est donc déjà bloqué) de matériel de puériculture : des tables à langer pour changer tous les petits qui ne seront pas encore "propres". :shock: Eh oui, y'a un certain ex-ministre qui aura bientôt raison : les maîtres de maternelles vont bientôt passer leur temps à changer des couches... Rolling Eyes
Et comme un poste a été fermé et que 16 enfants de 2 ans du quartier vont être prioritaires dans cette école-là, les autres enfants qui habitent le quartier vont se retrouver parachutés dans les autres écoles de la ville dès que le nombre d'élèves de cette école sera trop élevé Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 3795679266
Bref, encore un truc super bien réfléchi...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 6:58
C'est le dispositif d'accueil des moins de trois ans dans le cadre de la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012.

Formidable pour ceux qui sont sélectionnés car les deux ans vont compter dans leurs effectifs, mais dommage pour les autres qui vont continuer à se débrouiller sans moyens supplémentaires.


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par doublecasquette Ven 29 Mar 2013 - 7:33
Bon, je ne suis plus en grève. Il faut que j'aille bosser. Vous avez super bien travaillé, cette nuit !
Chapeau, Rikki ! Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 2320853811
Et l'histoire des deux ans, on va dire que je ne l'ai pas lue, comme ça, je ne suis pas au courant et je continue à croire qu'on va accueillir des petits enfants pour en faire des petits élèves et non pour faire concurrence à la crèche du coin... D'accord ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par arcenciel Ven 29 Mar 2013 - 7:39
Rikki, je m'incline! veneration
Comment fais-tu?
Je n'ai jamais rien compris à ce jargon.
Rikki
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Ven 29 Mar 2013 - 19:13
Je vous donne le truc ?

Hum... j'hésite... mon prestige risque d'en prendre un coup... bon, allez, j'avoue : je n'y comprends rien non plus. Je pense très fort au Dr Knock, et go !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 19:42
Je ne crois pas que l'objectif premier soit de faire sens, ...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 19:43
doublecasquette a écrit:Bon, je ne suis plus en grève. Il faut que j'aille bosser. Vous avez super bien travaillé, cette nuit !
Chapeau, Rikki ! Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 2320853811
Et l'histoire des deux ans, on va dire que je ne l'ai pas lue, comme ça, je ne suis pas au courant et je continue à croire qu'on va accueillir des petits enfants pour en faire des petits élèves et non pour faire concurrence à la crèche du coin... D'accord ?

Tu ne veux pas un lien vers les classes passerelles ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par doublecasquette Ven 29 Mar 2013 - 19:43
Lysimaque a écrit:Je ne crois pas que l'objectif premier soit de faire sens, ...
Je crois que as raison de ne pas le croire...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par doublecasquette Ven 29 Mar 2013 - 19:44
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:Bon, je ne suis plus en grève. Il faut que j'aille bosser. Vous avez super bien travaillé, cette nuit !
Chapeau, Rikki ! Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 2320853811
Et l'histoire des deux ans, on va dire que je ne l'ai pas lue, comme ça, je ne suis pas au courant et je continue à croire qu'on va accueillir des petits enfants pour en faire des petits élèves et non pour faire concurrence à la crèche du coin... D'accord ?

Tu ne veux pas un lien vers les classes passerelles ?

Non. Suspect
Je n'ai pas envie de voir écrit noir sur blanc qu'en rendant à nouveau accessible l'école aux tout-petits, on cherche seulement à ce que leur garde revienne moins cher à la collectivité et qu'on n'a jamais eu l'intention de les aider à mieux s'intégrer et mieux profiter de l'école et de sa richesse intellectuelle et culturelle. Sad
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par adelaideaugusta Ven 29 Mar 2013 - 19:55
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Dit comme ça, Sapotille, ça ne me semble pas vendable. Il va falloir habiller ça de jolis mots. Déjà, "gamin qui bloque sur une notion", ce n'est pas scientifique. "Apprenant rencontrant un obstacle cognitif qu'il convient d'identifier afin de pouvoir le lever grâce à la médiation d'un adulte référent" me semblerait plus approprié. M'enfin, sinon, oui, c'est ça l'idée !

Excellente traduction, Rikki ! yesyes

Tu es la meilleure ! veneration

Bravo, c'est du pur Meirieu.
J'en ai un livre plein : "Anthologie des textes clés en pédagogie, des idées pour enseigner". sous la direction de Philippe Meirieu, tout nouveau, mars 2010, comme quoi il a gardé sa capacité de nuisance.

Sapotille, ne me dis pas que je suis masochiste : pour bien parler d'un sujet, il faut des références précises.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 20:28
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:
doublecasquette a écrit:Bon, je ne suis plus en grève. Il faut que j'aille bosser. Vous avez super bien travaillé, cette nuit !
Chapeau, Rikki ! Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 2320853811
Et l'histoire des deux ans, on va dire que je ne l'ai pas lue, comme ça, je ne suis pas au courant et je continue à croire qu'on va accueillir des petits enfants pour en faire des petits élèves et non pour faire concurrence à la crèche du coin... D'accord ?

Tu ne veux pas un lien vers les classes passerelles ?

Non. Suspect
Je n'ai pas envie de voir écrit noir sur blanc qu'en rendant à nouveau accessible l'école aux tout-petits, on cherche seulement à ce que leur garde revienne moins cher à la collectivité et qu'on n'a jamais eu l'intention de les aider à mieux s'intégrer et mieux profiter de l'école et de sa richesse intellectuelle et culturelle. Sad

Mais puisse qu'on te dit que l'accueil des moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. cheers

La preuve on va créer des classes spécifiques pour les deux ans et ils vont compter dans les effectifs de l'école !



Comment, vous ne faites pas parti des secteurs sélectionnés par le DASEN ? Vous n'êtes pas en zone prioritaire ?

Ah ! Et bien ce n'est pas pour vous !

Continuez à accueillir les deux ans dans la limites des places disponibles, avec des classes à 30 élèves, sans qu'ils comptent dans vos effectifs pour la carte scolaire. furieux

avatar
phi
Expert

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par phi Ven 29 Mar 2013 - 21:03
En gros on a le choix entre les entasser à l'ancienne où les mettre dans des sous-crèches de façon innovantes ? 😢
Ici je me prépare psychologiquement à la perspective qui enthousiasme absolument tout le monde d'accueillir un enseignant surnuméraire "profilé" yesyes
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 21:21
Non même pas, c'est le DASEN qui choisit.


c'est quoi un surnuméraire "profilé" ?
Rikki
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Ven 29 Mar 2013 - 21:24
C'est ça :

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Dessin-egyptien

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par phi Ven 29 Mar 2013 - 21:30
Ca veut dire que ça sera pas un petit nul de base comme vous et moi (et surtout pas un comme moi, ça ne sera pas un débutant, ouf, vous pouvez respirer) ça sera quelqu'un qui répond parfaitement aux exigences de ce nouveau dispositif innovant de la mort qui tue.

Rikki, alors comme ça tu voles de la bande passante? affraid
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 21:34
C'est pas le fameux "profilé", le voleur ?? heu
Rikki
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Ven 29 Mar 2013 - 21:38
C'est lui qui a volé mon livre d'Apoutsiak, que je cherche désespérément dans ma classe depuis 48 heures ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Sapotille Ven 29 Mar 2013 - 22:13
Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Locomo10

Voici ce que j'ai trouvé sur Greluche.info :shock: :shock: :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par doublecasquette Ven 29 Mar 2013 - 22:28
Au secours, je dois être très fatiguée, je ne comprends strictement rien à votre histoire... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Rikki Ven 29 Mar 2013 - 22:42
Nous non plus on ne comprend rien. On attend un maître profilé pour venir nous expliquer. Nous, pauvres instits de base, sommes dépassées.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par Lysimaque Ven 29 Mar 2013 - 22:47
Ben c'est simple :Rikki explique que le maître surnuméraire profilé est une greluche qui a volé de la bande passante pour changer son livre d'Apoutsiak en un coloriage à point pour que les apprenants d'une classe d'âge déterminée développent leurs compétences grapho-motrices.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Si vous aviez un  maître supplémentaire dans votre école, ...  - Page 2 Empty Re: Si vous aviez un maître supplémentaire dans votre école, ...

par doublecasquette Ven 29 Mar 2013 - 22:48
Profilée... profilée... ah oui ! Carlingue profilée... Vite, Google images ! Quand on demande "carlingue profilée", on tombe sur des ... poubelles ! affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum