Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 12:17
Le problème orthographique est courant aussi pour les prénoms "classiques". Mathieu (avec un ou deux "t", avec ou sans "h" ?) est célèbre pour ça. Pour Kévin, au moins, il n'y a qu'une orthographe :diable:
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Edgar Mar 2 Avr 2013 - 12:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Edgar a écrit:Il s'agit donc bien d'une excentricité Very Happy puisque le prénom avec "H" existe bien.

Je voulais dire "excentricité" comme si, justement, c'est nous qui avions inventé cette forme (qui préexiste à la forme "Adrien") et que nous avions voulu faire les originaux.

J'avais bien compris comme tel en me disant que tu n'aurais évidemment pas choisi cette orthographe par ignorance.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 12:20
Edgar a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Edgar a écrit:Il s'agit donc bien d'une excentricité Very Happy puisque le prénom avec "H" existe bien.

Je voulais dire "excentricité" comme si, justement, c'est nous qui avions inventé cette forme (qui préexiste à la forme "Adrien") et que nous avions voulu faire les originaux.

J'avais bien compris comme tel en me disant que tu n'aurais évidemment pas choisi cette orthographe par ignorance.

Non, mais il est parfois difficile de voir l'ignorance des autres (y compris de ses instits et de sa pédiatre Evil or Very Mad ).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 12:21
lene75 a écrit:Le problème orthographique est courant aussi pour les prénoms "classiques". Mathieu (avec un ou deux "t", avec ou sans "h" ?) est célèbre pour ça. Pour Kévin, au moins, il n'y a qu'une orthographe :diable:

Non, il se pose la question de l'accent sur le "e" Very Happy
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Paratge Mar 2 Avr 2013 - 12:33
Et les Steeve, Stive, Stevve, etc. Les parents ne se rendent pas compte !

Sacrés marqueurs sociaux que ce soit Dylan ou Kevina d'un côté et de l'autre les prénoms ringards comme Albert ou Jules qui puent le bobo à plein nez.
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 12:34
Pour d'obscures raisons, les accents sautent de toute manière presque systématiquement sur les documents officiels (ils n'ont pas encore dû passer à l'informatique et comme ils n'écrivent plus à la main Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 248604097 ).

Le comble étant les accents sur les majuscules, qui ne passent même pas à l'état civil. Mon mari était furieux lorsqu'il est allé inscrire ma fille aînée sur les registres : l'employée de mairie avait beau mettre l'accent, le logiciel le lui supprimait. Impossible de l'enregistrer à l'état civil avec son prénom correctement orthographié furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Paratge Mar 2 Avr 2013 - 12:47
lene75 a écrit:Pour d'obscures raisons, les accents sautent de toute manière presque systématiquement sur les documents officiels (ils n'ont pas encore dû passer à l'informatique et comme ils n'écrivent plus à la main Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 248604097 ).

Le comble étant les accents sur les majuscules, qui ne passent même pas à l'état civil. Mon mari était furieux lorsqu'il est allé inscrire ma fille aînée sur les registres : l'employée de mairie avait beau mettre l'accent, le logiciel le lui supprimait. Impossible de l'enregistrer à l'état civil avec son prénom correctement orthographié furieux

Idem pour mes enfants : pas d'accents !
Et après on a des difficultés car la faute due à l'informatique est reconnue comme l'orthographe officielle, n'importe quoi !furieux

Il y plus grave, ce sont les Français nés hors de France à qui on demande de prouver qu'ils sont bien français...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Edgar Mar 2 Avr 2013 - 12:48
On m'avait appris (à l'école des années 70/80) que l'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules... Suis-je ringard ?
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 12:49
Je ne voudrais pas faire ma sartrienne, mais il n'y a pas de prénom neutre, c'est toujours le résultat d'un choix de la part des parents : tous les prénoms sont des marqueurs sociaux, réels ou non suivant que le prénom est stable ou change de milieu social avec le temps (c'est le cas de mon frère : quand mes parents l'ont appelé Kévin, c'était un prénom rare et celte, en quelques années, c'est devenu un prénom à la mode et anglo-saxon). Même quand le prénom que les parents choisissent est tout ce qu'il y a de plus banal à une époque donnée, ça a une signification : le fait de choisir un prénom banal dit quelque chose du milieu.

En revanche je trouve choquant qu'on juge une personne en fonction de son origine sociale, encore plus quand cette origine n'est qu'inférée à partir de l'indice de son prénom.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Edgar Mar 2 Avr 2013 - 12:52
Vous avez parfaitement dans votre 1er paragraphe. Ce n'est jamais neutre.

En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi vous pensez que le sujet du topic parle de juger les gens en fonction de leur origine sociale : il ne s'agit que de publier une réalité statistique, dont on peut alors tirer des enseignements, rien de plus.

Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Paratge Mar 2 Avr 2013 - 12:53
Edgar a écrit:On m'avait appris (à l'école des années 70/80) que l'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules... Suis-je ringard ?

Oui, on ne met de majuscules en écrivant à la main mais en typographie, c'est presque une obligation. Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 12:54
Paratge a écrit:Idem pour mes enfants : pas d'accents !
Et après on a des difficultés car la faute due à l'informatique est reconnue comme l'orthographe officielle, n'importe quoi !furieux

Il y plus grave, ce sont les Français nés hors de France à qui on demande de prouver qu'ils sont bien français...

Tout pareil.
On a aussi été concernés par le 2e problème : mon père, né Français à l'étranger (avec un prénom tout ce qu'il y a de plus franchouillard Razz ) mais aussi le fameux Kévin (décidément Razz ) né en France de deux parents français - même si l'un des deux était né à l'étranger - ont dû prouver qu'ils étaient bien français pour faire renouveler leur carte d'identité.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par MarieL Mar 2 Avr 2013 - 12:55
Paratge a écrit:Et les Steeve, Stive, Stevve, etc. Les parents ne se rendent pas compte !

Sacrés marqueurs sociaux que ce soit Dylan ou Kevina d'un côté et de l'autre les prénoms ringards comme Albert ou Jules qui puent le bobo à plein nez.

Jules est un prénom relativement répandu par ici, et je n'ai pas du tout la même impression...

Edgar a écrit:On m'avait appris (à l'école des années 70/80) que l'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules... Suis-je ringard ?

J'ai appris la même chose, mais il semble que nous ayons eu des enseignants mal informés (?).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 13:01
Sur la majuscules accentuées :

En français, « l'accent a pleine valeur orthographique2 ». L'Académie française recommande donc l'usage d'accent ou tréma sur une majuscule, tout comme l'utilisation de la cédille et de la ligature. Ainsi les publications de qualité écrivent-elles les majuscules (tout comme les capitales) avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.
Cependant, dans une grande partie du monde francophone (en Suisse romande, notamment3, mais pas au Québec4), seuls les minuscules et les mots entièrement écrits en capitales sont accentués dans les textes courants. Les signes diacritiques et ligatures restent toutefois reproduits par les éditeurs de publications académiques, dictionnaires5 encyclopédies[réf. nécessaire]. Par exemple, on trouve écrit en règle générale État, mais Etat dans des publications françaises moins soignées.
Historique[modifier]
La pratique de l'accentuation a connu une évolution dans la langue française. Elle existe à la fin du Moyen Âge et se normalise tardivement. Dès les débuts de l'imprimerie, les imprimeurs s'efforcent de graver et reproduire les signes diacritiques tels qu'ils apparaissent dans les manuscrits. La bible de Gutenberg les reproduit déjà, et la question est réglée dès les années 1470 pour les alphabets plus compliqués comme l'alphabet grec.
La pratique tendant à ne pas indiquer les accents sur les majuscules et les capitales trouve sa source dans l'utilisation de caractères de plomb à taille fixe en imprimerie. La hauteur d'une capitale accentuée étant supérieure, la solution était alors soit de graver des caractères spéciaux pour les capitales accentuées en diminuant la hauteur de la lettre, soit de mettre l'accent après la lettre, soit simplement de ne pas mettre l'accent6. Les machines à composer étant d'origine anglo-saxonne (Monotype, Linotype), il n'était pas prévu de mettre des accents sur les capitales. En revanche, en composition manuelle, il existait des capitales accentuées avec un accent en crénage débordant du corps du caractère. Il existait aussi - dans les gros corps - des « accents postiches » qui pouvaient être placés, dans l'interligne, au-dessus des capitales.
(source Wikipedia)

Edgar, pour le jugement sur l'origine sociale, je répondais à la discussion sur ce fil plus qu'à l'article lui-même. Cela dit, j'ai l'impression que l'article suggère un peu qu'il y a une discrimination à l'orientation, non ? Ce n'est pas la 1re fois que je lis ce genre d'article et j'ai toujours l'impression qu'il y a ce vague sous-entendu.
D'ailleurs, Axel met le doigt sur quelque chose d'important aussi : l'usage des prénoms varie suivant les régions. Ici aussi Jules est très courant.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 13:04
lene75 a écrit:
Le comble étant les accents sur les majuscules, qui ne passent même pas à l'état civil. Mon mari était furieux lorsqu'il est allé inscrire ma fille aînée sur les registres : l'employée de mairie avait beau mettre l'accent, le logiciel le lui supprimait. Impossible de l'enregistrer à l'état civil avec son prénom correctement orthographié furieux

C'est curieux, car il y a un accent sur une des lettres de mon nom de famille, et il apparaît toujours sur les documents.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Paratge Mar 2 Avr 2013 - 13:11
RÈGLE À DIFFUSER MÊME À ŁÓDŹ Very Happy
fandorine
fandorine
Niveau 9

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par fandorine Mar 2 Avr 2013 - 13:12
pale
Je me prénomme Kevin, et je peux vous dire que je souffre le martyre à la lecture de ce fil (je vis un enfer en salle des profs, et comme j'en change souvent, TZR oblige, chaque arrivée dans un nouvel établissement est un véritable calvaire Razz ). Merci Lene de prendre notre défense, et je rappelle au passage qu'on ne choisit pas son prénom!
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 13:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:
lene75 a écrit:
Le comble étant les accents sur les majuscules, qui ne passent même pas à l'état civil. Mon mari était furieux lorsqu'il est allé inscrire ma fille aînée sur les registres : l'employée de mairie avait beau mettre l'accent, le logiciel le lui supprimait. Impossible de l'enregistrer à l'état civil avec son prénom correctement orthographié furieux

C'est curieux, car il y a un accent sur une des lettres de mon nom de famille, et il apparaît toujours sur les documents.

"Une des lettres", ce n'est peut-être pas la 1re (la majuscule). Là le 2e accent, sur une minuscule, est passé sans problème, mais pas celui sur la majuscule, du coup l'orthographe officielle est sans majuscule...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 13:19
lene75 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
lene75 a écrit:
Le comble étant les accents sur les majuscules, qui ne passent même pas à l'état civil. Mon mari était furieux lorsqu'il est allé inscrire ma fille aînée sur les registres : l'employée de mairie avait beau mettre l'accent, le logiciel le lui supprimait. Impossible de l'enregistrer à l'état civil avec son prénom correctement orthographié furieux

C'est curieux, car il y a un accent sur une des lettres de mon nom de famille, et il apparaît toujours sur les documents.

"Une des lettres", ce n'est peut-être pas la 1re (la majuscule). Là le 2e accent, sur une minuscule, est passé sans problème, mais pas celui sur la majuscule, du coup l'orthographe officielle est sans majuscule...

Ah oui, tu as raison, je viens de regarder et tout mon nom de famille est en majuscules sur les papiers de l'état-civil, sauf cette lettre accentuée qui est en minuscule.

@fandorine: je suis vraiment désolé si tu te sens blessé et je le comprends. Mais je voulais juste exprimer mon sentiment de façon franche, en reconnaissant tout à fait qu'il était irrationnel, anormal et socialement construit.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Paratge Mar 2 Avr 2013 - 13:21
Je frémis à l'idée de voir arriver de nouveaux collègues appelés Dylan ou Jessifer... Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par lene75 Mar 2 Avr 2013 - 13:26
Oui en fait, Marcel K., je me suis un peu embrouillé les pinceaux. Il y a deux choses différentes : le prénom de ma fille qui n'a pas pu avoir son accent sur la 1re lettre même à l'état civil et les accents qui disparaissent dans d'autres documents administratifs (ou comme pour toi, qui n'ont pas la même police que les autres lettres), même sur les autres lettres mais pas à l'état civil.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fandorine
fandorine
Niveau 9

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par fandorine Mar 2 Avr 2013 - 13:27
@fandorine: je suis vraiment désolé si tu te sens blessé et je le comprends. Mais je voulais juste exprimer mon sentiment de façon franche, en reconnaissant tout à fait qu'il était irrationnel, anormal et socialement construit.
J'aurais dû mettre un smiley supplémentaire, je plaisantais évidemment! (sauf sur la réalité de mon prénom, hélas Rolling Eyes ). Si tu savais les vannes que je prends dans la poire quasiment quotidiennement... (en fait, je pense que non, tu n'as pas trop de mal à imaginer Wink ). Et puis je dois bien le reconnaître, nos élèves prénommés Kevin, ce sont rarement des lumières, hein, ça c'est sûr...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 13:29
fandorine a écrit:
@fandorine: je suis vraiment désolé si tu te sens blessé et je le comprends. Mais je voulais juste exprimer mon sentiment de façon franche, en reconnaissant tout à fait qu'il était irrationnel, anormal et socialement construit.
J'aurais dû mettre un smiley supplémentaire, je plaisantais évidemment! (sauf sur la réalité de mon prénom, hélas Rolling Eyes ). Si tu savais les vannes que je prends dans la poire quasiment quotidiennement... (en fait, je pense que non, tu n'as pas trop de mal à imaginer Wink ). Et puis je dois bien le reconnaître, nos élèves prénommés Kevin, ce sont rarement des lumières, hein, ça c'est sûr...

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 2252222100
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Zorglub Mar 2 Avr 2013 - 13:45
fandorine a écrit:
@fandorine: je suis vraiment désolé si tu te sens blessé et je le comprends. Mais je voulais juste exprimer mon sentiment de façon franche, en reconnaissant tout à fait qu'il était irrationnel, anormal et socialement construit.
J'aurais dû mettre un smiley supplémentaire, je plaisantais évidemment! (sauf sur la réalité de mon prénom, hélas Rolling Eyes ). Si tu savais les vannes que je prends dans la poire quasiment quotidiennement... (en fait, je pense que non, tu n'as pas trop de mal à imaginer Wink ). Et puis je dois bien le reconnaître, nos élèves prénommés Kevin, ce sont rarement des lumières, hein, ça c'est sûr...
Notez, fandorine, que j'ai tenu ma promesse de ne rien dévoiler avant votre coming out officiel !
Mais je dois avouer que souvent j'ai eu trop envie de créer un fil spécial en votre honneur du type '"En vrai, fandorine y se prénomme Kévin, vous en pensez koa ?".
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Zorglub Mar 2 Avr 2013 - 13:52
et pour terminer de vous décourager :

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Bac2012
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom - Page 2 Empty Re: Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

par Marcel Khrouchtchev Mar 2 Avr 2013 - 13:54
C'est très clair Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum