Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Villiers-sur-Marne / Signes religieux: une adolescente exclue d'un collège

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 16:30

C'est ahurissant de voir comment certains persistent dans la mauvaise foi... Et que certains soient des femmes, ça me sidère encore plus.

Cath
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wilde le Sam 6 Avr 2013 - 16:39

@abricotedapi a écrit:Wilde : Donc si un adolescent porte un jean tous les jours et refuse de changer sa tenue, on va soupçonner que c'est un signe religieux heu
Il ne me semble pas qu'un signe religieux ce soit quelque chose qu'on refuse d'enlever. En quoi un bandeau et une jupe longue sont forcément des signes musulmans ?
Je pense qu'à sa place, moi aussi j'aurais refusé de changer ma tenue sous prétexte qu'elle dérange alors que ce n'est pas un signe religieux...

Gryphe : Tout à fait, peut-être que nous n'avons pas toutes les informations. En attendant, tout ce qu'on sait c'est qu'elle porte une jupe longue et un bandeau dans les cheveux. Seulement cette seule information suffit pour certains à en faire une intégriste qui rejette la laïcité Suspect

Comme le dit Gryphe, nous n'avons pas toutes les informations donc peut-être que son refus n'est pas lié à la religion et n'y étant pas, c'est l'interprétation que j'en ai au vu de ce que j'ai entendu, notamment que cette jeune fille portait toujours la même longue jupe noire par-dessus un pantalon et c'est en cela que j'y ai vu, à tort ou à raison, un signe religieux (encore une fois, c'est ce qui a été dit dans la presse, on ne peut avoir de certitude). Mais ce qui m'interroge, c'est pourquoi s'obstiner à tenir tête au prix de sa scolarité? Pourquoi, après apparemment des tentatives nombreuses de dialogue a t-elle continué? Si ce n'est pas un signe de religion, en tout cas, c'est vraiment de la provocation et un défi à l'autorité. Dans quel but?

Wilde
Niveau 9

Message par LadyC le Sam 6 Avr 2013 - 16:41

buster Keaton a écrit:
@Reine Margot a écrit:je voudrais voir la fille en question avant de me prononcer....

voilà la photographie que l'on trouve sur le net en lien avec le articles relatant l'affaire :

Si c'est bien elle, habillée ainsi qui est exclue, c'est scandaleux.

Les populations musulmanes ont vraiment de quoi ne plus rien comprendre à ce pays.

Un type aussi respectable que Pierre Bergé ( sic ) nous explique qu'il faut installer des préservatifs dans les collèges et en même temps on renvoie de l'école une fille qui a juste le tord de ne pas vouloir montrer de façon trop évidente ses formes féminines ?
On croit rêver ....

Il y a des millions de français ou d'étrangers vivant en France pour qui la "norme", ce n'est ni une vie sexuelle avant 15 ans, ni l'homosexualité, mais une fille qui arrive vierge au mariage.
C'est ainsi que l'on voit les choses en terre d'Islam. Si ça nous parrait inacceptable, il fallait pas les faire venir, et il faut militer pour un retour au pays d'origine. Sinon, il faut apprendre à tolerer une vision du monde un peu différente de la notre, dans les limites du tolérable.
Interdire la burka dans l'espace public, trois fois oui ( encore faudrait-il que cela soit appliqué), le voile à l'école idem, mais virer une écolière habillée comme sur la photo, c'est pitoyable.

Et c'est quelqu'un qui se définit volontier comme islamophobe ( bah oui, je déteste cette religion, et je sais pourquoi ) qui le dit.

1) Tu veux dire : "il y a des millions de gens en France pour qui une jeune fille doit rester vierge jusqu'au mariage, obéir à son mari, être répudiée sinon pire en cas d'adultère, n'a pas le droit de porter une mini-jupe (je ne parle pas du collège mais tu quotidien ; et je ne suis pas adepte de la mini-jupe : je considère juste que c'est un droit), et pour qui un ou une homosexuelle est un être contre nature".
Non, je suis désolée, je n'accepte pas ça. C'est contre l'esprit - et les lois - de la République.
Ça ne te choque pas qu'on impose à une jeune fille (elle n'est pas majeure) cette "norme" ? Suis-je la seule à trouver que la seule norme valable, c'est la liberté de penser ?

2) Essayons de ne pas tomber dans les extrêmes. Je préfère une fille "trop" libérée (ce qui ne veut pas dire que je tolèrerais une mini-jupe au collège) à une fille qui se voile et a bien intégré le lavage de cerveau qui lui impose de rester vierge jusqu'au mariage. Ça ne veut pas dire que la sexualité avant 15 ans est ma "norme", au contraire (Zeus sait, comme dit ML, que je suis une fille à la limite de la pruderie) - et je doute qu'elle soit celle de beaucoup de monde. Ce n'est pas parce qu'une fille n'a pas l'intention de rester vierge jusqu'au mariage qu'elle a l'intention de se faire dépuceler à peine réglée non plus. Bref.

@Marianne24 a écrit:
@philann a écrit:Marianne on va faire comme si tu n'avais rien dit, parce que là les limites de la décence sont franchement dépassées!

Les limites de la décence sont franchies chaque fois qu'on se permet de questionner une personne sur sa religion, soit parce qu'elle n'a pas le vêtement bien dans la norme, soit parce que sa peau est trop foncée. Cela arrivait régulièrement à mon fils quand il était au collège, puis au lycée, alors qu'il était élevé bien loin de tout principe religieux et malgré son prénom qu'on pourrait qualifier de chrétien. A la même époque, notre jeune voisine, bien blanche de peau, se rendait au lycée en jupe longue et les cheveux recouverts d'un turban, et, à ma connaissance, personne ne lui a jamais rien dit.

Il ne s'agit pas d'avoir "le vêtement bien dans la norme". Au contraire, la "norme", c'est que tous les styles sont permis, tant qu'ils sont (1) décents, (2) non religieux. Si on peut suspecter un vêtement d'être une marque religieuse, on l'interdit, c'est légitime. J'aurais la même attitude face à n'importe quel élève, quelle que soit sa couleur de peau : aucun rapport avec la religion, bon sang. Je suis désolée si certaines personnes ont mélangé les choses avec ton fils, mais on ne peut pas assimiler une expérience personnelle avec ce qui se dit sur ce fil.

Il ne s'agit pas non plus de "questionner une personne sur sa religion". Elle peut bien avoir celle qu'elle veut, tant qu'elle ne l'affiche pas.
En particulier - peut-être tout le monde ne me rejoindra-t-il pas ici - lorsque ce signe religieux est en même temps un rabaissement de la femme - intégré par celle-ci, comble de perversion, puisqu'elle se rabaisse volontairement.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 16:44

@Marianne24 a écrit:
@philann a écrit:Marianne on va faire comme si tu n'avais rien dit, parce que là les limites de la décence sont franchement dépassées!

Les limites de la décence sont franchies chaque fois qu'on se permet de questionner une personne sur sa religion, soit parce qu'elle n'a pas le vêtement bien dans la norme, soit parce que sa peau est trop foncée. Cela arrivait régulièrement à mon fils quand il était au collège, puis au lycée, alors qu'il était élevé bien loin de tout principe religieux et malgré son prénom qu'on pourrait qualifier de chrétien. A la même époque, notre jeune voisine, bien blanche de peau, se rendait au lycée en jupe longue et les cheveux recouverts d'un turban, et, à ma connaissance, personne ne lui a jamais rien dit.

et??? Shocked La bêtise des uns justifie ta propre comparaison?? Shocked

au passage et pour rebondir sur les propos de LadyC: En début d'année, l'un de mes élèves de 3ème est arrivée en cours avec de grandes croix. Ces dernières sont souvent considérées comme des bijoux...sauf que...
J'ai attendu que les autres élèves soient sortis, je lui ai demandé ce que des élèves à qui ont interdisaient le port du voile ou de la kippa pourraient ressentir en la voyant avec deux grosses croix aux oreilles... Elle m'a répondu qu'elle ne savait pas...Je ne lui ai donné aucune réponse, mais elle n'est pas revenue avec par la suite...

Moralité, quand la démarche n'est pas militante de la part de l'élève, le problème se règle en 30 secondes chrono par une discussion calme et sans heurt. Quand on en vient à faire appel à la justice, à réclamer son droit en matière de tenue...on est bien dans une démarche prosélyte et de militantisme religieux.
Je ne comprends même pas que ce débat puisse avoir lieu...entre profs!

philann
Doyen

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 17:01

@philann a écrit:
@Marianne24 a écrit:

et??? Shocked La bêtise des uns justifie ta propre comparaison?? Shocked

Sauf que cet exemple n'est pas le seul exemple.

Il faut vraiment être de mauvaise foi, comme le dit Cath à qui je renvoie le compliment, pour ne pas se rendre compte que le problème n'est pas la jupe et le foulard de cette jeune fille mais les méchants salafistes qu'elle pourrait représenter.Ces méchants salafistes qui vont nous imposer leur charia.
C'est tout de même hallucinant qu'à chaque fois qu'il y a un événement lié à cette religion tous les fantasmes rappliques.

J'en veux pour preuve l'affaire Baby loup où leur règlement intérieur était supposé contenir une clause sur le foulard alors qu'il n'en était rien.Et ici même certains se sont permis de désinformer à leur avantage.

Si ma proposition de fermer les écoles religieuses n'intéressent pas ou gêne quelque peu aux entournures,alors créons 30000 écoles musulmanes afin que ces jeunes filles aient la possibilité de vivre leur scolarité et leur religion comme les autres.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 17:01

@Rikki a écrit:Le jour où on va se réveiller, ça va faire mal.

Non, ce n'est pas une mode, non, ce n'est pas juste une jupe longue plus un bandeau.

Ce sont des gens bien organisés qui testent les limites jour après jour, avec des associations derrière. C'est une tactique efficace, qui leur permet d'avoir la Une régulièrement. La République laïque est en situation défensive : une employée voilée dans une crèche, une lycéenne qui joue avec la limite bandeau / hidjab, jupe longue / abaya... à chaque fois, on est sommé de redéfinir les limites.

Chaque mini-victoire de ces militants est une mini-défaite de plus pour la laïcité et pour la liberté des femmes.

Entièrement d'accord. Il y a de ces naïfs, ici ! Le Conseil d'Etat ne s'y est pas trompé. Ces gamines et leurs familles passent leur vie à tenter de nous faire iech, ça commence à bien faire. Que ces fichues tortues Ninja aillent une bonne fois pour toutes élire domicile dans les riantes contrées de l'islamisme triomphal et qu'elles nous laissent goûter à la vie comme nous l'entendons sans avoir ces gueules d'angoisse tous les jours sous yeux.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 17:02

le grang gentil loup a écrit:N'acceptons aucun signe religieux et surtout fermons tous les établissements religieux.
Ca, ce devrait être l'étape suivante.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 17:04

@Raoul Volfoni a écrit:
le grang gentil loup a écrit:N'acceptons aucun signe religieux et surtout fermons tous les établissements religieux.

Pourquoi fermer tous les établissements religieux ? Qu'ils ne soient aucunement financés par l'argent public, d'accord, mais de là à les fermer... je ne comprends pas.
On n'apprend rien dans un contexte religieux. La religion, c'est l'ignorance.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Yazilikaya le Sam 6 Avr 2013 - 17:06

Au regard de la photo, l'habillement de la jeune fille ne me choque pas. J'ai de gros doutes quant au fait qu'elle ait été renvoyée à cause de cette tenue là.

En tout cas, saisir la justice pour une histoire vestimentaire me parait effectivement être une forme de prosélitysme. Comme dit ci-dessus, interdire tout couvre-chef (sauf exception) me parait être une bonne solution.

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 17:07

Cripure a écrit:

Non, ce n'est pas une mode, non, ce n'est pas juste une jupe longue plus un bandeau.

Ce sont des gens bien organisés qui testent les limites jour après jour, avec des associations derrière. C'est une tactique efficace, qui leur permet d'avoir la Une régulièrement. La République laïque est en situation défensive : une employée voilée dans une crèche, une lycéenne qui joue avec la limite bandeau / hidjab, jupe longue / abaya... à chaque fois, on est sommé de redéfinir les limites.

Chaque mini-victoire de ces militants est une mini-défaite de plus pour la laïcité et pour la liberté des femmes.

Entièrement d'accord. Il y a de ces naïfs, ici ! Le Conseil d'Etat ne s'y est pas trompé. Ces gamines et leurs familles passent leur vie à tenter de nous faire iech, ça commence à bien faire. Que ces fichues tortues Ninja aillent une bonne fois pour toutes élire domicile dans les riantes contrées de l'islamisme triomphal et qu'elles nous laissent goûter à la vie comme nous l'entendons sans avoir ces gueules d'angoisse tous les jours sous yeux.

Il ne s'agit pas de voile intégrale, tu mélanges tout.
Et celles qui portent le voile intégrales sont souvent des converties.Elles sont Françaises dit de souche comme aime à le dire Marine et ses fans.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 17:09

Cripure a écrit:

Non,cela relève du rêve cripure. On ne fermera jamais les établissements scolaires religieux, crois-moi.Même si je suis pour.

Désolé je ne sais pas comment citer plusieurs personnes.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 17:10

le grang gentil loup a écrit:
Cripure a écrit:

Il ne s'agit pas de voile intégrale, tu mélanges tout.
Et celles qui portent le voile intégrales sont souvent des converties.Elles sont Françaises dit de souche comme aime à le dire Marine et ses fans.
Evidemment que ce n'est pas un voile intégral.Le voile intégral, c'est le but à atteindre.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Sam 6 Avr 2013 - 17:11

le grang gentil loup a écrit:
Cripure a écrit:

Non,cela relève du rêve cripure.
D'où mon conditionnel Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hannibal le Sam 6 Avr 2013 - 17:11

@LadyC a écrit: la "norme", c'est que tous les styles sont permis, tant qu'ils sont (1) décents, (2) non religieux.

Ben on n'a pas la même conception de la décence, la République et moi, à ce qu'il semble parfois. Rolling Eyes
Autrement, je ne vois pas pourquoi on enquiquinerait quelqu'un dès qu'on soupçonne chez lui des préoccupations religieuses.

Hannibal
Habitué du forum

Message par LadyC le Sam 6 Avr 2013 - 17:18

Mais on n' "enquiquine [pas] quelqu'un dès qu'on lui suppose des préoccupations religieuses"...
1) Ce n'est pas "quelqu'un", n'importe qui, c'est une élève, mineure, à l'école (pas chez elle ou dans la rue).
2) Ce ne sont pas des "préoccupations religieuses", c'est une manière de s'habiller et de se comporter (là, comme on n'est pas sur place, on ne peut pas juger... je parle du principe), encore une fois, à l'école, donc dans un lieu où la préoccupation religieuse n'a pas à apparaître.
Point.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 17:25

le grang gentil loup a écrit:Désolé je ne sais pas comment citer plusieurs personnes.
Si tu veux te lancer dans les citations multiples, tutoriel ici :
http://www.neoprofs.org/t57975-point-methode-comment-faire-des-citations#1856426

Une fois qu'on a compris le principe, ça marche tout seul !

ack

Gryphe
Médiateur

Message par Moonchild le Sam 6 Avr 2013 - 17:26

cath5660 a écrit:Effectivement, ça semble être elle.
Mais elle dit qu'elle a essayé d'en apprendre plus sur sa religion et qu'elle s'est mise à porter le voile.

Et bon, on discute, mais tout le monde sait bien qu'elle portait cet "uniforme" comme un signe religieux, car aucune fille de 15 ans ne s'habille de la même manière jour après jour.
Si, si, ça arrive... avec des gothiques - encore que parfois ce ne sont pas chaque jour les mêmes vêtements, mais il faut avoir un oeil d'expert pour faire la différence.

Quant à la jupe noire par dessus le pantalon...

araignée

Moonchild
Expert

Message par le grand gentil loup le Sam 6 Avr 2013 - 17:26

@Gryphe a écrit:
le grang gentil loup a écrit:Désolé je ne sais pas comment citer plusieurs personnes.
Si tu veux te lancer dans les citations multiples, tutoriel ici :
http://www.neoprofs.org/t57975-point-methode-comment-faire-des-citations#1856426

Une fois qu'on a compris le principe, ça marche tout seul !

ack

Merci Gryphe.

le grand gentil loup
Niveau 3

Message par Cath le Sam 6 Avr 2013 - 17:34

Moonchild, tu ne connais rien à la mode gothique! Wink
Les vêtements sont noirs mais très différents d'un jour à l'autre...

Quant au jeune homme, je suis curieuse de savoir en quoi il est habillé. Mais surtout: a-t-il un pantalon sous sa jupe ?

Cath
Esprit sacré

Message par JEMS le Sam 6 Avr 2013 - 17:35

Je pense également que nous ne connaissons pas tous les éléments de ce dossier. Un CDE ne se risque pas à monter un dossier d'exclusion qui va passer devant l'IA comme cela... Il y a d'autres faits, paroles, attitudes qui ont mené à cette exclusion. La tenue est sans doute le point de focalisation des médias.

JEMS
Modérateur

Message par Gryphe le Sam 6 Avr 2013 - 17:37

@JEMS a écrit:Il y a d'autres faits, paroles, attitudes qui ont mené à cette exclusion. La tenue est sans doute le point de focalisation des médias.
Ça me paraît assez clair.

Gryphe
Médiateur

Message par Yazilikaya le Sam 6 Avr 2013 - 17:38

@Gryphe a écrit:
@JEMS a écrit:Il y a d'autres faits, paroles, attitudes qui ont mené à cette exclusion. La tenue est sans doute le point de focalisation des médias.
Ça me paraît assez clair.

+1

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par Nadejda le Sam 6 Avr 2013 - 17:39

cath5660 a écrit:Moonchild, tu ne connais rien à la mode gothique! Wink

Il va être très vexé... Laughing

(Moonchild : j'avais aussi pensé aux gothiques, forcément...)

Nadejda
Grand Maître

Message par Moonchild le Sam 6 Avr 2013 - 17:46

cath5660 a écrit:Moonchild, tu ne connais rien à la mode gothique! Wink
Ah mais ça c'est dû à la dérive ultra-consumériste des jeunes générations ; les vrais gothiques, ceux du début des années 80, qui étaient encore un tout petit peu punks, se changeaient beaucoup moins souvent. diable

Moonchild
Expert

Message par Rikki le Sam 6 Avr 2013 - 17:46

J'aimerais qu'on cesse de me parler de ma "théorie du complot" à chaque fois que je répète que ce sont des attaques concertées.

Il ne s'agit nullement d'un complot, au sens de plan secret visant un but caché, mais de stratégie menée ouvertement par un groupe.

Parlait-on de complot quand des homosexuels, dans le but d'obtenir le mariage pour les personnes de même sexe, ont organisé des mariages illégaux avec l'assentiment de maires favorables à leur cause ? Non, on parle de stratégie politique. Il s'agit de pousser le pouvoir politique dans ses retranchements et de l'obliger à prendre parti.

De la même manière, des groupes de pression islamistes organisent toutes sortes de mini-événements, utilisant la plupart du temps des jeunes filles ou des jeunes femmes, pour pousser la laïcité dans ses retranchements.

Les buts sont radicalement opposés, mais les stratégies ont quelque chose de comparable. Et il ne s'agit pas de complot, nom d'une pipe ! J'en ai marre qu'on me prenne pour une idiote et qu'on me ressorte la théorie du complot à chaque fois !

Quant à ironiser sur les "méchants salafistes", franchement, quand je les vois à l'œuvre, j'ai du mal à en sourire. Vraiment. Pas drôle. Ces gens sont extrêmement dangereux, à tous points de vue, et je ne comprends vraiment pas comment qui que ce soit peut les défendre. Ça me dépasse.

Rikki
Monarque

Message par philann le Sam 6 Avr 2013 - 17:48

Rikki +1000!

philann
Doyen

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut