Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:21

Je confirme Onfray n'est pas plus tendre envers le judaïsme et le christianisme...Mais tout aussi idiot et littéral dans ses lectures! cafe

philann
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 21:23

Ah oui, c'est vrai Buster Keaton, désolée ! (Mais je ne citerai pas Onfray, hein.)

Dalva
Grand sage

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 21:24

@Thalie a écrit:
@philann a écrit:Moralité: fermez Billancourt et vous créez des non-intégrés.
Malheureusement ton argumentaire est un trop simple et incomplet, comme il est dit plus haut, le retour d'un Islam fort depuis 30/40 ans n'a rien à voir avec la situation sociale dans toute l'Europe. Il suffit de regarder ce qui se passe depuis 20 ans dans les pays musulmans.

Le problème des méchants musulmans qui font rien que de nous embêter date exactement de 1991, date à laquelle l'occident a décidé d'aller piller les ressources des pays musulmans dans le golf.C'est là que les musulmans ou supposés musulmans ont commencé à être regardé de travers?, ils étaient tous des sadam hussain potentiels.Puis est venu le 11/09/ et là ça été le pompon,tous les musulmans ou supposés musulmans étaient les barbares terroristes potentiels et dans la foulée pour détourner le regard des esprits faibles on a commencé à parler foulard et à voter une loi dont les prémices dates de 1993 si mes souvenirs sont bons. 1991 guerre-1993 foulard/ 2001 guerre-2004 foulard, à la prochaine guerre je me demande si on va leur demander de se balader cul-nu!

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:28

@le grand gentil loup a écrit:
@Thalie a écrit:
Malheureusement ton argumentaire est un trop simple et incomplet, comme il est dit plus haut, le retour d'un Islam fort depuis 30/40 ans n'a rien à voir avec la situation sociale dans toute l'Europe. Il suffit de regarder ce qui se passe depuis 20 ans dans les pays musulmans.

Le problème des méchants musulmans qui font rien que de nous embêter date exactement de 1991, date à laquelle l'occident a décidé d'aller piller les ressources des pays musulmans dans le golf.C'est là que les musulmans ou supposés musulmans ont commencé à être regardé de travers?, ils étaient tous des sadam hussain potentiels.Puis est venu le 11/09/ et là ça été le pompon,tous les musulmans ou supposés musulmans étaient les barbares terroristes potentiels et dans la foulée pour détourner le regard des esprits faibles on a commencé à parler foulard et à voter une loi dont les prémices dates de 1993 si mes souvenirs sont bons. 1991 guerre-1993 foulard/ 2001 guerre-2004 foulard, à la prochaine guerre je me demande si on va leur demander de se balader cul-nu!

T'es pas sérieux là??? Si vraiment on veux jouer au plus khôn plus bête compare les libertés des chrétiens dans les pays majoritairement musulmans et les libertés des musulmans dans les pays majoritairement chrétiens. Et ensuite répète sans rire que dans un pays comme la France, les musulmans étaient tous des sadam hussain potentiels ou des barbares terroristes potentiels.
Par ailleurs faire le lien entre cela et la loi contre le port du voile à l'école comme amalgame ça se pose là!!! affraid

philann
Doyen

Message par Olympias le Sam 6 Avr 2013 - 21:29

cath5660 a écrit:
@Olympias a écrit:Hier, il y avait dans Libération cette tribune :
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/04/la-jupe-et-le-bandeau-lettre-a-sirine_893735

L'auteur est Marwan Mohammed Sociologue, vice-président de l’association C’noues à Villiers-sur-Marne qui soutient l’appel «Contre une loi stigmatisante- Pour une commission sur l’islamophobie»

Voici le debut du texte :
J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne. Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. Pourtant, depuis que tu as décidé de porter un hijab - liberté que je respecte et choix impopulaire qui t’appartient, tout comme ton corps -, tu te soumets chaque matin en arrivant au collège, et je sais que c’est un sacrifice, au dévoilement imposé par la loi du 15 mars 2004. Pour avoir étudié cette loi, je considère que tu es dans ton droit lorsque tu refuses d’ôter ton bandeau ou de raccourcir ta jupe.
J’ai appris que d’autres élèves, pour ressembler à Rihanna ou parce qu’elles étaient mal coiffées, venaient parfois avec des bandanas ou des bandeaux entourant leur front, ou que la jupe longue était prisée de quelques-unes. Cette inégalité de traitement, tu me l’as dit, est l’une des motivations de ta résistance. Tu es donc, depuis plus de trois mois, sanctionnée pour ton indocilité, sans décision administrative formelle. Et quelle sanction ! Interdiction d’aller en classe, interdiction d’aller à la récréation et interdiction de parler avec les autres élèves, y compris ceux qui rejoignaient ton petit bagne, en salle de permanence. Une «mise au placard» scolaire et l’échec qui va avec.

Ah, l'odeur nauséabonde...

On se croirait chez Flaubert.
Odeur: toujours nauséabonde.

Si l'affaire s'était produite il y a dix ans, celui qui aurait pris fait et cause pour elle aurait été le Dr Milcent....protecteur autoproclamé des filles voilées persécutées par l'école publique....Depuis la loi interdisant les signes ostentatoires, on ne l'entend plus...
Chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix, de croire, de ne pas croire, de changer de religion... Par contre, l'école est un lieu de savoir, un lieu de réflexion intellectuelle, où on peut évoquer l'histoire des religions, les conséquences qu'elles ont sur les sociétés humaines mais les signes, tenues religieuses, rites, pratiques alimentaires...n'y ont pas leur place.
Lorsque j'étais au collège à Nice, il y avait dans le quartier une importante population juive originaire d'Afrique du Nord. En classe, la religion (ou son absence) du voisin n'était pas un sujet de discussion (il y avait des catholiques, des protestants, des juifs, des musulmans, des athées) et encore moins pour revendiquer quoi que ce soit.

Olympias
Enchanteur

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 21:30

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:03, édité 2 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 21:30

@marimuri a écrit:Tant que la première chose que l'on voit en entrant dans une école publique de Moselle ou d'Alsace (régions françaises, malgré tout) sera un crucifix
J'ai fréquenté l'école publique en Alsace par intermittence pendant 14 ans, d'abord comme élève puis comme professeur.
Je n'ai jamais vu de crucifix aux murs.
(Pour les cours de caté, en revanche, c'est vrai. Le formulaire de dispense était fourni directement avec le dossier d'inscription au collège.)

Ceci dit, l'histoire dont parle le topic se passe ailleurs.

Gryphe
Médiateur

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 21:32

buster Keaton a écrit:
buster Keaton a écrit:
Il n'y a qu'à lire les propos anti-islam que l'on ne se permettrait jamais pour une autre religion et il y en a même un qui se dit islamophobe alors qu'il n'aurait probablement jamais osé dire cela d'une autre religion sans que personne ne lui saute au cou..

Oui, c'est moi.
Mais je vous rassure, je n'ai guère plus de sympathie pour le judaisme et le christianisme. Disons que je partage sur ces questions le point de vue d'Onfray, qui trouve les réligions monothéistes pire que les polythéistes, et classe l'islam en premier, puis le judaisme, puis le christiannisme dans l'ordre de ses détestations.

Si ce monsieur veut bien, je peux lui envoyer les extraits qui démontreront la haine des écrits judéo-chrétiens, il y a pléthore et bien plus abjecte.

Je ne crois pas que ce monsieur soit un grand défenseur du judaisme et du christianisme. Renseignez vous.

Cela dit il n'y a pas de haine, ni en paroles ni en actes, chez le Christ. Ce qui n'a pas empêché l'église catholique de commettre de horreurs en son nom pendant trop longtemps.

C'est uen plaisanterie. Renseignez-vous.

On ne peut pas en dire autant de l'Islam, et le truc délicat avec cette religion, c'est que le Coran EST la parole de Dieu. C'est donc plus difficile de s'en écarter que d'évangiles relatant la vie de Jésus vue à travers machin bidule et truc.

C'est un type qui "ne croit ni en Dieu, ni au saint-esprit, ni à aucun membres de la famille", pour citer Diderot, qui vous dit ça.

Mais il croit beaucoup à une autre forme religieuse qui fait des ravages, le sionisme.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par superheterodyne le Sam 6 Avr 2013 - 21:33

Tiens c'est nouveau, le sionisme est une forme religieuse maintenant.

superheterodyne
Niveau 10

Message par Moonchild le Sam 6 Avr 2013 - 21:37

@le grand gentil loup a écrit:Le problème des méchants musulmans qui font rien que de nous embêter date exactement de 1991, date à laquelle l'occident a décidé d'aller piller les ressources des pays musulmans dans le golf.
Ce n'est pas tout-à-fait exact : en France les premiers débats sur le voile à l'école datent de 1989 et, à plus grande échelle, les "malentendus" avec les musulmans s'étaient déjà accentués la même année avec la fatwa lancée contre Salman Rushdie.

Moonchild
Expert

Message par Lefteris le Sam 6 Avr 2013 - 21:41

buster Keaton a écrit:
Pour un bon musulman, la loi de Dieu primera toujours sur la loi des hommes, surtout lorsque c'est celle de l'ancien colon/esclavagiste. On continue à accepter 200 000 étrangers officiellement chaque année en France, dont une très grande majorité est musulmane, il faut s'adapter. Un peu de cohérence, c'est tout ce que je demande. On ne peut pas à la fois vanter le formidable enrichissement d'une société multi-culturelle et s'étonner que tous ces nouveaux ( ou pas) arrivant aient une vision un peu différente de nous. Il est évident que cette jeune fille s'habille ainsi au nom de sa foi, mais ça ne me parait pas pour autant inacceptable. Pas plus qu'une croix de David ou une croix en collier.

C'est bien là le drame , et cette loi divine a pour beaucoup valeur de loi civile, ou devrait l'avoir . D'où les oppositions , la tentative de vivre en société parralèle de certains , et même les conflits que nous connaissons (refus des programmes et négation de certains savoirs, par exemple) . Il n'y a aucun enrichissement à se côtoyer en se méprisant : un athée méprisera ce qu'il considère comme des supersititions, un musulman méprisera un "impur", etc.

A vue de nez, un tiers des enfants qui naissent en france sont musulmans
Mais ils peuvent ,ne pas le rester, il n'y a pas d'essentialisme; j'ai de la famille, par alliance, qui abhorre l'islam à un point que tu n'imagines pas .Et une collègue de même origine qui ne supporte pas d'entendre s'en revendiquer. l'assimilation peut se faire, pas de défaitisme. Sinon, on dégringole dans les "accommodements raisonnables", ce qu'il faut éviter à tout prix.

Dernière édition par Lefteris le Sam 6 Avr 2013 - 21:42, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par Olympias le Sam 6 Avr 2013 - 21:42

@superheterodyne a écrit:Tiens c'est nouveau, le sionisme est une forme religieuse maintenant.

Surtout qu'à la base, les sionistes sont attachés à la culture juive mais détachés de la religion ! Rien à voir avec les ultra-religieux qu'on trouve en Israël depuis quelque temps. Et il est bon de savoir que des groupes ultra religieux sont tout sauf sionistes...

Olympias
Enchanteur

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 21:43

@philann a écrit:
@Thalie a écrit:

T'es pas sérieux là??? Si vraiment on veux jouer au plus khôn plus bête compare les libertés des chrétiens dans les pays majoritairement musulmans et les libertés des musulmans dans les pays majoritairement chrétiens. Et ensuite répète sans rire que dans un pays comme la France, les musulmans étaient tous des sadam hussain potentiels ou des barbares terroristes potentiels.
Par ailleurs faire le lien entre cela et la loi contre le port du voile à l'école comme amalgame ça se pose là!!! affraid

Si tu peux arrêter d'insulter les gens ce serait pas mal.
Je te dis ce que j'ai vu. Je ne suis pas en train de faire un concours entre la France et les autres pays musulmans. On est en train de parler de laïcité en France.
Je te dis et je le répète, en 1991 les problèmes ont commencé et cela est corrélatif à la guerre du golf. Le regard sur les musulmans ou supposés musulmans a changé à ce moment là.Ne me parle pas des chrétiens en terres musulmanes ou des musulmans en terre hindoue ou juive, ce n'est pas le sujet.
Le pire allait venir en 2001 après les attentats ou les amalgames ont pris une envergure hallucinante.
Les lois sur le voile relèvent justement de ce nouveau regard portait sur les musulmans et qui ne les quittent plus encore aujourd'hui.
Moi, c'est mon idée. Du moins c'est ce que j'ai pu constater.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 21:47

@le grand gentil loup a écrit:Le pire allait venir en 2001 après les attentats ou les amalgames ont pris une envergure hallucinante.
Les lois sur le voile relèvent justement de ce nouveau regard portait sur les musulmans et qui ne les quittent plus encore aujourd'hui.
S'il n'y avait pas eu d'attentats, il n'y aurait pas eu d'amalgames.

L’œuf, la poule, toussa...

Gryphe
Médiateur

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 21:50

@Olympias a écrit:
@superheterodyne a écrit:Tiens c'est nouveau, le sionisme est une forme religieuse maintenant.

Surtout qu'à la base, les sionistes sont attachés à la culture juive mais détachés de la religion ! Rien à voir avec les ultra-religieux qu'on trouve en Israël depuis quelque temps. Et il est bon de savoir que des groupes ultra religieux sont tout sauf sionistes...

Je le sais bien puisque pour ces derniers ce qui fait leur génie c'est justement de ne pas avoir de patrie.
Il s'agit d'un parallèle dans le sens où le sionisme peut s'avérer belliqueux et prosélyte, prosélyte dans le sens vouloir rallier le plus grand nombre à sa cause.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:52

Je n'insulte pas les gens, c'est l'intérêt du verbe jouer. Je n'ai porté aucun avis sur ta personne, je n'ai jugé que tes propos!

Que le 11 septembre ait fait peurs à des imbéciles et que certains musulmans en aient pâtis je n'en doute pas, mais à ma connaissance des musulmans de différents pays ont immigrés en France récemment et d'autres n'ont pas quitté le pays en proie au rejet.

je me répète, la religion musulmane est aujourd'hui la seconde religion de France. Donc oui les problèmes existent mais les musulmans ne sont pas a priori des victimes dans ce pays.

Quant à la question du voile, elle me semble essentielle, et je suis pour ma part ravie que son interdiction ait été réaffirmée (un peu triste qu'il ait fallu le faire toutefois)

j'aimerais bien savoir (ou...pas) comment tu as pu faire de constats si généraux...

philann
Doyen

Message par Thalie le Sam 6 Avr 2013 - 21:54

@Lefteris a écrit:
Mais ils peuvent ,ne pas le rester, il n'y a pas d'essentialisme; j'ai de la famille, par alliance, qui abhorre l'islam à un point que tu n'imagines pas .Et une collègue de même origine qui ne supporte pas d'entendre s'en revendiquer. l'assimilation peut se faire, pas de défaitisme. Sinon, on dégringole dans les "accommodements raisonnables", ce qu'il faut éviter à tout prix.
Oui, je suis d'accord mais encore faut-il les aider par la force et la loi. En 1905, la déchristianisation ne s'est pas faite dans la joie et la douceur. Or, la loi aujourd'hui est empêchée.

Thalie
Grand sage

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 21:55

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'en France, le voile est interdit.
Porter le voile est interdit dans les lieux publics, mais je ne suis même pas sûre qu'on puisse le dire exactement comme ça. Une femme qui porte le foulard peut se promener dans la rue, faire ses courses, entrer à la poste.
Quelqu'un pourrait me rappeler ce qu'on entend par "voile" en France ?

Dalva
Grand sage

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 21:56

Thalie +1!!!

philann
Doyen

Message par Lefteris le Sam 6 Avr 2013 - 21:56

@Gryphe a écrit:
@le grand gentil loup a écrit:Le pire allait venir en 2001 après les attentats ou les amalgames ont pris une envergure hallucinante.
S'il n'y avait pas eu d'attentats, il n'y aurait pas eu d'amalgames.

L’œuf, la poule, toussa...
Il n'y a pas que ça : l'islam a quand même une histoire pour le moins chargée, malgré quelques tentatives d'embellissement, et c'est une religion législatrice , et 57 pays ont la charia , et les pays parmi les pires de barbarie et d’obscurantisme parmi eux (Iran , Arabie Saoudite, Egypte sur la bonne voie maintenant, etc. ) , et les récentes "révolutions" ont amené ces néo-bigots , etc. Les gens ne sont pas tous des abrutis bas du front, ils peuvent ouvrir un Coran, tout comme moi et voir le contenu sans écouter les propos lénifiants, voire les réactions à la moindre blagounette ou dessin sur le "prophète".
Certains français peuvent encore penser par eux-mêmes, sans l'aide de la bobocratie journalistico-germanopratine Very Happy .

Lefteris
Guide spirituel

Message par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 21:56

@Thalie a écrit:
@Lefteris a écrit:
Oui, je suis d'accord mais encore faut-il les aider par la force et la loi. En 1905, la déchristianisation ne s'est pas faite dans la joie et la douceur. Or, la loi aujourd'hui est empêchée.

Oui, enfin bon, c'est un peu idiot de parler de la possibilité de ne pas rester musulman. La vérité, c'est surtout qu'on peut être musulman sans être un gros khonnard. Et des comme ça (musulmans laïques), j'en ai plein ma famille.

Edit : je ne veux pas dire que l'idée est idiote, mais que dans le débat qui se déroule ici, ça n'apporte pas grand chose, puisque la question me semble-t-il est de décider si l'Islam est un danger en France. Question qu'on ne tranchera pas ce soir, à mon avis.

Dernière édition par Dalva le Sam 6 Avr 2013 - 21:59, édité 1 fois

Dalva
Grand sage

Message par Thalie le Sam 6 Avr 2013 - 21:57

@Thalie a écrit:

Oui, on est allé défendre le Koweit contre un état baasiste (état arabe " musulman laïque") avec la bénédiction de l'Aradie Saoudite !
(Guerre du Golfe s'il te plaît Smile )

Thalie
Grand sage

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 22:01

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:00, édité 2 fois

Invité41
Niveau 6

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 22:09

@philann a écrit:Je n'insulte pas les gens, c'est l'intérêt du verbe jouer. Je n'ai porté aucun avis sur ta personne, je n'ai jugé que tes propos!

Que le 11 septembre ait fait peurs à des imbéciles et que certains musulmans en aient pâtis je n'en doute pas, mais à ma connaissance des musulmans de différents pays ont immigrés en France récemment et d'autres n'ont pas quitté le pays en proie au rejet.
C'est un euphémisme.

je me répète, la religion musulmane est aujourd'hui la seconde religion de France. Donc oui les problèmes existent mais les musulmans ne sont pas a priori des victimes dans ce pays.
Ce n'est pas parce que c'est la deuxième qu'elle en pose, c'est parce qu'elle a cristallisé tout ce que l'on a bien voulu lui faire endosser.

Quant à la question du voile, elle me semble essentielle, et je suis pour ma part ravie que son interdiction ait été réaffirmée (un peu triste qu'il ait fallu le faire toutefois)

Moi je suis ravi que tous les signes religieux soient interdits dans les lieux publics mais je regrette les dérives comme celle qui a conduit cette collégienne à être parquet comme une paria durant un mois avant d'être expulsée comme une malpropre.

j'aimerais bien savoir (ou...pas) comment tu as pu faire de constats si généraux...
: Mes constats généraux sont aussi généraux que ceux que je peux lire tout au long de ce topic. Il s'agit d'observations tout simplement et d'expérience personnelle puisque je suis issu d'une famille dont les enfants n'ont pas hésité à se marier avec, musulman, juif et black.Le multiculturalisme, c'est nous cheers

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par Rikki le Sam 6 Avr 2013 - 22:13

C'est formidable, je viens d'apprendre qu'en France il n'y avait pas de méfiance envers l'Islam et les musulmans avant 1991 et la Guerre du Golfe.

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

Rikki
Monarque

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 22:15

[quote="buster Keaton"]En réponse à Edgar :

Je ne comprends pas bien cette idée du "bon" musulman". Bon par rapport à quoi ? Parce qu'il réfléchit ou parce qu'il applique comme une buse des préceptes qui datent de l'an 600 ? Et faire primer la loi de Dieu avant celle des Hommes n'est-il pas partagé par les fondamentalistes Chrétiens ou Juifs ? En quoi ceci est-il propre aux Musulmans ?

La difficulté, me semble-t-il, c'est qu'avec un texte qui est admis comme étant la parole de Dieu, il est très difficile de prendre des distances. Et je doute fort qu'un courant réformateur puisse l'emporter dans le monde musulman.

Deuxièmement, je ne pense pas que tout phénomène multiculturel soit "formidable" a priori, par essence. Il est, c'est tout,, c'est un fait, mais il apporte autant sont lot de bienfaits que son lot de problèmes. Si on ne le prend pas comme tel, alors on en se préparer à l'impact sociétal qu'il aura. Si ce n'était que formidable, nous ne serions pas dans certaines des difficultés dans lesquelles nous sommes en France aujourd'hui, il faut quand même accepter de le voir.

Je pensais évident le second degré dans mon expression "formidable société multi culturelle". C'est ce qu'on nous vend depuis des décennies, mais je n'y crois pas du tout. Quand je pense au multiculturalisme, je pense au liban et à l'ex-yougoslavie .... Crying or Very sad

Moi je pense aux USA. C'est une réussite, non? Vous me semblez si pessimiste!

Pour votre statistiques d'un tiers d'enfants qui naissent en France étant musulman, cela me semble absolument gigantesque

D'après l'institut de veille sanitaire, en 2010, 31,5 % des nouveaux-nés en france ont un parent ou deux d'origine africaine ( donc nécessitant un dépistage de la drépanocytose ). Sachant que les 5 pays africains ayant le plus de ressortissants en france sont presque exclusivement musulmans, et qu'il faut ajouter les enfants d'origines non africaine mais tout de même musulmans, on doit être dans ces proportions là. Peut-être est-ce moins, mais de toute façon c'est forcément un chiffre non négligeable.

Et alors?

et je ne comprends pas votre idée des 100% pour les musulmans

Selon le dogme musulman, tout enfant qui nait est par nature musulman. c'est pourquoi vous n'entendrez jamais personne parler de sa conversion à l'islam, mais plutôt de sa REconversion.
Il en va de même pour les juifs, me semble-t-il.

Vous m'inquiétez de plus en plus Buster.
J'entends beaucoup de vos propos chez marine le pen.

le grand gentil loup
Niveau 3

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut