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Et vive les tâches complexes ! Empty Et vive les tâches complexes !

par isola madre Sam 6 Avr 2013 - 23:48
Bonsoir à tous,
Je sors de deux jours de stage sur le socle et le LPC qui ont chamboulé pas mal de mes idées reçues à ce sujet. Je voulais savoir comment vous mettiez en place les tâches complexes en français ?
Les collègues de maths ou de SVT par exemple, disposent de ressources foisonnantes , les lettres me semblent un peu laissées pour compte.L'IA qui a clôt le stage nous a demandé de bannir le cours dialogué, répétant que le prof de français était expert en la matière. En schématisant, il a expliqué que l'on en faisait trop et nos élèves pas assez.
"Au diable les programmes et vive la tâche complexe !"
Le prof devrait cesser de se focaliser sur les contenus et privilégier la formation à la réflexion...
Certes, certes, certes mais je vois mal comment certaines de mes lectures analytiques pourraient se muer en 'situation problème'... Des avis ? Des idées ? heu
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par Madame_Prof Sam 6 Avr 2013 - 23:50
Et il ne vous a pas proposé de ressources et d'exemples? Vaste blague..

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par Clarinette Sam 6 Avr 2013 - 23:52
Et si tu oubliais toutes ces conn... idées innovantes pendant le week-end, crois-tu que tes élèves en sortiraient perdants ? Rolling Eyes
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par isola madre Sam 6 Avr 2013 - 23:53
Écoute, c'était un IA IPR d' éco gestion !
Les formatrices enseignaient respectivement l'histoire géo et les SVT, elles ont fourni des exemples dans leur discipline ! ( pertinents d'ailleurs )
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par isola madre Sam 6 Avr 2013 - 23:54
Clarinette a écrit:Et si tu oubliais toutes ces conn... idées innovantes pendant le week-end, crois-tu que tes élèves en sortiraient perdants ? Rolling Eyes

Je savais bien que je trouverai quelqu'un pour me détendre ! Very Happy
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par Hermione0908 Sam 6 Avr 2013 - 23:56
Si la rédaction n'est pas une "tâche complexe", je ne sais pas ce que c'est...

Si on cesse de se focaliser sur les contenus, on les forme à quoi ? Sur quelle base ? Je trouve ce gloubi-boulga indigeste.
L'IA qui vous a fait cette formation ne vous a pas dit comment faire ? (c'est une vraie question hein) Il vous a balancé ses idées sans vous dire comment les mettre en pratique ?

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par Hermione0908 Sam 6 Avr 2013 - 23:58
En résumé, trois personnes enseignant ou inspectant en éco-gestion, SVT et HG sont venues expliquer comment faire des cours de français... Mouiiii, j'ai des doutes quant à la validité du truc.
Bon, je suis mauvaise joueuse, à la base j'ai des doutes (euphémisme...) quant aux compétences tout court...

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User5899
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par User5899 Sam 6 Avr 2013 - 23:58
profdu45 a écrit:Bonsoir à tous,
Je sors de deux jours de stage sur le socle et le LPC qui ont chamboulé pas mal de mes idées reçues à ce sujet. Je voulais savoir comment vous mettiez en place les tâches complexes en français ?
Les collègues de maths ou de SVT par exemple, disposent de ressources foisonnantes , les lettres me semblent un peu laissées pour compte.L'IA qui a clôt le stage nous a demandé de bannir le cours dialogué, répétant que le prof de français était expert en la matière. En schématisant, il a expliqué que l'on en faisait trop et nos élèves pas assez.
"Au diable les programmes et vive la tâche complexe !"
Le prof devrait cesser de se focaliser sur les contenus et privilégier la formation à la réflexion...
Certes, certes, certes mais je vois mal comment certaines de mes lectures analytiques pourraient se muer en 'situation problème'... Des avis ? Des idées ? heu
Oui. Vous prenez deux aspirines et vous attendez tranquillement. Demain, vous allez vous sentir un peu vague. Après, ça ira mieux très vite, et vous pourrez recommencer à bosser tranquillement, en ayant oublié les conseils de ceux qui ont fui les élèves pour mieux donner des conseils qu'ils n'ont pas su appliquer. Rédiger une étude de texte, composer une dissertation, c'est une tâche complexe, sauf qu'on ne le dit pas ainsi. Et l'eau chaude est l'eau chaude, même s'il est probable que ce n'est pas cet IA qui l'a inventée.
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User5899
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par User5899 Dim 7 Avr 2013 - 0:00
profdu45 a écrit:Écoute, c'était un IA IPR d' éco gestion !
Les formatrices enseignaient respectivement l'histoire géo et les SVT, elles ont fourni des exemples dans leur discipline ! ( pertinents d'ailleurs )
Ah oui, l'histoire géo, cette discipline sinistrée où l'on ne sait plus qu'il y a une chronologie... :boulet:

Les plus belles sottises qu'on lit ici ou là viennent de collègues de cette discipline (je n'ai pas dit que les collègues de cette discipline disent tous nécessairement des sottises, loin de là).
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par isola madre Dim 7 Avr 2013 - 0:03
Hermione0908 a écrit:En résumé, trois personnes enseignant ou inspectant en éco-gestion, SVT et HG sont venues expliquer comment faire des cours de français... Mouiiii, j'ai des doutes quant à la validité du truc.
Bon, je suis mauvaise joueuse, à la base j'ai des doutes (euphémisme...) quant aux compétences tout court...

Tu m'as mal comprise! Ils ne sont pas venus expliquer comment faire des cours de français mais comment intégrer le socle dans nos enseignements. C'était un stage pluri disciplinaire qui concernait quatre collège du bassin de formation considérés comme 'attardés' sur le sujet.
Et moi, je représentais l'attardée de lettres !
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par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 0:08
Oui, c'est ce que j'avais compris, mais avoue que c'est un peu étrange que des personnes qui n'enseignent pas ta matière viennent te dire comment faire. Et effectivement, nos enseignements ne sont pas transposables. De belles paroles en somme : "vous ne faites pas comme il faut, regardez comme on fait bien, maintenant, c'est l'article 22 qui s'applique, débrouillez-vous pour faire la même chose. Comment ? Ça ne nous regarde pas."

Je te conseille la même médecine que le sage Cripure t'a prescrite plus haut. Ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça. Smile

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par Madame_Prof Dim 7 Avr 2013 - 0:10
Mouais. Donc une formation avec des exemples pris dans des disciplines qui n'ont rien à voir, et pas d'outils pour te permettre de répondre à tes questions. Super!!! En SVT, oui on nous bassine avec les tâches complexes. Mes élèves rament complètement quand j'en propose (et encore, des simplifiées). Ils aiment les contenus, moi aussi, et je dis amen à ma liberté pédagogique. L'essentiel n'est-il pas qu'ils apprennent et qu'ils progressent?

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par Celeborn Dim 7 Avr 2013 - 0:10
profdu45 a écrit:
Tu m'as mal comprise! Ils ne sont pas venus expliquer comment faire des cours de français mais comment intégrer le socle dans nos enseignements.

Un inspecteur d'une autre discipline que les lettres ne peut pas t'expliquer comment intégrer le socle dans ton enseignement.

Sinon, le socle va changer d'ici 2 ans, donc je pense qu'il est urgent d'attendre.

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par isola madre Dim 7 Avr 2013 - 0:11
Ce soir j'ai regardé 'the amazing spiderman', je crois que je me passerai des aspirines !
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par isola madre Dim 7 Avr 2013 - 0:12
Il va encore changer ?
Il vient tout juste d'être modifié, j'ai compris que c'étaient les programmes qui allaient changer en 2015 pour servir le socle. Amen veneration
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par Celeborn Dim 7 Avr 2013 - 0:17
profdu45 a écrit:
Il vient tout juste d'être modifié, j'ai compris que c'étaient les programmes qui allaient changer en 2015 pour servir le socle. Amen veneration

Si c'est ce que t'ont expliqué tes inspecteurs, alors ce sont d'aimables mariolos. Ce qui a changé cette année, c'est uniquement sa validation, pas du tout son contenu.

La loi d'orientation va supprimer la définition explicite des composantes du socle dans le code de l'éducation. Le socle va être redéfini par décret après la création d'un Conseil Supérieur des Programmes.

C'est moi qu'on devrait payer pour aller expliquer le socle aux profs d'éco-gestion, de SVT et d'H-G, en fait Razz


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par Hermione0908 Dim 7 Avr 2013 - 0:19
Et tout ça en 2015 ? 10 ans après la mise en place de ce machin, on en est encore à le redéfinir ? C'est sûr que c'est une avancée pour l'enseignement...

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par isola madre Dim 7 Avr 2013 - 0:20
Celeborn a écrit:
profdu45 a écrit:
Il vient tout juste d'être modifié, j'ai compris que c'étaient les programmes qui allaient changer en 2015 pour servir le socle. Amen veneration

Si c'est ce que t'ont expliqué tes inspecteurs, alors ce sont d'aimables mariolos. Ce qui a changé cette année, c'est uniquement sa validation, pas du tout son contenu.

La loi d'orientation

Le contenu a quand même été déchargé de nombreux items, non ?
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par Presse-purée Dim 7 Avr 2013 - 0:23
Non. Ce n'est que la validation qui est "plus souple". Le reste (en fait tout ce qui pose problème) est toujours là.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par Isidoria Dim 7 Avr 2013 - 1:15
Quand tu demandes à des 6è d'écrire un texte:
- en faisant des paragraphes
- en utilisant les temps du récit
- en respectant une consigne donnée
- en corrigeant l'expression et la langue
- ...
C'est une tache complexe.

Le contrôle de conjugaison est une tache "simple" par opposition.
Il faut arrêter de se prendre la tête sur le socle, on n'a pas attendu que les compétences soient définies pour les travailler, c'est juste qu'on nous demande de décomposer à l'infini.
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par John Dim 7 Avr 2013 - 1:21
profdu45 a écrit:L'IA qui a clôt le stage nous a demandé de bannir le cours dialogué, répétant que le prof de français était expert en la matière. En schématisant, il a expliqué que l'on en faisait trop et nos élèves pas assez.
"Au diable les programmes et vive la tâche complexe !"
profdu45 a écrit:Écoute, c'était un IA IPR d' éco gestion !
On touche là, tout de même, aux limites des formations pluri-disciplinaires...

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par Isidoria Dim 7 Avr 2013 - 1:26
Le problème étant aussi le choix des stagiaires: je viens de faire un stage sur la pédagogie de projet dans le cadre du socle commun au collège, tous les participants faisaient des projets, alors on s'est surtout borné à partager nos idées. Ne serait-il pas plus intéressant d'y envoyer des gens qui ne le font pas?
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par JEMS Dim 7 Avr 2013 - 8:06
Nous sommes des rats de laboratoire en éco-gestion... Vous n'imaginez même pas les logiciels tordus qui sont sortis. A gerber !
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par doctor who Dim 7 Avr 2013 - 9:43
Sev2p1 a écrit:Quand tu demandes à des 6è d'écrire un texte:
- en faisant des paragraphes
- en utilisant les temps du récit
- en respectant une consigne donnée
- en corrigeant l'expression et la langue
- ...
C'est une tache complexe.

Le contrôle de conjugaison est une tache "simple" par opposition.
Il faut arrêter de se prendre la tête sur le socle, on n'a pas attendu que les compétences soient définies pour les travailler, c'est juste qu'on nous demande de décomposer à l'infini.

Eh non, justement, ce n'est pas ce qu'on appelle une "tâche complexe". Je ne dis pas que ce n'est pas une "tâche", ni qu'ele est "complexe", mais elle ne répond pas à critère essentiel de ce type d'exercices : le rapport au réel.
Dans une tâche complexe, il faut mettre les élèves dans une situation qui ne soit pas scolaire, mais se rapproche d'une situation réelle (vous me direz, opposer l'école et le réel est un peu simpliste, et vous aurez raison).

Bon, quand on voit la plupart des exemples de tâches complexes sur le net, on ne voit que des situations de restitution (exposé, présentation power point, affiches, expositions). Le savoir n'est pas envisagé dans sa complexité et il est le simple objet d'une opération plus ou moins complexe de "présentation". Cela en dit long sur la conception qu'on leurs concepteurs du réel...

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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par kensington Dim 7 Avr 2013 - 9:53

C'est le réel de l' "acteur social". Rolling Eyes
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