Organisation du classeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation du classeur.

Message par Aelia le Mer 13 Aoû 2008 - 17:14

J'utilise le classeur pour tous les niveaux. Il y a deux intercalaires : un pour la séquence en cours (qui sera rangée dans une chemise, à la maison, une fois terminée) et l'autre pour les fiches mémoire que les élèves conservent dans leur classeur toute l'année.

Je numérote mes études de texte selon la séance mais la numérotation risque de ne pas se suivre. En voici la raison. La séance 1 = étude de texte, la séance 2 = fiche mémoire, rangée dans la partie concernée et la séance 3 = étude de texte, etc. Le fait que la numérotation ne se suit pas m'ennuie. Comment organisez-vous le classeur de vos élèves pour que ce soit clair pour eux ?

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation du classeur.

Message par Floflo le Mer 13 Aoû 2008 - 17:22

Et ben pour moi tout se suit !! 1 intercalaire par séquence, un sommaire au début qui récapitule tout. Il y a un intercalaire pour les lectures cursives et personnelles, un peu comme un journal de lecture. Les éval sont dans les séquences. Pour les 3ème, je ferai une partie brevet avec des fiches récapitulatives et de méthodologie, avec aussi un sommaire à tenir.
Voili ! devil

Floflo
Habitué du forum

Message par Floflo le Mer 13 Aoû 2008 - 17:25

Heu, pardon, pour les évaluations, il y a un intercalaire spécifique ! oups !!! Oups

Floflo
Habitué du forum

Message par Aelia le Mer 13 Aoû 2008 - 17:29

Le fait d'isoler les fiches mémoire me semble intéressant : s'ils ont besoin de revoir une notion pendant le cours, ils peuvent s'y reporter facilement.

Comme toi, les évaluations (étude de texte, dictée, contrôle de connaissances) sont rangées dans la séquence correspondante.

Je pense garder les numérotations par séance pour le cahier de textes, et classer mes LA par "étude de texte n°...". Reste le problème des bilans de LC.

Aelia
Niveau 8

Message par Isia le Mer 13 Aoû 2008 - 17:42

tout se suit !
et quand on fait une dictée en séance 4 ils notent sur leur feuille : séance 4 : dictée puis séance 5 le titre de la séance ainsi ils savent où ranger la dictée une fois que je leur rend !

pour les 3° je pense créer un intercalaire : fiches pour le brevet : à la fois méthodo et révisions (vers la fin de l'année)

Isia
Vénérable

Message par couette le Mer 13 Aoû 2008 - 20:42

@marmottine a écrit:tout se suit !
et quand on fait une dictée en séance 4 ils notent sur leur feuille : séance 4 : dictée puis séance 5 le titre de la séance ainsi ils savent où ranger la dictée une fois que je leur rend !

pour les 3° je pense créer un intercalaire : fiches pour le brevet : à la fois méthodo et révisions (vers la fin de l'année)
tout pareil! Laughing

couette
Niveau 8

Message par Lody le Jeu 14 Aoû 2008 - 9:33

Calliope a écrit:Le fait d'isoler les fiches mémoire me semble intéressant : s'ils ont besoin de revoir une notion pendant le cours, ils peuvent s'y reporter facilement.

Je suis bien d'accord. Pour ma part, je laisse tous les cours rangés avec la séquence ; mais les élèves ont une partie "je retiens" dans leur classeur. Quand on fait une leçon importante (= un "je retiens"), le soir, avant de faire leurs exercices, les élèves doivent recopier cette leçon dans la partie "je retiens" de leur classeur. Ainsi, je suis sûre qu'ils revoient leur leçon et ça permet de garder les points importants toujours dans leur classeur, même quand ils sortent la séquence !

Lody
Habitué du forum

Message par Maissa le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:18

Je ne fais rien numéroter. Les élèves peuvent ainsi réorganiser leur classeur dans le cadre de la séquence s'ils le souhaitent mais avec mon accord (par exemple, un élève peut préférer mettre telle activité avant telle autre et je ne m'y oppose en général pas sauf grosse incohérence). Ils peuvent aussi ajouter des documents personnels.
Les intercalaires ne sont pas exigés (la séparation se fait avec une feuille de classeur sur laquelle se trouve le titre de la séquence) et comme on nous demande d'alléger les cartables, les élèves laissent à la maison tous les contrôles et devoirs notés. A la fin du trimestre, ils enlèvent tous les travaux et ne laissent que les leçons dans le classeur.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut