Office pour les enseignants en veille?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Office pour les enseignants en veille?

Message par LadyC le Dim 7 Avr 2013 - 18:37

@Le grincheux a écrit:
@LadyC a écrit:Euh, ça dépend des cas, hein. J'estime me débrouiller très correctement avec Word, je n'ai jamais eu de formation. Simplement ça fait 15 ans que je tape sur ordinateur (je me rappelle encore les premières fois, sans Word d'ailleurs, à l'époque où les lettres apparaissaient en orange sur fond noir I love you ), j'ai appris sur le tas, et très souvent mes collègues viennent me demander comment on fait ci ou ça.
Ensuite il y en a qui découvrent le traitement de texte au moment de préparer leur premier sujet de contrôle, c'est une autre histoire...
Je vais être un peu abrupt, mais ne le prend pas mal. Si tu n'as jamais eu de formation Word (ou d'autoformation en ouvrant un bouquin), tu ne sais pas utiliser Word, tu bricoles avec Word comme l'immense majorité des utilisateurs. Ça n'empêche pas de faire des choses compliquées ou d'avoir des résultats corrects. Mais pour être contraint à me taper du Word actuellement avec la gestion des modèles, des pages, des profils et j'en passe, tu ne peux pas t'en tirer sans un minimum de formation et avoir un résultat correct sans bricolage. D'ailleurs, même en utilisant à peu près Word correctement, il faut encore bricoler humhum

Word (ou Libreoffice-writer) est un logiciel extrêmement complexe. À bien des égards, il est largement plus complexe qu'un outil comme LaTeX (pas TeX, je parle de LaTeX) et ce n'est pas parce qu'il est WYSIWYG qu'il est plus simple. Il semble plus simple parce que n'importe qui peut bricoler quelque chose dessus sans ouvrir la doc.

Je ne le prends pas mal Smile J'ai tout à fait conscience que je ne maîtrise pas la bête de fond en comble (certainement pas les coulisses), et que ce que je fais est, en effet, du bricolage.
Mais cela suffit tout à fait pour créer les documents dont j'ai besoin en tant qu'enseignante - et c'est de cela qu'il est question ici. Donc pas besoin de formation pour l'usage de Word (ou d'Office) par les enseignants qui savent "se débrouiller".

LadyC
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par A Tuin le Lun 8 Avr 2013 - 19:24

Enfin franchement il n'y a pas besoin de faire une formation pour savoir modifier les tabulations, créer des tables des matières, faire des cadres, modifier des images, insérer des objets, créer des notes de bas de pages etc .... Les gens n'ont pas Alzheimer tout de même.
Je ne vois pas ce dont vous parlez qui nécessiterait une formation si complexe ? confused Utiliser des macros peut-être ? J'évoque ça parce que cela fait effectivement partie des choses que j'imagine, je ne maîtrise pas, mais en même temps je ne me sers pas non plus de cela et n'en ai pas besoin pour concevoir ce qu'il me faut. Je pense que c'est le cas de la plupart des gens Smile

A Tuin
Sage

Message par Le grincheux le Lun 8 Avr 2013 - 19:34

@A Tuin a écrit:Enfin franchement il n'y a pas besoin de faire une formation pour savoir modifier les tabulations, créer des tables des matières, faire des cadres, modifier des images, insérer des objets, créer des notes de bas de pages etc .... Les gens n'ont pas Alzheimer tout de même.
Je ne vois pas ce dont vous parlez qui nécessiterait une formation si complexe ? confused Utiliser des macros peut-être ? J'évoque ça parce que cela fait effectivement partie des choses que j'imagine, je ne maîtrise pas, mais en même temps je ne me sers pas non plus de cela et n'en ai pas besoin pour concevoir ce qu'il me faut. Je pense que c'est le cas de la plupart des gens Smile

Lorsqu'on veut faire un document un peu long et avoir la même mise ne page d'un bout à l'autre, il faut passer par des feuilles de style. Et même si cela ne prend que deux heures à maîtriser, c'est déjà une formation. On peut s'en passer, mais la mise en page reste du bricolage.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par A Tuin le Lun 8 Avr 2013 - 19:46

C'est pipo les feuilles de style Smile Le moindre pelé qui fait un mémoire quelconque s'en sert ! Je pensais des choses plus compliquées que cela Wink

A Tuin
Sage

Message par Le grincheux le Lun 8 Avr 2013 - 20:06

@A Tuin a écrit:C'est pipo les feuilles de style Smile Le moindre pelé qui fait un mémoire quelconque s'en sert ! Je pensais des choses plus compliquées que cela Wink

C'était un exemple.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par linkus le Lun 8 Avr 2013 - 20:19

@Le grincheux a écrit:
@linkus a écrit:
@LadyC a écrit:Euh, ça dépend des cas, hein. J'estime me débrouiller très correctement avec Word, je n'ai jamais eu de formation. Simplement ça fait 15 ans que je tape sur ordinateur (je me rappelle encore les premières fois, sans Word d'ailleurs, à l'époque où les lettres apparaissaient en orange sur fond noir I love you ), j'ai appris sur le tas, et très souvent mes collègues viennent me demander comment on fait ci ou ça.
Ensuite il y en a qui découvrent le traitement de texte au moment de préparer leur premier sujet de contrôle, c'est une autre histoire...

Pour Tex non plus, je n'ai pas eu besoin de formations. Tex coeurs

Euh... Je demande à voir. Je paie même pour voir comme on dit au poker diable

Comment écrire le code suivant (le B-A-BA de LaTeX) sans avoir eu une formation ? Ce code ne fait que formater les \chapter{} pour avoir une jolie tête de chapitre et rajouter en recto-verso un onglet latéral.

Code:

\makeatletter
  \usecolortrue
  % Fonte : tgchorus (qzc)
  \ChNumVar{\fontsize{76}{80}\usefont{OT1}{qzc}{m}{n}\selectfont}
  \ChTitleVar{\hrulefill\huge\sl\bfseries\hglue 0.25em}

\setlength{\myhi}{10pt} % espace entre le bord de la boîte grise et le texte
  \setlength{\mylen}{\textwidth}
  \addtolength{\mylen}{-2\myhi}
  \renewcommand{\DOCH}{%
    \settowidth{\py}{\CNoV\thechapter}
    \addtolength{\py}{-10pt}
    \fboxsep=0pt%
    \colorbox[gray]{1}{\rule{0pt}{40pt}\parbox[b]{\textwidth}{\hfill}}%
    \kern-\py\raise20pt%
    %\hbox{\color[gray]{.5}\CNoV\thechapter}\\%
    % J'utilise makebox pour avoir une boîte de largeur nulle et
    % éviter de polluer la sortie de TeX avec des warnings.
    \hbox{\makebox[0pt][l]{\color[gray]{.5}\CNoV\thechapter}}\\%
  }

\renewcommand{\DOTI}[1]{%
    \nointerlineskip\raggedright%
    \fboxsep=\myhi%
    \vskip-1ex%
    \colorbox[gray]{1}
    {\parbox[t]{\mylen}{\CTV\FmTi{\usefont{T1}{qzc}{m}{n}#1}}}\par\nobreak%
    \vskip 40\p@%
  }

\renewcommand{\DOTIS}[1]{%
    \fboxsep=0pt
    \colorbox[gray]{1}{\rule{0pt}{40pt}\parbox[b]{\textwidth}{\hfill}}\\%
    \nointerlineskip\raggedright%
    \fboxsep=\myhi%
    \colorbox[gray]{1}{\parbox[t]{\mylen}{\CTV\FmTi{%
      \usefont{T1}{qzc}{m}{n}#1}}}\par\nobreak%
    \vskip 40\p@%
  }

\newlength{\ongletheight}\setlength{\ongletheight}{32pt}
  \newlength{\ongletwidth}\setlength{\ongletwidth}{.96cm}
  \newlength{\ongletvshift}\setlength{\ongletvshift}{0cm}
  \newcommand{\ongletsep}{.28}
  \newlength{\ongletvpos}

\def\@onglet{0}
  \newcommand{\enableonglets}{\def\@onglet{1}}
  \newcommand{\disableonglets}{\def\@onglet{0}}

\newcommand{\ongletfont}{\Large}

\newcommand{\onglet}[2]{%
    % #1 = décalage horizontal
    % #2 = commande sur le numéro de chapitre
    \ifnum\value{chapter}>0
      \ifnum\@onglet=0\else
        \makebox[0pt][l]{%
          \setlength{\@tempdima}{#1}%
          \hspace*{\@tempdima}%
          \setlength{\ongletvpos}{%
            -\ongletvshift
            -\ongletheight*\real{\thechapter}*\real{\ongletsep}%
          }%
          \raisebox{\ongletvpos}[0pt][0pt]{\b@iteonglet{#2}}%
        }%
      \fi%
    \fi
  }

\newcommand{\b@iteonglet}[1]{%
    \colorbox[gray]{.7}{%
      \parbox[t][\ongletheight][s]{\ongletwidth}{%
        \vfill%
      \centering%
      #1{\ongletfont\thechapter}%
      \vfill%
      }%
    }%
  }
  \fancyhead[RO]{\setlength{\fboxsep}{0pt}\setlength{\fboxrule}{0pt}%
    %\thepage%
    \slshape\rightmark
    \usefont{T1}{qzc}{m}{n}
    \onglet{\paperwidth-\textwidth-\oddsidemargin-\hoffset-1in-\ongletwidth}
    {\relax}%
  }
  \fancyhead[LO]{}
  \fancyhead[LE]{\setlength{\fboxsep}{0pt}\setlength{\fboxrule}{0pt}%
    {\usefont{T1}{qzc}{m}{n}
    \onglet{-\evensidemargin-1in-\hoffset}
    {\reflectbox}}%
    %\thepage%
    \slshape\leftmark
  }
  \fancyhead[RE]{}

\fancyfoot[CO, CE]{\thepage}

\renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
  \headheight=14pt

\def\vref@pagenum#1#2{%
    \@ifundefined{r@#2}{\@namedef{r@#2}{{??}{??}}}{}%
    \edef#1{\expandafter\noexpand\csname r@#2\endcsname}%
    \protected@edef#1{\expandafter\@cdr#1\@nil}}

% Pour ne pas avoir de chiffres elzéviriens dans la fonte tt.
  \renewcommand{\ttdefault}{cmtt}
  % Modification de la largeur du champ numérique dans la table des matières
  \renewcommand\l@section{\@dottedtocline{2}{1.5em}{3em}}
  \renewcommand\l@subsection{\@dottedtocline{2}{3em}{3.5em}}
\makeatother
Ok, j'avoue. Disons que je me suis auto-formé. Dans ce cas-là, oui on en a besoin. veneration

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par A Tuin le Lun 8 Avr 2013 - 21:13

@Le grincheux a écrit:
@A Tuin a écrit:C'est pipo les feuilles de style Smile Le moindre pelé qui fait un mémoire quelconque s'en sert ! Je pensais des choses plus compliquées que cela Wink

C'était un exemple.

Very Happy

A Tuin
Sage

Message par clicdesouris le Sam 13 Avr 2013 - 9:36

J'étais formatrice MS dans une autre vie, donc, j'en ai vu des personnes qui disaient qu'elles savaient se servir d'office, mais qui en fait ne faisait que de la bidouille.

Le cas le plus amusant pour moi, c'est une collègue qui utilise les styles, a su modifier les couleurs du thèmes (c'est plus facile depuis 2010), mais qui numérote à la main les titres/sous-titre etc Laughing

Avant j'utilisais aussi LaTeX, et c'est vrai que les doc sont hyper "propres" avec, il faut lire les différentes documentations, mais après, on a vraiment de beaux documents. Et je suis passée à MsOffice avec beaucoup de bonheur, et j'apprécie vraiment son ergonomie.

J'ai pris O365, et ce n'est pas un logiciel en ligne, on a vraiment le logiciel chez soi, comme avant, mais il y une durée de vie limitée à la durée de l'abonnement (4 ans pour moi) + qq trucs en plus.

J'ai essayé LO, et d'autres logiciels libres, mais je les ai trouvés trop limités pour moi. Pour un prof lambda, ils suffisent amplement.

clicdesouris
Niveau 2

Message par Une passante le Ven 19 Juil 2013 - 22:44

je viens de changer d'ordinateur et j'avais acheté office 2010 en bénéficiant de l'offre enseignant à moins de 7 euros. J'ai donc voulu récupéré les logiciels en allant sur mon compte office mais cela a expiré en mai. On me propose cependant d'acheter autre chose, voici ce qui est indiqué :

1- Access Guarantee Retrieval (60 days)
Achetez ce service si vous voulez récupérer vos téléchargements ou clés après l’expiration de votre accès.
Vous obtiendrez 60 jours d’accès supplémentaire à tous les produits de votre commande ayant expiré. En savoir plus 8,95 €
2- Backup Disc - Microsoft Office Professional Plus 2010 (French)
Recevez des DVD originaux de vos logiciels à des fins de sauvegarde pour accompagner vos téléchargements et/ ou vos clés. Pas de frais de livraison supplémentaires!
Remarque : Les disques de sauvegarde ne sont pas fournis avec les clés de produit. Pour installer ou activer un logiciel à partir d'un disque de sauvegarde, vous devez avoir la clé ou le code d'activation du produit fourni avec votre commande.

Ce n'est pas franchement clair mais pensez-vous que cela signifie que si je paye les 19 euros demandés, cela me permettra de récupérer office 2012, que j'ai quand même déjà acheté ?

Une passante
Fidèle du forum

Message par jilucorg le Ven 19 Juil 2013 - 23:42

@Une passante a écrit:pensez-vous que cela signifie que si je paye les 19 euros demandés, cela me permettra de récupérer office 2012, que j'ai quand même déjà acheté ?
Je ne comprends rien à ce que tu écris... Que veux-tu faire avec Office 2010 alors que tu as la version 2012 ? Et pourquoi as-tu besoin de repayer pour récupérer quelque chose que tu as acheté ? Pour quoi faire voudrais-tu payer 19 €, alors en plus que rien dans ce que tu dis ne mentionne cette somme (il n'est question que de 8,95 € pour prolonger de 60 jours la validité – elle est donc à validité limitée ?? – de la clé) ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Une passante le Ven 19 Juil 2013 - 23:51

pardon, je suis fatiguée... je parle d'office 2010...
J'ai téléchargé (et payé pour le faire) office 2010 sur mon ancien ordi totalement mort, je n'y ai donc plus accès. Quand je vais sur mon compte office, j'ai la possibilité de récupérer la clé (à laquelle je n'ai donc plus accès puisque cela a expiré en mai, elle semble donc effectivement à validité limitée) pour le prix de de 8,95 euros, mais également d'acheter le "Backup disc" pour le prix de 10 euros et quelques, d'où le total de 19 euros.
C'est plus clair ?

Une passante
Fidèle du forum

Message par jilucorg le Sam 20 Juil 2013 - 10:58

La clé sera prolongée de 60 jours : c'est dans l'écart par rapport à sa fin de validité ?
Je serais étonné que le Backup disk puisse réaliser le backup d'une clé périmée, ce n'est pas trop dans le style de Microsoft...

Personnellement, si je voulais à tout prix avoir MS-Office (???), je me le procurerais par d'autres moyens (c'est très facile), et certainement pas en payant une deuxième fois pour un bien que j'ai déjà acquis : ça, jamais !

À part ça, je serais curieux de savoir ce qui te manque dans Libre Office par rapport à MS-Office.
Tu pourrais au moins essayer, c'est gratuit, et ça ouvre tous les formats de fichiers de MS-Office, ça les édite et les crée (au moment d'enregistrer) si on veut garder la compatibilité : .doc, .docx, .xls, .xlsx etc.

→ L'installeur du programme pour MS-Windows : http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.0.4/win/x86/LibreOffice_4.0.4_Win_x86.msi

→ L'aide intégrée à installer ensuite : http://download.documentfoundation.org/libreoffice/stable/4.0.4/win/x86/LibreOffice_4.0.4_Win_x86_helppack_fr.msi

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Une passante le Sam 20 Juil 2013 - 11:23

merci jilucorg !
j'ai toujours utilisé office alors j'y suis habituée... et tous mes documents sont sous ce format. J'ai déjà essayé OpenOffice car les ordis du CDI l'utilisent et à chaque fois cela a complètement changé ma mise en page, alors si je dois tout refaire, ça va être galère !
En revanche, je n'ai jamais tenté Libre Office, je vais jeter un coup d'œil...
Merci encore !

Une passante
Fidèle du forum

Message par theophano le Mar 27 Aoû 2013 - 10:51

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je fais remonter un peu ce sujet pour savoir s'il y aurait du nouveau pour la rentrée 2013, car j'aurais vraiment besoin de Microsoft Office.

Je vois que beaucoup d'entre vous estiment que libreoffice ou openoffice sont aussi bien. J'ai pour ma part beaucoup de problèmes avec ces logiciels, et pas seulement en ce qui concerne des commandes que je trouve moins intuitives. Il y a plein de petits trucs qui viennent sans doute du fait que du fait que je ne maitrise pas les logiciels : j'ai du mal à mettre en page les images, à gérer la numérotation... ça je ne m'en plains pas ici, je sais que ça vient de moi.

Mais il y a quand même des problème qui viennent du logiciel il me semble... Alors si vous avez des solutions je suis preneuse car ce sont des manip très courantes pour les profs: (je précise que je suis sur mac)

- Impossible de retourner une image dans le traitement de texte. Je sais qu'il faut passer par Draw mais n'allez pas me dire que c'est pratique : je suis prof d'HG, j'ai BEAUCOUP d'images...
- sur le diaporama d'open office, je peux retourner les image, mais elles deviennent de plus en plus claires et s'effacent...
-Quand on fait un diaporama, on ne peut pas faire apparaitre chaque phrase séparément sur toutes les diapos en mettant un effet et en cliquant sur "appliquer à toutes les diapositives". Il faut regler séparément chaque diapo (et même chaque section de diapo). Là aussi on peut dire que c'est pas un gros problème quand on fait un diaporama de temps en temps mais moi je fais tous mes cours sur diaporama...
- avec libre office il est carrément impossible de diffuser le diaporama quand on passe de mac à windows: ça bloque et les diapo ne s'affichent pas (même en enregistrant sous format ppt)
- Et libreoffice plante souvent.

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément...

theophano
Je viens de m'inscrire !

Message par falblabla le Mar 27 Aoû 2013 - 12:26

J'ai le pac office 2009 pour mac et je peux faire toutes les manip dont tu parles (passer du format texte au format paysage ou rester en format texte et écrire en paysage, verticalement). Pour les diapos, pas de soucis non plus.
Par contre, sur Mac, tu peux aussi travailler avec Pages, équivalent de Publisher.

falblabla
Niveau 7

Message par ssandoo le Sam 1 Fév 2014 - 20:07

@Clarianz a écrit:Hello les z'amis!

I'm back!  yesyes

Et bien sûr je veux télécharger le pack office enseignant sur mon PC flambant neuf, puisque les clés ne sont actives que 3 mois, je dois même le racheter si vous voulez tout savoir!
Et là mauvaise surprise le site est en veille! ça fait longtemps? vous avez des info sur cette difficulté?

J'ai le même souci mais si tu as gardé le mail envoyé lors de l'achat d'office 2010, tu peux récupérer l’accès au téléchargement et à la clé, moyennant une dizaine d'euros ..., pense à demander un cd et à noter la clé Wink

ssandoo
Je viens de m'inscrire !

Message par Felicie le Sam 1 Fév 2014 - 20:41

@theophano a écrit:Bonjour à tous,

Mais il y a quand même des problème qui viennent du logiciel il me semble... Alors si vous avez des solutions je suis preneuse car ce sont des manip très courantes pour les profs: (je précise que je suis sur mac)

- Impossible de retourner une image dans le traitement de texte. Je sais qu'il faut passer par Draw mais n'allez pas me dire que c'est pratique : je suis prof d'HG, j'ai BEAUCOUP d'images...
- sur le diaporama d'open office, je peux retourner les image, mais elles deviennent de plus en plus claires et s'effacent...
-Quand on fait un diaporama, on ne peut pas faire apparaitre chaque phrase séparément sur toutes les diapos en mettant un effet et en cliquant sur "appliquer à toutes les diapositives". Il faut regler séparément chaque diapo (et même chaque section de diapo). Là aussi on peut dire que c'est pas un gros problème quand on fait un diaporama de temps en temps mais moi je fais tous mes cours sur diaporama...
-  avec libre office il est carrément impossible de diffuser le diaporama quand on passe de mac à windows: ça bloque et les diapo ne s'affichent pas (même en enregistrant sous format ppt)
- Et libreoffice plante souvent.

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément...

- retourner l'image : clic droit - pivoter l'image
- diaporama : pas testé
- la version 3.6 de libre office plantait (pb de DLL) depuis (et avant) pas vu de problème.

Effectivement beaucoup de problèmes sont dû au fait que les utilisateurs ne maitrisent pas ce produit (et souvent refusent d'essayer)
Avec office aussi même en bidouillant il y a des problèmes pour les utilisateurs non avertis ...

Felicie
Niveau 9

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut