Dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 16:32

A. Quel barème applique-t-on lorsqu'en dictée les élèves oublient des signes de ponctuation? Perso, je pensais regrouper ses oublis avec des erreurs d'accent, ça vous paraît juste ou pas?

B. Lorsque vous rencontrez "chaques aiguilles" et "chaque aiguilles", combien de point enlevez-vous?

C. Pour "coraux" écrit de cette façon "coros", j'ai enlevé 0.25 puisque la marque du pluriel est présente.

MERCI encore!!!

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée

Message par Libé-Ration le Ven 27 Fév 2009 - 16:49

A; moi, je compte les accents avec l'orthographe : avec ou sans accent, un mot n'a pas la même signification.

B; pour "chaques aiguilles", il y a deux fautes, une dans l'orthographe de "chaque" qui est invariable, l'autre dans l'accord, pour "chaque aiguilles", il y a juste une faute d'accord.

C. En effet, "coros" est écrit avec une faute d'orthographe lexicale mais est accordé au pluriel.

Par contre 0.25, l'erreur lexicale ?

Chez moi, c'est 1 point pour le lexique, 2 points pour la grammaire. Twisted Evil

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 16:50

La dictée était sur 6.

Alis
Niveau 4

Message par Libé-Ration le Ven 27 Fév 2009 - 16:54

Ah, OK !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Saraswati le Ven 27 Fév 2009 - 16:55

Lunelaure, c'est une dictée de brevet, le barème n'est pas le même.

je dirais :
A : en général on adopte le "forfait". On compte -0.25 par faute d'accent SAUF erreur grammaticale (ex : les homophones a/à, ou/où = -0.5pt) et de majuscule + ponctuation, mais à partir de 4 au brevet on enlève 1 pt et on ne va pas au-delà, sinon c'est sûr que le gamin se retrouve vite avec une note minable.
Donc -1 c'est le maximum pour ce type de fautes.

B : j'enlève 0.5pt (erreur grammaticale)

C : 0.25

N'oublie pas qu'on ne compte pas plusieurs fois la même faute, et si dans un mot il y a une faute lexicale + une faute grammaticale, tu enlèves au tarif le + fort.
Ex : "des fote d'orthographe" = -0.5pt (et pas -0.25 + -0.5)

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Alis le Ven 27 Fév 2009 - 17:05

OK.
Pour le cas B. est plus délicat puisque comme le fait remarquer lunelaure, "chaque" est invariable, ce qui correspond à une erreur grammaticale. Cependant, si l'élève généralise le pluriel, sanctionne-t-on aussi l'erreur sur "aiguille"?

Alis
Niveau 4

Message par Saraswati le Ven 27 Fév 2009 - 17:09

oui donc de tout façon c'est bien -0.5pt sur "chaques".
Ensuite, je ne compte qu'une fois la faute dans un même GV ou GN. Donc là je compterais -0.5pt pour l'ensemble "chaque aiguilles" ou "chaques aiguilles".

Saraswati
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut