Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Olympias Sam 30 Mar 2013, 17:20
Normal que les pedagogos n'aiment pas Boudon...Boudon pense qu'il faut travailler pour réussir...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par JPhMM Sam 30 Mar 2013, 17:22
Celadon a écrit:Le problème n'est pas là. Ils vont tous réussir. Il suffit de le décider et mettre en place les outils et pratiques adéquats : casser tous les thermomètres, prévoir des pastilles vertes en nombre suffisant, procéder à des réunions quasi permanentes pour harmoniser les pratiques innovantes, afficher 99% de réussite au bac pour laisser une marge de progression, bref, nous avons à notre disposition tout un éventail d'innovations. Bien malin qui pourra y échapper. Quant aux élèves, ils ont intérêt à appartenir à des familles aux reins et au brain solides !
Réussir ne veut rien dire en soi. Sinon ne pas réussir signifierait aussi quelque chose. Or si je dis "Je n'ai pas réussi", aussitôt on perçoit l'absence de sens et on pose la question : "à quoi ?"

On réussit à... ou on ne réussit pas à...

Et toutes les escroqueries pédagogiques sont devenues possibles dès lors qu'on s'est permis de penser qu'on pouvait oublier ce "à ..."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Igniatius Sam 30 Mar 2013, 17:25
Un article plein de bon sens : c'est quand on lit cela qu'on se dit vraiment que les pyromanes qui sont aux manettes depuis 20 ans ont parfaitement réussi leur travail de sape.

La réalité de la baisse du taux d'élèves défavorisés ayant effectué de bonnes études devrait être l'unique indicateur pour des gens de gauche.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Gryphe Sam 30 Mar 2013, 17:36
Igniatius a écrit:La réalité de la baisse du taux d'élèves défavorisés ayant effectué de bonnes études devrait être l'unique indicateur pour des gens de gauche.
Les bonnes études à ce sujet sont un peu difficiles à trouver.
La dernière fois que je m'y suis risquée et que j'ai tenté de retrouver une étude sérieuse, j'en ai retrouvé une, super scientifique, qui parvenait quand même à dire que s'il y avait moins d'étudiants défavorisés en prépa qu'avant, c'est parce qu'ils allaient plus en fac, et que donc, c'était signe que l'université était plus démocratique qu'avant et que le système allait mieux.
(Je caricature, mais c'était en gros l'interprétation d'une vraie étude sérieuse qui n'a pas réussi à tirer les conclusions qui s'imposaient de ses propres travaux.)

Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ronin
Ronin
Monarque

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Ronin Sam 30 Mar 2013, 17:43
Ah mais je rigole, Raymond Boudon est un libéral...

_________________
Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Keshik11
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Paratge Sam 30 Mar 2013, 17:45
JPhMM a écrit:Réussir ne veut rien dire en soi. Sinon ne pas réussir signifierait aussi quelque chose. Or si je dis "Je n'ai pas réussi", aussitôt on perçoit l'absence de sens et on pose la question : "à quoi ?"

On réussit à... ou on ne réussit pas à...

Et toutes les escroqueries pédagogiques sont devenues possibles dès lors qu'on s'est permis de penser qu'on pouvait oublier ce "à ..."

Les verbes n'ont pas être suivis de beaucoup de précisions pour nos amis pédagogistes Very Happy :
On doit "enseigner autrement" par exemple.
Autrement que quoi ?
Il faut "réformer", quoi ?
"Travailler en équipe", pourquoi ?

Quand ils font plus long, ils perdent les pédales et ça ne va pas mieux :
Faut avoir des "projets d'avenir" :lol: ;
faut "professionnaliser le métier d'enseignant" ! :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Iphigénie Sam 30 Mar 2013, 17:47
:lol:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Igniatius Sam 30 Mar 2013, 17:48
Gryphe, je m'en tiendrai à un constat simple : les décideurs de demain sont formés dans les classes prépas, pas dans les Universités (très minoritairement).
En exclure de fait les élèves défavorisés est un recul certain en matière de renouvellement des élites.
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une fraction significative de décideurs issue de milieux modestes a une influence certaine sur l'idéologie dominante, et sur les décisions prises au niveau national : on n'oublie pas complètement d'où l'on vient et cela évite plus facilement les discours type anti-assistés.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Celadon Sam 30 Mar 2013, 17:49
Oui, on passe de l'oxymore "sciences de l'éducation" au pléonasme "projets d'avenir". C'est comme ça dans l'EN. On exploite les figures de style jusqu'à la corde. Pour se pendre.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Aurore Sam 30 Mar 2013, 17:50
Paratge a écrit:
JPhMM a écrit:Réussir ne veut rien dire en soi. Sinon ne pas réussir signifierait aussi quelque chose. Or si je dis "Je n'ai pas réussi", aussitôt on perçoit l'absence de sens et on pose la question : "à quoi ?"

On réussit à... ou on ne réussit pas à...

Et toutes les escroqueries pédagogiques sont devenues possibles dès lors qu'on s'est permis de penser qu'on pouvait oublier ce "à ..."

Les verbes n'ont pas être suivis de beaucoup de précisions pour nos amis pédagogistes Very Happy :
On doit "enseigner autrement" par exemple.
Autrement que quoi ?
Il faut "réformer", quoi ?
"Travailler en équipe", pourquoi ?

Quand ils font plus long, ils perdent les pédales et ça ne va pas mieux :
Faut avoir des "projets d'avenir" :lol: ;
faut "professionnaliser le métier d'enseignant" ! :lol:
Des projets nommés désirs (d'avenir) ? :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par User5899 Dim 31 Mar 2013, 00:49
Rikki a écrit:Attendez, je ne comprends pas, là... Vous dite qu'il y a d'un seul coup un rapport entre le nombre d'heures qu'on passe à bosser sérieusement et la réussite scolaire ? C'est dingue, ça !
micaschiste a écrit:ouah, une idée révolutionnaire, il faut travailler pour réussir! Rolling Eyes
Mais c'est fou, complètement dingue. Déjà une quinzaine de suicides en maths et en histoire-géo vers Lille et Rouen, c'est terrifiant.
fanette a écrit:J'ai préparé un exemplaire pour afficher en salle des profs. Je crois que je vais aussi en donner un en main propre à mon CDE Twisted Evil ...
Je viens de l'envoyer à l'IPR qui m'a inspecté en janvier et dont je n'ai toujours pas le rapport Suspect
C'est en travaillant qu'on réussit professeur
Moonchild
Moonchild
Sage

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Moonchild Dim 31 Mar 2013, 01:54
Paratge a écrit:faut "professionnaliser le métier d'enseignant" ! :lol:
Je dirai même plus : il faut professionnaliser la profession de professeur. professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par coindeparadis Dim 31 Mar 2013, 08:00
L'un des deux reproches faits lors de ma dernière inspection : mettre des notes.
"Mais madame, on ne met plus de notes ! C'est interdit par l'Education Nationale".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Roumégueur Ier Dim 31 Mar 2013, 08:24
Il va falloir d'urgence rééduquer ces dangereux 'salafistes de l'éducation'. PLus sérieusement, si eux ont la possibilté de fonctionner ainsi et si on en empêche les autres, ce sera de la concurrence déloyale!
Sinon, il y a quand même un ou deux passages qui me chiffonent :
"aux grèves surprenantes des enseignants s’opposant à la mini-réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon"
Il me semble qu'un des griefs est de ne pas avoir remis les 72 heures de cours volées aux classes.

"Les lycées privés sont doublement maîtres de leur recrutement : les élèves qui n’ont pas envie ne perdent pas leur temps et ne font pas perdre celui des autres "
Donc, on vire les apprenants rétifs, et c'est qui qui se les cogne après les rétifs (pas de la Bretonne) ?

Là par contre, rien à dire, conclusion implacable :
"Un peu gêné par la découverte de ces lycées et de leurs méthodes atypiques, Le Monde parle à leur propos de « pédagogie repensée ». Il s’agit plus simplement du maintien des principes qui existaient avant les grandes réformes de ces vingt dernières années mettant « l’élève au centre du système » et masquant leurs résultats par tous les subterfuges possibles, de la suppression des notes et des redoublements en passant par l’allégement des programmes. Plutôt que le lieu d’une « pédagogie repensée », ces établissements « qui cassent le déterminisme social » sont les conservatoires de l’enseignement public d’avant le désastre. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par User5899 Dim 31 Mar 2013, 11:04
21déjà a écrit:L'un des deux reproches faits lors de ma dernière inspection : mettre des notes.
"Mais madame, on ne met plus de notes ! C'est interdit par l'Education Nationale".
Ah c'est vrai, c'est le mois des cloches Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par User5899 Dim 31 Mar 2013, 11:11
Celadon a écrit:Oui, on passe de l'oxymore "sciences de l'éducation" au pléonasme "projets d'avenir". C'est comme ça dans l'EN. On exploite les figures de style jusqu'à la corde. Pour se pendre.
Et on travaille la paronymie approximative : de projet d'établissement au rejet d'établissement pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par coindeparadis Dim 31 Mar 2013, 11:17
Cripure a écrit:
21déjà a écrit:L'un des deux reproches faits lors de ma dernière inspection : mettre des notes.
"Mais madame, on ne met plus de notes ! C'est interdit par l'Education Nationale".
Ah c'est vrai, c'est le mois des cloches Suspect
Et comme on a bien intégré qu'on ne contredit pas un supérieur hiérarchique, on rumine dans son coin (et on continue à noter avec la bénédiction des parents d'élèves) !
Ding dong
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par Olympias Dim 31 Mar 2013, 15:04
21déjà a écrit:L'un des deux reproches faits lors de ma dernière inspection : mettre des notes.
"Mais madame, on ne met plus de notes ! C'est interdit par l'Education Nationale".
Tant que nous y sommes, supprimons les inspections qui ont lieu pendant les cours...les IPR viendront pendant la récré, moment d'intense créativité, où les notes sont absentes !
avatar
CatLea
Bon génie

Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,... - Page 2 Empty Re: Le Monde découvre les méthodes des lycées "qui font réussir" : rigueur, discipline,...

par CatLea Dim 31 Mar 2013, 15:08
21déjà a écrit:L'un des deux reproches faits lors de ma dernière inspection : mettre des notes.
"Mais madame, on ne met plus de notes ! C'est interdit par l'Education Nationale".

Tiens, encore quelque chose de pas légal. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum