Office pour les enseignants en veille?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Office pour les enseignants en veille?

Message par User5899 le Ven 5 Avr 2013 - 10:53

Au fait, c'est quoi, un enseignant en veille ? Ca a l'air intéressant Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Paratge le Ven 5 Avr 2013 - 11:08

Cripure a écrit:Au fait, c'est quoi, un enseignant en veille ? Ca a l'air intéressant Very Happy

Cripure, votre avatar, c'est une pub contre les quotas laitiers ? Very Happy

Paratge
Érudit

Message par jilucorg le Ven 5 Avr 2013 - 12:03

@Le grincheux a écrit:Enfin, depuis que j'ai vu NetBSD faire fonctionner un grille-pain (lien), je sais que NetBSD vaincra yesyes
Comme OS () puissant, je préfère GNU/Emacs qui peut tout faire, y compris – contrairement à la rumeur – le café (Emacs RuLeZ!!!) :

coffee.el - Submit BREW request to an RFC2324-compliant coffee device

This module provides an Emacs interface to RFC2324-compliant coffee
devices (Hyper Text Coffee Pot Control Protocol, or HTCPCP). It prompts
the user for the different additives, then issues a BREW request to the
coffee device.

coffee.el requires a special BREW-capable version of Emacs/W3 to be
installed.

Reference: ftp://ftp.isi.edu/in-notes/rfc2324.txt

M-x load-library coffee
M-x coffee

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Clarianz le Ven 5 Avr 2013 - 15:51

@jilucorg a écrit:je crois bien que tu as raison...

Allez, dernier prix : 79 € pour 4 ans, soit 2 € / mois :

Suite Microsoft Office Université | Abonnement en ligne - Office.com
http://office.microsoft.com/fr-fr/university/suite-office-universite-FX102918415.aspx

Ça m'étonnerait qu'avec ce nouveau système d'abonnement on tombe à moins...

Franchement, il y a vraiment des trucs irremplaçables à ce point pour toi dans M$-Office ??

je suis à l'aise avec, tout simplement!

Je viens de télécharger LO, je tente, parce que bien sûr, payer si cher ne me réjouis pas plus que vous tous, mais vmt, je sais nettement moins bien le manipuler.

Clarianz
Bon génie

Message par Apices Juris le Ven 5 Avr 2013 - 17:42

C'est tout à fait normal.
Tu vas sans doute galérer un peu pendant 2-3 mois, mais après, tu te demanderas pourquoi tu as jeté de l'argent par les fenêtres pendant si longtemps Wink
Et honnêtement, passer de M$ à LO n'est pas plus compliqué que passer du Pack qui n’avait pas encore les onglets (2007 ?) aux Packs actuels avec les onglets. Dans les deux cas, il faut un temps d'adaptation pour changer quelques habitudes, mais ça vient vite.

Apices Juris
Niveau 6

Message par linkus le Ven 5 Avr 2013 - 21:53

Latex. coeurs
C'est quoi Microsoft Office? Very Happy

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par hobbit le Ven 5 Avr 2013 - 23:44

@linkus a écrit:Latex. coeurs
C'est quoi Microsoft Office? Very Happy
Je dirais même plus, LibreOffice c'est quoi ?

D'ailleurs ces Machins Office, pas sûr qu'ils gèrent bien (ou même pas du tout) la typographie française.

hobbit
Niveau 8

Message par Apices Juris le Sam 6 Avr 2013 - 1:45

Si, sans aucun problème. Depuis sa version 3.6, LibreOffice gère les espaces insécables automatiques des ponctuations doubles, les mises en exposant des terminaisons de 1er, 2e, 3e, etc. Il sait en outre faire les guillemets français, ainsi que l'apostrophe.
Si tu veux vraiment faire la chasse aux erreurs typographiques, l'extension Grammalecte est faite pour toi ! Elle te signalera même les doubles espaces que tu pourrais malencontreusement laisser passer.

Franchement, à part peut-être pour des utilisateurs hyper pointus qui utilisent au maximum toutes les fonctionnalités des tableurs et des traitements de texte, notamment les macros (voire la programmation), il n'y a plus aucun intérêt à payer pour une suite bureautique, vu le niveau atteint par LibreOffice.

Apices Juris
Niveau 6

Message par hobbit le Sam 6 Avr 2013 - 9:53

@Apices Juris a écrit:Si, sans aucun problème. Depuis sa version 3.6, LibreOffice gère les espaces insécables automatiques des ponctuations doubles, les mises en exposant des terminaisons de 1er, 2e, 3e, etc. Il sait en outre faire les guillemets français, ainsi que l'apostrophe.
Si tu veux vraiment faire la chasse aux erreurs typographiques, l'extension Grammalecte est faite pour toi ! Elle te signalera même les doubles espaces que tu pourrais malencontreusement laisser passer.
(La)TeX gère automatiquement les espaces entre un mot et le point d'interrogation (et point d'exclamation, deux-points), on peut oublier d'en mettre ou en mettre une dizaine, le rendu final sera le bon. D'ailleurs cet espace est légèrement plus petit qu'un espace normal entre deux mots, mais il n'y a pas à s'en soucier. I love you

Dois-je parler de la justification ? Horrible chez les Machins Office, 30 ans de retard sur TeX.

Les possibilités sont monstrueuses avec cet outil libre (TikZ I love you I love you ).

The Beauty of LaTeX

Sans oublier les références, les titres de chapitres, sections, sous-sections, sous-sous-sections dont on n'a pas à gérer la numérotation ni la mise en forme uniforme dont on sait que l'affichage sera correct au dixième de millimètre près ; la gestion de la table des matières, table des figures, de la bibliographie, de l'index.

Pour rien au monde on me fera retourner à l'âge de pierre.

hobbit
Niveau 8

Message par Le grincheux le Sam 6 Avr 2013 - 11:37

@hobbit a écrit:
@Apices Juris a écrit:Si, sans aucun problème. Depuis sa version 3.6, LibreOffice gère les espaces insécables automatiques des ponctuations doubles, les mises en exposant des terminaisons de 1er, 2e, 3e, etc. Il sait en outre faire les guillemets français, ainsi que l'apostrophe.
(La)TeX gère automatiquement les espaces entre un mot et le point d'interrogation (et point d'exclamation, deux-points), on peut oublier d'en mettre ou en mettre une dizaine, le rendu final sera le bon. D'ailleurs cet espace est légèrement plus petit qu'un espace normal entre deux mots, mais il n'y a pas à s'en soucier. I love you

Dois-je parler de la justification ? Horrible chez les Machins Office, 30 ans de retard sur TeX.

Les possibilités sont monstrueuses avec cet outil libre (TikZ I love you I love you ).

The Beauty of LaTeX

Spoiler:

Très bien, mais on dit "une" espace ! furieux

Sans oublier les références, les titres de chapitres, sections, sous-sections, sous-sous-sections dont on n'a pas à gérer la numérotation ni la mise en forme uniforme dont on sait que l'affichage sera correct au dixième de millimètre près ; la gestion de la table des matières, table des figures, de la bibliographie, de l'index.

Pour rien au monde on me fera retourner à l'âge de pierre.

Sauf que pour utiliser TeX, il faut ouvrir un bouquin et le TeXbook n'est pas accessible à tous les utilisateurs. Un bidule office quelque chose permet à n'importe qui de bricoler des documents sans aucune formation (et on voit ce que ça donne au final). Personnellement, j'ai fait de la PAO avec TeX (le vrai, même pas plain) et je vois assez mal madame Michu faire la même chose.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Sam 6 Avr 2013 - 12:13

Je trouve que XeLaTeX (XeTeX) est maintenant plus intéressant que LaTeX pour pouvoir taper direct en Unicode (UTF-8), et avec les polices OpenType, subsidiairement.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Le grincheux le Sam 6 Avr 2013 - 13:01

@jilucorg a écrit:Je trouve que XeLaTeX (XeTeX) est maintenant plus intéressant que LaTeX pour pouvoir taper direct en Unicode (UTF-8), et avec les polices OpenType, subsidiairement.
LaTeX comprend directement le code en UTF-8 (\usepackage[utf8]{inputenc}). En ce qui concerne OpenType, LuaLaTeX est certainement supérieur à XeLaTeX qui semble abandonné en faveur de LuaLaTeX (même si je n'aime pas le côté Lua dans LaTeX, mais c'est une autre histoire...).

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Sam 6 Avr 2013 - 13:22

Je ne vois pas de raison de dire que XeLaTeX serait en fin de course... Et je préfère Xe(La)TeX, qui accède directement aux bibliothèques de l'OS, au fonctionnement de Lua(La)TeX. Mébon, chacun ses préférences et ses habitudes, et ce n'est probablement pas le lieu de tels échanges

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Le grincheux le Sam 6 Avr 2013 - 13:26

@jilucorg a écrit:Je ne vois pas de raison de dire que XeLaTeX serait en fin de course... Et je préfère Xe(La)TeX, qui accède directement aux bibliothèques de l'OS, au fonctionnement de Lua(La)TeX. Mébon, chacun ses préférences et ses habitudes, et ce n'est probablement pas le lieu de tels échanges
Ma constatation vient du fait que bon nombre de développeurs de XeTeX développent actuellement LuaTeX. Je ne dis pas que c'est un bien ou un mal, c'est une constatation faite par le TUG.

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Sam 6 Avr 2013 - 13:37

Ah bon, OK, à suivre, merci de l'info.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 19:05

@Le grincheux a écrit:Personnellement, j'ai fait de la PAO avec TeX (le vrai, même pas plain) et je vois assez mal madame Michu faire la même chose.
Je vais vous dire... Il y a dix ans, je faisais des sujets de devoirs avec word, les styles, les images, les objets, toussa. Et puis, depuis trois ans, j'ai repris les ciseaux et la colle. Qu'est ce qu'on gagne comme temps ! yesyes
@Le grincheux a écrit:bon nombre de développeurs de XeTeX développent actuellement LuaTeX. Je ne dis pas que c'est un bien ou un mal, c'est une constatation faite par le TUG.
Je croyais naïvement que le latex limitait le développement Evil or Very Mad

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Le grincheux le Sam 6 Avr 2013 - 19:21

Cripure a écrit:
@Le grincheux a écrit:Personnellement, j'ai fait de la PAO avec TeX (le vrai, même pas plain) et je vois assez mal madame Michu faire la même chose.
Je vais vous dire... Il y a dix ans, je faisais des sujets de devoirs avec word, les styles, les images, les objets, toussa. Et puis, depuis trois ans, j'ai repris les ciseaux et la colle. Qu'est ce qu'on gagne comme temps ! yesyes
@Le grincheux a écrit:bon nombre de développeurs de XeTeX développent actuellement LuaTeX. Je ne dis pas que c'est un bien ou un mal, c'est une constatation faite par le TUG.
Je croyais naïvement que le latex limitait le développement Evil or Very Mad

LaTeX, une fois qu'on maîtrise l'outil, est très efficace. Et il s'agit d'un khi, pas d'un X. Non mais !

Spoiler:

À choisir, je vous préférais encore avant masectomie.

pingouin

Le grincheux
Sage

Message par jilucorg le Sam 6 Avr 2013 - 21:02

LaTeX ← τέχνη

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Clarianz le Dim 7 Avr 2013 - 15:02

au moins on a bien compris que nous ne parlions pas de la même chose, je veux juste taper mes cours, taper mes devoirs et quelques articles, sans avoir besoin de suivre une formation... Rolling Eyes

Clarianz
Bon génie

Message par Le grincheux le Dim 7 Avr 2013 - 15:28

@Clarianz a écrit:au moins on a bien compris que nous ne parlions pas de la même chose, je veux juste taper mes cours, taper mes devoirs et quelques articles, sans avoir besoin de suivre une formation... Rolling Eyes
Mais même pour Word, il faut suivre une formation. Prétendre le contraire est osé...

Le grincheux
Sage

Message par LadyC le Dim 7 Avr 2013 - 15:35

Euh, ça dépend des cas, hein. J'estime me débrouiller très correctement avec Word, je n'ai jamais eu de formation. Simplement ça fait 15 ans que je tape sur ordinateur (je me rappelle encore les premières fois, sans Word d'ailleurs, à l'époque où les lettres apparaissaient en orange sur fond noir I love you ), j'ai appris sur le tas, et très souvent mes collègues viennent me demander comment on fait ci ou ça.
Ensuite il y en a qui découvrent le traitement de texte au moment de préparer leur premier sujet de contrôle, c'est une autre histoire...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par linkus le Dim 7 Avr 2013 - 15:39

@LadyC a écrit:Euh, ça dépend des cas, hein. J'estime me débrouiller très correctement avec Word, je n'ai jamais eu de formation. Simplement ça fait 15 ans que je tape sur ordinateur (je me rappelle encore les premières fois, sans Word d'ailleurs, à l'époque où les lettres apparaissaient en orange sur fond noir I love you ), j'ai appris sur le tas, et très souvent mes collègues viennent me demander comment on fait ci ou ça.
Ensuite il y en a qui découvrent le traitement de texte au moment de préparer leur premier sujet de contrôle, c'est une autre histoire...

Pour Tex non plus, je n'ai pas eu besoin de formations. Tex coeurs

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Le grincheux le Dim 7 Avr 2013 - 15:53

@LadyC a écrit:Euh, ça dépend des cas, hein. J'estime me débrouiller très correctement avec Word, je n'ai jamais eu de formation. Simplement ça fait 15 ans que je tape sur ordinateur (je me rappelle encore les premières fois, sans Word d'ailleurs, à l'époque où les lettres apparaissaient en orange sur fond noir I love you ), j'ai appris sur le tas, et très souvent mes collègues viennent me demander comment on fait ci ou ça.
Je vais être un peu abrupt, mais ne le prend pas mal. Si tu n'as jamais eu de formation Word (ou d'autoformation en ouvrant un bouquin), tu ne sais pas utiliser Word, tu bricoles avec Word comme l'immense majorité des utilisateurs. Ça n'empêche pas de faire des choses compliquées ou d'avoir des résultats corrects. Mais pour être contraint à me taper du Word actuellement avec la gestion des modèles, des pages, des profils et j'en passe, tu ne peux pas t'en tirer sans un minimum de formation et avoir un résultat correct sans bricolage. D'ailleurs, même en utilisant à peu près Word correctement, il faut encore bricoler humhum

Word (ou Libreoffice-writer) est un logiciel extrêmement complexe. À bien des égards, il est largement plus complexe qu'un outil comme LaTeX (pas TeX, je parle de LaTeX) et ce n'est pas parce qu'il est WYSIWYG qu'il est plus simple. Il semble plus simple parce que n'importe qui peut bricoler quelque chose dessus sans ouvrir la doc.

Le grincheux
Sage

Message par Le grincheux le Dim 7 Avr 2013 - 16:00

@linkus a écrit:

Pour Tex non plus, je n'ai pas eu besoin de formations. Tex coeurs

Euh... Je demande à voir. Je paie même pour voir comme on dit au poker diable

Comment écrire le code suivant (le B-A-BA de LaTeX) sans avoir eu une formation ? Ce code ne fait que formater les \chapter{} pour avoir une jolie tête de chapitre et rajouter en recto-verso un onglet latéral.

Code:

\makeatletter
  \usecolortrue
  % Fonte : tgchorus (qzc)
  \ChNumVar{\fontsize{76}{80}\usefont{OT1}{qzc}{m}{n}\selectfont}
  \ChTitleVar{\hrulefill\huge\sl\bfseries\hglue 0.25em}

\setlength{\myhi}{10pt} % espace entre le bord de la boîte grise et le texte
  \setlength{\mylen}{\textwidth}
  \addtolength{\mylen}{-2\myhi}
  \renewcommand{\DOCH}{%
    \settowidth{\py}{\CNoV\thechapter}
    \addtolength{\py}{-10pt}
    \fboxsep=0pt%
    \colorbox[gray]{1}{\rule{0pt}{40pt}\parbox[b]{\textwidth}{\hfill}}%
    \kern-\py\raise20pt%
    %\hbox{\color[gray]{.5}\CNoV\thechapter}\\%
    % J'utilise makebox pour avoir une boîte de largeur nulle et
    % éviter de polluer la sortie de TeX avec des warnings.
    \hbox{\makebox[0pt][l]{\color[gray]{.5}\CNoV\thechapter}}\\%
  }

\renewcommand{\DOTI}[1]{%
    \nointerlineskip\raggedright%
    \fboxsep=\myhi%
    \vskip-1ex%
    \colorbox[gray]{1}
    {\parbox[t]{\mylen}{\CTV\FmTi{\usefont{T1}{qzc}{m}{n}#1}}}\par\nobreak%
    \vskip 40\p@%
  }

\renewcommand{\DOTIS}[1]{%
    \fboxsep=0pt
    \colorbox[gray]{1}{\rule{0pt}{40pt}\parbox[b]{\textwidth}{\hfill}}\\%
    \nointerlineskip\raggedright%
    \fboxsep=\myhi%
    \colorbox[gray]{1}{\parbox[t]{\mylen}{\CTV\FmTi{%
      \usefont{T1}{qzc}{m}{n}#1}}}\par\nobreak%
    \vskip 40\p@%
  }

\newlength{\ongletheight}\setlength{\ongletheight}{32pt}
  \newlength{\ongletwidth}\setlength{\ongletwidth}{.96cm}
  \newlength{\ongletvshift}\setlength{\ongletvshift}{0cm}
  \newcommand{\ongletsep}{.28}
  \newlength{\ongletvpos}

\def\@onglet{0}
  \newcommand{\enableonglets}{\def\@onglet{1}}
  \newcommand{\disableonglets}{\def\@onglet{0}}

\newcommand{\ongletfont}{\Large}

\newcommand{\onglet}[2]{%
    % #1 = décalage horizontal
    % #2 = commande sur le numéro de chapitre
    \ifnum\value{chapter}>0
      \ifnum\@onglet=0\else
        \makebox[0pt][l]{%
          \setlength{\@tempdima}{#1}%
          \hspace*{\@tempdima}%
          \setlength{\ongletvpos}{%
            -\ongletvshift
            -\ongletheight*\real{\thechapter}*\real{\ongletsep}%
          }%
          \raisebox{\ongletvpos}[0pt][0pt]{\b@iteonglet{#2}}%
        }%
      \fi%
    \fi
  }

\newcommand{\b@iteonglet}[1]{%
    \colorbox[gray]{.7}{%
      \parbox[t][\ongletheight][s]{\ongletwidth}{%
        \vfill%
      \centering%
      #1{\ongletfont\thechapter}%
      \vfill%
      }%
    }%
  }
  \fancyhead[RO]{\setlength{\fboxsep}{0pt}\setlength{\fboxrule}{0pt}%
    %\thepage%
    \slshape\rightmark
    \usefont{T1}{qzc}{m}{n}
    \onglet{\paperwidth-\textwidth-\oddsidemargin-\hoffset-1in-\ongletwidth}
    {\relax}%
  }
  \fancyhead[LO]{}
  \fancyhead[LE]{\setlength{\fboxsep}{0pt}\setlength{\fboxrule}{0pt}%
    {\usefont{T1}{qzc}{m}{n}
    \onglet{-\evensidemargin-1in-\hoffset}
    {\reflectbox}}%
    %\thepage%
    \slshape\leftmark
  }
  \fancyhead[RE]{}

\fancyfoot[CO, CE]{\thepage}

\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
  \headheight=14pt

\def\vref@pagenum#1#2{%
    \@ifundefined{r@#2}{\@namedef{r@#2}{{??}{??}}}{}%
    \edef#1{\expandafter\noexpand\csname r@#2\endcsname}%
    \protected@edef#1{\expandafter\@cdr#1\@nil}}

% Pour ne pas avoir de chiffres elzéviriens dans la fonte tt.
  \renewcommand{\ttdefault}{cmtt}
  % Modification de la largeur du champ numérique dans la table des matières
  \renewcommand\l@section{\@dottedtocline{2}{1.5em}{3em}}
  \renewcommand\l@subsection{\@dottedtocline{2}{3em}{3.5em}}
\makeatother

Le grincheux
Sage

Message par Clarianz le Dim 7 Avr 2013 - 17:23

shut up, j'ai envie de dire.

Bref.

Sinon, pour ceux et celles qui comme moi veulent récupérer leur MSO 2010 , il est possible de passer par le mail qui récapitule la commande, tout bêtement.

je retire, ça ne fonctionne

Dernière édition par Clarianz le Dim 7 Avr 2013 - 19:35, édité 1 fois

Clarianz
Bon génie

Message par LadyC le Dim 7 Avr 2013 - 18:37

@Le grincheux a écrit:
Je vais être un peu abrupt, mais ne le prend pas mal. Si tu n'as jamais eu de formation Word (ou d'autoformation en ouvrant un bouquin), tu ne sais pas utiliser Word, tu bricoles avec Word comme l'immense majorité des utilisateurs. Ça n'empêche pas de faire des choses compliquées ou d'avoir des résultats corrects. Mais pour être contraint à me taper du Word actuellement avec la gestion des modèles, des pages, des profils et j'en passe, tu ne peux pas t'en tirer sans un minimum de formation et avoir un résultat correct sans bricolage. D'ailleurs, même en utilisant à peu près Word correctement, il faut encore bricoler humhum

Word (ou Libreoffice-writer) est un logiciel extrêmement complexe. À bien des égards, il est largement plus complexe qu'un outil comme LaTeX (pas TeX, je parle de LaTeX) et ce n'est pas parce qu'il est WYSIWYG qu'il est plus simple. Il semble plus simple parce que n'importe qui peut bricoler quelque chose dessus sans ouvrir la doc.

Je ne le prends pas mal Smile J'ai tout à fait conscience que je ne maîtrise pas la bête de fond en comble (certainement pas les coulisses), et que ce que je fais est, en effet, du bricolage.
Mais cela suffit tout à fait pour créer les documents dont j'ai besoin en tant qu'enseignante - et c'est de cela qu'il est question ici. Donc pas besoin de formation pour l'usage de Word (ou d'Office) par les enseignants qui savent "se débrouiller".

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut