Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Emilie974 Sam 6 Avr 2013 - 16:59
Alors je vais essayer de vous expliquer la situation le plus clairement possible parce que c'est super compliqué.

Niveau : 1 classe de 5e.

Sujet : j'ai corrigé une dictée et je veux faire de la remédiation en classe pour les cas les plus problématiques.

Objectif : Faire une tentative de pédagogie différenciée (sous les yeux de ma tutrice, oui je suis suicidaire ! )

Naturellement, j'ai toute la gamme de cas possibles entre les élèves qui ont plus de 15 et les autres qui n'ont pas la moyenne pour des raisons diverses et variées :

- Dyslexiques.
- Élève non francophone.
- Élève en grande difficulté prêt à partir en Segpa.
- Élève très lent qui n'a pas eu le temps d'écrire certaines phrases de la dictée.
- Sans compter les autres qui ont un niveau un peu juste et qu'il faudrait que je pousse un peu.

J'avais dans l'idée de les regrouper par niveaux. Les plus forts en orthographe auront un texte à étudier pendant que je m'occuperai des autres.

Ceux qui sont un peu justes devront corriger leurs fautes avant de se mettre au texte aussi.

C'est pour les cas problématiques cités plus haut que je ne sais pas quoi faire. Selon mon barème, ils ont tout bonnement zéro et ça ne fera pas avancer le shmilblick si je fais ça.

Que feriez-vous dans ce cas-là ? Vous leur donneriez zéro quand même ? Vous leur donneriez un autre exercice d'orthographe pour rattraper celui-là ?

Je m'arrête là avant de poser d'autres questions au risque de m'éparpiller ^^"
ann
ann
Niveau 10

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par ann Sam 6 Avr 2013 - 18:30
Pour ne pas leur mettre 0/20 tu comptes tous les mots , tu leur demandes de compter les mots correctement orthographiés ( dictée courte) et tu leur fais sortir leur calculette et ils calculent leur note sur 20 : tu mets ainsi en valeur leur réussite aux yeux de la tutrice OU tu fais de la ré médiation avec 4 ex de langue : une dictée à choix multiples que sur les homophones , ne réécriture , une dictée à trous , un Qcm sur l'écriture de mots compliqués : mélange le ludique et le sérieux pour susciter le plaisir de l.orthographe
ann
ann
Niveau 10

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par ann Sam 6 Avr 2013 - 18:32
Et tu fais plusieurs fiches si tu veux n fonction du niveau , mais si c'est suffisamment ludique , le travail peut être commun , ensuite comparaison des réponses n groupe puis correction commune
Provence
Provence
Bon génie

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Provence Sam 6 Avr 2013 - 19:27
Emilie974 a écrit:Alors je vais essayer de vous expliquer la situation le plus clairement possible parce que c'est super compliqué.

Niveau : 1 classe de 5e.

Sujet : j'ai corrigé une dictée et je veux faire de la remédiation en classe pour les cas les plus problématiques.

Objectif : Faire une tentative de pédagogie différenciée (sous les yeux de ma tutrice, oui je suis suicidaire ! )

Je ne crois pas qu'on progresse en orthographe grâce à une séance de remédiation: il vaut mieux travailler régulièrement, par petites touches; c'est comme ça que ça rentre.

J'avais dans l'idée de les regrouper par niveaux. Les plus forts en orthographe auront un texte à étudier pendant que je m'occuperai des autres.
Ils vont l'étudier tout seuls? N'est-ce pas sacrifier une partie de la classe, en la laissant de côté, sous prétexte de remédiation? Sans compter que même les plus forts ont besoin de travailler l'orthographe.

Ceux qui sont un peu justes devront corriger leurs fautes avant de se mettre au texte aussi.
Je ne comprends pas: les autres ne les corrigent pas? Tu ne comptes pas faire de correction?

C'est pour les cas problématiques cités plus haut que je ne sais pas quoi faire. Selon mon barème, ils ont tout bonnement zéro et ça ne fera pas avancer le shmilblick si je fais ça.
La note révèle le niveau. Ça ne fait pas plus avancer les choses de mentir en bidouillant la note.

Que feriez-vous dans ce cas-là ? Vous leur donneriez zéro quand même ?
Oui.
Serge
Serge
Médiateur

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Serge Sam 6 Avr 2013 - 19:36
Si tu crains la fatalité démotivante du zéro en dictée, eh bien fais-leur plutôt des dictées formatives (non notée, mais à corriger sérieusement)
J'en fais souvent. Le but est de leur faire formuler la règle en cause ou leur faire conjuguer les verbes faux par exemple.

Avoir des zéros à la pelle en dictée n'encourage pas les plus faibles et leur donne une haine de l'orthographe et surtout l'impression d'une sorte de fatalité du zéro.

Toute la valeur pédagogique d'une dictée réside principalement dans sa phase de correction. Je me rappelle d'un collègue qui faisait plein de dictées et s'étonnaient que ses élèves ne progressaient pas. Ils devaient juste rectifier l'orthographe en regardant la correction, mais sans chercher à comprendre ni à fixer l'orthographe des mots faux ... d'où un intérêt proche du zéro ... comme les notes.

_________________
 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Emilie974 Sam 6 Avr 2013 - 19:43
Bon, je suis consciente que chercher à faire de la différenciation est un affreux casse-tête au niveau de l'organisation de la classe. Surtout que la mienne ne me laisse pas deux minutes de répit, si je n'ai pas les yeux braqués sur l'ensemble du groupe, dès que j'ai le dos tourné, il y en a toujours un pour faire une connerie.

Du coup, je vais leur demander de corriger leurs fautes en cours. Pour les cas les plus durs, la dictée ne sera pas notée mais ils devront s'y pencher sérieusement et m'expliquer le pourquoi du comment de chaque faute. Un peu plus tard, je leur referai une dictée pour voir un peu s'ils ont retenu quelque chose de ce qu'ils ont fait.

Je crois que c'est la meilleure solution pour ne pas me retrouver dans un truc ingérable...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par melaniguiz Dim 7 Avr 2013 - 8:51
Ce que j'ai fait en remédiation différenciée si on peut appeler ça comme ça : j'ai listé certains types de fautes en fonction des difficultés de la dictée : accord nom-adj, accord sujet-verbe, conjugaison, homonymes etc. Pour chaque élève, j'ai noté quels types de fautes sont représentés dans sa dictée. Puis j'ai prévu des exercices à faire pour chaque type de faute, et je les ai donnés à faire aux élèves. Certains élèves avaient 2 exos pour un seul type de faute représenté, d'autres avaient beaucoup à faire. Je n'ai pas fait spécialement la différence entre dys et je ne sais quoi, les exos étaient juste classés par ordre de difficulté croissant, reprenant les bases pour les plus faibles qui avaient fait des fautes là où les plus forts n'en avaient pas fait.

Ainsi, tu peux les faire travailler sans les mettre par groupes, ça te permettra de mieux les gérer et de mieux circuler dans les rangs (l'idéal étant qu'ils t'appellent à chaque groupe d'exo finis pour que tu vérifies, donc prévois qch de corrigeable d'un coup d'oeil... et le must du must serait en plus que tu aies sous le coude d'autres exos à donner à ceux qui réussissent mal leurs exos, mais en classe entière ça va être difficile à gérer, je le fais en soutien et j'ai l'impression de devenir folle à courir après mes feuilles !). Si les élèves qui ont le moins de faute sont aussi les plus autonomes, tu leur donnes ensuite un travail de texte ou d'écriture qu'ils feront seuls, ou alors tu leur prévois des exos complémentaires d'orthographe ou de réécriture à partir du texte de la dictée, plus difficiles, qu'ils feront sur le même principe que les précédents.

Sinon ce que j'aime faire en correction de la dictée, et qui fonctionne bien un certain temps (ensuite les élèves se lassent et participent moins, mais sur un trimestre ça tient bien déjà), c'est, avant de rendre les copies, de projeter le texte de la dictée, phrase par phrase et avec des trous sur les difficultés (accord, conj, son é, homonyme) et de leur demander ce qu'on écrit et pourquoi, et éventuellement de faire de l'analyse logique si ça aide à l'orthographe. Ensuite seulement ils ont leur copie et corrigent leurs fautes.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Cowabunga Dim 7 Avr 2013 - 9:11
Provence a écrit:
Emilie974 a écrit:Alors je vais essayer de vous expliquer la situation le plus clairement possible parce que c'est super compliqué.

Niveau : 1 classe de 5e.

Sujet : j'ai corrigé une dictée et je veux faire de la remédiation en classe pour les cas les plus problématiques.

Objectif : Faire une tentative de pédagogie différenciée (sous les yeux de ma tutrice, oui je suis suicidaire ! )

Je ne crois pas qu'on progresse en orthographe grâce à une séance de remédiation: il vaut mieux travailler régulièrement, par petites touches; c'est comme ça que ça rentre.
+1


J'avais dans l'idée de les regrouper par niveaux. Les plus forts en orthographe auront un texte à étudier pendant que je m'occuperai des autres.
Ils vont l'étudier tout seuls? N'est-ce pas sacrifier une partie de la classe, en la laissant de côté, sous prétexte de remédiation? Sans compter que même les plus forts ont besoin de travailler l'orthographe.
+1

Ceux qui sont un peu justes devront corriger leurs fautes avant de se mettre au texte aussi.
Je ne comprends pas: les autres ne les corrigent pas? Tu ne comptes pas faire de correction?

C'est pour les cas problématiques cités plus haut que je ne sais pas quoi faire. Selon mon barème, ils ont tout bonnement zéro et ça ne fera pas avancer le shmilblick si je fais ça.
La note révèle le niveau. Ça ne fait pas plus avancer les choses de mentir en bidouillant la note.
+1
De toute façon, ils ne sont pas dupes.


Que feriez-vous dans ce cas-là ? Vous leur donneriez zéro quand même ?
Oui.
+1, mais je propose de ramasser la correction, par exemple, pour rajouter des points.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
falblabla
falblabla
Niveau 7

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par falblabla Dim 7 Avr 2013 - 9:33

Je vois bien une correction en groupe ou en binome en fonction des erreurs avec des outils type Bescherelle, règles, dictionnaire ou grille de correction.
Tu leur demande par exemple de souligner les verbes puis de les accorder avec les sujets, ou de repérer les groupes nominaux et vérifier les chaines d'accord...
Ceux qui ont bien réussi peuvent faire de l'analyse grammaticale ou expliquer comment ils font.

Pour les dys, un texte à trou : il manque des mots, ou une terminaison...
Et tu rajoutes des points bien sur en fonction de leur travail.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Lilypims Dim 7 Avr 2013 - 13:26
Correction collective orale de la dictée avec écriture des règles au tableau suivie d'une petite dictée reprenant les mêmes difficultés. Dictée courte pour les élèves en très grande difficulté ; une phrase de plus pour les moyens et une supplémentaire pour les autres. Les élèves faibles ont ainsi un temps de relecture plus long que les autres.
Cette note (sur 5 ou 10) peut venir pondérer la première.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

 - Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation  Empty Re: Correction de dictée : besoin de conseils en vue de remédiation

par Emilie974 Dim 7 Avr 2013 - 13:28
Ah oui, c'est une bonne solution ça aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum