Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vaamato
Niveau 1

Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ? Empty Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ?

par vaamato le Sam 6 Avr - 19:18
Bonjour à tous!

J'ai commencé Eluard et avoue ne pas y comprendre grand chose...J'essaie de m'imprégner des oeuvres, mais ça ne me parle guère...J'ai décidé de persévérer évidemment, mais j'aimerais savoir si vous aviez des pistes...
Merci!!

Dernière édition par John le Sam 6 Avr - 19:20, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)
ysabel
ysabel
Devin

Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ? Empty Re: Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ?

par ysabel le Sam 6 Avr - 20:14
- Exploration du langage par l'écriture automatique
- la pureté, le regard
- l'immédiateté (poésie surtout au présent)
- poésie amoureuse et lyrisme

c'est tt ce que j'ai en tête à cette heure alors que je corrige des copies Wink

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
InvitéPas
Niveau 10

Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ? Empty Re: Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ?

par InvitéPas le Sam 6 Avr - 20:23
Eluard est à l'agreg 2014 ? *espoir et pâmoison*

Oh, nom d'un chien ! Eluard ET un des auteurs que j'ai étudiés pour mon mémoire, édition de mon directeur !!! Faut que je fonce !
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 6 Avr - 20:34
Capitale de la douleur bisous

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
InvitéPas
Niveau 10

par InvitéPas le Sam 6 Avr - 20:37
Ah, "je me sens tout tribouiller le coeur" quand j'y pense.
Mada Mouette
Neoprof expérimenté

par Mada Mouette le Dim 7 Avr - 13:31
J'avoue être en panique quand je lis le recueil...
vaamato
Niveau 1

par vaamato le Dim 7 Avr - 16:23
ça me rassure! J'ai soudainement eu l'impression d'être la seule!
Pour l'instant, je lis les poèmes au hasard, et leur musique me plaît...Je finis par comprendre quelques passages...ou pas...ça viendra...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

par Saloum le Sam 27 Avr - 14:44
Je découvre Eluard et je suis très agréablement surprise. Je ne m'attache pas trop au sens pour le moment (sauf quand il se donne), plutôt aux images, aux thèmes récurrents.

Passacaille, si tu as étudié Eluard, tu n'aurais pas quelques pistes ?
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

par Cha33 le Lun 20 Mai - 18:05
L'oeuvre d'Eluard a été au coeur de mes recherches en master 1 et 2. En ce qui concerne les pistes, je peux donc vous soumettre celles que j'avais poursuivies à l'occasion de mes travaux :
- le thème du miroir
- les diverses représentations du féminin
- le principe d'altération
- la question du langage à travers deux prismes apparemment divergents : le surréalisme et le lyrisme
Voilà pour ce qui se rappelle à mon bon souvenir (qui commence à dater ...).
InvitéPas
Niveau 10

par InvitéPas le Lun 20 Mai - 18:09
Oups, désolée d'avoir oublié ce sujet, Saloum !
Je n'ai pas grand chose sous la main, hormis un livre sur l'image du végétal chez Eluard (Je le cherche et je le lis bientôt). Il faut que je relise attentivement Capitale de la douleur.
ln
ln
Niveau 6

par ln le Lun 20 Mai - 18:34
Merci Cha33, j'en prends bonne note !
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

par Cha33 le Lun 20 Mai - 18:43
De rien! Je feuilletterai mes documents pour voir si une autre piste refait surface. Par ailleurs, quelqu'un sait-il s'il existe un groupe de travail pour l'agrégation externe 2014?
ln
ln
Niveau 6

par ln le Lun 20 Mai - 18:47
aucune idée !
Saloum
Saloum
Habitué du forum

par Saloum le Lun 20 Mai - 19:00
Merci pour ces pistes ! Je progresse dans ma lecture mais ce n'est pas facile de comprendre. Par ailleurs, est-ce que quelqu'un saurait expliquer le titre, Capitale de la douleur ? Je ne vois la douleur nulle part...
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

par Cha33 le Lun 20 Mai - 19:19
Il existe un faisceau d'indices ténus mais pourtant bien présents pour comprendre le choix du titre ... En vérité, le moment d'écriture correspond au moment où Gala délaisse Eluard au profit de Dali, ce qui est profondément douloureux pour lui tout comme l'attirance que nourrit Max Ernst pour Gala (lire le poème inaugural de Capitale de la douleur). Il m'apparaît de manière évidente que Capitale de la douleur ne peut se comprendre qu'en lisant en parallèle une biographie complète d'Eluard (celle publiée chez Seghers est très bien à cette fin).
Iliana
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Lun 20 Mai - 19:22
Ayé, j'ai trouvé ma bête noire du programme Suspect

Merci pour les infos, Cha33, la biographie, c'est celle de Louis Parrot et Jean Marcenac ?

Dernière édition par Iliana le Mar 21 Mai - 18:57, édité 1 fois
Floelettra
Niveau 1

par Floelettra le Lun 20 Mai - 23:30
Bonjour à toutes et tous,

Juste un mot pour vous signaler que cette année, le site d'aide à l'agrégation de Lettres modernes Elettra traitera Stendhal et Eluard à travers un certain nombre de leçons, explications de textes, pistes d'études, etc.

Les premiers éléments devraient arriver début juillet mais quelques propositions bibliographiques ont déjà été publiées. Une newsletter vous permet d'être averti(e) des nouvelles publications. Vous pouvez également proposer vos propres travaux pour publication sur le site.

Les ressources proposées l'année dernière pour Mme de Sévigné restent naturellement d'actualité et disponibles.

Nous espérons vous croiser sur http://www.elettra.fr !

Elettra
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Mar 21 Mai - 5:24
Offrez-vous au moins le tome I des Œuvres complètes en Pléiade. Histoire de savoir d'où ça arrive et où ça va.
Ça a nourri mes 14-15 ans… C'est loin, mais j'en sais encore des bouts par cœur. C'est vraiment un pur poète — avant sa période stalinienne, et même après parfois. Lui, Desnos, Char — et Perse dans un autre genre. Le quatuor du XXème siècle. Quelle chance vous avez de travailler là dessus ! Et Stendhal en sus ! Et le Page disgracié ! Heureux veinards !
Dépêchez-vous d'avoir l'agrég, le programme de l'année prochaine ne sera certainement pas aussi alléchant.
Iliana
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Mar 21 Mai - 18:15
Ah ! Perse !
Parlons-en !
Je l'ai aussi eu à l'agreg externe il y a quelques années, ce mégalomane invétéré ! Bon, cela dit, c'est vrai que c'est beau.

Par contre, pourquoi Le Page disgracié ? Il est au programme de quelle agreg ?

Merci pour votre enthousiasme, Abraxas, ça motive un peu Wink

Abraxas
Doyen

par Abraxas le Mar 21 Mai - 18:40
@Iliana a écrit:Ah ! Perse !
Parlons-en !
Je l'ai aussi eu à l'agreg externe il y a quelques années, ce mégalomane invétéré ! Bon, cela dit, c'est vrai que c'est beau.

Par contre, pourquoi Le Page disgracié ? Il est au programme de quelle agreg ?

Merci pour votre enthousiasme, Abraxas, ça motive un peu Wink

Il n'est pas au programme de l'agrég de LM ?
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/35/9/p2014_agreg_ext_lettres_modernes_243359.pdf
Iliana
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Mar 21 Mai - 18:53
Au temps pour moi, je pensais à l'interne...
Quelle quiche.

Rodilarus
Niveau 1

par Rodilarus le Dim 26 Mai - 20:40
Il y a aussi des cours audios du télé enseignement universitaire qui peuvent s'avérer utiles. Toujours intéressant à écouter. Ce sont des poèmes analysés le plus souvent. Ils portent plus sur L'amour la poésie que sur Capitale de la douleur. Cependant cela reste un bon moyen d'accéder à l'univers poétique d'Eluard.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

par Saloum le Lun 27 Mai - 16:49
C'est intéressant, Rodilarus. Tu as un lien à proposer ? Merci !
Rodilarus
Niveau 1

par Rodilarus le Lun 27 Mai - 17:17
Alors l'adresse, je ne sais plus au juste; je les avais téléchargés il y a quelques temps déjà... heu
En tout il y a 9 cours de 30 minutes au format MP3 (la grande majorité traite de l’amour, la poésie).
Si cela vous intéresse, je peux vous les envoyer via un lien Dropbox.
ln
ln
Niveau 6

par ln le Mar 28 Mai - 9:57
Euh, c'est quoi un lien Dropbox ? Agrégation : des pistes d'étude pour Eluard ? 3795679266
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant