Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 38 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par VinZT le Dim 3 Déc 2017 - 19:02
Trenet : longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu …
Babarette
Babarette
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 38 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Babarette le Dim 3 Déc 2017 - 20:07
@Ascagne a écrit:Dans la grammaire traditionnelle, on met l'indicatif après "après que", puisqu'il n'y a pas de raison dans l'absolu d'utiliser le mode subjonctif ici... mais l'usage général est différent. Le Grévisse indique des exemples d'après+que subjonctif, issus des meilleurs auteurs, surtout depuis la deuxième partie du XXe siècle. À l'oral, dans les médias usuels, j'ai l'impression que après que+indicatif est devenu très rare. Les élèves m'ont indiqué qu'il leur semblait que après que+indicatif était... une faute lorsque j'ai abordé ce point avec eux.
J'ai l'impression qu'est communément répandue l'impression que la forme juste, avec l'indicatif, "sonne faux" à l'oreille.

Premier cours que j'ai donné, en M1, dans la classe de ma tutrice en stage d'observation: le subjonctif. Quand je leur ai appris qu'on employait l'indicatif avec "après que", ils m'ont dit "Oh, ben on se couchera moins bêtes ce soir!".
Fin de carrière: de toutes façons, en grande majorité, ils n'employaient jamais le subjonctif ("elle veut que je fais", "elle veut pas que j'apprends", "je veux qu'il vient"...) alors au moins, ils ne risquent pas de faire l'erreur de le dire à la suite de "après que".  Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Dim 3 Déc 2017 - 20:38
@Thalia de G a écrit:Ah, pardon. La neige est tombé sur mon neurone, il a pris froid.
Effectivement.
Razz

Médiateur

par Thalia de G le Lun 4 Déc 2017 - 1:29
C'est bien la preuve que je ne suis pas infaillible. Wink

ipomee
Vénérable

par ipomee le Lun 4 Déc 2017 - 6:31
Ah non, pardon. L'infaillibilité thaliale est un dogme.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Lun 4 Déc 2017 - 10:20
+ 1
Un monde s'écroule.

Niveau 2

par bénou le Ven 17 Mai 2019 - 14:06
Je ne supporte plus de voir écrit "un soucis" Sad
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Neoprof expérimenté

par Marcelle Duchamp le Ven 17 Mai 2019 - 15:25
Je tombe sur ce sujet et je ricane dans mon coin 😆... Pour ceux qui ne le savent pas, suite à un AVC, je souffre d’aphasie avec dysyntaxie et aggrammatisme... et en gros, je dois réapprendre TOUTE la grammaire et un très gros bout de conjugaison. Et bien à 34 ans, vous imaginez pas le bout énorme que ça représente. 
Le paragraphe plus haut sur le subjonctif, pour vous dire, dans mon tête, ça évoque plus strictement rien!!! Mais vous lire me motive à persévérer à fond!
New Zealand
New Zealand
Niveau 8

par New Zealand le Ven 17 Mai 2019 - 16:35
@Marcelle Duchamp a écrit:Je tombe sur ce sujet et je ricane dans mon coin 😆... Pour ceux qui ne le savent pas, suite à un AVC, je souffre d’aphasie avec dysyntaxie et aggrammatisme... et en gros, je dois réapprendre TOUTE la grammaire et un très gros bout de conjugaison. Et bien à 34 ans, vous imaginez pas le bout énorme que ça représente. 
Le paragraphe plus haut sur le subjonctif, pour vous dire, dans mon tête, ça évoque plus strictement rien!!! Mais vous lire me motive à persévérer à fond!

Bon courage !
LadyC
LadyC
Empereur

par LadyC le Ven 17 Mai 2019 - 19:43
Marcelle, chevalier (oui, les émoticônes sont un excellent moyen d'éviter les fautes Razz)

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 38 Vieille etc._  Smile
Ajonc35
Ajonc35
Niveau 9

par Ajonc35 le Ven 17 Mai 2019 - 19:54
Nous serons indulgents. Mais ce petit paragraphe est déjà intéressant. Bon courage
Lord Steven
Lord Steven
Fidèle du forum

par Lord Steven le Ven 17 Mai 2019 - 22:00
Bon courage Marcelle

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant