Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Message par Marianne24 le Sam 6 Avr 2013 - 13:54

le grang gentil loup a écrit:
@Lefteris a écrit:
@philann a écrit:
@Rikki a écrit:Le jour où on va se réveiller, ça va faire mal.

Non, ce n'est pas une mode, non, ce n'est pas juste une jupe longue plus un bandeau.

Ce sont des gens bien organisés qui testent les limites jour après jour, avec des associations derrière. C'est une tactique efficace, qui leur permet d'avoir la Une régulièrement. La République laïque est en situation défensive : une employée voilée dans une crèche, une lycéenne qui joue avec la limite bandeau / hidjab, jupe longue / abaya... à chaque fois, on est sommé de redéfinir les limites.

Chaque mini-victoire de ces militants est une mini-défaite de plus pour la laïcité et pour la liberté des femmes.

veneration veneration veneration

et avec toujours de bons abrutis pour expliquer que la laïcité ça se redéfinit au jour le jour, qu'exiger son respect c'est nécessairement de l'islamophobie ou du racisme qui ne dirait pas son nom...

Spoiler:
quand ceux-là se disent en plus laïcs ou féministes j'ai de véritables envies de meurtre. Petite pensée pour mon directeur de thèse que j'ai manqué d'étrangler lors d'une conversation
Déjà , l'équation critique des religions = islamophobie = racisme , doit être fermement combattue. Equation fabriquée sur le terreau de la bien-pensance et de la culpabilisation pour museler tout le monde et obtenir in fine des tas de "droits" séparés, et en venir en catimini, via la pénalisation, à un retour du délit de blasphème.

Tout comme celle, bien plus pratique, qui aboutie à l'antisémitisme et qui permet de mettre de côté le port de la KIPPA ou le report des examens et concours pour cause de fêtes religieuses appuyé même par le présidence de la République. Ou encore la création de 30000 écoles juives qui permet à cette communauté de ne pas se retrouver dans le cas de cette jeune musulmane et qui par conséquent n'engendre pas de débats.

Évitons une vision partielle et partiale des choses.
Le jour où on combattra tous les signes religieux et que l'on visera la fermeture de toutes les structures éducatives privées ou non, votre combat deviendra le mien.

+1

Et sinon, doit-on apporter un certificat médical pour porter un foulard quand on est en chimio ?

Marianne24
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 13:57

Remarque un peu déplacée, non ?

Cath
Esprit sacré

Message par neomath le Sam 6 Avr 2013 - 13:59

@Rikki a écrit:Le jour où on va se réveiller, ça va faire mal.

...
Ce sont des gens bien organisés ....
Ce qu'il y a de bien avec la théorie du complot c'est que l'on est dispensé de toute argumentation rationnelle. Puisque tout contradicteur est soit un naïf, soit un membre du complot. Et que l’absence de preuve matérielle de l'existence du complot est la preuve de la toute puissance du chef clandestin.

neomath
Fidèle du forum

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 13:59

Marianne on va faire comme si tu n'avais rien dit, parce que là les limites de la décence sont franchement dépassées!

philann
Doyen

Message par Lefteris le Sam 6 Avr 2013 - 14:00

@neomath a écrit:
@abricotedapi a écrit:Les jupes longues sont des signes religieux maintenant ? Je vais devoir jeter une partie de ma garde-robe...
Quant au bandeau dans les cheveux... Je suis dubitative. J'ai aussi des bandeaux pour les cheveux dans mon tiroir et je ne suis pas musulmane.
Ne vous inquiétez pas, pour ces braves gens la laïcité est avant tout une affaire de taux de mélanine et de consonance du prénom.
Non non et non.... Ca serait valider l'équation ne pas aimer l'islam = racisme. Et les gens à fort "taux de mélanine" qui abhorrent l'islam, on les classe comment ? (Taslima Nasreen, par exemple ? )
Piège rhétorique qui doit fermement être combattu , et sans relâche.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Raoul Volfoni le Sam 6 Avr 2013 - 14:03

@neomath a écrit:
@abricotedapi a écrit:Les jupes longues sont des signes religieux maintenant ? Je vais devoir jeter une partie de ma garde-robe...
Quant au bandeau dans les cheveux... Je suis dubitative. J'ai aussi des bandeaux pour les cheveux dans mon tiroir et je ne suis pas musulmane.
Ne vous inquiétez pas, pour ces braves gens la laïcité est avant tout une affaire de taux de mélanine et de consonance du prénom.

Pouvez-vous préciser de qui vous parlez ?

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 14:05

Neomath, de 2 choses l'une:

- Sa tenue n'est pas un signe religieux. Comme elle se change régulièrement, elle doit avoir d'autres sortes de vêtements dans sa garde-robe. Elle a 15 ans , que diable! Donc elle vient souvent habillée autrement.

- Sa tenue est un signe religieux. Elle refuse donc comme il se doit d'en changer, quitte à renoncer à sa scolarité.

Cath
Esprit sacré

Message par Lefteris le Sam 6 Avr 2013 - 14:08

cath5660 a écrit:Neomath, de 2 choses l'une:

- Sa tenue n'est pas un signe religieux. Comme elle se change régulièrement, elle doit avoir d'autres sortes de vêtements dans sa garde-robe. Elle a 15 ans , que diable! Donc elle vient souvent habillée autrement.

- Sa tenue est un signe religieux. Elle refuse donc comme il se doit d'en changer, quitte à renoncer à sa scolarité.
+1
et si elle se braque comme ça, c'est qu'elle fait passer une opinion religieuse avant sa scolarité, avant les lois républicaines, avec l'appui de sa famille et de fanatiques. Donc exclusion justifiée.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 14:13

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:07, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Yazilikaya le Sam 6 Avr 2013 - 14:14

@neomath a écrit:

Je ne comprendrai jamais cet amalgame entre religion et couleur de peau. Bref...

Yazilikaya
Fidèle du forum

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 14:48

buster Keaton, cette photo est visiblement "posée", il y a peu de chances que ce soit la jeune fille concernée d'autant qu'elle ne porte visiblement pas de pantalon sous sa jupe, contrairement à celle du fait divers.

Cath
Esprit sacré

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 14:56

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:08, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 15:33

Effectivement, ça semble être elle.
Mais elle dit qu'elle a essayé d'en apprendre plus sur sa religion et qu'elle s'est mise à porter le voile.

Et bon, on discute, mais tout le monde sait bien qu'elle portait cet "uniforme" comme un signe religieux, car aucune fille de 15 ans ne s'habille de la même manière jour après jour.

Cath
Esprit sacré

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 15:36

zazouyle a écrit:
@neomath a écrit:

Je ne comprendrai jamais cet amalgame entre religion et couleur de peau. Bref...

ça porte un nom: la malhonnêteté intellectuelle!!!

philann
Doyen

Message par Invité41 le Sam 6 Avr 2013 - 15:45

.

Dernière édition par buster Keaton le Mar 30 Avr 2013 - 2:08, édité 1 fois

Invité41
Niveau 6

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 15:52

buster Keaton a écrit:Le port du voile est interdit à l'école, elle n'est pas voilée donc elle n'a pas a être renvoyée de l'école. C'est tout de même assez évident, non ?
Le port du voile est interdit à l'école pour des raisons liées à la laïcité.
Si, dans l'établissement concerné, ils ont été amenés à prendre cette décision, ce n'est probablement pas uniquement parce que la jeune fille portait certains vêtements, mais qu'il y avait toute une série de signes qui laissaient entrevoir qu'elle n'avait pas une attitude laïque.
Ça me paraît assez logique mais manifestement il y a plusieurs logiques qui entrent en contradiction...

Gryphe
Médiateur

Message par abricotedapi le Sam 6 Avr 2013 - 15:52

cath5660 a écrit:Effectivement, ça semble être elle.
Mais elle dit qu'elle a essayé d'en apprendre plus sur sa religion et qu'elle s'est mise à porter le voile.

Et bon, on discute, mais tout le monde sait bien qu'elle portait cet "uniforme" comme un signe religieux, car aucune fille de 15 ans ne s'habille de la même manière jour après jour.
Donc au final ce qui dérange, c'est qu'elle en apprenne plus sur sa religion ? Elle ne porte pas le voile à l'école, je ne vois donc pas ce qu'elle a fait de mal. Si quelqu'un veut porter une jupe longue et un bandeau tous les jours, je ne vois pas où est le problème. Il y a des gens qui portent un jean tous les jours.

abricotedapi
Expert

Message par Wilde le Sam 6 Avr 2013 - 15:57

Ce n'est pas uniquement le voile qui est interdit, ce sont les signes religieux ostentatoires. Si cette jeune fille a persisté à s'habiller comme cela, il me semble qu'elle a fait passer sa religion avant sa scolarité et qu'elle n'a pas respecté les principes de laicité de l'école publique.

Dernière édition par Wilde le Sam 6 Avr 2013 - 15:59, édité 1 fois

Wilde
Niveau 9

Message par Raoul Volfoni le Sam 6 Avr 2013 - 15:58

J'avais une élève de seconde qui, en classe, ne cessait de ramener son écharpe sur sa chevelure. L'écharpe n'est pas un signe religieux... Suis-je un monstre laïcard pour lui avoir demander d'ôter cette écharpe ?

scratch

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 15:59

@abricotedapi a écrit:Si quelqu'un veut porter une jupe longue et un bandeau tous les jours, je ne vois pas où est le problème. Il y a des gens qui portent un jean tous les jours.
A mon avis on n'en sait pas assez sur la situation pour juger...
Évidemment que si elle veut porter une jupe longue tous les jours, ce n'est pas un problème. Mais a priori, il y a des tas d'autres signes "associés" qui n'ont pas laissé de doute en local aux gens qui travaillent dans cet établissement.

Gryphe
Médiateur

Message par abricotedapi le Sam 6 Avr 2013 - 16:00

Wilde : Donc si un adolescent porte un jean tous les jours et refuse de changer sa tenue, on va soupçonner que c'est un signe religieux heu
Il ne me semble pas qu'un signe religieux ce soit quelque chose qu'on refuse d'enlever. En quoi un bandeau et une jupe longue sont forcément des signes musulmans ?
Je pense qu'à sa place, moi aussi j'aurais refusé de changer ma tenue sous prétexte qu'elle dérange alors que ce n'est pas un signe religieux...

Gryphe : Tout à fait, peut-être que nous n'avons pas toutes les informations. En attendant, tout ce qu'on sait c'est qu'elle porte une jupe longue et un bandeau dans les cheveux. Seulement cette seule information suffit pour certains à en faire une intégriste qui rejette la laïcité Suspect

abricotedapi
Expert

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 16:04

@abricotedapi a écrit:Je pense qu'à sa place, moi aussi j'aurais refusé de changer ma tenue sous prétexte qu'elle dérange alors que ce n'est pas un signe religieux...
Et tu aurais accepté de rester pendant des semaines en salle de permanence ? Et tes parents auraient laissé faire ?
De toute évidence, il y a eu "bras de fer" entre la famille et l'établissement pendant un certain temps.
On peut supposer que les vêtements ont été le symbole d'autre chose, sinon, aucune raison d'arriver à cette extrémité.
(Mais encore une fois, on suppose... On n'y était pas.)

Gryphe
Médiateur

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 16:06

@Raoul Volfoni a écrit:J'avais une élève de seconde qui, en classe, ne cessait de ramener son écharpe sur sa chevelure. L'écharpe n'est pas un signe religieux... Suis-je un monstre laïcard pour lui avoir demander d'ôter cette écharpe ?

scratch

Dans beaucoup d'établissements, en particulier des collèges, on interdit purement et simplement les couvre-chefs pour ne plus avoir à traiter ce genre de question. Ni voile, ni kippa, ni capuche, ni chapeau, rien une fois franchis l'enceinte de l'établissement.

La malhonnêteté intellectuelle ne cesse de me sidérer! Rolling Eyes Qui ose prétendre sérieusement qu'une adolescente va jusqu'au procès pour le droit de orter un bandeau et une jupe sans aucune signification religieuse??? Shocked Les photos peuvent laisser un doute, le comportement et le militantisme...aucun!! furieux furieux furieux

Dernière édition par philann le Sam 6 Avr 2013 - 16:42, édité 1 fois

philann
Doyen

Message par Marianne24 le Sam 6 Avr 2013 - 16:12

@philann a écrit:Marianne on va faire comme si tu n'avais rien dit, parce que là les limites de la décence sont franchement dépassées!

Les limites de la décence sont franchies chaque fois qu'on se permet de questionner une personne sur sa religion, soit parce qu'elle n'a pas le vêtement bien dans la norme, soit parce que sa peau est trop foncée. Cela arrivait régulièrement à mon fils quand il était au collège, puis au lycée, alors qu'il était élevé bien loin de tout principe religieux et malgré son prénom qu'on pourrait qualifier de chrétien. A la même époque, notre jeune voisine, bien blanche de peau, se rendait au lycée en jupe longue et les cheveux recouverts d'un turban, et, à ma connaissance, personne ne lui a jamais rien dit.

Marianne24
Niveau 1

Message par Marie Laetitia le Sam 6 Avr 2013 - 16:24

@Marianne24 a écrit:
@philann a écrit:Marianne on va faire comme si tu n'avais rien dit, parce que là les limites de la décence sont franchement dépassées!

Les limites de la décence sont franchies chaque fois qu'on se permet de questionner une personne sur sa religion, soit parce qu'elle n'a pas le vêtement bien dans la norme, soit parce que sa peau est trop foncée. Cela arrivait régulièrement à mon fils quand il était au collège, puis au lycée, alors qu'il était élevé bien loin de tout principe religieux et malgré son prénom qu'on pourrait qualifier de chrétien. A la même époque, notre jeune voisine, bien blanche de peau, se rendait au lycée en jupe longue et les cheveux recouverts d'un turban, et, à ma connaissance, personne ne lui a jamais rien dit.
je vais répéter ce qui a été dit: dans plus d'un établissement, TOUS les couvre-chefs sont INTERDITS. Capuche, bonnet, foulard...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 16:30

C'est ahurissant de voir comment certains persistent dans la mauvaise foi... Et que certains soient des femmes, ça me sidère encore plus.

Cath
Esprit sacré

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut