Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par philann le Mer 17 Avr 2013 - 21:01
moi je les engueulent quand ils réclament leur note, en étant d'ailleurs d'une extrême mauvaise fois! Evil or Very Mad "soit j'ai corrigé et je vous rends la copie, soit je n'ai pas corrigé et demander ne sert à rien sinon m'énerver". Razz

Ce qui est drôle, c'est qu'au bout de deux trois fois... certains élèves disent à d'autres: "rhooooo mais tu sais bien qu'il ne faut pas poser la question!!" Very Happy

Autre question interdite: "madame c'est noter sur combien?"

Un de mes collègues répond systématiquement 22,34 Razz
Amaliah
Empereur

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par Amaliah le Mer 17 Avr 2013 - 21:41
Personnellement, je trouve que rendre les copies au bout d'un mois, c'est bien tard. Je suis certes en collège, mais je rends presque toujours les contrôles le lendemain (je m'organise dans la planification des devoirs) ou le surlendemain et les rédactions en général attendent une semaine. Mais plus j'attends, moins j'ai envie de corriger.
Mardi mes 6° ont écrit une page de rédaction, je rends les copies demain, je me suis fait les 27 copies hier soir et aujourd'hui. C'est fait même si j'y ai passé du temps!
Au moment du brevet blanc, on a dix jours pour corriger et c'est l'administration qui met une semaine à ôter l'anonymat : furieux
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Mer 17 Avr 2013 - 22:11
@Amaliah a écrit:Personnellement, je trouve que rendre les copies au bout d'un mois, c'est bien tard. Je suis certes en collège, mais je rends presque toujours les contrôles le lendemain (je m'organise dans la planification des devoirs) ou le surlendemain et les rédactions en général attendent une semaine. Mais plus j'attends, moins j'ai envie de corriger.
Mardi mes 6° ont écrit une page de rédaction, je rends les copies demain, je me suis fait les 27 copies hier soir et aujourd'hui. C'est fait même si j'y ai passé du temps!
Au moment du brevet blanc, on a dix jours pour corriger et c'est l'administration qui met une semaine à ôter l'anonymat : furieux
+1
Dinaaa
Esprit éclairé

par Dinaaa le Mer 17 Avr 2013 - 23:11
@Virginie a écrit:Tout est dans le titre. Avec mes élèves de 1ère, je n'ai pas ce souci. Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir leurs copies à la fin de la 1ère semaine, mais avec mes élèves de 2nde c'est différent. J'ai une classe qui réclame sans cesse ses copies. Or, il est vrai que j'ai été inspectée et que j'ai délaissé leurs copies. Je m'y remets mais j'ai un retard de trois semaines. Hier, je leur ai rendu un paquet et la semaine prochaine je leur rendrai l'autre. Parallèlement, ils commencent à être vraiment pénibles. Hier, de 17h à 18h le cours a fini par un petit écrit: rédiger la conclusion de la lecture analytique du texte étudié. J'ai ramassé toutes les copies et j'ai entendu (je ne sais pas qui) dire: "ah mais il va falloir nous les rendre!" et un autre: "quand va-t-on avoir nos copies, dans un mois?"Cela commence à me courir sur le haricot. Je ne sais plus comment faire pour leur faire comprendre que le temps de correction est plus long qu'en collège. Je le leur ai expliqué mais ils ne veulent pas comprendre. Avez-vous le même problème? Je suis usée par ce genre de réflexion.

Bon, j'ai aussi choisi de corriger et de rendre vite, pour une raison simple : déjà après une petite semaine, certains élèves ne savent même plus de quoi on parle, alors au bout d'un mois... je n'ose imaginer ! Rolling Eyes

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cœur de ton pbl : tu ne sembles pas très sûre de toi, des remarques de mômes de 15 ans te perturbent, tu te fais infantiliser par une inspectrice (elle est au courant que tu n'es plus étudiante ?) et ton mari... n'a pas compris que ce métier impose des horaires de dingue, surtout en début de carrière (n'aurait-il pas le cliché du prof qui n'en fout pas une derrière la tête... ?).
Tu dis ne pas vouloir travailler le we... c'est faisable si tu bosses 8-10h par jour 5 jours par semaine. Sinon... faut équilibrer en bossant le we. Or, quand on sort de 5 ou 6h de cours, on a rarement l'énergie de rebosser 4h derrière en rentrant chez soi.
Voilà. C'est une réalité. Tant que tes cours ne seront pas prêts à l'avance (progressions prêtes en début d'année, livres lus pendant les grandes vacances, cours globalement préparés pendant les petites vacances), tu auras ce rythme de dingue, à ne pas savoir quand trouver des heures pour corriger.
La bonne nouvelle, c'est que d'ici 2 ou 3 ans tu pourras envisager d'avoir une vie à toi. fleurs
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 18 Avr 2013 - 11:07
Ne pas travailler le week-end, je n'y arrive pas, et ça fait 20 ans que j'enseigne...
JEMS
Modérateur

par JEMS le Jeu 18 Avr 2013 - 11:13
Principe que je fixe d'entrée, je suis le maître à bord, je n'ai pas de comptes à rendre aux élèves.
Palombella Rossa
Érudit

par Palombella Rossa le Jeu 18 Avr 2013 - 12:13
Quand le cas se présente, je demande à mes louveteaux de chronométrer le temps qu'ils mettent à relire une de leurs propres khopies, puis d'y ajouter celui qu'ils passent à écrire une vingtaine de lignes (longueur moyenne de mes appréciations en tête de devoir) et de rajouter à ce total 5 minutes correspondant aux annotations dans la marge.
En général, on tourne autour de la demi-heure, ce qui est, effectivement, la durée moyenne de correction pour une dissertation lambda. Je ne peux pas aller plus vite, et je vais même parfois plus lentement si le développement est long ou si l'étudiant écrit comme d'autres effacent, ce qui est de plus en plus souvent le cas. :chanson:
Ensuite, il ne reste plus qu'à multiplier ces 30 mn par 56 hypokhâgneux, ce qui nous fait donc 28 heures, à quoi on additionne le temps passé à concevoir et à taper le khorrigé (6 ou 7 heures), et deux impondérables, celui passé à convaincre la put photocopieuse de marcher, et celui perdu à rentrer les notes dans un fuck logiciel à la kh capricieux et bugguant.
Ils comprennent alors bien plus facilement pourquoi il me faut trois semaines bon poids pour leur rendre leurs dissertations... lunechat .

Grand sage

par Presse-purée le Jeu 18 Avr 2013 - 13:22
@stench a écrit:
Cripure a écrit:
Ceci dit, j'essaie de rendre un paquet dans les trois jours, après avoir pris la très mauvaise habitude au fil des ans de procrastiner excessivement.

Pareil ou presque. Je procrastinais tellement que ça en devenait parfois grotesque, avec la mauvaise conscience en plus... Je me force maintenant à rendre un devoir la semaine suivante, dans la mesure du possible. Trois jours, avec mes trajets quotidiens, je n'en serais pas capable. La semaine suivante en revanche ça marche à presque tous les coups.

+1

Une des remarques les plus utiles que j'ai entendue dans le DVD de Seb' sur la tenue de classe.

Je précise que j'enseigne en collège. Au lycée, en français, je pense que je mettrais plus de temps.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Jeu 18 Avr 2013 - 13:27
J'ai trouvé des petits trucs pour alléger la peine. Deux copies le matin et deux le soir dans les transports et deux le soir( il faut résister à l'envie d'écouter les collègues, si on n'a pu les éviter sur le quai, parler du dernier pet de travers de Kimberley, et c'est très dur de sacrifier cet horizon spirituel au décrassage de devoirs): je bosse quatre jours, ça fait 16 copies, presque un demi-paquet mais il faut s'y tenir( je parle de copies type bac )

Empereur

par Elaïna le Jeu 18 Avr 2013 - 13:33
Comme Thrasy, pour venir à bout de mes 40 copies hebdo du CNED, je ne lis plus dans les transports (et ça me peine beaucoup), mon trajet en RER me permet, si je suis assise, de faire au moins 3 copies le matin et 3 copies le soir. 6 copies par jour, le mercredi jour où je ne travaille pas il ne m'en reste plus qu'une vingtaine, plus ou moins, c'est pliable pendant une sieste du Loulou (où il faut résister à la tentation d'aller glander sur néo).

par User5899 le Jeu 18 Avr 2013 - 13:36
Bon, faut être honnête : pour corriger un paquet de 35 bacs blancs aujourd'hui, il me faut le temps de quatre copies il y a 20 ans. Le niveau a tellement monté Razz
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Jeu 18 Avr 2013 - 14:06
Artémise a écrit:Comme Thrasy, pour venir à bout de mes 40 copies hebdo du CNED, je ne lis plus dans les transports (et ça me peine beaucoup), mon trajet en RER me permet, si je suis assise, de faire au moins 3 copies le matin et 3 copies le soir. 6 copies par jour, le mercredi jour où je ne travaille pas il ne m'en reste plus qu'une vingtaine, plus ou moins, c'est pliable pendant une sieste du Loulou (où il faut résister à la tentation d'aller glander sur néo).
Ce qui est dur parfois, c'est après 6 ou 7 heures de cours, après une métamorphose digne de Kafka en être vivant décérébré! Razz

Sage

par albertine02 le Jeu 18 Avr 2013 - 14:07
c'est là que je mesure la différence entre collège et lycée.....50 rédactions de 3ème, cette année où mes classes sont très très faibles, me prennent maximum 4 heures de travail....
Cela dit, j'essaie de les rendre la semaine qui suit, sauf imprévu, maladie, week end chargé etc etc
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Jeu 18 Avr 2013 - 14:12
@albertine02 a écrit:c'est là que je mesure la différence entre collège et lycée.....50 rédactions de 3ème, cette année où mes classes sont très très faibles, me prennent maximum 4 heures de travail....
Cela dit, j'essaie de les rendre la semaine qui suit, sauf imprévu, maladie, week end chargé etc etc
Oui mais la fatigue nerveuse n'est pas la même... Quoique, maintenant, les collègues me disent que les Secondes sont quasiment toutes intenables, à part une ou deux et les STMG, c'est souvent Apocalypse Now

Sage

par albertine02 le Jeu 18 Avr 2013 - 14:16
Pour avoir eu les deux, je trouve que les classes de 2nde sont quasiment les mêmes que celles de 3ème, à ceci près qu'ils sont plus nombreux. Et encore, la différence est appelée à disparaître, pour notre plus grand bonheur furieux

pour autant, oui, c'est assez usant en collège : aller chercher les mômes dans la cour 4 fois par jour, faire de la discipline plus de la moitié de l'heure....même pendant les contrôles, il faut surveiller activement, répondre à x questions, toujours les mêmes....et un bruit permanent dans l'établissement;
Je suis incapable de travailler le soir, j'ai besoin de silence et de repos.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Jeu 18 Avr 2013 - 14:31
J'ai enseigné au collège pendant 8 ans et depuis deux ans je suis au lycée. Il est vrai qu'au collège au début je ne comptais pas mes heures puis après 5 ans d'exercice je travaillais 30 heures environ par semaine et jamais le week-end. Je corrigeais très vite les copies (2-3 j; pour les rédactions 1 semaine max). Elles n'étaient pas bonnes en général. Je ne les laissais pas s'entasser sur le bureau. Au lycée, je n'y arrive pas. Dinaa a raison: je ne suis pas sûre de moi depuis ma mutation. Je dois travailler comme une dingue pour maîtriser mes cours. Je laisse s'entasser les copies qui sont nombreuses (36 par paquet). Mon mari n'est pas compréhensif et en même temps je le comprends. Je bosse entre 50 et 60 heures par semaine, j'ai plus d'1h de route (en voiture) pour me rendre au lycée, je finis tous les soirs à 17 heures et une fois à 18h. J'ai cependant mon vendredi mais au départ c'était pour me rendre aux cours d'agreg (j'ai abandonné en décembre). J'ai l'espoir que cela s'améliore comme au collège. ce qui est difficile, c'est que j'ai l'impression de redevenir une débutante.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Jeu 18 Avr 2013 - 14:47
Albertine, c'est vrai que le collège est plus bruyant et aller les chercher dans la cour est pénible. Après j'étais gâtée au collège niveau emploi du temps: cours tous les jours et jamais l'après-midi et à 10 min de chez moi en voiture. J'étais dans un collège difficile mais les élèves étaient très cadrés (15 élèves dans ma classe de 3ème: 5 élèves exclus définitivement dans cette classe au cours de l'année...). Au lycée, l'administration doit gérer beaucoup de professeurs et d'élèves (1300 élèves pour nous). Les emplois du temps ne sont pas du tout les mêmes et plus difficiles à organiser. Le latin était à mon arrivée moribond ( poste de lettres classiques supprimé depuis 2 ans; 2 ou 3 latinistes par niveau et pression d'un membre de l'administration (si vous n'arrivez pas au seuil de 10 élèves par niveau au moins le poste sera de nouveau supprimé). J'ai dû multiplier les projets, aller dans les collèges aux alentours et je me sens toujours en sursis. Chaque année, tout est à recommencer.
Je me pose des questions sur ma mutation mais j'ai perdu tous mes points.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Jeu 18 Avr 2013 - 14:53
Je pense que le temps fera son office. Au collège j'avais fini par m'ennuyer intellectuellement. Au lycée je n'ai pas le temps de m'ennuyer pour l'instant.
Elaïna
Empereur

par Elaïna le Jeu 18 Avr 2013 - 16:09
@Virginie a écrit:Pour reprendre la remarque de Cripure, repousser à une semaine de plus est une idée que je retiens. Mais j'avoue que quand ils me disent cela, j'ai tendance à faire l'inverse, à corriger la nuit pour être débarrassée. Du coup, je suis fatiguée, mon couple est au bord du divorce. Bref, Je n'y gagne rien.

Une fois, pendant une semaine, j'ai corrigé plusieurs soirs/nuits d'affilée. Mon mari était furieux et m'a fait clairement comprendre que c'était hors de question que je passe mes soirées au boulot. Passée la phase d'énervement et de dispute (Puisque tu es si malin, corrige-les à ma place, et puis tu comprends rien, je bosse, etc, etc, etc) j'ai fini par me rendre à son argument imparable : il gagne trois fois plus que moi en salaire et ne rapporte pas de boulot le soir, il n'y a donc pas de raison pour que je me crève au boulot pour un salaire largement moindre, et encore moins d'y passer mes nuits et de bousiller ma santé.
Quand on gagnera 6000 euros par mois, j'y repenserai. D'ici là...
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Jeu 18 Avr 2013 - 16:18
@Virginie a écrit:Je pense que le temps fera son office. Au collège j'avais fini par m'ennuyer intellectuellement. Au lycée je n'ai pas le temps de m'ennuyer pour l'instant.
En tout cas à te lire , et à lire d'autres témoignages, ça ne me donne pas envie de me précipiter en lycée n'importe où , que ce soit le comportement des élèves, la difficulté à enseigner le latin, le risque de fermeture de poste. Je ne partirai donc que quand je décrocherai la timballe . Car voilà, je suis dans une collège assez pénible, et je m'ennuie aussi professionnellement (pour le reste ça va , j'ai de quoi faire, là je vais enfourcher mon vélo , tiens...) .C'est mon premier poste, que j'ai eu quand j'étais certifié, à 5-10 mn de chez moi , mais malgré plus de sept ans , je n'ai pas assez de points, et à Paris ça tourne peu, les bons postes étant occupés à vie. Me remettre à prendre le métro pour tomber chez les bolos, non merci. Je suis stupéfait de ce que j'entends sur le comportement des lycéens, en plus. Dans ma maigre expérience de lycée, je n'ai pas vu ça. Ca c'est dégradé à ce point ? Il est vrai que ce qu'on nous oblige à envoyer , les passages aux forceps , ça donne une idée. Rolling Eyes

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Avr 2013 - 16:31
@sano a écrit: ça ne me pose aucun problème de rendre au bout d'un mois et demi !!!

Je trouve que cela ne permet plus aux élèves de voir régulièrement comment ils progressent, ni de mettre en place des choses en cas de difficultés, ni de rendre compte aux parents de potentiels problèmes (j'imagine bien prévenir un parent que leur enfant n'a pas travaillé pour le devoir d'il y a six semaines...). Enfin, simplement, je ne trouve pas ça très respectueux du travail des élèves, n'en déplaise à certains il y a des élèves impliqués dans leur scolarité qui sont impatients, à juste titre, de voir le fruit de leur travail...
Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée le Jeu 18 Avr 2013 - 17:17
@stench a écrit:
@sano a écrit: ça ne me pose aucun problème de rendre au bout d'un mois et demi !!!

Je trouve que cela ne permet plus aux élèves de voir régulièrement comment ils progressent, ni de mettre en place des choses en cas de difficultés, ni de rendre compte aux parents de potentiels problèmes (j'imagine bien prévenir un parent que leur enfant n'a pas travaillé pour le devoir d'il y a six semaines...). Enfin, simplement, je ne trouve pas ça très respectueux du travail des élèves, n'en déplaise à certains il y a des élèves impliqués dans leur scolarité qui sont impatients, à juste titre, de voir le fruit de leur travail...

Je ne suis pas parfait sur ce point, mais je souscris aux arguments de Stench. J'ajouterais que c'est aussi un manquement à notre mission de suivi des élèves.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
pailleauquebec
Fidèle du forum

par pailleauquebec le Jeu 18 Avr 2013 - 17:41
Comme dit ma grand mère : "travail à faire pèse deux fois plus que travail fait"

Un collègue m'a donné ce conseil en début de carrière, il corrigeait du jour au lendemain le plus souvent possible (en collège et en français).

Je sais pas pour vous, mais moi ça me pèse sur le ciboulot les copies qui s'entassent.

Je corrige aussi très rapidement pour plusieurs raisons (je suis en maths) :
- pas d'annotations sur la copie pour les erreurs, un corrigé par email
- pas d'observations, juste un tableau listant les problèmes potentiels sur le sujet où je coche ce qu'il faut travailler
- deux sujets A et B et ceux qui veulent peuvent refaire l'autre sujet pour se rattraper et comprendre leurs erreurs
- je suis en maths et ça va globalement vite dans cette matière

Je trouve aussi qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
doubledecker
Expert spécialisé

par doubledecker le Jeu 18 Avr 2013 - 17:43
@Presse-purée a écrit:
@stench a écrit:

Je ne suis pas parfait sur ce point, mais je souscris aux arguments de Stench. J'ajouterais que c'est aussi un manquement à notre mission de suivi des élèves.

entièrement d'accord. Le temps de correction d'une copie en français est sûrement long mais entre une semaine voire 2 et un mois et demi pour rendre les copies il y a quand même un gouffre...En ce qui me concerne, ça me poserait in peu problème de faire cela de manière récurrente...

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Jeu 18 Avr 2013 - 18:08
@doubledecker a écrit:
@Presse-purée a écrit:
@stench a écrit:

entièrement d'accord. Le temps de correction d'une copie en français est sûrement long mais entre une semaine voire 2 et un mois et demi pour rendre les copies il y a quand même un gouffre...En ce qui me concerne, ça me poserait in peu problème de faire cela de manière récurrente...

Pareil pour moi.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 18 Avr 2013 - 18:17
@Presse-purée a écrit:
@stench a écrit:
Six semaines, c'est clairement excessif, je plussoie aux propos précédents.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant