Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Message par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 11:25

Peut-être que cela pourrait changer, tant mieux, mais cela n'en prend pas le chemin.
EDIT : nous prenons même plutôt le chemin inverse, ce que je regrette.

Dernière édition par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 11:26, édité 1 fois

Jacq
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par philann le Dim 7 Avr 2013 - 11:25

@le grand gentil loup a écrit:
@Dalva a écrit:
@philann a écrit:
Après j'aimerais beaucoup qu'on m'explique en quoi dans un pays laïc, demander à un élève ôter son voile serait scandaleux!

Peut-être parce que le voile n'est pas un signe religieux ni politique ?
C'est un signe de la domination masculine, certes intégré par la religion, mais bon. Demande-t-on aux femmes juives d'ôter leur perruque dans les lieux publics ?
En France (je veux dire, dans la culture française hors religion), on impose aussi des tas de choses à la femme. La femme doit être séduisante, habillée correctement, si possible de manière féminine, maquillée, coiffée, etc. Quand elle ne l'est pas, elle se fait "traiter" de gouine (je ne me sens pas alors insultée, mais c'est bien une insulte dans la bouche de celui qui prononce le mot), quand elle ne fait pas dans la juste mesure, elle se fait traiter de ***. Et certains hommes se permettent d'agir envers elle en conséquence. Je ne vois pas en quoi le voile (pour moi le voile c'est le foulard, donc j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement, car je n'ai jamais croisé de femme réellement voilée, c'est-à-dire qui cache de son visage davantage que ses cheveux) est beaucoup plus préjudiciable aux femmes. En France. Je n'évoque évidemment pas ce qui se passe dans d'autres pays, où les femmes sont lapidées.

J'ai mis en italiques une question à laquelle j'aimerais bien qu'on réponde. Si l'on sait.

Ceci n'intéresse personne, ni ici ni ailleurs. Il n'y a que le foulard qui intéresse, il n'y a que la soumission de la musulmane qui intéresse, pas la soumission de la juive qui porte perruque et jupe longue, voyons.

ça continue... Rolling Eyes
Population juive de France: entre 520 000 et 550 000 personnes. Ville où la population juive est la plus forte, Toulouse, environ 20 000.
Population musulmane de France: 4 704 000. Ville où la population musulmane est la plus forte, Marseille, entre 200 et 250 000.

L'une des deux religions est en expansion l'autre non! Alors OUI il y a des juifs orthodoxes, intégristes, prônant la vie séparée du reste du monde. OUI il y a un développement important des écoles juives...

Mais il n'y a que la mauvaise foi qui peut faire comparer l'ampleur du problème!!

Par ailleurs, on ne demande pas aux femmes musulmanes de retirer leur voile dans les lieux publics, mais aux élèves dans les écoles. C'est une distinction importante quand même. Je n'ai jamais vu une mère ne pas être reçue dans un collège sous prétexte qu'elle est voilée! furieux

Quand à la loi sur le voile, elle n'a fait que rappeler la loi sur la laïcité. Cela ne pouvait pas se faire avec un autre signe, car les élèves portant kippa par exemple vont d'office dans des écoles juives. La revendication du signe religieux dans une école publique ces 20 dernières années n'est à ma connaissance QUE le fait de familles musulmanes intégristes.

Intégristes, parce qu'aux vues de la population musulmane du pays, les cas sont quand même rares, et que donc on se pourrit la vie pour quelques pénibles non représentatifs mais extrêmement vindicatifs.

Dernière édition par philann le Dim 7 Avr 2013 - 11:30, édité 1 fois

philann
Doyen

Message par Sugnet le Dim 7 Avr 2013 - 11:25

Cripure a écrit:
@Sugnet a écrit:
Cripure a écrit:
@Sugnet a écrit:je suis croyante, les remarques à répétition sur la religion = ignorance = à répudier = lobotomisé du cerveau je supporte plus
L'histoire d'Adam m'a sans doute été mal racontée. En fait il a été viré du paradis terrestre parce qu'il n'avait pas appris ses leçons et qu'il a perdu en appel, c'est ça ? Razz
Oui ben c'est justement le petit rire à la fin qui m'énerve.
C'est certain que si l'on arrête une religion à une légende prise au premier degré ou à toutes les interprétations méchantes ayant conduit à tuer des innocents au nom de Dieu on va tourner en rond encore longtemps.
Ce n'est pas moi qui ai inventé le concept inédit de religion du livre.
Par ailleurs, croyance et savoir, hein... Mais bon.
Une fois de plus tu réduis mon intervention à une toute petite partie de mes propos et ne répond que sur cette toute petite partie.
Je reste déçue et amère des moqueries réitérées de part et d'autres sur ce forum et de l'amalgame effectué, systématiquement. Ca devient pénible, vraiment. Je continue à penser que tu es quelqu'un de très intéressant et capable d'élever les débats, sauf lorsqu'il s'agit du fait religieux où tout de suite tu te braques et à mon sens manques légèrement de recul...Ce qui peut être mon cas aussi mais je ne pense pas avoir agressé.
Je n'ai pas écrit par mp car ce message ne concerne pas que Cripure mais tous ceux qui réagissent violemment dès qu'il s'agit de ce sujet là

" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault

Sugnet
Niveau 9

Message par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 11:33

Autre remarque. Certains disent que cette jeune fille voudrait tout simplement vivre sa religion. Bon.
Il y a des millions de musulmans qui vivent très bien leur religion en France.
Mes élèves sont quasiment tous musulmans et vivent très bien leur religion dans mon établissement.

Sur la tenue. J'ai des élèves qui portent des tenues amples qui permettent de masquer leurs formes, simplement ce sont des tenues qui ne marquent aucune appartenance à une religion. En général on ne le remarque même pas. Tous les jours elles ont des vêtements amples, pantalons, parfois avec quelque chose par dessus mais sans couleur précise, couleur qui change d'ailleurs tous les jours. Aucun problème. Certaines ont un mince bandeau dans les cheveux, de couleur variée, pas de problème non plus, personne n'y prête garde.
Par contre l'année dernière nous avons trois burka qui ont débarqué et qui enlevaient seulement le voile et le masque. Là nous avions trois fantômes (deux en noir total, l'autre en gris total) dans le lycée et l'appartenance et la pratique non pas de l'islam mais d'une vision de l'islam sautait aux yeux de tout le monde (sauf les collègues musulmans masculins, les collègues prof....). Le CdE est intervenu sur notre demande (malgré les cris des collègues musulmans masculins pour qui c'était officiellemente une "tenue traditionnelle d'Afrique du Nord" - se foutent vraiment de notre gueule) et deux cas ont été réglés dans la journée, le troisième a posé beaucoup plus de problèmes.

Jacq
Sage

Message par Celadon le Dim 7 Avr 2013 - 11:42

Mais enfin, pourquoi ne pas exiger la réciprocité en matière vestimentaire ? Ces tenues viennent du MO et sont liées à SES visions de l'islam. Chez nous, c'est la laïcité qui prévaut (ce qui ne veut pas dire qu'on accepte tout et n'importe quoi). Les étrangères au MO sont-elles obligées oui ou non de se conformer à ce qui est la règle là-bas ?
Si oui, exiger tout simplement la réciprocité. La burqa ne fait pas partie de nos traditions vestimentaires, le foulard non plus. Point barre.

Celadon
Oracle

Message par User5899 le Dim 7 Avr 2013 - 12:47

daphne5 a écrit:Ce qui me dérange c'est quand je vois des collègues afficher leur croix qu'ils ont au cou; pourquoi ne pas la mettre sous le pull, puisqu'on le demande aux élèves?
Tout à fait. Mais être exemplaire dépasse manifestement la conception du métier selon certains (es).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PabloPE le Dim 7 Avr 2013 - 13:25

@philann a écrit:
@Thalie a écrit:
@philann a écrit:Moralité: fermez Billancourt et vous créez des non-intégrés.
Malheureusement ton argumentaire est un trop simple et incomplet, comme il est dit plus haut, le retour d'un Islam fort depuis 30/40 ans n'a rien à voir avec la situation sociale dans toute l'Europe. Il suffit de regarder ce qui se passe depuis 20 ans dans les pays musulmans.

Le problème des méchants musulmans qui font rien que de nous embêter date exactement de 1991, date à laquelle l'occident a décidé d'aller piller les ressources des pays musulmans dans le golf.C'est là que les musulmans ou supposés musulmans ont commencé à être regardé de travers?, ils étaient tous des sadam hussain potentiels.Puis est venu le 11/09/ et là ça été le pompon,tous les musulmans ou supposés musulmans étaient les barbares terroristes potentiels et dans la foulée pour détourner le regard des esprits faibles on a commencé à parler foulard et à voter une loi dont les prémices dates de 1993 si mes souvenirs sont bons. 1991 guerre-1993 foulard/ 2001 guerre-2004 foulard, à la prochaine guerre je me demande si on va leur demander de se balader cul-nu!

T'es pas sérieux là??? Si vraiment on veux jouer au plus khôn plus bête compare les libertés des chrétiens dans les pays majoritairement musulmans et les libertés des musulmans dans les pays majoritairement chrétiens. Et ensuite répète sans rire que dans un pays comme la France, les musulmans étaient tous des sadam hussain potentiels ou des barbares terroristes potentiels.
Par ailleurs faire le lien entre cela et la loi contre le port du voile à l'école comme amalgame ça se pose là!!! affraid

Si tu peux arrêter d'insulter les gens ce serait pas mal.
Je te dis ce que j'ai vu. Je ne suis pas en train de faire un concours entre la France et les autres pays musulmans. On est en train de parler de laïcité en France.
Je te dis et je le répète, en 1991 les problèmes ont commencé et cela est corrélatif à la guerre du golf. Le regard sur les musulmans ou supposés musulmans a changé à ce moment là.Ne me parle pas des chrétiens en terres musulmanes ou des musulmans en terre hindoue ou juive, ce n'est pas le sujet.
Le pire allait venir en 2001 après les attentats ou les amalgames ont pris une envergure hallucinante.
Les lois sur le voile relèvent justement de ce nouveau regard portait sur les musulmans et qui ne les quittent plus encore aujourd'hui.
Moi, c'est mon idée. Du moins c'est ce que j'ai pu constater.
Il y a eu quand même avant la guerre du golfe toute une série d'attentats qui ont créé une belle psychose sans pour autant créer de tensions
Les relations israélo palestiniennes sont quand même la principale source souvent invoquée du durcissement

Dernière édition par PabloPE le Dim 7 Avr 2013 - 13:51, édité 1 fois

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Paratge le Dim 7 Avr 2013 - 13:32

La guerre du golf ?
C'est le retour de Tiger Woods ?

Paratge
Érudit

Message par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 13:38

Oui, il y a des amalgames qui sont parfois faits.
Mais je ne pense pas que ce soit lié à la guerre du Golfe.
On parle aussi de la fin de la Guerre froide qui aurait supprimé le classique clivage Est-Ouest. Ensuite, Pablo (en même temps il y a "quote" qui traîne au milieu du texte donc je ne sais pas qui parle et cite vraiment), tu parles ici d'un regard porté sur les musulmans. Mais il faut aussi à ce moment là parler de l'apparition du problème du voile en France. Tu places comme acteur unique l'occident portant son regard sur l'islam ou les musulmans. L'acteur est aussi musulman et dans ces années là commence à s'étendre une autre pratique de l'islam en occident, et c'est cette pratique qui est condamnée, pas l'islam ni le musulman. Donc qui est à l'origine de ce changement ? Toi tu parles uniquement du regard du non musulman sur le musulman, il me semble moi que le changement commence par le musulman qui change chez nous de pratique. Pour le modèle faudrait aussi relier plutôt ces changements aux révolutions islamiques dans certains pays qu'à la guerre du Golfe qui n'arrive qu'après. Ensuite on peut aussi, plus que la Guerre du Golfe effectivement voir le recul dans l'apaisemenent des relations israélo-palestiniennes, plus que la guerre du Golfe.
Les lois sur le voile ne relèvent pas d'un regard nouveau sur les musulmans mais d'une réaction à une pratique nouvelle et à une manifestation communautariste et religieuse au sein de l'école.
L'acteur est donc le musulman (pardon : certains musulmans) et non pas l'Etat français.
La loi est une réaction à une pratique nouvelle qui est d'ailleurs plus politique que religieuse, qui utilise la religion, et donc qui n'a pas sa place à l'école, et même dans la société.

Dernière édition par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 13:41, édité 2 fois

Jacq
Sage

Message par Jacq le Dim 7 Avr 2013 - 13:38

@Paratge a écrit:La guerre du golf ?
C'est le retour de Tiger Woods ?
Very Happy

Jacq
Sage

Message par PabloPE le Dim 7 Avr 2013 - 13:52

@Jacq a écrit:Oui, il y a des amalgames qui sont parfois faits.
Mais je ne pense pas que ce soit lié à la guerre du Golfe.
On parle aussi de la fin de la Guerre froide qui aurait supprimé le classique clivage Est-Ouest. Ensuite, Pablo (en même temps il y a "quote" qui traîne au milieu du texte donc je ne sais pas qui parle et cite vraiment), tu parles ici d'un regard porté sur les musulmans. Mais il faut aussi à ce moment là parler de l'apparition du problème du voile en France. Tu places comme acteur unique l'occident portant son regard sur l'islam ou les musulmans. L'acteur est aussi musulman et dans ces années là commence à s'étendre une autre pratique de l'islam en occident, et c'est cette pratique qui est condamnée, pas l'islam ni le musulman. Donc qui est à l'origine de ce changement ? Toi tu parles uniquement du regard du non musulman sur le musulman, il me semble moi que le changement commence par le musulman qui change chez nous de pratique. Pour le modèle faudrait aussi relier plutôt ces changements aux révolutions islamiques dans certains pays qu'à la guerre du Golfe qui n'arrive qu'après. Ensuite on peut aussi, plus que la Guerre du Golfe effectivement voir le recul dans l'apaisemenent des relations israélo-palestiniennes, plus que la guerre du Golfe.
Les lois sur le voile ne relèvent pas d'un regard nouveau sur les musulmans mais d'une réaction à une pratique nouvelle et à une manifestation communautariste et religieuse au sein de l'école.
L'acteur est donc le musulman (pardon : certains musulmans) et non pas l'Etat français.
La loi est une réaction à une pratique nouvelle qui est d'ailleurs plus politique que religieuse, qui utilise la religion, et donc qui n'a pas sa place à l'école, et même dans la société.
Ben moi je ne parle de rien (j'ai juste eu un problème de quote effectivement Laughing )

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Rikki le Dim 7 Avr 2013 - 14:11

Pour info, les femmes juives ne doivent masquer leur chevelure qu'après leur mariage. Elles choisissent de porter des perruques ou des foulards selon ce qu'elles préfèrent — la plupart des femmes juives orthodoxes portent effectivement des perruques, qui ne répondent nullement à la définition d'un signe religieux OSTENTATOIRE.

Personnellement, comme je respecte la religion, quand j'étais plus jeune (maintenant, ça passe moins...), je choisissais la solution "enlever mon alliance" si j'avais à entrer dans une synagogue. Ainsi, je ne m'affichais pas ostensiblement comme étant mariée et nue-tête. De la même manière que je n'entre pas bras nus dans une église, ni chaussures aux pieds dans une mosquée.

Par ailleurs, il se trouve que la religion juive a cessé tout prosélytisme depuis environ 1500 ans je crois, ce qui change légèrement la donne en matière d'ostentation.

Cela dit, je n'accepterais pas une kippa en classe si la question se posait. C'est nue-tête pour tout le monde, sauf cas très particulier (chimiothérapie, pelade).

Rikki
Monarque

Message par Gryphe le Dim 7 Avr 2013 - 14:16

@Rikki a écrit:Pour info, les femmes juives ne doivent masquer leur chevelure qu'après leur mariage. Elles choisissent de porter des perruques ou des foulards selon ce qu'elles préfèrent — la plupart des femmes juives orthodoxes portent effectivement des perruques
Or donc, pour ne pas montrer leurs cheveux, elles portent des perruques en cheveu ?
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui...

(Comprendrai jamais que les religions s'embarrassent de tout ce fatras de choses qui masquent l'essentiel... scratch )

Gryphe
Médiateur

Message par Rikki le Dim 7 Avr 2013 - 14:17

Voilà, tu as tout compris, Gryphe.

Elles montrent des faux cheveux donc pas les vrais qu'elles ne montrent qu'à leur mari.

Et ce n'est que la face émergée de l'iceberg, il y a nettement plus glauque que ça, t'inquiète ! Very Happy

Rikki
Monarque

Message par Gryphe le Dim 7 Avr 2013 - 14:19

@Rikki a écrit:il y a nettement plus glauque que ça, t'inquiète !
Ah, ouf, j'ai eu peur. Very Happy

(Le problème, c'est que mon côté "électron libre" me joue régulièrement des tours IRL... Ce serait tellement plus simple de se fondre dans le moule et de faire comme tout le monde, mais j'peux pas. Y'a toujours un truc qui me bloque. Laughing )

Gryphe
Médiateur

Message par Celadon le Dim 7 Avr 2013 - 14:41

Kadosh.

Celadon
Oracle

Message par Rikki le Dim 7 Avr 2013 - 14:46

@Celadon a écrit:Kadosh.

C'est exactement à ce film que je pensais en écrivant mon message, Celadon !

Rikki
Monarque

Message par philann le Dim 7 Avr 2013 - 14:47

@Celadon a écrit:Kadosh.

Beau film au passage, dur...mais beau!
et instructif aussi!!

philann
Doyen

Message par User5899 le Dim 7 Avr 2013 - 14:51

@Gryphe a écrit:
@Rikki a écrit:Pour info, les femmes juives ne doivent masquer leur chevelure qu'après leur mariage. Elles choisissent de porter des perruques ou des foulards selon ce qu'elles préfèrent — la plupart des femmes juives orthodoxes portent effectivement des perruques
Or donc, pour ne pas montrer leurs cheveux, elles portent des perruques en cheveu ?
J'aurai appris quelque chose aujourd'hui...

(Comprendrai jamais que les religions s'embarrassent de tout ce fatras de choses qui masquent l'essentiel... scratch )
Le problème de l'essentiel, Gryphe, c'est qu'il est individuel et donc caché.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Dim 7 Avr 2013 - 15:04

Cripure a écrit:
@Gryphe a écrit:(Comprendrai jamais que les religions s'embarrassent de tout ce fatras de choses qui masquent l'essentiel... scratch )
Le problème de l'essentiel, Gryphe, c'est qu'il est individuel et donc caché.
C'est pas faux. Ceci dit "caché" ne veut pas dire "inaccessible".
Spoiler:
Cf. Mt 11,25 : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits."
Je me suis battue quelques temps contre ce texte il y a une vingtaine d'années, me rangeant avec orgueil dans le camp des intelligents. Rolling Eyes
Il y a cependant des manifestations "collectives" et "visibles" qui sont belles aussi. Mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.

(Si je vous saoule, dites-moi de me taire.)

Gryphe
Médiateur

Message par abricotedapi le Dim 7 Avr 2013 - 16:11

@Rikki a écrit:des perruques, qui ne répondent nullement à la définition d'un signe religieux OSTENTATOIRE.
Par contre une jupe longue et un bandeau, ce sont des signes religieux ostentatoires ? Suspect

abricotedapi
Expert

Message par philann le Dim 7 Avr 2013 - 16:14

@abricotedapi a écrit:
@Rikki a écrit:des perruques, qui ne répondent nullement à la définition d'un signe religieux OSTENTATOIRE.
Par contre une jupe longue et un bandeau, ce sont des signes religieux ostentatoires ? Suspect

ostentatoire = montrer, exhiber!
Il est difficile de voir au premier coup d'oeil que quelqu'un porte une perruque...contrairement à une jupe sur pantalon + bandeau le tout noir!

philann
Doyen

Message par abricotedapi le Dim 7 Avr 2013 - 16:17

Donc si tu vois une jeune fille ou une femme en jupe longue avec un bandeau dans les cheveux, tu vois immédiatement qu'elle est musulmane ?

abricotedapi
Expert

Message par Lefteris le Dim 7 Avr 2013 - 16:20

@philann a écrit:
@abricotedapi a écrit:

ostentatoire = montrer, exhiber!
Il est difficile de voir au premier coup d'oeil que quelqu'un porte une perruque...contrairement à une jupe sur pantalon + bandeau le tout noir!
Plus un ensemble de comportements qui n'apparaissent pas forcément. Ils sont procéduriers , casuistes , aiment jouer sur le détail, les virgules, l'argument "prouvez-le".. (comme ceux qui détournent le sujet sur un point de détail avec forces arguties dans les CD).
La réalité ds collèges et lycées, dans certains coins, c'est la recherche du passage en force, ou de l'affrontement pour ameuter. Nous avons eu carrément un gars avec "I'm muslim" sur la poitrine et dans le dos. Pour voir si ça passait, le fameux test permanent , la politique dite "des petits pas" ... Notre CDE adjointe de l'époque n'a pas baissé le froc , elle a réagi avec fermeté immédiatement , l'élève a quitté l’établissement dans l'heure.

Lefteris
Guide spirituel

Message par philann le Dim 7 Avr 2013 - 16:21

@abricotedapi a écrit:Donc si tu vois une jeune fille ou une femme en jupe longue avec un bandeau dans les cheveux, tu vois immédiatement qu'elle est musulmane ?

Non mais quand elle vient systématiquement avec la même tenue, refuse d'en changer malgré les demandes et qui va en justice au lieu de changer de tenue alors OUI je sais que c'est du prosélytisme religieux. Et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité je suis tout aussi convaincue de la malhonnêteté intellectuelle de ceux qui le nient! Evil or Very Mad

philann
Doyen

Message par abricotedapi le Dim 7 Avr 2013 - 16:24

Je continue de ne pas comprendre cette affirmation : en quoi une jeune fille qui a pour tenue régulière, comme d'autres ont le jean ou le survêtement, une jupe longue et un bandeau, fait forcément du prosélytisme religieux ?
Pour moi, et je suis tout à fait honnête en disant cela, même si tu prétends le contraire, ce n'est pas un comportement spécifiquement religieux. Si tu demandais à un jeune homme qui vient toujours en jean de ne plus en porter et qu'il refusait, tu ne dirais pas qu'il est musulman...

abricotedapi
Expert

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut