Analyse Iron, Analyse Nous Princesses de Clèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse Iron, Analyse Nous Princesses de Clèves

Message par terrygato le Jeu 4 Avr 2013 - 23:14

C’est vide grenier chez moi...
Profitez...enfin si ça vous dit.

Comme je l'ai déjà dit ce forum m'a plusieurs fois sorti de certains mauvais pas, alors je tâche de partager aussi.
Moi le seul truc un peu moins courant que je fais, ce sont les analyses de film.
Aussi, je vous mets ici en ligne un travail sur le documentaire "Nous Princesses de Clèves", film très intéressant me permettant en milieu de séquence sur Le Cid avec 4e très faibles de leur montrer qu'il n'y a pas qu'eux qui galèrent sur un texte ardu et qui tout de même, arrivent à s'éclater quand il faut le jouer. Mais avant tout le principe c'est surtout qu'ils voient des "grands" (1eres/treminale) respecter un texte et admettre que celui-ci a des résonances dans leur propre vie.
Sinon, j'ai tenté un truc étonnant cette semaine. Mes 6e qui étudient l'Odyssée et mes 5e sur le roman de chevalerie sont en fin de séquence et ne semblent toujours pas avoir compris la notion de genre épique...Ou en tous cas ne pas avoir saisi que celle-ci se transpose!
Je leur ai fait une leçon "spéciale", un peu interdisciplinaire, avec étude d'une sculpture et d'une peinture (que je peux filer si ça intéresse). Et suite à ça j'ai pris une heure pour leur faire une éval sur un morceau qui explose en ce moment. Le clip est épique, la musique est épique, le texte est épique. Et au moins c'est très 2013! Donc ils ont eu à étudier en premier lieu les images animées, puis dire en quoi la musique était épique, puis enfin analyse des paroles.
Ça leur a beaucoup plu, pour la première fois ils se sont lâchés à creuser un peu, trouver des significations aux symboles, commencer à parler de connotations, d'intention de l'auteur...Enfin, moi, j'en suis contente.
Le morceau c'est Iron de Woodkid

[u]Iron

Edit : bon finalement, je peux pas mettre directement en ligne pour raison de [color=red]"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockageor=red]]. (Espace restant : 81 Ko)"
Donc mp pour les intéressés éventuels!

PS : Je vous rassure, ne me prenez pas pour une folle, oui, ça m'arrive de leur faire des cours normaux à ces petits....

terrygato
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut