Dernière question : valeur de l'imparfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernière question : valeur de l'imparfait

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 15:15

Certains élèves ont indiqué la valeur aspectuelle de l'imparfait.
A. "l'action n'est pas délmitée dans le temps" (d'ailleurs, c'est faux : le début de l'action est marquée, pas la fin, non?).

B. "On parle du passé, il raconte sa vie d'avant"

C. "les actions durent un certain temps et ne sont pas brèves".

Ces réponses vous paraissent-elles recevables au regard de la question posée?
Ce qui me gêne, c'est que c'est que la valeur avancée est valable pour tous les imparfaits.
QUE FAIRE?

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernière question : valeur de l'imparfait

Message par Saraswati le Ven 27 Fév 2009 - 15:26

C'était quoi la question et la phrase de départ ?

En tout cas pour la réponse A, je ne serais pas aussi tranchée : dans "Elle corrigeait ses copies quand soudain le téléphone sonna et l'en délivra" (Twisted Evil ), on ne sait pas quand l'action de corriger a commencé, donc c'est vrai que moi je leur donne "action non délimitée dans le passé".

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 16:42

Ils devaient repérer le temps dominant (imparfait) et en donner la valeur. Le passage était le suivant :
"Elle m'emmenait partout. Je marchais à côté d'elle, m'efforçant de garder le même pas sans me plaindre d'une quelconque lassitude. je la suivais sur les routes empierrées de Castel, dans les rues de Pointe-à-Pitre. Un jour je la perdis. Voici le comment.
Elle portait une jupe rouge et nous circulions dans la cohue de la halle aux viandes. Si beaucoup de bouchers étaient des hommes, ils avaient pour pratiques une nuée de femmes. Elle allait, virevoltant par-ci, marchandant par-là. Je la suivais, aggripé à sa jupe, remorqué par ses pas. Soudain, une bousculade nous dessouda. Je pris courir et ayant repéré une jupe rouge je me ressoudai à elle. Je continuais à me laisser entraîner lorsque la jupe effectua un demi-tour agacé. Le visage d'une femme inconnue me considéra avec surprise."

Alis
Niveau 4

Message par Saraswati le Ven 27 Fév 2009 - 16:48

En effet dans ce cas, je penche pour la correction sadique : A, B et C fausses car non seulement incomplètes, mais surtout une seule valeur repérée et non identifiée clairement par un exemple du texte.
Exemple : si l'élève a écrit : valeur d'action passée non délimitée et cite les verbes "circulions, allait, suivais" etc, là tu peux mettre un peu de points.

Au moins ils feront attention la prochaine fois ! Je pense que parfois il faut être vache voire injuste, car la notation positive a quand même des limites, et si on ne fait pas ça ils se diront toujours "ah ben ça va alors, j'ai eu faux mais j'ai quand même 0.5 pt" !

Par contre si dans la consigne il était spécifié "LA" valeur de l'imparfait, ça les induit forcément en erreur, et du coup toute ma démonstration tombe à plat, puisqu'on a de l'imparfait de description, d'habitude et d'action passée non bornée.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 16:58

La question était "justifiez son emploi". Les élèves n'ont pas cité le le verbe concerné par la valeur. Par contre, j'ai suivi mes collègues qui ont accordé 0.5 pour la valeur seule (et 0.25 en plus, si l'élève mentionne le verbe).
Pour l'action non bornée : les actions "allait, suivais" sont bornées puisque la bousculade ("soudain une bousculade nous dessouda") met fin au périple?

Alis
Niveau 4

Message par Libé-Ration le Ven 27 Fév 2009 - 17:01

Oui, si la consigne demande "la valeur", ça induit en erreur. Car il y a bien plusieurs valeurs de l'imparfait dans le texte. D'autant plus s'il fallait seulement indiquer le temps dominant et non pas relever tous les verbes conjugués au temps dominant.

En ce cas, l'élève a répondu de façon suffisament large à la question pour englober "la" valeur du temps dominant...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Saraswati le Ven 27 Fév 2009 - 17:13

lunelaure a écrit:En ce cas, l'élève a répondu de façon suffisament large à la question pour englober "la" valeur du temps dominant...
D'accord avec ça, maintenant pour ce passage :
"Elle allait, virevoltant par-ci, marchandant par-là. Je la suivais, agrippé à sa jupe, remorqué par ses pas. Soudain, une bousculade nous dessouda."
on a en effet une action de 2nd plan puis une action de 1er plan.
Mais là on en arrive à 4 valeurs de l'imparfait ! donc il faut trancher !
Je crois que tu devrais ne pas être trop exigeante (vu que la consigne n'est pas claire) et ne pas te prendre la tête pas la tête : fais comme tes collègues !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Ven 27 Fév 2009 - 18:21

@Alis a écrit:Certains élèves ont indiqué la valeur aspectuelle de l'imparfait.
A. "l'action n'est pas délmitée dans le temps" (d'ailleurs, c'est faux : le début de l'action est marquée, pas la fin, non?).

B. "On parle du passé, il raconte sa vie d'avant"

C. "les actions durent un certain temps et ne sont pas brèves".

Ces réponses vous paraissent-elles recevables au regard de la question posée?
Ce qui me gêne, c'est que c'est que la valeur avancée est valable pour tous les imparfaits.
QUE FAIRE?
L'imparfait correspond à une action non bornée (on n'en voit ni le début ni la fin, on en a une vision "séquente", à un moment donné. Ex : à 15 ans, il fumait. Il peut avoir commencé 2 jours avant ses 15 ans, ou bien avant, il cessera p-ê peu après ses 15 ans.
Il faudrait donner la phrase sur laquelle portait la question.
S'il s'agit d'un imparfait d'habitude, il est "narratif" : on raconte une fois ce qui a eu lieu plusieurs fois, et dans ce cas, l'action est bornée : Chaque soir, vers 5 heures, il allait se promener.
Les 3 premiers imparfaits sont des imparfaits d'habitude.

retraitée
Vénérable

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 19:14

Les trois élèves ont mentionné la valeur aspectuelle qui définit l'imparfait. Je compte faux!

Alis
Niveau 4

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 19:16

La question portait sur le passage que j'ai recopié plus haut. Selon moi, la valeur aspectuelle est insuffisante.

Alis
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut