Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par jeffsteed Sam 30 Mar 2013 - 17:37
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de mon académie... savez-vous s'il y a une date limite pour demander une année de dispo en septembre prochain? est-elle accordée systématiquement? pour combien d'années maximum?
merci ...
dandelion
dandelion
Vénérable

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par dandelion Sam 30 Mar 2013 - 17:50
jeffsteed a écrit:Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de mon académie... savez-vous s'il y a une date limite pour demander une année de dispo en septembre prochain? est-elle accordée systématiquement? pour combien d'années maximum?
merci ...
Il y a la dispo de droit (rapprochement de conjoint, élever un enfant de moins de huit ans, et aussi pour les enfants malades je crois, je ne connais pas le texte par coeur) et celle pour convenance personnelle. Pour la dispo de droit, il faut la demander deux mois avant le début de la dispo (déjà demandé fin juin pour début septembre). Mieux vaut prévoir une petite marge en cas de pré-rentrée en août quand même. La dispo de droit peut être prolongée jusqu'à ce que la raison pour laquelle elle a été accordée cesse (pour le suivi de conjoint, j'ai connu quelqu'un qui vivait à l'étranger depuis près d'une trentaine d'année et la renouvelait chaque année...). En dispo pour suivi de conjoint on peut travailler, en dispo pour s'occuper d'un enfant de moins de huit ans je crois que l'on peut travailler uniquement sur les horaires scolaires, et si les enfants sont en âge scolaire donc.
Pour celle de convenance personnelle je crois qu'il faut la demander assez tôt dans l'année, comme le temps partiel. Elle peut être accordée ou non (j'ai lu sur un autre post que lorsqu'il s'agissait d'une reconversion les rectorats étaient plus accommodants).
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par jeffsteed Lun 1 Avr 2013 - 23:10
OK merci beaucoup
avatar
Guigues
Niveau 8

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Guigues Dim 9 Juin 2013 - 21:04
Bonjour,
Je profite de ce post pour demander quelques éclaircissements. Je souhaite demander une mise en disponibilité d'un an pour finir ma thèse. Est-il encore temps pour la demander ?
Dans le cas où ce serait positif, j'en profiterai pour quitter mon académie (en I de Fr) pour rejoindre ma compagne qui est à Bordeaux pour reprise d'étude (donc pas de possibilité de rapprochement de conjoint - malgré qu'on soit pacsé - car pas de contrat de travail). Est ce que je pourrai participer au mouvement inter pour demander l'académie de Bordeaux ?
Cela m'inquiète car, outre l'avancement de ma thèse qui me pose problème, si je n'ai pas la dispo je serai séparé de ma compagne pendant 2 ans !
Si qq un a un conseil...
Merci
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Karine B. Dim 9 Juin 2013 - 23:00
Guigues a écrit:Bonjour,
Je profite de ce post pour demander quelques éclaircissements. Je souhaite demander une mise en disponibilité d'un an pour finir ma thèse. Est-il encore temps pour la demander ?

non

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Guigues
Niveau 8

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Guigues Lun 10 Juin 2013 - 8:30
Merci Karine, au moins je suis fixé. Par contre si je m'y prends correctement l'année prochaine et que j'ai la mise en dispo est ce que je pourrai participer au mouvement inter ensuite ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Karine B. Mar 11 Juin 2013 - 21:42
Guigues a écrit:Merci Karine, au moins je suis fixé. Par contre si je m'y prends correctement l'année prochaine et que j'ai la mise en dispo est ce que je pourrai participer au mouvement inter ensuite ?

bien sûr

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Guigues
Niveau 8

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Guigues Jeu 13 Juin 2013 - 9:01
Apparemment il n'était pas trop tard. J'ai eu quelqu'un du rectorat à la dpe de ma discipline et j'ai eu l'arrêté de mise en disponibilité en 48h, envoyé par mail 10min après avoir moi même transmis les pièces. Bcp de problèmes en moins d'un coup. Et comme l'a dit Karine possibilité de faire le mouvement inter. 
Bonne journée
Héliandre
Héliandre
Expert

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Héliandre Jeu 13 Juin 2013 - 9:41
Pour une dispo pour convenance personnelle, Guigues ? Je trouve ça étrange.
Il me semblait qu'elles étaient accordaient assez difficilement, ces derniers temps, du fait du manque de personnel (il est vrai que ça dépend des disciplines, et de l'académie).
Pour ma part,  si je demandais je pense qu'il y aurait des échanges entre le CDE et le Rectorat et que mon chef d'établissement chercherait à s'y opposer (les répartitions DGH sont faites, et comme j'ai un temps partiel, il y aurait beaucoup de répercussions). 
Mais peut-être que je me fais des films. Est-ce que le chef d'établissement est consulté, dans ces cas-là ? Je le croyais...
avatar
Guigues
Niveau 8

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Guigues Jeu 13 Juin 2013 - 10:08
Pour études (finir enfin ma foutue thèse). Je suis tzr donc peut être plus facile à avoir dans ce cas. Par contre je ne suis pas passé par mon CDE. Il n'est pas encore au courant (de toute façon je ne restais pas dans son établissement l'an prochain).
Héliandre
Héliandre
Expert

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Héliandre Jeu 13 Juin 2013 - 10:10
Oui, TZR, ça change tout au niveau de l'organisation ; quand comme moi on est sur le poste + on a un temps partiel, ça n'arrange pas, les changements de dernière minute.
Contente pour toi.
avatar
Guigues
Niveau 8

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Guigues Jeu 26 Sep 2013 - 20:10
Bonsoir à tous,
Comme dit plus haut j'ai eu une dispo pour étude, mais j'ai la possibilité (et un peu l'obligation) de prendre un "job alimentaire" en temps partiel (15h hebdo à decathlon). Ai-je le droit ? Est ce que je dois prévenir l'administration ? est ce qu'ils peuvent m'interdire de le faire ?
Merci pour vos éclaircissements
avatar
OP
Niveau 1

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par OP Jeu 16 Jan 2014 - 23:31
Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum qu'une dispo n'avait pas à être demandée avant une date limite (le 10 février pour l'académie de Rouen), et qu'elle avait simplement à être faite deux mois avant la date de dispo demandée.

Je viens d'échanger un mail avec un syndicat qui me dit le contraire, que la date est le 10 février même pour les dispo de droit, sauf cas de force majeure, comme la mutation tardive du conjoint.

J'ai peur de ne pas pouvoir respecter ce délais. Quelqu'un a-t-il donc déjà obtenu une disponibilité en respectant simplement les deux mois de préavis? S'agissait-il d'une mutation tardive?

Merci pour vos réponses
avatar
brin d'acier
Niveau 6

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par brin d'acier Ven 17 Jan 2014 - 14:24
Pour la dispo de droit, on l'a demande en mai, apres obtention de mon poste de resident, en 3 semaines, c'etait valide
Isidoria
Isidoria
Doyen

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par Isidoria Ven 17 Jan 2014 - 14:29
C'est sûr que pour l'obtention d'un poste à l'étranger tu ne peux pas être dans les clous niveau date. Donc tu la demandes quand tu obtiens la proposition de poste, pas avant. Pour les autres cas, je ne sais pas.
avatar
OP
Niveau 1

date limite pour la demande d'une année de dispo ? Empty Re: date limite pour la demande d'une année de dispo ?

par OP Ven 17 Jan 2014 - 17:28
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum