Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vudici
Fidèle du forum

Re: [Allemand] Que souhaitez-vous que vos élèves sachent à l'entrée en 6ème ?

par Vudici le Sam 6 Avr 2013 - 13:32
Je me considère comme pas très bonne en anglais (mais quand j'entends des Français, je me mords la lèvre pour ne pas rire), je ne peux pas suivre un film en VO sans sous-titres, par exemple, sauf si je connais déjà ce film, mais je repère les cotre-sens des sous-titres pourris des sites de streaming.
Quant à mon allemand, ... hum... je comprends raisonnablement un texte écrit par analogie avec le néerlandais, mais c'est à peu près tout.

J'interviens juste pour dire que cet enseignement explicite des règles de prononciation en anglais, j'aurais déjà bien aimé en bénéficier du temps de mes propres secondaires... il y a bien longtemps.

Je donne des cours de néerlandais en primaire, je leur apprends des comptines, du vocabulaire, ... mais je passe aussi du temps à faire de la grammaire (avec les couleurs, on a constaté qu'en néerlandais les adjectifs se placent avant les noms qu'ils qualifient, par exemple), et des comparaisons "utiles en français": les mots tante et tente s'écrivent en néerlandais comme en français, mais leur prononciation est transparente, le "k" de bank se prononce, donc maintenant, les enfants, vous penserez au "c" muet du mot "banc"...
avatar
Vudici
Fidèle du forum

Re: [Allemand] Que souhaitez-vous que vos élèves sachent à l'entrée en 6ème ?

par Vudici le Sam 6 Avr 2013 - 13:33
@philann a écrit:Mouais!!!
Moi je l'attends toujours le retour des IPR à du plus rationnel et du moins idéologique!!
Faudra d'abord toucher le fond et creuser encore... et reformer des enseignants... titanic

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Clinostale
Niveau 10

Re: [Allemand] Que souhaitez-vous que vos élèves sachent à l'entrée en 6ème ?

par Clinostale le Sam 6 Avr 2013 - 13:53
Merci pour vos réponses Smile Donc, pour l'allemand (et ce n'est pas forcément applicable à l'anglais) :

- Du vocabulaire
- Des structures de phrase, mais en les traduisant (qu'ils sachent que "Wie ist..." ne veut pas dire "De quelle couleur est...").
- Aborder les 3 genres.
- Aborder les pronoms personnels et la conjugaison de sein et haben?
- Pour l'accusatif, il faudra voir si les élèves ont déjà fait le COD.

Pour l'accent, malgré mon piètre niveau, je pense avoir un bon accent (pour tout vous dire, il transparait même en français...). C'est dommage que je ne puisse pas faire classe en allemand complètement.
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: [Allemand] Que souhaitez-vous que vos élèves sachent à l'entrée en 6ème ?

par Clarinette le Sam 6 Avr 2013 - 13:58
@Vudici a écrit:J'interviens juste pour dire que cet enseignement explicite des règles de prononciation en anglais, j'aurais déjà bien aimé en bénéficier du temps de mes propres secondaires... il y a bien longtemps.
Mais oui, c'est dingue, ça, quand même ! Ces règles, que j'avais intégrées à force d'entendre et pratiquer (chansons, films, voyages), je les ai déduites et formalisées dans mon coin quand j'ai été amenée à enseigner l'anglais. Je ne comprends pas cette tendance à "garder le savoir pour soi" en tant qu'enseignant, que prônent les conseillers péda "paske c'est trop difficile pour les petits nenfants" ! furieux

@Vudici a écrit:Je donne des cours de néerlandais en primaire, je leur apprends des comptines, du vocabulaire, ... mais je passe aussi du temps à faire de la grammaire (avec les couleurs, on a constaté qu'en néerlandais les adjectifs se placent avant les noms qu'ils qualifient, par exemple), et des comparaisons "utiles en français": les mots tante et tente s'écrivent en néerlandais comme en français, mais leur prononciation est transparente, le "k" de bank se prononce, donc maintenant, les enfants, vous penserez au "c" muet du mot "banc"...
cheers
Contenu sponsorisé

Re: [Allemand] Que souhaitez-vous que vos élèves sachent à l'entrée en 6ème ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum