Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 19:51

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:04, édité 3 fois

Invité41
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Clarinette le Sam 6 Avr 2013 - 19:52

buster Keaton a écrit:Pour un bon musulman, la loi de Dieu primera toujours sur la loi des hommes...
affraid affraid affraid

Clarinette
Guide spirituel

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 19:54

@Olympias a écrit:Hier, il y avait dans Libération cette tribune :
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/04/la-jupe-et-le-bandeau-lettre-a-sirine_893735

L'auteur est Marwan Mohammed Sociologue, vice-président de l’association C’noues à Villiers-sur-Marne qui soutient l’appel «Contre une loi stigmatisante- Pour une commission sur l’islamophobie»

Voici le debut du texte :
J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne. Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. Pourtant, depuis que tu as décidé de porter un hijab - liberté que je respecte et choix impopulaire qui t’appartient, tout comme ton corps -, tu te soumets chaque matin en arrivant au collège, et je sais que c’est un sacrifice, au dévoilement imposé par la loi du 15 mars 2004. Pour avoir étudié cette loi, je considère que tu es dans ton droit lorsque tu refuses d’ôter ton bandeau ou de raccourcir ta jupe.

J’ai appris que d’autres élèves, pour ressembler à Rihanna ou parce qu’elles étaient mal coiffées, venaient parfois avec des bandanas ou des bandeaux entourant leur front, ou que la jupe longue était prisée de quelques-unes. Cette inégalité de traitement, tu me l’as dit, est l’une des motivations de ta résistance. Tu es donc, depuis plus de trois mois, sanctionnée pour ton indocilité, sans décision administrative formelle. Et quelle sanction ! Interdiction d’aller en classe, interdiction d’aller à la récréation et interdiction de parler avec les autres élèves, y compris ceux qui rejoignaient ton petit bagne, en salle de permanence. Une «mise au placard» scolaire et l’échec qui va avec.

Ah, l'odeur nauséabonde...

On se croirait chez Flaubert.
Odeur: toujours nauséabonde.

Cath
Esprit sacré

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 20:00

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:17, édité 2 fois

Invité41
Niveau 6

Message par John le Sam 6 Avr 2013 - 20:03

Il y a des millions de français ou d'étrangers vivant en France pour qui la "norme", ce n'est ni une vie sexuelle avant 15 ans, ni l'homosexualité, mais une fille qui arrive vierge au mariage.
C'est ainsi que l'on voit les choses en terre d'Islam. Si ça nous parrait inacceptable, il fallait pas les faire venir, et il faut militer pour un retour au pays d'origine.
C'est sympa, comme choix.
Soit on me considère comme anormal, soit je dois voter Marine Le Pen.
Je dois vraiment choisir ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Reine Margot le Sam 6 Avr 2013 - 20:09

si la laicité a été possible pour les catholiques, pour qui Dieu passait aussi avant tout, pourquoi pas pour les autres?

Buster, tu oublies que parmi les immigrants dont tu parles, il y a aussi des incroyants, et aussi des militants de la laicité, ou encore des croyants que la laicité en France ne dérange pas...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 20:17

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:15, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 20:29

@Olympias a écrit:Hier, il y avait dans Libération cette tribune :
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/04/la-jupe-et-le-bandeau-lettre-a-sirine_893735

L'auteur est Marwan Mohammed Sociologue, vice-président de l’association C’noues à Villiers-sur-Marne qui soutient l’appel «Contre une loi stigmatisante- Pour une commission sur l’islamophobie»

Voici le debut du texte :
J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne. Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. Pourtant, depuis que tu as décidé de porter un hijab - liberté que je respecte et choix impopulaire qui t’appartient, tout comme ton corps -, tu te soumets chaque matin en arrivant au collège, et je sais que c’est un sacrifice, au dévoilement imposé par la loi du 15 mars 2004. Pour avoir étudié cette loi, je considère que tu es dans ton droit lorsque tu refuses d’ôter ton bandeau ou de raccourcir ta jupe.

J’ai appris que d’autres élèves, pour ressembler à Rihanna ou parce qu’elles étaient mal coiffées, venaient parfois avec des bandanas ou des bandeaux entourant leur front, ou que la jupe longue était prisée de quelques-unes. Cette inégalité de traitement, tu me l’as dit, est l’une des motivations de ta résistance. Tu es donc, depuis plus de trois mois, sanctionnée pour ton indocilité, sans décision administrative formelle. Et quelle sanction ! Interdiction d’aller en classe, interdiction d’aller à la récréation et interdiction de parler avec les autres élèves, y compris ceux qui rejoignaient ton petit bagne, en salle de permanence. Une «mise au placard» scolaire et l’échec qui va avec.

En effet, comme je le disais il s'agit d'une dérive de la part de certains collègues et cde qui se croient obliger de faire du zèle pour montrer oh combien ils sont laïcs, enfin surtout quand il s'agit de foulards et de jupes longues.
Il n'y a qu'à lire les propos anti-islam que l'on ne se permettrait jamais pour une autre religion et il y en a même un qui se dit islamophobe alors qu'il n'aurait probablement jamais osé dire cela d'une autre religion sans que personne ne lui saute au cou.
On l'a mise au ban de sa classe, peut être qu'on ajoutera un brassard avec un croissant vert à la prochaine.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 20:32

Ca n'a rien de pragmatique!

C'est pendant les 30 glorieuses qu'il y a eu le plus d'immigration avec une hausse encore plus nette lors du regroupement familial.

Or c'est plutôt ces quinze dernières années que les problèmes liés aux différences culturelles et religieuses se sont développés.

Moralité: fermez Billancourt et vous créez des non-intégrés.

Par ailleurs, un grand nombre de problèmes sociaux ne sont pas le fait des étrangers mais de gens bien français car nés en France et qui vivent dans des lieux de non droits et sans boulot. L'immigration ou la religion a bon dos!!

Dernière édition par philann le Sam 6 Avr 2013 - 20:45, édité 1 fois

philann
Doyen

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 20:33

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:17, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 20:44

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:18, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 20:50

là, avec Onfray, on touche le fond!
et pourquoi pas une lecture littérale des textes tant qu'on y est!!

Spoiler:
ah oui j'oubliais, c'est ce type qui a tout compris à Freud en un an et démonté le travail de chercheurs qui passé leur vie à en étudier les textes! C'est beau la modestie et le doute sur sa propre compréhension du monde!! cafe

philann
Doyen

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 20:55

Personne ici, donc, pour considérer que, certes, cette jeune fille est croyante et souhaite porter le voile mais que, souhaitant également se rendre au collège et respecter la loi de son pays, elle a trouvé un compromis qui lui semble adéquat ?
Il faut donc lui demander de renier entièrement ce qu'elle est ou pense être ?

Je ne préjuge pas du reste. Peut-être est-elle influencée. Sans doute le fait que la religion islamique veuille cacher le corps de la femme est-il regrettable (euphémisme), peut-être même s'agit-il d'une volonté de faire progresser l'Islam "insidieusement"...
N'empêche, elle se présente au collège habillée d'une jupe et embellie d'un bandeau. Franchement... ce ne serait pas plutôt une marque de compromis ? Ne pas se renier soi-même mais respecter la loi ?

Une collègue qui serait très croyante et qui viendrait chaque jour au collège en jupe (parce que le pantalon n'est pas acceptable dans certaines familles, encore aujourd'hui), avec un bandeau pour tenir ses cheveux (parce que les cheveux lâchés, ça fait mauvais genre), avec ses chaussures plates (parce que les talons...) et son chemisier bien boutonné, cachant la croix dont seule la chaîne apparaîtrait discrètement autour du cou... on lui en voudrait pareil, au bout de trois mois ?

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 20:59

Ce que je retiens, moi, c'est justement qu'elle ne se voile pas au collège.

Par ailleurs, pour qu'un signe soit ostentatoire, encore faut-il qu'il soit compris comme un signe par ceux qui entourent l'objet du délit. Il serait peut-être intéressant de s'informer auprès de ses camarades s'ils ont conscience qu'il pourrait s'agir d'un signe religieux.

Dalva
Grand sage

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 20:59

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:12, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 21:00

buster Keaton a écrit:
@le grand gentil loup a écrit:
Il n'y a qu'à lire les propos anti-islam que l'on ne se permettrait jamais pour une autre religion et il y en a même un qui se dit islamophobe alors qu'il n'aurait probablement jamais osé dire cela d'une autre religion sans que personne ne lui saute au cou..

Oui, c'est moi.
Mais je vous rassure, je n'ai guère plus de sympathie pour le judaisme et le christianisme. Disons que je partage sur ces questions le point de vue d'Onfray, qui trouve les réligions monothéistes pire que les polythéistes, et classe l'islam en premier, puis le judaisme, puis le christiannisme dans l'ordre de ses détestations.

Si ce monsieur veut bien, je peux lui envoyer les extraits qui démontreront la haine des écrits judéo-chrétiens, il y a pléthore et bien plus abjecte.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 21:01

@Dalva a écrit:Par ailleurs, pour qu'un signe soit ostentatoire, encore faut-il qu'il soit compris comme un signe par ceux qui entourent l'objet du délit.
C'est bien comme cela que le signe a été compris.

Gryphe
Médiateur

Message par Edgar le Sam 6 Avr 2013 - 21:06

buster Keaton a écrit:
@LadyC a écrit:
buster Keaton a écrit:

Il y a des millions de français ou d'étrangers vivant en France pour qui la "norme", ce n'est ni une vie sexuelle avant 15 ans, ni l'homosexualité, mais une fille qui arrive vierge au mariage.
C'est ainsi que l'on voit les choses en terre d'Islam. Si ça nous parrait inacceptable, il fallait pas les faire venir, et il faut militer pour un retour au pays d'origine. Sinon, il faut apprendre à tolerer une vision du monde un peu différente de la notre, dans les limites du tolérable.
Interdire la burka dans l'espace public, trois fois oui ( encore faudrait-il que cela soit appliqué), le voile à l'école idem, mais virer une écolière habillée comme sur la photo, c'est pitoyable.

1) Tu veux dire : "il y a des millions de gens en France pour qui une jeune fille doit rester vierge jusqu'au mariage, obéir à son mari, être répudiée sinon pire en cas d'adultère, n'a pas le droit de porter une mini-jupe (je ne parle pas du collège mais tu quotidien ; et je ne suis pas adepte de la mini-jupe : je considère juste que c'est un droit), et pour qui un ou une homosexuelle est un être contre nature".
Non, je suis désolée, je n'accepte pas ça. C'est contre l'esprit - et les lois - de la République.
Ça ne te choque pas qu'on impose à une jeune fille (elle n'est pas majeure) cette "norme" ? Suis-je la seule à trouver que la seule norme valable, c'est la liberté de penser ?

Pour un bon musulman, la loi de Dieu primera toujours sur la loi des hommes, surtout lorsque c'est celle de l'ancien colon/esclavagiste. On continue à accepter 200 000 étrangers officiellement chaque année en France, dont une très grande majorité sont musulmans, il faut s'adapter. Un peu de cohérence, c'est tout ce que je demande. On ne peut pas à la fois vanter le formidable enrichissement d'une société multi-culturelle et s'étonner que tous ces nouveaux ( ou pas) arrivant aient une vision un peu différente de nous. Il est évident que cette jeune fille s'habille ainsi au nom de sa foi, mais ça ne me parait pas pour autant inacceptable. Pas plus qu'une croix de David ou une croix en collier.
A vue de nez, un tiers des enfants qui naissent en france sont musulmans ( un musulman convaincu vous dirait 100 %), il faut quand même comprendre qu'il y a des adaptations auquelles on n'échappera pas. Ou alors ça va être très sportif, si on vire de l'école des gamines pour si peu ....

Je ne comprends pas bien cette idée du "bon" musulman". Bon par rapport à quoi ? Parce qu'il réfléchit ou parce qu'il applique comme une buse des préceptes qui datent de l'an 600 ? Et faire primer la loi de Dieu avant celle des Hommes n'est-il pas partagé par les fondamentalistes Chrétiens ou Juifs ? En quoi ceci est-il propre aux Musulmans ?

Deuxièmement, je ne pense pas que tout phénomène multiculturel soit "formidable" a priori, par essence. Il est, c'est tout,, c'est un fait, mais il apporte autant sont lot de bienfaits que son lot de problèmes. Si on ne le prend pas comme tel, alors on en se préparer à l'impact sociétal qu'il aura. Si ce n'était que formidable, nous ne serions pas dans certaines des difficultés dans lesquelles nous sommes en France aujourd'hui, il faut quand même accepter de le voir.

Pour votre statistiques d'un tiers d'enfants qui naissent en France étant musulman, cela me semble absolument gigantesque et je ne comprends pas votre idée des 100% pour les musulmans, ce qui serait probablement un argument allant dans le sens de ceux qui estiment probablement à tort que l'Islam est par essence une religion voulant s'imposer à tout prix là où elle passe, et donc dans ce cas, un argument ne plaidant pas pour sa cause en France.

Il y avait un débat hier soir chez Taddeï sur le sujet de ce fil, et certaines des invités avançaient que le voile n'était en rien une offense vis à vis des autres, et que la société française devait évoluer et accepter tout cela, mais personne ne questionne jamais le fait que les religions auraient peut-être elles aussi le droit d' évoluer ?

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Edgar le Sam 6 Avr 2013 - 21:09

@John a écrit:
C'est ainsi que l'on voit les choses en terre d'Islam. Si ça nous parrait inacceptable, il fallait pas les faire venir, et il faut militer pour un retour au pays d'origine.
C'est sympa, comme choix.
Soit on me considère comme anormal, soit je dois voter Marine Le Pen.
Je dois vraiment choisir ?

Si l'on considère que c'est la société qui doit tout encaisser et non les religions qui doivent évoluer ou s'adapter, c'est probablement le dilemme devant lequel se trouvent un certain nombre de Français.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Thalie le Sam 6 Avr 2013 - 21:10

@philann a écrit:Moralité: fermez Billancourt et vous créez des non-intégrés.
Malheureusement ton argumentaire est un trop simple et incomplet, comme il est dit plus haut, le retour d'un Islam fort depuis 30/40 ans n'a rien à voir avec la situation sociale dans toute l'Europe. Il suffit de regarder ce qui se passe depuis 20 ans dans les pays musulmans.

Dernière édition par Thalie le Sam 6 Avr 2013 - 21:12, édité 1 fois

Thalie
Grand sage

Message par marimuri le Sam 6 Avr 2013 - 21:12

Tant que la première chose que l'on voit en entrant dans une école publique de Moselle ou d'Alsace (régions françaises, malgré tout) sera un crucifix, et qu'on y donnera des cours de religion chrétienne inclus dans l'emploi du temps (sans rien proposer d'autre comme enseignement aux dispensés), je trouverai révoltant de ne pas tolérer les signes d'appartenance à une religion chez les élèves.
Ou l'école est laïque, ou elle ne l'est pas!

marimuri
Niveau 7

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:13

Ah bon!??
Je pensais parler de courants extrémistes pas d"islam fort"!! Suspect

par ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui te permet d'affirmer cela!

philann
Doyen

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 21:14

@Gryphe a écrit:
@Dalva a écrit:Par ailleurs, pour qu'un signe soit ostentatoire, encore faut-il qu'il soit compris comme un signe par ceux qui entourent l'objet du délit.
C'est bien comme cela que le signe a été compris.
Le problème, c'est par qui.
Parce que si on prend par exemple comme échantillon les intervenants de ce fil, certains l'auraient pris comme un signe, d'autres pas. C'est pour cela que je parlais ensuite des élèves. Il me semble que ce sont les adultes de l'établissement qui ont réagi à la tenue, et si les adultes de l'établissement ont, par exemple, le même regard que Rikki, ils peuvent voir des signes évidents pour eux, mais pas pour les autres.
Disons que si personne n'avait rien dit, ces vêtements seraient restés des vêtements, ne seraient pas devenus des signes, et donc il n'y aurait pas eu risque d'ostentation, ni "utilisation" par qui que ce soit, puisqu'il n'y aurait pas eu matière à. Du coup, les potentiels prosélytes islamistes en auraient été pour leurs frais.
Non ?

La seule chose que l'établissement a réussi à faire, si on se place dans l'optique du "complot" (je n'apprécie guère ce mot), c'est de donner encore un peu de publicité à une religion qui, dans la situation précise, apparaît comme clairement malmenée et poursuivie.

Dalva
Grand sage

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 21:16

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:02, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 21:19

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:02, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:21

Je confirme Onfray n'est pas plus tendre envers le judaïsme et le christianisme...Mais tout aussi idiot et littéral dans ses lectures! cafe

philann
Doyen

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut