analyse grammaticale doute

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: analyse grammaticale doute

Message par mascarade le Ven 21 Juin 2013 - 14:19

Je ne travaille pas en primaire, mais avec les collégiens je parle de "CClieu obligatoire".

mascarade
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par profecoles le Ven 21 Juin 2013 - 15:41

Une partie de phrase organisée autour d'un verbe avec son sujet, permettant de dire quelque chose à propos de ce sujet

Alors, il court, saute puis tombe. Combien de propositions ?Jj'aurais dit 3 : 2 indépendantes juxtaposées et la 3ème coordonnée avec les premières....m^me si le sujet n'est pas repris dans les deuxièmes et troisièmes propositions. Non ?

profecoles
Habitué du forum

Message par User5899 le Ven 21 Juin 2013 - 16:22

@profecoles a écrit:Une partie de phrase organisée autour d'un verbe avec son sujet, permettant de dire quelque chose à propos de ce sujet

Alors, il court, saute puis tombe. Combien de propositions ?Jj'aurais dit 3 : 2 indépendantes juxtaposées et la 3ème coordonnée avec les premières....m^me si le sujet n'est pas repris dans les deuxièmes et troisièmes propositions. Non ?
yesyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celeborn le Ven 21 Juin 2013 - 16:44

zazouyle a écrit:Donc, professeurs de collèges, que préférez-vous?

S'il y avait unanimité, ça se saurait Sad

Partant du principes qu'il faut des dénominations claires et que plus c'est simple, mieux c'est, CCLieu me paraît de très loin la meilleure solution. C'est un complément, ça indique une circonstance de l'action, et cette circonstance est le lieu. Que ce soit déplaçable ou pas, supprimable ou pas, on peut le faire remarquer, mais conservons une terminologie simple.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par harry james le Ven 21 Juin 2013 - 16:58

En revanche, —et je m'incruste rapidement dans ce fil, (hop, c'est fait)— je n'ai jamais vu l'utilité du COS....il me fait l'effet d'un appendice tout juste bon à provoquer une septicémie une fois qu'il s'est engorgé dans le cerveau de nos ouailles....

Alors, hop (encore!) bistouri!Laughing

Et vous?

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Celeborn le Ven 21 Juin 2013 - 17:00

@harry james a écrit:
Et vous?

J'ai décidé une bonne fois pour toute de l'appeler COI. Je donne l'appellation COS à titre informatif.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par doctor who le Ven 21 Juin 2013 - 17:59

complément du verbe bidule. Indique le lieu. Ou ccl: lenlieu est une circonstance de l'action d'aller (ça ne me pose pas de problème de l'appeler ainsi).

doctor who
Vénérable

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut