Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

nature de complément circonstanciel  Empty nature de complément circonstanciel

par Lefteris Jeu 4 Avr 2013 - 23:51
"le château a été construit ar X... pen 1600". Pour le CC de de temps , la réponse "groupe nominal " est-elle bonne selon vous ( sous-entendu " en l'an 1600" ? ) ou doit-on attendre autre chose (4ème , hein ... ) . Ya plus important, je sais Rolling Eyes , mais je veux trancher.


Dernière édition par Lefteris le Ven 5 Avr 2013 - 0:00, édité 2 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par yphrog Jeu 4 Avr 2013 - 23:59
PP. :boulet:

Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par Nom d'utilisateur Ven 5 Avr 2013 - 0:01
Oui, l'idéal serait quand même de préciser Groupe nominal prépositionnel
(cf. "en mer", "en toute hâte" etc.), vu que ce genre de bestioles a un comportement très particulier par rapport aux autres groupes nominaux. Il ne peut figurer en qualité de sujet donnant son accord au verbe, par exemple.

Est-ce admis en 4ème ?

edit. une grenouille a répondu en même temps !
doctor who
doctor who
Doyen

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par doctor who Ven 5 Avr 2013 - 7:25
Perso, je n'analyse pas ça au collège.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par Nom d'utilisateur Ven 5 Avr 2013 - 9:36
doctor who a écrit:Perso, je n'analyse pas ça au collège.

oui, cela m'étonnait aussi. CCirc permet d'insister sur la variété des commutations possibles ("hier", "l'an dernier", "en 1600", "en l'an de grâce 1600", rien du tout)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par V.Marchais Ven 5 Avr 2013 - 9:40
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, l'idéal serait quand même de préciser Groupe nominal prépositionnel
(cf. "en mer", "en toute hâte" etc.), vu que ce genre de bestioles a un comportement très particulier par rapport aux autres groupes nominaux. Il ne peut figurer en qualité de sujet donnant son accord au verbe, par exemple.

Est-ce admis en 4ème ?

edit. une grenouille a répondu en même temps !

Non seulement c'est admis, mais je trouve ça bien pratique, la notion de groupe prépositionnel. Nous avions eu un jour une discussion sur le sujet. Quand les élèves ont bien compris le rôle d'une préposition (en gros, un mot invariable qui relie un mot et son complément), et qu'ils se sont habitués à repérer ces groupes, qui ont une cohrénce, ces mots qui remplissent une fonction ensemble, et acquis le réflexe de se demander à quoi ils se rattachent, via la préposition, ils font de gros progrès en grammaire. Comprendre ce qui va ensemble, dans une phrase, ce qui fait groupe, et les articulations des séquences, c'est déjà de sacrées bases en syntaxe.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nature de complément circonstanciel  Empty Re: nature de complément circonstanciel

par V.Marchais Ven 5 Avr 2013 - 9:43
Il me semble que moi aussi, autant que possible, j'éviterais de demander la nature d'un groupe pareil. Néanmoins, si une telle phrase avait échappé à ma vigilance, je m'en sortirais ainsi, d'une manière parfaitement accessible à mes élèves au moins dès la 5e :
- Vous voyez bien que c'est tout ça ensemble, qui indique le moment. C'est un groupe. Quel est le premier mot de ce groupe ? "en". Quelle est la nature de "en" ? Comment appelle-t-on un groupe introduit par une préposition. Groupe prépositionnel, très bien, ça me suffira pour la nature.
(Même si, bien sûr, on peut être plus précis.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum