Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Ven 29 Mar 2013 - 17:48

J'avais donné une liste de titres à mes 5e, parmi lesquels ils devaient choisir un livre à lire pour leur lecture cursive. J'avais eu le malheur de dire que "A copier 100 fois", d'Antoine Dole (il est sorti en janvier, voir ici ici ou ici) était court, donc beaucoup se sont jetés dessus. Pas grave, c'est un petit roman que j'ai trouvé fort et vraiment efficace sur un garçon qui se fait harceler au collège et n'ose pas avouer son homosexualité à son père : je suis bien contente que plusieurs l'aient lu, même si "l'objectif littéraire" de la lecture cursive n'a peut-être pas été rempli. Bref.

J'aimerais bien envoyer un courrier à l'auteur, avec une compilation des critiques que les élèves ont écrites sur son livre + les photos des affiches qu'ils ont créées (je leur demandais d'imaginer que le livre avait été adapté au cinéma et d'en créer l'affiche) + une lettre rédigée collectivement.
Pour des raisons pratiques, je pensais envoyer un mail (parce que l'adresse mail se trouve sur son site, et parce que ça me permettrait aussi d'envoyer des documents audio, par exemple enregistrer une lecture d'extraits choisis).
Ca se fait ou pas ?
Puis-je envoyer un mail directement, ou faut-il forcément que je passe par l'attaché de presse ?


Dernière édition par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 20:16, édité 2 fois (Raison : lien)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Ven 29 Mar 2013 - 17:49

Et sinon, grrrrr, je ne sais toujours pas créer de liens directs sur Néo !! (comment faire pour qu'on le lien n'apparaisse pas et qu'on n'ait qu'à cliquer sur le mot "ici" ?)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par malo21 le Ven 29 Mar 2013 - 19:47

bien sûr que tu peux!!!!!

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par Cath le Ven 29 Mar 2013 - 20:09

Oui ça se fait.
Il y a quelques années, ma fille en a envoyé un à Serge Brussolo. Il lui a répondu très gentiment.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Ven 29 Mar 2013 - 21:48

Bon, ben, je vais me lancer !
Je me dis que, comme c'est un auteur encore jeune, que le livre vient de sortir, il sera peut-etre touché de voir qu'il y a déjà des élèves qui l'ont lu.
Mais j'imagine qu'il faudra que je mette en garde mes élèves sur le "risque" qu'il n'y ait pas de réponse ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Envoyer un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 19:46

Me revoilà.
Il y a du nouveau... du positif et du "négatif" :

Le + : l'auteur himself a écrit sur mon blog ! Je suis ravie, et d'autant plus convaincue qu'il serait touché de recevoir un mail de mes élèves, et disposé à nous répondre (même si je ne peux l'affirmer à 100%, bien sûr).

Le - : j'ai soumis l'idée à la classe mardi, mais, comment dire... on ne peut pas dire que ma proposition (envoyer un mail avec compil de leurs critiques + images + une lettre collective) ait déchaîné les foules...
Aucune réaction de leur part, en fait. Ah si, une seule (une élève un peu plus "spontanée" que les autres) : "Mais on va lui écrire quoi ?"

Ca m'embête parce que j'avais en plus glissé sur mon blog que je voyais bien une lecture à plusieurs voix de ce texte (et ça, je n'en ai même pas encore parlé aux élèves...), et que l'auteur avait trouvé que ce serait une belle chose.
Je me sens donc presque contrainte de le faire, vis-à-vis de lui !

Du coup je suis un peu perdue.
Dois-je tout laisser tomber ?
Dois-je me lancer, quitte à pousser un peu les élèves au début, en espérant qu'ils se prennent au jeu au bout d'un moment ?
Peut-être que c'est la lettre collective qui est de trop ? Je pourrais donc me contenter de joindre leurs critiques et leurs images.
Quant à la lecture, l'idée me tient à coeur, mais c'est aussi une organisation. Je cours déjà après le temps... Vu leur peu d'enthousiasme, je me vois mal les faire venir une heure supplémentaire pour ça. Il faudrait que j'attende après les vacances pour avoir un peu plus de temps dans cette classe, mais (c'est bête, je sais), j'ai peur que l'auteur se désintéresse de la chose s'il attend trop longtemps. (Et en même temps, je ne lui ai rien promis !)

Bref, comme d'hab, je me tortille les neurones pour pas grand-chose, si ça se trouve ! Je veux bien, donc, vos regards éclairés sur mon problème... ou mon absence de problème. Very Happy

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par le grand gentil loup le Mer 3 Avr 2013 - 20:20

Je trouve ton idée excellente.
C'est toujours le même problème, on se casse la tête pour faire un super projet mais rien ou presque en face. J'avoue que je ne fais plus ce genre de projets, à mon grand regret.

Maintenant que tu as lancé le projet, impose-le. Si tu vois qu'ils n'accrochent pas du tout, abandonne-le et explique la situation à l'auteur puisque tu t'es tout de même engagée

le grand gentil loup
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 20:28

Merci !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par Dalva le Mer 3 Avr 2013 - 22:04

Lapetitemu, présente-leur les choses dans l'autre sens : l'auteur est prêt à leur écrire, il est super touché à l'idée que des enfants/ados l'aient lu et que, bien que ne s'étant jamais rencontrés, ils ont un lien, une connexion. Faut jouer sur les sentiments. Moi c'est comme ça que je me les mets dans la poche en début d'année (captatio benevolentiae), surtout en 4e : ils arrivent en classe et trouvent une lettre sur leur table, dans une enveloppe à leur nom, et c'est moi qui leur écris, ça tient lieu de présentation de l'année et de blabla sur le programme et le matériel, les exigences et les attentes, tout ça tout ça. Du coup, ils sont touchés d'avoir une lettre rien que pour eux, ils ont de l'énergie à revendre (ça dure deux à trois mois selon les élèves et pour certains, ça dure même jusqu'à l'année suivante - je les ai en 3e).
Fends-toi d'une lettre dans laquelle tu leur parles de ta lecture de cet auteur, ou bien de ta relation à eux, ou bien...
Donne-leur de la matière : à la manière de "Tout ce que Joseph écrivit cette année-là", ils peuvent écrire au personnage pour lui dire ce qu'ils ont pensé de tel ou tel moment, de telle ou telle décision. Cela pourrait faciliter la "critique" si ce sont des élèves faibles. C'est tout de même plus facile que de s'adresser directement à l'auteur pour émettre un avis sur son livre. Personnellement, ça me couperait la chique - et il ne me viendrait d'ailleurs pas à l'idée d'écrire à un auteur pour lui soumettre ma propre critique, qu'elle soit positive ou négative, de son oeuvre. Je trouverais ça un peu présomptueux, alors j'imagine que tes élèves doivent se sentir bien démunis face à ce que tu leur proposes, et ce même si l'auteur est partant, et même si tu n'attends pas d'eux un travail de critique littéraire.
Leur manque de réaction n'est finalement peut-être pas dû à leur désintérêt mais à la stupeur (dans le sens de pétrification) : un gouffre s'ouvre devant eux. Tu ne crois pas ?
Courage en tout cas, c'est une belle idée !

Et sinon, pour la question du lien sans qu'il apparaisse : tu copies le lien, tu cliques sur le bouton qui symbolise les maillons d'une chaîne, et dans la première "cellule" (j'ai perdu le mot qui convient) tu colles le lien, dans la seconde tu écris le mot ou la phrase qui te convient.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 22:12

Merci aussi Dalva !
Juste une petite précision : les critiques, en fait, ils les ont déjà écrites (compte-rendu de lecture). Ce qui les laissait perplexe, c'était peut-être le mail "en plus" que j'aurais voulu écrire. Quelque chose qui, dans ma tête, était très simple, juste la formulation collective du fait qu'ils avaient lu et aimé le roman, des questions qu'ils souhaiteraient poser à l'auteur, rien de plus. Mais sans doute que pour eux, ça n'est pas quelque chose qui va de soi !

En revanche, tu me donnes une idée. Peut-être pourrais-je demander à l'auteur d'écrire, en premier, à mes élèves...
Bon, je m'emballe peut-être, on n'est pas intimes, non plus ! Mais je pourrais lui envoyer un petit mail, du style "mes élèves voudraient vous écrire, mais ils sont un peu impressionnés, ils ne savent pas comment s'y prendre" (je brode un peu, quoi...), et lui demander de lancer le contact lui-même.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par jilucorg le Mer 3 Avr 2013 - 22:20

@lapetitemu a écrit:Et sinon, grrrrr, je ne sais toujours pas créer de liens directs sur Néo !! (comment faire pour qu'on le lien n'apparaisse pas et qu'on n'ait qu'à cliquer sur le mot "ici" ?)
Est-ce que c'est assez clair ?

jilucorg
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 22:25


lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par Dalva le Mer 3 Avr 2013 - 22:25

Ou bien tu peux procéder en deux étapes : faire mettre les comptes rendus de lecture au propre, accompagnés éventuellement d'une illustration, en faire sélectionner peut-être seulement quelques uns qui soient représentatifs, quitte à la réécrire collectivement, envoyer ça à l'auteur, qui répondra, et alors pourrait s'engager un dialogue par courriels.
Mais j'ai bien conscience que tout ça prendra du temps.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 22:25

Ok, ça marche ! Merci ! (C'est différent d'un blog/forum à l'autre... pas facile de s'y retrouver !)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par jilucorg le Mer 3 Avr 2013 - 22:26

@lapetitemu a écrit:Attendez
Nickel-chrome (mais tu sais je suis tout seul pour faire ça, la 2e du sg suffira ! )

jilucorg
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par lapetitemu le Mer 3 Avr 2013 - 22:27

@Dalva a écrit:Ou bien tu peux procéder en deux étapes : faire mettre les comptes rendus de lecture au propre, accompagnés éventuellement d'une illustration, en faire sélectionner peut-être seulement quelques uns qui soient représentatifs, quitte à la réécrire collectivement, envoyer ça à l'auteur, qui répondra, et alors pourrait s'engager un dialogue par courriels.
Mais j'ai bien conscience que tout ça prendra du temps.

Voilà, c'est vers ça que je m'orientais.
Si dialogue il y a, c'est super ; s'il n'y a pas, tant pis. L'auteur aura au moins eu un retour.

A jilucorg : j'utilisais le vous parce que Dalva aussi avait proposé une explication ! Merci donc à tous les deux !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par Dalva le Mer 3 Avr 2013 - 22:28

Ben, et moi, je pue ?
Laughing

Bravo la petite mu !

Edit : ah non, je pue pas (ouf !), nos messages se sont croisés.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un mail à un auteur : besoin d'aide !

Message par jilucorg le Mer 3 Avr 2013 - 22:31

@Dalva a écrit:Ben, et moi, je pue ?
Laughing
Ah ben mince, j'avions point vu ton explique ! Mes excuses les plus plates !!!

jilucorg
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum