Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Polémique à retardement sur la laïcisation des noms de vacances en Belgique.

par John le Sam 30 Mar 2013 - 21:01
http://www.lesoir.be/214606/article/actualite/belgique/2013-03-26/polemique-retardement-sur-vacances-scolaires

Un nouveau décret établit désormais une série de règles pour fixer les congés scolaires. Aussi, dans ce décret, les congés de Toussaint, de Noël, de Carnaval et de Pâques sont rebaptisés congés d'automne, d'hiver, de détente et de printemps. [...]
L'annonce de ce nouveau décret a créé une certaine émotion, mardi - beaucoup de gens découvrant que les congés ont changé de nom. Le MR, singulièrement, a critiqué la ministre de l'Education Marie-Dominique Simonet, auteur du décret incriminé, l'accusant de « mettre à mal le côté traditionnel et/ou folklorique cher au citoyens. » En réalité, les nouvelles appellations ont été fixées en... 2000. Et sont, depuis, régulièrement utilisées dans des textes officiels - circulaires, arrêtés ou décrets.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Gryphe
Médiateur

Re: Polémique à retardement sur la laïcisation des noms de vacances en Belgique.

par Gryphe le Dim 31 Mar 2013 - 13:09
J'ai revu ça sur notre calendrier récemment.
J'avais une note de service à écrire sur le rattrapage de la Toussaint (voui voui... Smile ). Ai cherché le "vrai" nom de ces vacances, et me suis rendu compte que c'était le vrai nom...
On a encore toujours aussi des vacances de Noël, et comme "vacances d'hiver", c'est déjà pris pour celles de février, le jour où il faudra un nouveau nom pour Noël... il nous restera toujours "vacances du Nouvel An". Laughing

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Iphigénie
Enchanteur

Re: Polémique à retardement sur la laïcisation des noms de vacances en Belgique.

par Iphigénie le Dim 31 Mar 2013 - 13:29
après on passera aussi à la déchristianisation du calendrier, des prénoms des élèves voire des noms de famille.Toussaint Louverture s'appellera "Automne Louverture), les Desaint, des Delaïque et les Noël les Hiver.

Faites gaffe, et avec le décadi, nos sans-culotte se retrouvaient du coup avec un jour de repos sur 10 au lieu de sur 7...

C'est vrai qu'en Belgique il n'y a pas de plus gros problèmes à régler actuellement. On peut fignoler....
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Dim 31 Mar 2013 - 13:37
@Gryphe a écrit:J'ai revu ça sur notre calendrier récemment.
J'avais une note de service à écrire sur le rattrapage de la Toussaint (voui voui... Smile ). Ai cherché le "vrai" nom de ces vacances, et me suis rendu compte que c'était le vrai nom...
On a encore toujours aussi des vacances de Noël, et comme "vacances d'hiver", c'est déjà pris pour celles de février, le jour où il faudra un nouveau nom pour Noël... il nous restera toujours "vacances du Nouvel An". Laughing

vacances de fin et de début d'année civile.... Very Happy

Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 31 Mar 2013 - 13:41
@Gryphe a écrit:J'ai revu ça sur notre calendrier récemment.
Pour la Toussaint, on pourrait laïciser avec "Vacances des morts" Very Happy
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Dim 31 Mar 2013 - 13:47
Cripure a écrit:Pour la Toussaint, on pourrait laïciser avec "Vacances des morts" Very Happy
Ah non, pitié, je préfère encore garder la Toussaint alors ! sorciere2

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 31 Mar 2013 - 14:59
"congés de détente" :shock: Razz La vache, ça a dû super carburer pour trouver ça !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 31 Mar 2013 - 15:28
@henriette a écrit:"congés de détente" :shock: Razz La vache, ça a dû super carburer pour trouver ça !
Car les autres congés sont des congés de tension.
Spoiler:

Ou des congés de des hétéros lol!

pingouin
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 31 Mar 2013 - 18:34
Razz Razz Razz Très en forme, Cripure !
Oudemia
Empereur

par Oudemia le Dim 31 Mar 2013 - 19:00
@iphigénie a écrit:après on passera aussi à la déchristianisation du calendrier, des prénoms des élèves voire des noms de famille.Toussaint Louverture s'appellera "Automne Louverture), les Desaint, des Delaïque et les Noël les Hiver.
Quand, à propos de Chrétien de Troyes, j'explique qu'il s'agit d'un prénom dont c'est la variante anglo-saxonne que nous utilisons, je me demande toujours la réaction de l'employé d'état-civil si des parents déclaraient un enfant ainsi...
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Dim 31 Mar 2013 - 19:11
Déchristianiser les prénoms serait effectivement stupide, mais c'est un choix de chacun (moi j'ai fait le choix de donner aux miens des prénoms de la Rome antique, que les chrétiens ont récupéré, mais c'est un choix conscient, c'est normal de ne pas être obligé en la matière, sauf quand c'est ridicule).
Le calendrier, qui doit être commun, c'est autre chose
superheterodyne
Niveau 10

par superheterodyne le Dim 31 Mar 2013 - 19:28
Notez tout de même que la ministre Simonet est issue de l'ancien parti social-chrétien, aujourd'hui cdH (centre démocrate Humaniste), en Belgique francophone et CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams [Chrétien-Démocrate & Flamand]) en Flandre ; et quà ce titre elle trouve "piquant" qu'on lui attribue le changement de nom des vacances scolaires.

Notez également que l'enseignement est en Belgique une compétence communautaire, ces appellations ne concernent donc que l'enseignement officiel de la Communauté française de Belgique (aujourd'hui autodésignée Fédération Wallonie-Bruxelles).

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant