Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par User5899 le Jeu 18 Avr 2013 - 18:17
@Presse-purée a écrit:
@stench a écrit:
@sano a écrit: ça ne me pose aucun problème de rendre au bout d'un mois et demi !!!
Je trouve que cela ne permet plus aux élèves de voir régulièrement comment ils progressent, ni de mettre en place des choses en cas de difficultés, ni de rendre compte aux parents de potentiels problèmes (j'imagine bien prévenir un parent que leur enfant n'a pas travaillé pour le devoir d'il y a six semaines...). Enfin, simplement, je ne trouve pas ça très respectueux du travail des élèves, n'en déplaise à certains il y a des élèves impliqués dans leur scolarité qui sont impatients, à juste titre, de voir le fruit de leur travail...
Je ne suis pas parfait sur ce point, mais je souscris aux arguments de Stench. J'ajouterais que c'est aussi un manquement à notre mission de suivi des élèves.
Six semaines, c'est clairement excessif, je plussoie aux propos précédents.
totoro
Guide spirituel

Re: comment faire comprendre aux élèves que les copies de français méritent un long temps de correction?

par totoro le Jeu 18 Avr 2013 - 18:45
En général, j'arrive à corriger un paquet de 1re en 1 semaine / 1 semaine et demie. Mais quand, j'ai deux classes d'un même niveau, j'aime tout rendre le même jour, ce qui fait que je mets 3 semaines en moyenne à rendre des devoirs type bac.
Le problème, c'est que je dois expliquer ça aux 5e quand je leur donne un devoir et qu'ils me le réclament dès le lendemain... Que faire alors? Faire attendre les 5e alors leur travail peut être corrigé assez rapidement? Corriger les copies de 5e quitte à retarder la correction des 1re?

par Une passante le Jeu 18 Avr 2013 - 18:53
au début de ma carrière (en français, au lycée) je corrigeais assez vite, quasiment d'une traite, y passant des heures, jusqu'à fort tard dans la nuit. Mais je vieillis et ma capacité de concentration diminue (surtout devant le nombre d'inepties et les problèmes d'expression dans les copies). Maintenant, je me fixe 5 à 10 copies par jour à corriger, ce qui fait qu'en une semaine, voire deux grand maximum, c'est fini ! (bon, il y a toujours un paquet pour remplacer l'autre cela dit...)
Je pense que selon les disciplines et les classes, le temps de correction n'a vraiment rien à voir, que ce soit en terme de concentration nécessaire (que j'envie mes collègues de maths qui peuvent corriger en salle des profs, alors que cela m'est impossible de me concentrer suffisamment pour y être efficace), ou en terme de longueur des devoirs...
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 18 Avr 2013 - 18:56
1 mois 1/2, quand même, c'est vraiment beaucoup, là...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 18 Avr 2013 - 19:04
Ce n'est d'ailleurs plus la peine de les corriger là: ils les auront oubliées Laughing

Si on ne veut pas se faire dépasser en français en lycée il est tout à fait possible de donner des devoirs plus courts: pas la peine de faire rédiger une dissertation complète s'ils font 50 fautes par ligne: on peut faire faire des travaux partiels, c'est mieux pour tout le monde.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant