Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof3463
Niveau 7

quelles notions de langue en poésie 6e?

par neoprof3463 le Dim 7 Avr - 10:35
Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séquence sur la poésie en 6e et je me demandais quels point de langue privilégier. Qu'est-ce que vous faites d'ordinaire?
En versification, jusqu'où allez-vous? J''ai une classe plutôt faible donc je ne pense pas aller vers des notions trop compliquées...
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: quelles notions de langue en poésie 6e?

par miss sophie le Dim 7 Avr - 11:13
En versification : définition de vers, strophe et rime ; les rimes plates / croisées / embrassées ; la prononciation du -e (essentiel pour la récitation).
avatar
galyo
Niveau 3

Re: quelles notions de langue en poésie 6e?

par galyo le Mar 9 Avr - 22:59
Alors pour ma part je place désormais cette séquence à la rentrée donc les points de langue que j'aborde, j'imagine que tu les as déjà vus à ce stade de l'année (je sais que j'étudie au moins le nom et l'accord dans le GN, c'est tout ce qui me vient tout de suite, je n'ai pas ma séquence sous les yeux), je glisse aussi un point sur l'alphabet phonétique qui me permet de travailler les types de rimes et la manipulation du dictionnaire.

Pour les notions de versification, même chose que Miss Sophie. J'insiste sur les sonorités et le décompte des syllabes dans l'optique de la récitation et sinon, on voit les principaux types de vers et de strophes.

Tu peux par exemple faire un point sur l'ensemble des classes grammaticales qui peut être réinvesti dans des exercices d'écritures de poèmes. C'est un peu flou dit comme ça, mais je me rappelle avoir fait un exercice dans le genre avec des 6èmes il y a quelques années: il fallait trouver des listes de mots par thème et par classe grammaticale avant de débuter l'écriture.
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: quelles notions de langue en poésie 6e?

par Clarinette le Mar 9 Avr - 23:06
@miss sophie a écrit:En versification : définition de vers, strophe et rime ; les rimes plates / croisées / embrassées ; la prononciation du -e (essentiel pour la récitation).
Je fais pareil que toi au CM2, plus quelques mots de vocabulaire spécifique : octosyllabes etc., alexandrin, césure à l'hémistiche, sonnet, licence poétique, enjambement...
Contenu sponsorisé

Re: quelles notions de langue en poésie 6e?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum