Prononciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prononciation

Message par ann le Ven 5 Avr 2013 - 15:23

Pourriez-vous m'indiquer comment vous prononcez les "er" et les "é" afin que les élèves puissent correctement les distinguer au cours de la dictée ? La prononciation est -elle aussi différente pour "et" et "est" ? Je pense que je maîtrise la prononciation du "ai" comme café et et du "ais" comme chèvre mais pour le reste , je suis en train de m'embrouiller !
Merci

ann
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prononciation

Message par Nita le Ven 5 Avr 2013 - 18:45

-é, comme -er se prononcent [e], tous les deux (é, quoi).

et se prononce [e].
est se prononce è.

Je suis perplexe quant au -ai prononcé [e].

Nita
Empereur

Message par Apices Juris le Sam 6 Avr 2013 - 0:41

Bonjour,

Rigolo cette question.
Je suis breton et, quand j'étais écolier en Bretagne, jamais aucun maître ne pensait nous donner de moyen mnémotechnique pour éviter de confondre "et" et "est", comme on en donne pour ne pas confondre "a" et "à", car la prononciation des "est" était naturellement "è", et personne n'aurait songé à les prononcer "é".
Mais je vis désormais plus au sud et ici, tout le monde prononce indifféremment [e]. Les instits de mes enfants doivent donc donner à leurs élèves le moyen de distinguer "est" et "et", ce qui me paraît hallucinant !

La situation est la même pour la prononciation permettant de distinguer la première personne du futur (j'irai, prononcé j'iré) de la première personne du conditionnel (j'irais, prononcé j'irè). Pas de souci en Bretagne, mais gros problème ici.
Et mes enfants ont évidemment pris le pli d'ici : je dois me battre contre eux pour qu'ils prononcent correctement les choses !

Mais je vois qu'ann est localisée en Bretagne... Las, il semblerait donc que les choses aient bien changé si la prononciation n'y paraît plus aussi évidente qu'à mon époque.

Apices Juris
Niveau 6

Message par ann le Sam 6 Avr 2013 - 12:41

Merci pour vos réponses et je vais poursuivre mes recherches à partir de vos témoignages !

ann
Niveau 10

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 14:51

J'ai passé 10 ans en Bretagne et aucun de mes élèves n'avait de souci avec et/est.
Quant à la prononciation de é/er, ben, c'est la même!.
Comme dans "café", d'ailleurs...

Cath
Esprit sacré

Message par Amaliah le Sam 6 Avr 2013 - 18:17

@ann a écrit:Pourriez-vous m'indiquer comment vous prononcez les "er" et les "é" afin que les élèves puissent correctement les distinguer au cours de la dictée ? La prononciation est -elle aussi différente pour "et" et "est" ? Je pense que je maîtrise la prononciation du "ai" comme café et et du "ais" comme chèvre mais pour le reste , je suis en train de m'embrouiller !
Merci

Je prononce tout pareil : je me levai et je me levais... Je dis toujours aux élèves que de toute façon il ne faut jamais se fier à la prononciation!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Vudici le Sam 6 Avr 2013 - 23:16

En Belgique, comme en Bretagne apparemment: je mangerai (é), je mangerais (è). Une seule exception à cette règle: je vais (é et non è).

Vudici
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut