Travailler l'argumentation en 3ème

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Travailler l'argumentation en 3ème

Message par floriane9591 le Mar 2 Avr 2013 - 17:51

bonsoir!!

Suite à une séance d'expression écrite ratée cet après-midi affraid , je me demandais si certains d'entre vous auraient des pistes sur la façon dont les élèves peuvent apprendre à rédiger une introduction et une conclusion dans le cadre d'un sujet de type argumentatif.
Nous avons déjà travaillé l'argumentation avant Noël et en janvier, et là, quand j'y reviens, tout est oublié!
Comment leur faire comprendre ce qu'on attend d'eux?
Vous n'auriez pas non plus des exemples d'exercices sur les connecteurs logiques??

Merci beaucoup!!

Floriane

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par Julianne le Mar 2 Avr 2013 - 18:01

Qu'attends-tu d'eux exactement pour l'introduction et la conclusion?
Ici, l'inspectrice nous a réunis et nous a dit de laisser tomber intro' et conclu' (si ce n'est expression de la thèse) pour le sujet de réflexion et de leur faire travailler le développement essentiellement.

Julianne
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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par henriette le Mar 2 Avr 2013 - 18:28

Avant la suppression de ce type de sujet, je procédais de la façon suivante : je donnais un devoir entièrement rédigé, et on travaillait au surligneur pour identifier les parties, les liens, les arguments les exemples, et aussi ce qui constituait l'intro et la conclusion (toute petite amorce, reprise de la question du sujet, phrase d'annonce des deux parties, etc.)
Mais ça, c'était avant, quand on avait encore des exigences apparemment.
Parce que laisser purement et simplement tomber intro et concl, c'est juste Shocked
Bon courage aux collègues de lycée : il va falloir batailler en 2nde pour faire perdre les mauvaises habitudes prises en 3e (à moins qu'en 2nde aussi, pour cette IPR, ce soit devenu superflu...)

henriette
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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par albertine02 le Mar 2 Avr 2013 - 18:34

Pour l'intro et la conclusion, je leur demande le minimum : citer, expliquer et reformuler le sujet....dégager non pas une problématique, doux Jésus, mais disons une opinion ou un ensemble d'opinions....

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mar 2 Avr 2013 - 18:43

@Julianne a écrit:Qu'attends-tu d'eux exactement pour l'introduction et la conclusion?
Ici, l'inspectrice nous a réunis et nous a dit de laisser tomber intro' et conclu' (si ce n'est expression de la thèse) pour le sujet de réflexion et de leur faire travailler le développement essentiellement.
Pour la conclusion, en effet, il est essentiel qu'elle soit présente, mais qu'elle se réduise à la thèse n'est pas du tout gênant (d'ailleurs, qu'y mettre d'autre ?). Mais une argumentation sans conclusion, donc sans thèse, ce n'est même pas la peine d'essayer.
Pour l'intro, je pense qu'on peut attendre quelques lignes pour expliquer pourquoi la question se pose.

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mar 2 Avr 2013 - 18:44

@henriette a écrit:Avant la suppression de ce type de sujet, je procédais de la façon suivante : je donnais un devoir entièrement rédigé, et on travaillait au surligneur pour identifier les parties, les liens, les arguments les exemples, et aussi ce qui constituait l'intro et la conclusion (toute petite amorce, reprise de la question du sujet, phrase d'annonce des deux parties, etc.)
Mais ça, c'était avant, quand on avait encore des exigences apparemment.
Parce que laisser purement et simplement tomber intro et concl, c'est juste Shocked
Bon courage aux collègues de lycée : il va falloir batailler en 2nde pour faire perdre les mauvaises habitudes prises en 3e (à moins qu'en 2nde aussi, pour cette IPR, ce soit devenu superflu...)
Mais non, il n'y a rien à faire perdre à des 2e. S'ils savaient quelque chose, nous nous en serions aperçu, tout de même Suspect

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par floriane9591 le Mar 2 Avr 2013 - 19:02

Pfff, du coup, j'ai l'impression d'être trop exigeante...
Mais ils ont déjà du mal à comprendre qu'un argument = un paragraphe...
J'aime bien l'idée de leur donner un devoir entièrement rédigé, pour leur donner un modèle.
En fait, ce qui est pénible, c'est l'absence de directives et de critères clairs!

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par henriette le Mar 2 Avr 2013 - 19:07

Si tu crois que ça peut te servir, je peux fouiller dans mes archives voir si je remets la main dessus. Ceci dit, à mon avis, on sera largement au-delà des "exigences" actuelles, mais c'est peut-être adaptable. Enfin, si ça t'intéresse, dis-le moi.

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par floriane9591 le Mar 2 Avr 2013 - 19:23

Henriette, oui, oui, avec plaisir !! Merci !

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par floriane9591 le Mar 2 Avr 2013 - 20:00

Merci Poutrelle, les modèles d'intro et de conclusion sont intéressants!

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par henriette le Mar 2 Avr 2013 - 20:08

Envoie-moi ton adresse mail en MP. Je regarde ça ce soir ou demain.

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mar 2 Avr 2013 - 20:22

@floriane9591 a écrit:Pfff, du coup, j'ai l'impression d'être trop exigeante...
Mais ils ont déjà du mal à comprendre qu'un argument = un paragraphe...
J'aime bien l'idée de leur donner un devoir entièrement rédigé, pour leur donner un modèle.
En fait, ce qui est pénible, c'est l'absence de directives et de critères clairs!
Tout le monde sait ce qu'est une argumentation. Chez les profs de lettres, je veux dire.

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par Julianne le Mar 2 Avr 2013 - 20:37

D'après les collègues d'autres académies, les exigences sont revues à la baisse pour ce sujet de réflexion.
Mais cela n'empêche pas d'être exigeant pour le plan, la rédaction des paragraphes. J'ai renoncé de mon côté à leur donner un modèle rédigé, cela les a paniqués la première fois, en revanche, on travaille la recherche des arguments, qu'on distingue bien des exemples, on fait et on refait des plans, on insiste sur les connecteurs et cela finit par rentrer.
Et tu peux toujours proposer aux élèves qui se sentent à l'aise de compter l'introduction et la conclusion, si elles sont bien travaillées, en bonus.

Julianne
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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par floriane9591 le Mar 2 Avr 2013 - 20:54

Cripure, je ne sais comment prendre ta remarque ?? Il me semble que la question n'est pas de définir l'argumentation, mais de savoir ce qu'on attend précisément d'un élève en fin de 3ème à ce sujet. Et je pense ne pas être la seule à me poser ces questions.

Merci Julianne pour cette idée de bonus !

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mar 2 Avr 2013 - 20:57

@Julianne a écrit:D'après les collègues d'autres académies, les exigences sont revues à la baisse pour ce sujet de réflexion.
Mais cela n'empêche pas d'être exigeant pour le plan, la rédaction des paragraphes. J'ai renoncé de mon côté à leur donner un modèle rédigé, cela les a paniqués la première fois, en revanche, on travaille la recherche des arguments, qu'on distingue bien des exemples, on fait et on refait des plans, on insiste sur les connecteurs et cela finit par rentrer.
Et tu peux toujours proposer aux élèves qui se sentent à l'aise de compter l'introduction et la conclusion, si elles sont bien travaillées, en bonus.
Compter la conclusion en bonus, c'est dire qu'elle est un plus. Après, il ne faut pas s'étonner s'ils ne comprennent rien furieux

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mar 2 Avr 2013 - 21:01

@floriane9591 a écrit:Cripure, je ne sais comment prendre ta remarque ?? Il me semble que la question n'est pas de définir l'argumentation, mais de savoir ce qu'on attend précisément d'un élève en fin de 3ème à ce sujet. Et je pense ne pas être la seule à me poser ces questions.

Merci Julianne pour cette idée de bonus !
Et voilà. Merci, oh oui, merci furieux
Donc, en fin de 3e, on ne peut pas exiger trois lignes qui tirent une idée de ce qui précède, dans un rapport logique de vague conséquence. Ca vaut vraiment le coup de faire bosser des travaux dits de réflexion.
Bon, je vous laisse, c'est encore pas demain qu'on va avoir des gosses de 15 ans qui auront appris cette opération si difficile et techniquement délicate furieux Et après, on se pose des questions et on fait des réunions...

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par Invité31 le Mar 2 Avr 2013 - 21:26

Toujours le calme et la bonne humeur sur Néo...
C'est dommage, j'avais envie de poster une réponse, mais si c'est pour me faire agresser moi aussi (je trouve certaines réponses et smileys agressifs) non merci.


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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par Alabama le Mar 2 Avr 2013 - 21:29

@Melody Nelson a écrit:Toujours le calme et la bonne humeur sur Néo...
C'est dommage, j'avais envie de poster une réponse, mais si c'est pour me faire agresser moi aussi (je trouve certaines réponses et smileys agressifs) non merci.


+1... c'est bien dommage...

Alabama
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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par Julianne le Mer 3 Avr 2013 - 3:14

Cripure a écrit:
@floriane9591 a écrit:Cripure, je ne sais comment prendre ta remarque ?? Il me semble que la question n'est pas de définir l'argumentation, mais de savoir ce qu'on attend précisément d'un élève en fin de 3ème à ce sujet. Et je pense ne pas être la seule à me poser ces questions.

Merci Julianne pour cette idée de bonus !
Et voilà. Merci, oh oui, merci furieux
Donc, en fin de 3e, on ne peut pas exiger trois lignes qui tirent une idée de ce qui précède, dans un rapport logique de vague conséquence. Ca vaut vraiment le coup de faire bosser des travaux dits de réflexion.
Bon, je vous laisse, c'est encore pas demain qu'on va avoir des gosses de 15 ans qui auront appris cette opération si difficile et techniquement délicate furieux Et après, on se pose des questions et on fait des réunions...

Un détail que beaucoup semblent oublier : tous les élèves ne vont pas en seconde générale, une bonne moitié des miens part l'an prochain en apprentissage, en CAP ou en seconde professionnelle donc ma priorité reste l'argumentation en elle-même. Et je n'ai jamais dit que je comptais l'introduction en bonus : toutes les copies doivent comporter une introduction et une conclusion (sur 4 points dans mon barème Wink ) ; simplement je mets un bonus quand l'élève suit la méthode donnée, cherche une vraie phrase d'appel, annonce son plan, etc...

Julianne
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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par User5899 le Mer 3 Avr 2013 - 3:32

@Julianne a écrit:Un détail que beaucoup semblent oublier : tous les élèves ne vont pas en seconde générale, une bonne moitié des miens part l'an prochain en apprentissage, en CAP ou en seconde professionnelle donc ma priorité reste l'argumentation en elle-même.
Nous sommes donc bien d'accord. Une argumentation sans thèse serait un non-sens.

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Re: Travailler l'argumentation en 3ème

Message par roxanne le Mer 3 Avr 2013 - 6:57

Et puis le sujet d'argumentation c'est au milieu du reste, le sujet d'imagination, essayer de leur faire lire un livre.Ah oui, et puis la grammaire.J'ai a priori deux bonnes classes en 3°, et on en est encore à mettre 10 minutes pour reconnaître un passé composé, je ne vous parle même pas de mettre le verbe au présent.Quant à reconnaître une fonction...

roxanne
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