A l'aide ! Inspection 6ème, question fin de séance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'aide ! Inspection 6ème, question fin de séance.

Message par soupeauxclous le Ven 29 Mar - 16:37

J'ai besoin de vous: il me faudrait une dernière activité de fin de séance. Je vais présenter une LA sur le passage des Sirènes dans l'Odyssée, est-ce que vous auriez une activité de prolongement à me conseiller (rapide, juste au cas où, peut-être même à donner en devoir). Merci ! topela

soupeauxclous
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'aide ! Inspection 6ème, question fin de séance.

Message par petitefleur le Ven 29 Mar - 16:59

Une séance d'écriture, à commencer en classe et à finir à la maison?
Tu évoques les deux traditions concernant la représentation des sirènes (rapidement, avec deux-trois représentations à l'appui, il y en a parfois dans les manuels, ou si tu as la chance d'avoir un vidéo-projecteur tu les projettes) puis tu leur demandes de les décrire (puisque leur apparence est passée sous silence par Homère).
Ou alors, leur demander d'imaginer ce qui ce serait passé si Ulysse avait accosté sur l'île des Sirènes: quelle ruse aurait-il pu inventer pour s'en sortir? Mais là c'est plus compliqué, personnellement j'ai donné ce sujet en rédaction (et pas en petit travail d'écriture).

petitefleur
Niveau 7

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:04

@petitefleur a écrit:Une séance d'écriture, à commencer en classe et à finir à la maison?
Tu évoques les deux traditions concernant la représentation des sirènes (rapidement, avec deux-trois représentations à l'appui, il y en a parfois dans les manuels, ou si tu as la chance d'avoir un vidéo-projecteur tu les projettes) puis tu leur demandes de les décrire (puisque leur apparence est passée sous silence par Homère).
Ou alors, leur demander d'imaginer ce qui ce serait passé si Ulysse avait accosté sur l'île des Sirènes: quelle ruse aurait-il pu inventer pour s'en sortir? Mais là c'est plus compliqué, personnellement j'ai donné ce sujet en rédaction (et pas en petit travail d'écriture).
Que veux-tu dire par ces deux traditions?

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par petitefleur le Ven 29 Mar - 17:05

Mi-femmes/mi-oiseaux pour l'une, mi-femmes/mi-poissons pour l'autre.

petitefleur
Niveau 7

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:08

affraid affraid
Tu confonds la tradition scandinave avec la mythologie grecque
De plus aucun élément descriptif n'est présent dans le texte homérique ( elles sont seulement entourées des ossements des hommes qu'elles ont tués) et la représentation sur les céramiques est postérieure au texte homérique.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par petitefleur le Ven 29 Mar - 17:22

Je pense que tu m'as mal lue, ou sans doute me suis-je mal exprimée.

Je ne confonds pas du tout représentation antique et représentation scandinave, puisque je signale qu'il s'agit justement de deux traditions distinctes, appartenant à deux civilisations très différentes (je n'ai pas développé dans mon message, ce n'était pas le but, mais il faut évidemment développer un peu pour les élèves qui ne connaissent justement que la représentation scandinave étrangère et largement postérieure à l'Odyssée que l'on étudie avec eux). Ca te choque peut-être qu'on laisse le choix aux élèves de représenter les Sirènes d'une façon ou d'une autre; pour moi, ce n'est pas le coeur de l'exercice, je veux qu'ils rédigent une description correcte, point.

Par ailleurs, j'ai bien écrit "leur apparence est passée sous silence par Homère" (relis mon message), ce qui confirme l'hypothèse que tu as mal lu mon message, pressé de corriger ce que tu croyais être une monumentale erreur (j'apprécie d'ailleurs très modérément tes smileys affraid ; si j'avais effectivement fait une confusion, tu aurais pu me le signaler de manière moins... hautaine?).

J'hésite toujours à poster sur ce forum car je sais qu'il existe des neo toujours prêts à traquer la bourde chez leurs collègues. Une fois de plus, j'aurais dû m'abstenir, tant pis pour la collègue que j'ai modestement voulu aider.

petitefleur
Niveau 7

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:30

Au temps pour moi pour ce que tu as dit d'Homère
Je n'ai écrit ce post que pour éclairer un point qui me semble essentiel: il s'agit d'étudier la constitution d'un monde imaginaire, littéraire et culturel qui n'a aucun rapport avec la mythologie scandinave. C'est donc hors-sujet et à la limite du contresens: mais j'aurais pu me taire et laisser la collègue se faire descendre par l'inspecteur. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
L'intention que tu me prêtes, totalement fantasmée( j'ai autre chose à f... dans ma vie que de traquer les fautes de mes pairs), et le grief de "caractère hautain" me déplaisent aussi souverainement: tu me connais? On a fait la tournée des bars ensemble? Ras le bol de ces gens qui se drapent dans leur dignité et diabolisent leur interlocuteur quand ils sont dans l'erreur.

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par soupeauxclous le Ven 29 Mar - 17:38

Smile (je ne rentre pas dans la guéguerre).
Merci, en fait je cherche quelque chose de très court, vraiment à donner en devoir à la maison pour le lendemain.

soupeauxclous
Niveau 2

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:41

@soupeauxclous a écrit: Smile (je ne rentre pas dans la guéguerre).
Merci, en fait je cherche quelque chose de très court, vraiment à donner en devoir à la maison pour le lendemain.
Et une description d'une céramique comme celle qui est au British Museum ( avec le corps d'oiseaux, comme ça tu montres que les Grecs ont greffé sur la créature homérique une marque de toute-puissance: raptatrices, prédatrices, etc...) et tu fais de l'hda!

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:43

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par soupeauxclous le Ven 29 Mar - 17:49

Smile

soupeauxclous
Niveau 2

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 17:50

Courage en tout cas: tu vas tout déchirer!

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par petitefleur le Ven 29 Mar - 18:11

@thrasybule a écrit:Au temps pour moi pour ce que tu as dit d'Homère
Je n'ai écrit ce post que pour éclairer un point qui me semble essentiel: il s'agit d'étudier la constitution d'un monde imaginaire, littéraire et culturel qui n'a aucun rapport avec la mythologie scandinave. C'est donc hors-sujet et à la limite du contresens: mais j'aurais pu me taire et laisser la collègue se faire descendre par l'inspecteur. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
L'intention que tu me prêtes, totalement fantasmée( j'ai autre chose à f... dans ma vie que de traquer les fautes de mes pairs), et le grief de "caractère hautain" me déplaisent aussi souverainement: tu me connais? On a fait la tournée des bars ensemble? Ras le bol de ces gens qui se drapent dans leur dignité et diabolisent leur interlocuteur quand ils sont dans l'erreur.

Tu as eu parfaitement raison d'intervenir pour aider la collègue et donner ton point de vue, évidemment.

Je ne voulais pas dire que tu traquais les bourdes des collègues, je ne consulte pas assez régulièrement ce forum pour retenir les pseudos et cibler des personnes en particulier, j'ai juste remarqué que cela n'était pas rare et je trouve cela désagréable.

Disons qu'ici, tu as simplement été maladroit (comme moi), ou que je suis trop à fleur de peau, je le reconnais.
En tout cas, je ne voulais pas te diaboliser, et je reconnais aussi que ton intervention était éclairante, car même si je ne confondais pas les deux représentations (je n'étais pas dans l'erreur, juste trop vague dans mes explications) et avais bien expliqué aux élèves que celle des femmes-poissons correspondait à la tradition scandinave bien postérieure et étrangère à Homère, j'aurais peut-être dû leur imposer celle des femmes-oiseaux mais sur le moment ça ne m'a pas paru primordial. J'ai en fait simplement suivi les consignes du manuel Terre des Lettres 6ème qui laisse le choix de la représentation à suivre aux élèves (p.173).

J'aurais mieux fait de passer outre, je déteste déclencher des polémiques, mais là j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher parce que je déteste aussi qu'on me dise que je me trompe quand ce n'est pas le cas! Very Happy Allez, je vous présente mes excuses pour ce hors-sujet, et j'espère que ton inspection se passera bien soupeauxclous! trefle

petitefleur
Niveau 7

Message par thrasybule le Ven 29 Mar - 18:15

Bon, comme quoi, tous les malheurs des hommes viennent de malentendus!
J'ai le tempérament un peu vif aussi, mais je suis une bonne pâte tu sais! Razz
Sans rancune!!! topela

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par petitefleur le Ven 29 Mar - 18:22

Sans rancune! Very Happy Tu m'apaises là, parce que je déteste vraiment être à l'origine de "conflits" et blesser ou vexer les gens!
Et au moins j'aurai retenu un pseudo (et comment oublier ton avatar? Razz ) ET je proposerai un meilleur sujet de rédaction l'an prochain à mes 6ème ! Wink

petitefleur
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut