Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alaing1
Niveau 2

extraits, roman complet, le roman en 4e

par alaing1 le Ven 5 Avr 2013 - 9:53
Bonjour,

les programmes officiels préconisent en 4e, un roman , intégralement ou par extraits. Mais cela pose-t-il un problème d'étudier le roman au XIXe s. par différents extraits de différents romans ?
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: extraits, roman complet, le roman en 4e

par miss sophie le Ven 5 Avr 2013 - 15:47
Bonne question ; la formulation indique que nous avons le droit de ne pas faire une œuvre intégrale, mais les extraits doivent-ils tous être du même roman ?...
Cependant, je trouverais dommage de ne pas étudier de roman complet en 4e. Il faut quand même que les élèves se frottent à des lectures un peu longues et qu'ils étudient des œuvres un peu plus denses qu'une nouvelle et une pièce de théâtre. (Bon, dit celle qui a fait Les misérables en version abrégée, alors est-ce que cela compte vraiment comme œuvre intégrale ?)
avatar
flo
Médiateur

Re: extraits, roman complet, le roman en 4e

par flo le Sam 6 Avr 2013 - 9:37
Un gt sur le roman du 19e pourrait servir de préambule très intéressant à l'étude d'une OI ensuite, non? A condition d'avoir le temps de caser ces deux gros morceaux dans l'année.
L'an dernier, avec mes 4e bulllots, je me suis cassée le nez avec la version déjà abrégée des Misérables. Cette année, je l'ai fait en lecture suivie (des extraits de manuels) avec passages d'extraits de film pour expliquer certains enchaînements de l'histoire. Deux ou trois. Et je me suis cantonnée à la première partie (ma dernière lecture portait sur la rencontre Jean Valjean/Cosette). Ca m'a pris toute la période entre les vacances de Noël et de février.
Mais cette fois, les élèves ont bien accroché. Bon, ils sont bien plus vifs que ceux de l'an dernier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum