internet et les élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

internet et les élèves

Message par medea1 le Lun 1 Avr 2013 - 0:23

Je n'avais jamais lu ce type de problèmes ici alors je vous l'expose pour avoir votre avis : mes élèves doivent faire une anthologie personnelle de poèmes (en 4ème). J'ai précisé ce qu'il fallait y faire en plus de recueillir les textes et j'ai donné des exemples de sources (manuel, anthologies, sites). Or certains sont allés récupérer des textes issus de blogs d'amateurs. Evidemment, ils n'ont pas pris ce qu'il y avait de mieux. Donc, va falloir que je leur explique que ce n'est pas ce que j'attendais, ils vont encore me faire un cinéma ("comment voulez-vous qu'on le sache?!) et ça me gave d'avance.

Y a-t-il d'autres mauvaises surprises de ce type avec internet (à part le pillage des commentaires composés, des bio et résumés de livres)?

medea1
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: internet et les élèves

Message par leyade le Lun 1 Avr 2013 - 8:56

Internet, devoir noté et élèves dans la même phrase, c'est la porte ouverte à toutes les conneries fenêtres.

ça peut marcher, mais il faut pas mal cogiter en amont, lister toutes les stupidités possibles et imaginables accessibles à leur cervelle : copier-coller, textes amateurs bourrés de fautes, trucs sans aucun rapport, etc, et donner des consignes très précises pour les éviter autant que faire se peut.

Pour une anthologie poétique, je donnerais un thème, ou un siècle, ou un auteur, pour cadrer un peu,
date butoir pour éviter les poètes de skyblogs non encore reconnus par le filtre des années...
il faut que l'auteur soit reconnu, là, ils vont buter : vazy, Charles d'orléans, il est pas connu comme Orelsan... donc à voir, il faudrait que tu leur donne une liste d'auteurs, et ils ne doivent prendre que des poèmes de ces auteurs.

Entre le gamin qui en copie-collera trois et la gamine qui en calligraphiera et illustrera vingt, je te conseille de donner une fourchette à respecter : 5 à 8 par exemple.

Tu les demande recopiés à la main, avec le nom de l'auteur en dessous, la date, si illustrés bonus.

leyade
Bon génie

Re: internet et les élèves

Message par medea1 le Lun 1 Avr 2013 - 15:08

ils ont un thème, les sources possibles, un nombre limité de poèmes et le but est de faire un travail sur ordinateur. D'abord ils cherchent les textes et travaillent sur la partie argumentée, ensuite en salle informatique, on modifie, corrige et améliore.
Mais c'est vrai que ma liste des stupidités n'était pas complète. Et les auteurs "reconnus", c'est effectivement une notion difficile à leur faire comprendre.

medea1
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut