Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Carabas Dim 1 Mar 2009 - 19:28
Pseudo ne disait pas autre chose. Smile

Je pense qu'elle critiquait les éloges dithyrambiques juste bons à créer un phénomène, puis à le gonfler. J'avoue que ça m'agace aussi. C'est vrai aussi pour les films.
avatar
Fizz
Habitué du forum

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Fizz Dim 1 Mar 2009 - 19:36
Carabas a écrit:

Je pense qu'elle critiquait les éloges dithyrambiques juste bons à créer un phénomène, puis à le gonfler.

Je ne suis pas sûre que ce soit en vue de créer un phénomène. Il y a un réel engouement de la part de certains lecteurs, qui le disent haut et fort. Ensuite, on attend énormément de cette lecture, et de ce fait, on est souvent déçu. C'est aussi simple que ça à mon avis. Il ne faut pas voir dans chaque buzz la volonté à tout prix de gonfler les ventes. Le livre plaît à un grand nombre, les autres en entendent de plus en plus parler, se décident à le lire, et ne se trouvent pas récompensés de l'engouement dont il a été le témoin... ça nous est tous arrivé, non ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pseudo Dim 1 Mar 2009 - 19:48
Fizz a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit en vue de créer un phénomène. Il y a un réel engouement de la part de certains lecteurs, qui le disent haut et fort. Ensuite, on attend énormément de cette lecture, et de ce fait, on est souvent déçu. C'est aussi simple que ça à mon avis. Il ne faut pas voir dans chaque buzz la volonté à tout prix de gonfler les ventes. Le livre plaît à un grand nombre, les autres en entendent de plus en plus parler, se décident à le lire, et ne se trouvent pas récompensés de l'engouement dont il a été le témoin... ça nous est tous arrivé, non ?

Et bien ça, je n'y crois pas vraiment. Pour que les lecteurs arrivent en masse jusqu'à un livre, il faut qu'ils le trouvent. Et il les trouvent en têtes de gondole à la fnac, sur les tables au rayon roman chez Auchan, etc... Ils en lisent la "critique" forcemment élogieuse dans "Elle", en voit les affiches en 4X3 dans le métro. Je ne pense pas, malheureusement, que ce soit les lecteurs qui découvrent un super livre et qui, par le bouche à oreille, le propulse en tête des ventes. Du moins, cela vient en second. Et même en troisième : après le travail d'une maison d'édition qui espère bien être tombé sur "le bon coup" (ou même qui l'a créé de toute pièces ou peu s'en faut) puis établit un plan marketing en fonction.


Dernière édition par Pseudo le Dim 1 Mar 2009 - 20:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Invité Dim 1 Mar 2009 - 20:09
Tout à fait d'accord avec Pseudo. Car, même si Harry Potter n'est pas mal, il y a en fantastique d'autres romans très supérieurs et qui n'ont pas eu la chance d'avoir un si bon marketing.
avatar
Fizz
Habitué du forum

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Fizz Dim 1 Mar 2009 - 22:41
Camille a écrit:Tout à fait d'accord avec Pseudo. Car, même si Harry Potter n'est pas mal, il y a en fantastique d'autres romans très supérieurs et qui n'ont pas eu la chance d'avoir un si bon marketing.

Lesquels ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Carabas Dim 1 Mar 2009 - 23:16
Euh, les éditeurs ne s'en cachent pas. J'ai fait métiers du livre, Fizz. On a eu l'intervention de plusieurs éditeurs, chargés de com et autres qui parlaient de "créer l'événement". On fait même des études de marché préalablement histoire de sentir ce qui pourrait marcher, et on commande des livres sur tel thème. Et quand le cinéma se charge d'adapter le roman, c'est dans la poche.
avatar
Invité
Invité

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Invité Dim 1 Mar 2009 - 23:24
Carabas a écrit:Euh, . Et quand le cinéma se charge d'adapter le roman, c'est dans la poche.

C'est ce qui a fait la fortune de Marc Levy lorsque Spielberg devait l'adapter.

La pub pour les livres existe depuis le dix neuvième siècle.. petit papa Zola connaissait parfaitement les ficelles pour avoir travaillé pour Hachette... à une certaine époque.
avatar
Fizz
Habitué du forum

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Fizz Lun 2 Mar 2009 - 0:07
Carabas a écrit:Euh, les éditeurs ne s'en cachent pas. J'ai fait métiers du livre, Fizz. On a eu l'intervention de plusieurs éditeurs, chargés de com et autres qui parlaient de "créer l'événement". On fait même des études de marché préalablement histoire de sentir ce qui pourrait marcher, et on commande des livres sur tel thème. Et quand le cinéma se charge d'adapter le roman, c'est dans la poche.

Je suis bien d'accord Carabas. Je ne suis pas naïve, enfin j'ose le croire. Mais de là à penser qu'on arrive à vendre des "bouses" par la seule force de conviction du marketing... humhum Il faut tout de même que le livre corresponde tout de même à un certain horizon d'attente pour fonctionner, non (sans forcément parler de génie littéraire ou autre) ? Sinon, le nombre de "bouses", pour reprendre l'expression chère à Pseudo, qu'on arriverait à refourguer à tous les lecteurs serait tout de même assez hallucinant...

Je connais aussi les méthodes pour faire du buzz autour d'un livre. Les éditeurs démarchent aussi les gens comme moi ou Leil, qui tiennent un blog de lectures, et on a parfois des livres offerts par les maisons d'édition pour en parler. Et c'est comme ça qu'on peut créer un événement, entre autres. Mais si le livre est franchement mauvais, ou très mal écrit, ou purement inintéressant, il ne PEUT fonctionner. Je ne crois pas à l'effet moutons de Panurge en matière de sensibilité littéraire. Le fait qu'un livre ait du succès démontre qu'il contient au moins les ingrédients nécessaires pour plaire au plus grand nombre. Ensuite, qu'il ne plaise pas à tout le monde, c'est une évidence.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pierre_au_carré Lun 2 Mar 2009 - 0:29
Carabas a écrit:Euh, les éditeurs ne s'en cachent pas. J'ai fait métiers du livre, Fizz. On a eu l'intervention de plusieurs éditeurs, chargés de com et autres qui parlaient de "créer l'événement". On fait même des études de marché préalablement histoire de sentir ce qui pourrait marcher, et on commande des livres sur tel thème. Et quand le cinéma se charge d'adapter le roman, c'est dans la poche.

Je n'ai pas tout lu, mais effectivement c'est un produit à vendre presque comme les autres...

Pour les "bouses" : les bronzés 3 (comme film) par ex.
x millions de personnes y sont allés car c'était la suite ... du 2. Mais c'était nul !!!!!!

Fizz, vous avez été démarchées par des éditeurs !!!????
Attention certains blogs ont fini en "publi-rédactionnel"...
John
John
Médiateur

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par John Lun 2 Mar 2009 - 0:31
de là à penser qu'on arrive à vendre des "bouses" par la seule force de conviction du marketing...
Frédéric Beigbeder, Mazarine Pingeot et Catherine Millet vendent très bien !

Les éditeurs démarchent aussi les gens comme moi ou Leil, qui tiennent un blog de lectures, et on a parfois des livres offerts par les maisons d'édition pour en parler.
C'est vrai, ils vous ont offert des livres ? Eh bé, c'est la classe !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fizz
Habitué du forum

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Fizz Lun 2 Mar 2009 - 0:49
On te propose des livres. Ensuite tu n'es pas obligé d'accepter. Mais on est tout de même très libres dans notre démarche de lecture et de critique : on a (encore) le droit de dire exactement ce qu'on en pense. Preuve en est en ce moment avec le petit dernier d'Irène Frain qui est en train de circuler sur la blogosphère. Toutes les stratégies marketing sont bonnes à prendre pour ceux qui s'en occupent. Moi j'y trouve parfois mon compte parce que je peux découvrir des livres qui me faisaient de l'oeil.

Ps John : j'ai personnellement beaucoup aimé "L'amour dure trois ans" de Beigbeder Very Happy Comme quoi, hein... tous les goûts sont dans la nature...
avatar
Fizz
Habitué du forum

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Fizz Lun 2 Mar 2009 - 0:54
Pierre_au_carré a écrit:
Fizz, vous avez été démarchées par des éditeurs !!!????

Pas directement par les éditeurs. Par un site qui est en communication avec les éditeurs. Les éditeurs proposent certains livres, et les blogs de lectures sont à ce moment-là démarchés via le site-relais. La seule contrainte est de lire assez rapidement pour coller à l'actualité du livre et de rédiger un billet en donnant notre avis.

Personnellement, je n'en fais pas une habitude. J'ai refusé les deux derniers qui m'étaient proposés pour X raisons, mais dont la première est que je n'ai pas envie de me retrouver esclave de ce système. Certes, ça fait des livres gratos, mais du temps en moins de lectures pour d'autres livres qui me faisaient peut-être davantage plaisir. J'accepte quand le livre me tente. Si ça ne me dit rien, je laisse tomber.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Leil Lun 2 Mar 2009 - 6:35
Un peu comme Fizz. Ce site et parfois des éditeurs me proposent des livres. Je ne les accepte pas si je n'ai pas envie de lire le livre en question. Et si je ne l'ai pas aimé, je l'écris. C'est à double tranchant et les services presse le savent bien.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Invité Lun 2 Mar 2009 - 7:53
Conclusion: ouvrons tous un blog lecture, on aura des bouquins gratuits!!! Whaouh! yesyes

...euh, là, tout de suite, je pense à d'autres blogs potentiels...genre un blog pour donner son avis sur les fringues, les belles voitures, les diams.....Vous croyez que ça marcherait aussi comme ça?...Je veux bien des échantillons pour tester, moi! Twisted Evil
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Aëmiel Lun 2 Mar 2009 - 8:35
*


Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:33, édité 1 fois

_________________
Auteur
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pierre_au_carré Lun 2 Mar 2009 - 10:18
Fizz a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Fizz, vous avez été démarchées par des éditeurs !!!????

Pas directement par les éditeurs. Par un site qui est en communication avec les éditeurs. Les éditeurs proposent certains livres, et les blogs de lectures sont à ce moment-là démarchés via le site-relais. La seule contrainte est de lire assez rapidement pour coller à l'actualité du livre et de rédiger un billet en donnant notre avis.

Personnellement, je n'en fais pas une habitude. J'ai refusé les deux derniers qui m'étaient proposés pour X raisons, mais dont la première est que je n'ai pas envie de me retrouver esclave de ce système. Certes, ça fait des livres gratos, mais du temps en moins de lectures pour d'autres livres qui me faisaient peut-être davantage plaisir. J'accepte quand le livre me tente. Si ça ne me dit rien, je laisse tomber.

D'où mon message, où certains sont devenus des sites "publi-rédactionnels" : en informatique, blog féminin, etc.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pierre_au_carré Lun 2 Mar 2009 - 10:19
Camille a écrit:Conclusion: ouvrons tous un blog lecture, on aura des bouquins gratuits!!! Whaouh! yesyes

genre un blog pour donner son avis sur les fringues, les belles voitures, les diams.....

Ben oui, ça existe...
Tout est bon pour vendre !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pierre_au_carré Lun 2 Mar 2009 - 10:21
anne f a écrit:
Camille a écrit:Conclusion: ouvrons tous un blog lecture, on aura des bouquins gratuits!!! Whaouh! yesyes
Et les pauvres auteurs ne gagneront plus un radis... Wink
Ben oui, bouquins donnés en "service de presse" (ça s'appelle comme ça) = bouquins non payés à l'auteur. Comme tous ceux qui arrivent dans nos casiers, ceux qu'on trouve chez les vendeurs à petit prix, ceux qui vont chez france loisirs (ah si, pardon : 0,60% de droits d'auteur), ... Rolling Eyes

Ah les enfl****...
John
John
Médiateur

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par John Lun 2 Mar 2009 - 10:26
Je suis allé sur les blogs des filles, c'est impressionant !

On pourrait faire un concours de blogs, ils sont vraiment très beaux !

J'ai vu celui de Fizz, celui de Leil, celui de Capp', celui de Stephie, celui d'Anne... (qui est-ce que j'oublie ?)

Félicitations à vous !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Invité Lun 2 Mar 2009 - 12:04
Euh moi c'est un blog... pas intello du tout !!!!!! Very Happy
John
John
Médiateur

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par John Lun 2 Mar 2009 - 12:12
Ah ben c'est pas dit qu'il faut que ce soit intello pour que ce soit bien Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Leil Mar 3 Mar 2009 - 12:53
Camille a écrit:Conclusion: ouvrons tous un blog lecture, on aura des bouquins gratuits!!! Whaouh! yesyes
Cela reste ponctuel ...
Ça représente très peu de livres lus (pas fait le compte, mais ce n'est rien comparé à mes achats de bouquins). Vu la tonne de livres que je peux acheter en un mois, ce n'est pas moi qui vais ruiner les auteurs. Mon budget livres doit être égal au budget nourriture, c'est dire. Bref.

Merci John. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Aëmiel Mar 3 Mar 2009 - 14:15
Leil, ce n'était pas une critique, hein, ce que je disais sur les envois de livres. fleurs2

John : merci !

_________________
Auteur
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Pierre_au_carré Mar 3 Mar 2009 - 14:23
Leil a écrit:
Camille a écrit:Conclusion: ouvrons tous un blog lecture, on aura des bouquins gratuits!!! Whaouh! yesyes
Cela reste ponctuel ...
Ça représente très peu de livres lus (pas fait le compte, mais ce n'est rien comparé à mes achats de bouquins). Vu la tonne de livres que je peux acheter en un mois, ce n'est pas moi qui vais ruiner les auteurs. Mon budget livres doit être égal au budget nourriture, c'est dire. Bref.

Merci John. Wink

Je pense que ce sont les éditeurs qui sont visés...
avatar
Invité
Invité

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Invité Mar 3 Mar 2009 - 14:52
Mais oui, ce sont les éditeurs qui sont agaçants....et je fulmine quand je vois comment le Harry Potter à 27 euros a été si bien placé, dès l'entrée des librairies (le Furet du Nord, par exemple), histoire d'inciter les gamins à "obliger" leurs parents à acheter un livre somme toute beaucoup trop cher, alors qu'il aurait fallu leur enseigner le plaisir de l'attente de la collection poche...
Et j'ai une élève qui m'a dit que Fascination avait augmenté depuis la vague de folie, elle prétend qu'avant il était à 10 euros et qu'il est passé à 18 euros depuis...A vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas.

Le pire, c'est que j'ai essayé de sensibiliser une classe de pro à ce scandale des livres trops chers, et des livres qu'on achetait dès leur sortie, faisant ainsi le jeu des éditeurs, et ils m'ont répondu qu'il fallait acheter le livre à sa sortie parce qu'après, c'était ringard de le lire l'année suivante, même s'il était moins cher!. :shock: ..C'est bien un combat perdu! Il faut avoir le dernier livre sorti, et ceci à n'importe quel prix! No
Pourquoi les éditeurs se géneraient-ils!....


Dernière édition par Camille le Mar 3 Mar 2009 - 14:53, édité 1 fois
Leil
Leil
Esprit éclairé

Hum, hum... [sur Twilight] - Page 3 Empty Re: Hum, hum... [sur Twilight]

par Leil Mar 3 Mar 2009 - 14:52
anne f a écrit:Leil, ce n'était pas une critique, hein, ce que je disais sur les envois de livres. fleurs2

Ok, Camille ! Wink
Désolée. fleurs

Pierre :je ne sais pas si un blog est une si grande vitrine que ça.
J'ai déjà refusé des offres sponsorisées. Pas envie d'être une page de pub. Razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum