savoirs-faire en HG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

savoirs-faire en HG

Message par *Fifi* le Lun 1 Avr 2013 - 15:12

Résumons ici nos attentes en matière de savoirs-faire en HG selon les niveaux voire au cours d'une année scolaire sur un niveau.

Avez-vous des progressions selon les niveaux à ce sujet ? Au sein d'un niveau au cours de l'année ?

Par exemple,  en rédaction, pour chaque niveau, il faudrait réfléchir à :
- la longueur attendue
- l'aide possible : mots clefs / début de phrases / plan donné / sujet précis ou pas ...
- la forme : introduction ? plan ? conclusion ? sauts de ligne ? alinéas ?


Dernière édition par *Fifi* le Dim 24 Aoû 2014 - 10:16, édité 3 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: savoirs-faire en HG

Message par *Fifi* le Lun 1 Avr 2013 - 18:30

Bon, je commence avec ce que je demande à mes élèves :

* En 6ème :
- en cours : bilan en donnant les mots clefs à recaser (le plus souvent) ou en donnant le titre et les indications à suivre (par exemple "Vous expliquerez ..., puis vous décrirez ...").
Ma classe étant bonne, je demande en principe 5 lignes env.
Ils en font assez souvent (1 fois par semaine je pense).

- en DS : bilan en donnant les indications à suivre dans le bilan, ou alors d'après un schéma. Ils font autour de 5 lignes. Les bons font facilement 5-10 lignes, les autres ont encore du mal à faire des phrases avec un lien entre elles.


* En 5ème :
- en cours : bilan en donnant le plan à suivre (par exemple "Vous expliquerez ..., puis vous décrirez ...").
J'en donne assez souvent (au moins 1 fois par semaine).

- en DS : bilan en donnant le plan. Ils font env 10 lignes.
Ils en ont à chaque DS sauf en cas de petites interros de connaissances.


* En 3ème :
- bilan type brevet, ils sont censés faire 20 lignes.
Parfois en cours, on voit l'organisation à faire à l'intérieur, parfois non.
Je dois dire qu'ils ont du mal bien souvent ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: savoirs-faire en HG

Message par Lux_ le Lun 1 Avr 2013 - 19:26

Pour la longueur de la rédaction / paragraphe argumenté / et depuis peu (nouveau DNB 2013) : développement construit, j'ai les mêmes critères de longueur que Fifi et je demande :

-en 6e : 5 lignes (ou plutôt 5 phrases par peur d'avoir une longue phrase de 5 lignes sans aucun sens)
-en 5e : 10 lignes / phrases
-en 4e : 15 lignes / phrases
-en 3e : 20 lignes / phrases -> objectif DNB (cela n'a pas changé même si l'intitulé dans l'examen oui). Ces 20 lignes doivent être organisées en 2 ou 3 parties. En général, le plan est "soufflé" dans l'énoncé ou par le cours. En 3e, je leur demande toujours de définir les mots-clés dans la première phrase introductive (c'est pas gagné) et de dater ou localiser le sujet.

Lux_
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: savoirs-faire en HG

Message par Al-qalam le Lun 1 Avr 2013 - 22:29

2de :
- 20 lignes/1 page pour argumenter un point de vue ou écrire une synthèse
- Savoir organiser un plan avec au moins les grandes parties (visibles d'un coup d'oeil)
- Savoir écrire une introduction avec analyse du sujet, problématique, annonce du plan
- Savoir utiliser des citations dans un commentaire de documents

(Jamais eu de premières, donc peux pas être sûre)

Terminale générale:
- Savoir écrire une compo de 4 à 7 pages sur un sujet, organisée en parties et sous-parties comprenant chacune plusieurs idées et exemples précis - faire apparaître visuellement ces éléments
- Savoir écrire une introduction avec une accroche, une bonne analyse de sujet et contextualisation, problématique différente du sujet et annonce de plan
- Savoir rédiger une conclusion avec résumé et ouverture
- Savoir éviter la paraphrase dans un commentaire de document
- Savoir utiliser un vocabulaire précis en histoire comme en géo
- Savoir intégrer des schémas rapides à une compo en géo
- Savoir nuancer les propos

Terminale techno
:
- savoir écrire une dizaine de lignes pour argumenter/justifier/discuter une proposition
- savoir écrire une quinzaine de lignes pour répondre à une question sur un document, en utilisant des citations et en les expliquant

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum