Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gwendolyne
Niveau 9

Choix des LA sur L'Etranger ?

par gwendolyne le Ven 27 Fév 2009 - 10:04
Bonjour,

l'oeuvre de Camus semble au centre des préoccupations de nombre d'entre nous en ce moment Wink
Pour ceux qui ont suivi mes questionnements et atermoiements pédagogiques autour du choix entre Thérèse Raquin ou L'Etranger en 1° techno j'ai finalement choisi une posture de normande Wink Un roman dans une classe, l'autre dans l'autre Wink
J'en suis donc à bâtir deux séquences au lieu d'une mais au diable l'avarice !
J'aimerais donc vos avis concernant mes problématiques et choix de LA :
/ L'Etranger
* pbtq (simple car servira de sujet de dissert à la fin de la séquence) : en quoi le roman illustre-t-il son titre ?
* LA : incipit, meurtre, procès et je cherche une 4°, avec Marie, mais j'hésite, que me conseillez-vous ?

/ TR
* pbtq : quelles conséquences le meurtre d'un des personnages de ce roman va-t-il provoquer chez les autres ? (bof hein ?)
* LA : les hallucinations de Laurent, une dispute violente entre Thérèse et Laurent, la déchéance de Thérèse, le dénouement

Merci de votre aide Very Happy

Re: Choix des LA sur L'Etranger ?

par lila le Ven 27 Fév 2009 - 13:42
Pour l'étranger, la L.A. n°4 c'est souvent l'épilogue, et ça paraît assez cohérent (rapprochement possible en ouverture avec l'incipit, etc).
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Ven 27 Fév 2009 - 14:02
En fait, j'aurais voulu éviter l'épilogue justement Wink et trouver un passage de rencontre / confrontation / abandon avec Marie qui me permettrait d'illustrer ma pbtq sous un angle encore différent des autres LA. Pour varier quoi Wink

par lila le Ven 27 Fév 2009 - 14:19
Je viens de t'envoyer un MP.
EGny
Niveau 5

par EGny le Lun 2 Mar 2009 - 8:36
La demande en mariage, c'est celle que je vais faire avec Marie.
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Lun 2 Mar 2009 - 14:44
Ah oui, c'est une bonne idée, merci !
Je croule sous les copies, je n'ai pas encore eu le temps de bâtir ma séquence, mes LA et cie, heureusement qu'elle est pour la fin de l'année cafe

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant