Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Virginie
Niveau 8

comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par Virginie le Ven 5 Avr 2013 - 10:02
Tout est dans le titre. Avec mes élèves de 1ère, je n'ai pas ce souci. Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir leurs copies à la fin de la 1ère semaine, mais avec mes élèves de 2nde c'est différent. J'ai une classe qui réclame sans cesse ses copies. Or, il est vrai que j'ai été inspectée et que j'ai délaissé leurs copies. Je m'y remets mais j'ai un retard de trois semaines. Hier, je leur ai rendu un paquet et la semaine prochaine je leur rendrai l'autre. Parallèlement, ils commencent à être vraiment pénibles. Hier, de 17h à 18h le cours a fini par un petit écrit: rédiger la conclusion de la lecture analytique du texte étudié. J'ai ramassé toutes les copies et j'ai entendu (je ne sais pas qui) dire: "ah mais il va falloir nous les rendre!" et un autre: "quand va-t-on avoir nos copies, dans un mois?"Cela commence à me courir sur le haricot. Je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que le temps de correction est plus long qu'en collège. Je le leur ai expliqué mais ils ne veulent pas comprendre. Avez-vous le même problème? Je suis usée par ce genre de réflexion.
yogi
Grand sage

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par yogi le Ven 5 Avr 2013 - 10:05
Rien à expliquer, rien à comprendre, on perd notre temps entier à "essayer de faire comprendre"!

Demi-dieu

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par Pseudo le Ven 5 Avr 2013 - 10:31
daphne5 a écrit:Rien à expliquer, rien à comprendre, on perd notre temps entier à "essayer de faire comprendre"!

Je suis un peu de cet avis, dans ce cas là.
Le délais, c'est trois semaines/un mois. Point. Ils vont s'y faire.

Niveau 10

par Nom d'utilisateur le Ven 5 Avr 2013 - 10:35
Idem en fac.
Réponse mathématique :
- combien de minutes dans une heure ?
- combien de copies dans un paquet ?
ça a toujours son petit effet....
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 5 Avr 2013 - 10:52
@Virginie a écrit:Tout est dans le titre. Avec mes élèves de 1ère, je n'ai pas ce souci. Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir leurs copies à la fin de la 1ère semaine, mais avec mes élèves de 2nde c'est différent. J'ai une classe qui réclame sans cesse ses copies. Or, il est vrai que j'ai été inspectée et que j'ai délaissé leurs copies. Je m'y remets mais j'ai un retard de trois semaines. Hier, je leur ai rendu un paquet et la semaine prochaine je leur rendrai l'autre. Parallèlement, ils commencent à être vraiment pénibles. Hier, de 17h à 18h le cours a fini par un petit écrit: rédiger la conclusion de la lecture analytique du texte étudié. J'ai ramassé toutes les copies et j'ai entendu (je ne sais pas qui) dire: "ah mais il va falloir nous les rendre!" et un autre: "quand va-t-on avoir nos copies, dans un mois?"Cela commence à me courir sur le haricot. Je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que le temps de correction est plus long qu'en collège. Je le leur ai expliqué mais ils ne veulent pas comprendre. Avez-vous le même problème? Je suis usée par ce genre de réflexion.
Toute remarque sur la correction d'un paquet de copies entraîne mécaniquement un report d'une semaine, ils le savent.
Ceci dit, j'essaie de rendre un paquet dans les trois jours, après avoir pris la très mauvaise habitude au fil des ans de procrastiner excessivement.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 5 Avr 2013 - 10:52
+1
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Ven 5 Avr 2013 - 10:53
daphne5 a écrit:Rien à expliquer, rien à comprendre, on perd notre temps entier à "essayer de faire comprendre"!

Je répondais à cette réponse Twisted Evil
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Ven 5 Avr 2013 - 11:06
Un paquet en trois jours., cela me fait rêver. Je n'y arrive qu'en latin.
En français, je n'ai pas l'impression de procrastiner, mais il est vrai que je privilégie la préparation des cours (2ème année en lycée seulement) et le week-end je ne travaille pas les deux jours sinon mon cher et tendre qui n'est pas prof le vit très mal. Lors de mon inspection, l'inspectrice m'a demandé si je lisais des ouvrages critiques pour travailler les oeuvres intégrales. Je lui ai répondu que non (seulement des ellipses et encore pas toujours). Elle m'a dit que je devais absolument me cultiver le soir en rentrant et le week-end. Ah oui, je dois aussi aller à de multiples stages (à l'autre bout de l'académie, sic!). Ai-je le droit d'avoir une vie aussi?
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Ven 5 Avr 2013 - 11:07
Et encore je n'ai pas d'enfant...
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Ven 5 Avr 2013 - 11:09
Pour reprendre la remarque de Cripure, repousser à une semaine de plus est une idée que je retiens. Mais j'avoue que quand ils me disent cela, j'ai tendance à faire l'inverse, à corriger la nuit pour être débarrassée. Du coup, je suis fatiguée, mon couple est au bord du divorce. Bref, Je n'y gagne rien.
Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos le Ven 5 Avr 2013 - 11:28
@Virginie a écrit:Pour reprendre la remarque de Cripure, repousser à une semaine de plus est une idée que je retiens. Mais j'avoue que quand ils me disent cela, j'ai tendance à faire l'inverse, à corriger la nuit pour être débarrassée. Du coup, je suis fatiguée, mon couple est au bord du divorce. Bref, Je n'y gagne rien.

Une bande d'ados mal dégrossis ne valent pas un divorce.
Pour te décomplexer : je leur ai donné un travail à faire durant les dernières vacances, assez long.
Ils me l'ont rendu au milieu de la première semaine.
Le dimanche matin tôt : départ en voyage scolaire.
Pas de corrections durant une semaine et demi.
A mon retour de voyage : une semaine de stage prépa capes interne à l'autre bout de la France.
Retour le samedi.
Préparation des cours de la semaine le dimanche.
Lundi matin : "Kwaaaa ??? Vous étiez pas là pendant DEUX SEMAINES et vous avez pas nos devoirs"
- Oui oui, vous savez, je suis allé faire la fiesta a Ibiza sur mon temps de travail, j'ai vraiment pas eu le temps de corriger..."
Pendant deux trois cours ca a fait des réflexions. Je laisse pisser cinq minutes. Je leur fais un joli sourire et leur rappel que la date du DST programmé approche, qu'on aie fait le cours ou non. On fait cours. Si je sens qu'un me posera a nouveau une question sur les devoirs : "votre question a un rapport avec le cours ?" "oui mais non mais..." "bien, alors on continue."

Érudit

par Paratge le Ven 5 Avr 2013 - 11:36
Ils veulent leurs copies et quand ils les ont certains s'empressent de les déchirer ou des mettre en boule, la note ne convenant pas à Monchérimoncœur...

Et les uns et les autres ne s'empressent pas de prendre la correction de ce devoir auquel ils semblaient tellement tenir...

Faudrait remplacer tout ça par des signaux lumineux et sonores comme dans les jeux vidéos.
Bip ! Bzz !
Essaye encore !
Tu as gagné, tu peux passer au niveau suivant.
Tu vas affronter le boss du dernier niveau et tu n'as qu'une vie !
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Ven 5 Avr 2013 - 13:19
@Virginie a écrit:l'inspectrice m'a demandé si je lisais des ouvrages critiques pour travailler les oeuvres intégrales. Je lui ai répondu que non

Quelle drôle d'idée.

professeur Lorsqu'un chef pose ce genre de question, il faut toujours répondre : OUI !

Guide spirituel

par stench le Ven 5 Avr 2013 - 13:25
Cripure a écrit:
Ceci dit, j'essaie de rendre un paquet dans les trois jours, après avoir pris la très mauvaise habitude au fil des ans de procrastiner excessivement.

Pareil ou presque. Je procrastinais tellement que ça en devenait parfois grotesque, avec la mauvaise conscience en plus... Je me force maintenant à rendre un devoir la semaine suivante, dans la mesure du possible. Trois jours, avec mes trajets quotidiens, je n'en serais pas capable. La semaine suivante en revanche ça marche à presque tous les coups.
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec le Ven 5 Avr 2013 - 14:20
comme dit ma grand mère : "travail à faire pèse trois fois plus que travail fait"

Grand sage

par yogi le Ven 5 Avr 2013 - 14:28
@pailleauquebec a écrit:comme dit ma grand mère : "travail à faire pèse trois fois plus que travail fait"

Hehe c'est clair, moi j'aime bien rendre vite les copies car elles pèsent trop lourd dans le cartable!

Enchanteur

par Iphigénie le Ven 5 Avr 2013 - 14:34
Vite corrigées, lentement rendues( jamais avant une semaine, sauf si ça m'arrange):

pour ne pas les laisser s'amonceler
pour ne pas donner l'habitude d'être au service du client.

TU le fais quand je le dis, je le rends quand je le veux: eh! oh!

Osmie
Sage

par Osmie le Ven 5 Avr 2013 - 16:46
@stench a écrit:
Cripure a écrit:

Pareil ou presque. Je procrastinais tellement que ça en devenait parfois grotesque, avec la mauvaise conscience en plus... Je me force maintenant à rendre un devoir la semaine suivante, dans la mesure du possible. Trois jours, avec mes trajets quotidiens, je n'en serais pas capable. La semaine suivante en revanche ça marche à presque tous les coups.

Pareil. Toujours un délai d'une semaine, pas plus : je m'organise pour ne pas donner tous les gros travaux d'écriture à toutes les classes en même temps.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Ven 5 Avr 2013 - 16:47
Comme Cripure, je ne rends pas les copies quand on me les demande...
Mes premières ne sont jamais pressés d'avoir leurs copies... Même que j'ai laissé au lycée les devoirs qu'ils ont faits ce matin...

Dernière édition par totoro le Ven 5 Avr 2013 - 16:56, édité 1 fois

par Derborence le Ven 5 Avr 2013 - 16:54
@iphigénie a écrit:Vite corrigées, lentement rendues( jamais avant une semaine, sauf si ça m'arrange):

pour ne pas les laisser s'amonceler
pour ne pas donner l'habitude d'être au service du client.

TU le fais quand je le dis, je le rends quand je le veux: eh! oh!

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
sano
Niveau 4

par sano le Mer 17 Avr 2013 - 10:19
@Virginie a écrit:Pour reprendre la remarque de Cripure, repousser à une semaine de plus est une idée que je retiens. Mais j'avoue que quand ils me disent cela, j'ai tendance à faire l'inverse, à corriger la nuit pour être débarrassée. Du coup, je suis fatiguée, mon couple est au bord du divorce. Bref, Je n'y gagne rien.

Ne te prends pas la tête, ce ne sont pas les élèves qui vont te rendre heureuse... Moi, j'essaie de rendre les devoirs rapidement mais quand je n'ai pas le temps parce-que oui, j'ai un mari, des enfants et des activités personnelles, eh bien ça ne me pose aucun problème de rendre au bout d'un mois et demi !!! Les élèves le savent et comme je n'ai pas un air coupable en le leur disant, ils ne me harcèlent pas... N'oublie pas que les élèves jouent avec nos sentiments Twisted Evil .
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Mer 17 Avr 2013 - 13:52
@Virginie a écrit:Tout est dans le titre. Avec mes élèves de 1ère, je n'ai pas ce souci. Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir leurs copies à la fin de la 1ère semaine, mais avec mes élèves de 2nde c'est différent. J'ai une classe qui réclame sans cesse ses copies. Or, il est vrai que j'ai été inspectée et que j'ai délaissé leurs copies. Je m'y remets mais j'ai un retard de trois semaines. Hier, je leur ai rendu un paquet et la semaine prochaine je leur rendrai l'autre. Parallèlement, ils commencent à être vraiment pénibles. Hier, de 17h à 18h le cours a fini par un petit écrit: rédiger la conclusion de la lecture analytique du texte étudié. J'ai ramassé toutes les copies et j'ai entendu (je ne sais pas qui) dire: "ah mais il va falloir nous les rendre!" et un autre: "quand va-t-on avoir nos copies, dans un mois?"Cela commence à me courir sur le haricot. Je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que le temps de correction est plus long qu'en collège. Je le leur ai expliqué mais ils ne veulent pas comprendre. Avez-vous le même problème? Je suis usée par ce genre de réflexion.
En collège, on corrige des copies moins lourdes mais souvent, et j'ai aussi droit à des réclamations, souvent le lendemain même (et souvent aussi d'élèves qui eux-mêmes ne travaillent pas). Quand je peux, je rends vite, pour m'en débarrasser, mais parfois, même un petit paquet qui prend une heure (genre une dictée, un contrôle de latin) , impossible, parce que j'ai eu des réunions, d'autres corrections ou préparations plus urgentes, ou tout simplement autre chose de personnel. Alors je rappelle que les lutins qui font le travail du cordonnier la nuit, c'est dans les contes de Grimm, mais que ça ne marche pas pour les professeurs.
Nous venons de nous partager tous les devoirs communs (ça c'est long, avec les 1/2 ou 1/4 de points, le déchiffrage, les multiples exercices ...) de tous les niveaux , j'ai eu environ 70 copies, j'ai mis 10 jours, mes collègues aussi , certains plus,... eh bien les élèves attendront.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Mer 17 Avr 2013 - 14:32
Même en arts plastiques, le temps de correction d'un travail n'est pas négligeable et c'est surtout la quantité de boulots à évaluer qui fait que le temps de correction est affreusement long.
Je fais souvent une expérience avec mes élèves de 6ème. J'évalue les travaux du niveau entier (5 ou 6 classes), puis je leur demande d'évaluer le travail d'un autre élève d'une autre classe. Ils ont les critères d'évaluation dès le début de la séquence et ils ont eux-mêmes fait le boulot. Ils se rendent compte que cela prend du temps, que l'évaluation n'est pas le fruit du hasard ou subjective.
50% d'entre eux trouvent la même note que moi à 0,5 pts près. 30% en sont très proches, 18% s'en éloignent : ce sont souvent les mêmes élèves qui n'ont pas compris le sujet ou qui ne maîtrisent pas les objectifs. 2% sont farfelus, comme les gamins d'ailleurs !!

Bref, je ne sais pas si une telle expérience est réalisable en Lettres mais je n'ai jamais de réflexions quant à la somme de boulot que représente l'évaluation.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Mer 17 Avr 2013 - 20:02
@neomath a écrit:
@Virginie a écrit:l'inspectrice m'a demandé si je lisais des ouvrages critiques pour travailler les oeuvres intégrales. Je lui ai répondu que non

Quelle drôle d'idée.

professeur Lorsqu'un chef pose ce genre de question, il faut toujours répondre : OUI !

Je lui aurais répondu que j'ai quelques diplômes qui attestent que je sais faire une explication de texte par moi-même. Si moi je ne suis pas capable de le faire, comment oserais-je demander aux élèves de le faire ?
Sinon, pour répondre à la question, il n'y a rien à faire comprendre. Pour ma part, quand je suis en retard — ça m'arrive —, je le reconnais et accepte éventuellement leurs récriminations si elles ont lieu hors du cours et, évidemment, sont respectueuses.
Cependant, avec les malpolis, à côté de la solution de Cripure, j'ai aussi la correction expédiée : copies rendues le lendemain notées, au niveau qu'elles méritent, c'est-à-dire fort bas, mais sans annotations, sauf éventuellement pour deux ou trois chouchous qui le méritent.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
philann
Doyen

par philann le Mer 17 Avr 2013 - 21:01
moi je les engueulent quand ils réclament leur note, en étant d'ailleurs d'une extrême mauvaise fois! Evil or Very Mad "soit j'ai corrigé et je vous rends la copie, soit je n'ai pas corrigé et demander ne sert à rien sinon m'énerver". Razz

Ce qui est drôle, c'est qu'au bout de deux trois fois... certains élèves disent à d'autres: "rhooooo mais tu sais bien qu'il ne faut pas poser la question!!" Very Happy

Autre question interdite: "madame c'est noter sur combien?"

Un de mes collègues répond systématiquement 22,34 Razz

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant