Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

La chronique d'Anne Roumanoff sur les rythmes scolaires : "Je garde le cap avec ma boîte à outils".

par John le Dim 31 Mar 2013 - 18:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :
Le plan initial

– Pour que les enfants soient moins fatigués, il faut que les horaires soient moins chargés, on va donc faire des journées d’école plus courtes.
– Mais, Monsieur le Ministre, tous les parents ne peuvent pas aller chercher leurs enfants à 15 heures.
– Exact, on organisera des activités périscolaires et on rallongera la durée de la récréation ; comme ça, les horaires ne changeront pas.
– Mais alors, Monsieur le Ministre, les enfants auront des journées aussi longues que maintenant?
– Oui, mais ils seront beaucoup moins fatigués puisqu’ils auront moins d’heures de cours.
– Mais, Monsieur le Ministre, pour respecter le programme, il faudra rajouter une demi-journée de travail par semaine?
– Exact, on rajoutera les samedis matins.
– Mais, Monsieur le Ministre, cela posera des gros problèmes d’organisation à toutes les familles divorcées.
– Alors on rajoutera les mercredis matins!
- Donc, Monsieur le Ministre pour que les enfants soient moins fatigués, ils passeront plus de temps à l’école et ils se lèveront tôt cinq matins consécutifs au lieu de quatre?
– Voilà! Vous avez tout compris.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
arcenciel
Grand Maître

Re: La chronique d'Anne Roumanoff sur les rythmes scolaires : "Je garde le cap avec ma boîte à outils".

par arcenciel le Dim 31 Mar 2013 - 18:39
Merci Anne Roumanoff.
Edgar
Neoprof expérimenté

Re: La chronique d'Anne Roumanoff sur les rythmes scolaires : "Je garde le cap avec ma boîte à outils".

par Edgar le Mar 2 Avr 2013 - 8:40
Merci; vous avez tout compris.
supersoso
Grand sage

par supersoso le Mar 2 Avr 2013 - 8:49
Ça fait du bien de voir que certaines personnes comprennent de quoi il retourne ! Ça nous change des "journalistes" qui ont passé leur temps à nous casser du sucre sur le dos.
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 2 Avr 2013 - 9:13
Elle doit avoir des dindons dans sa famille, Roumanoff...
LadyC
Empereur

par LadyC le Mar 2 Avr 2013 - 16:39
Excellent. Je fais remonter du même coup, qu'on en profite ! Very Happy

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dalva
Doyen

par Dalva le Mar 2 Avr 2013 - 17:45
Je trouve la partie "mise en oeuvre" particulièrement savoureuse - pour cause de justesse. Notamment :

Déconstruire l’ouvrage des associations de loisirs proposant des activités le mercredi depuis des années.

Merci pour le lien, John.
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Mar 2 Avr 2013 - 18:23
Pourquoi quelque chose d'aussi clair peut-il "nous" faire tous passer, nous les PE, les parents, les mairies, les animateurs, pour des gens de mauvaise volonté qui ne veulent pas comprendre leur bonheur ?

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant