Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
badaboum
Niveau 3

Conseil de discipline:des questions Empty Conseil de discipline:des questions

par badaboum Dim 7 Avr 2013 - 21:31
Bonsoir à tous.

Un conseil de discipline va avoir lieu la semaine prochaine pour 2 élèves dont je suis la professeur principale.
Je n'en ai vécu qu'un (ma 1ère année d'enseignement, il y a bien longtemps!) et j'ai une question.

Ils passent en conseil pour des faits graves. Elève 1: possession de canabis dans le collège.
Elève 2: introduction et vente dans le collège.

Elève 1: on attendait un faux pas de sa part pour le passer en conseil de discipline. Il fait connerie sur connerie, ne bosse pas, est manipulateur, est régulièrement collé, exclu, rien n'y fait, il comprend rien et continue ses conneries.
Elève 2: A été un gros perturbateur, mais depuis septembre, il a fait d'énormes progrès dans l'attitude, bosse, s'accroche pour décrocher une 3e au collège, tout en préparant son orientation. Bref, un gamin devenu attachant et sérieux, qu'on porte tous et encourage. (La déception est d'autant plus grande, j'en chialerais de savoir ce qu'il a fait. Quel gâchis...)

Bref, l'élève qui a fait la plus grosse boulette est celui qu'on a le plus envie de sauver.

Ma question: peut-on donner une sanction plus grande à l'élève qui a fait la plus "petite" faute?
Un élève qui a fait quelque chose d'aussi grave peut-il être "sauvé" grâce aux rapports (que j'espère bons, vus les compliments faits par les collègues pendant les conseils) faits sur lui?
Ou est-ce un cas qui assure l'exclusion définitive?

Merci d'avance pour vos avis.
avatar
pitchounette
Expert

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par pitchounette Dim 7 Avr 2013 - 21:33
pour élève 2, je ne sais pas.. mais bon l'introduction et la vente ca reste quand même du très lourd motif pour un conseil de discipline. je ne suis pas sûre que sa bonne volonté et son envie de bien faire ca change quelque chose


mais bon, j'ai vu des conseils de discipline qui ne se terminent pas forcément en exclusion

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par Cowabunga Dim 7 Avr 2013 - 21:49
C'est le CDE qui propose la sanction, le conseil vote la proposition.
Le problème est de savoir pour quel motif l'élève n°1 est convoqué devant le conseil : la possession de cannabis seule, ou un comportement problématique en général ?
Ce n'est pas tant grâce aux rapports que l'élève n°2 peut échapper à l'exclusion définitive qu'à son comportement lors du conseil : un élève qui ne manifeste aucun remords n'a guère de chance d'obtenir autre chose. Tandis que celui qui reconnaît son erreur, s'amende et manifeste qu'il comprend la gravité de la situation peut bénéficier de la clémence du conseil.
Il ne faut pas oublier que l'exclusion définitive peut être votée avec sursis, dont les modalités ont changé cette année (ou alors elles ont changé plus tôt, mais personne n'avait rien compris). Ce pourrait être un bon compromis, mais, encore une fois, la décision du conseil dépend en grande partie de la défense et de l'attitude de l'élève face à ses membres.
Garde espoir.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par zigotine Dim 7 Avr 2013 - 21:54
Cette année, 4 conseils de discipline pour un même fait (des sixièmes), une exclusion, 2 renvois avec sursis, et une exclusion de 8 jours.
Le "dossier" et surtout l'attitude lors du conseil ont énormément joué.


Dernière édition par zigotine le Dim 7 Avr 2013 - 22:15, édité 1 fois
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par nanoueva Dim 7 Avr 2013 - 22:04
Mais, je ne comprends pas, pour des faits graves de cette sorte (détention et vente de drogue au sein d'un établissement scolaire), on ne prévient pas les flics?
avatar
badaboum
Niveau 3

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par badaboum Dim 7 Avr 2013 - 22:11
OK, j'y vois un peu plus clair.

Pour ce qui est des flics, je crois que c'est fait, mais je n'en suis pas vraiment sure.
Les faits datent de vendredi après-midi, j'en saurai plus demain j'espère.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par zigotine Dim 7 Avr 2013 - 22:20
Ceci-dit, trafic de stupéfiants, je voterais en mon âme et conscience l'exclusion si elle est proposée.
Le chef peut demander au cours des délibérations une autre sanction. Tu n'assisteras pas aux délibérations normalement.
Il faudrait aussi demander une intervention de la police dans les classes pour que les élèves comprennent la gravité des faits, qu'ils expliquent les sanctions encourues, souvent les gamins se croient dans leur bon droit quant au cannabis. Deux ont été pris, mais combien trafiquent?
J'ai déjà vu dans un lycée, un élèves de seconde emmené en plein cours par la police, il a fait de la garde à vue, pour des faits similaires.


Dernière édition par zigotine le Dim 7 Avr 2013 - 22:50, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par tiptop77 Dim 7 Avr 2013 - 22:22
Vente de substance illicite dans le collège, c'est grave quand même.
Je ne connais pas ce gamin et ne peut juger mais l'exclusion avec sursis je n'y crois pas beaucoup dans ce cas-là. Les parents peuvent avoir peur que leurs enfants consomment et la direction peut craindre qu'un réseau de vente ne se développe dans l'établissement ( à moins que ce ne soit déjà fait).

_________________
May the force be with us!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par Madame_Prof Dim 7 Avr 2013 - 22:23
badaboum a écrit:Bonsoir à tous.

Un conseil de discipline va avoir lieu la semaine prochaine pour 2 élèves dont je suis la professeur principale.
Je n'en ai vécu qu'un (ma 1ère année d'enseignement, il y a bien longtemps!) et j'ai une question.

Ils passent en conseil pour des faits graves. Elève 1: possession de canabis dans le collège.
Elève 2: introduction et vente dans le collège.

Elève 1: on attendait un faux pas de sa part pour le passer en conseil de discipline. Il fait connerie sur connerie, ne bosse pas, est manipulateur, est régulièrement collé, exclu, rien n'y fait, il comprend rien et continue ses conneries.
Elève 2: A été un gros perturbateur, mais depuis septembre, il a fait d'énormes progrès dans l'attitude, bosse, s'accroche pour décrocher une 3e au collège, tout en préparant son orientation. Bref, un gamin devenu attachant et sérieux, qu'on porte tous et encourage. (La déception est d'autant plus grande, j'en chialerais de savoir ce qu'il a fait. Quel gâchis...)

Bref, l'élève qui a fait la plus grosse boulette est celui qu'on a le plus envie de sauver.

Ma question: peut-on donner une sanction plus grande à l'élève qui a fait la plus "petite" faute?
Un élève qui a fait quelque chose d'aussi grave peut-il être "sauvé" grâce aux rapports (que j'espère bons, vus les compliments faits par les collègues pendant les conseils) faits sur lui?
Ou est-ce un cas qui assure l'exclusion définitive?

Merci d'avance pour vos avis.

C'est qui "on"? Les membres du conseil de discipline voteront. Point.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Olympias
Olympias
Prophète

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par Olympias Dim 7 Avr 2013 - 22:23
Normalement, le CDE doit prévenir le parquet....
Provence
Provence
Bon génie

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par Provence Dim 7 Avr 2013 - 22:23
badaboum a écrit:
Bref, l'élève qui a fait la plus grosse boulette est celui qu'on a le plus envie de sauver.

Le terme vient fort à propos...

Sinon, ce n'est pas une bêtise, mais un délit. Je trouverais assez immoral qu'on sauve celui des deux élèves qui a commis la faute la plus grave. Mais je n'ai pas tous les éléments en main.

Je te conseille de prendre un peu de distance, autant que possible. Tu as fait ce que tu as pu pour cet élève. A lui d'assumer ses erreurs maintenant.
avatar
badaboum
Niveau 3

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par badaboum Dim 7 Avr 2013 - 22:49
Oui, bon, quand je dis que j'en chialerais, c'est une image. Je suis TZR, je me suis habituée à prendre de la distance: je suis là, puis j'y suis plus!
Mais c'est vrai que je suis extrêmement déçue, et je ne serai pas la seule. Ce qu'il a fait est vraiment grave, c'est d'autant plus décevant. Ce gamin était réellement devenu attachant. Et en même temps, je ne l'ai pas connu les années où il a été vraiment chiant!

Et pour ce qui est de la CDE, elle est très soucieuse de l'image de son établissement.

Bref, on verra.

Merci en tous cas pour vos réponses

Et pour la boulette, désolée, je le ferai plus :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par User5899 Lun 8 Avr 2013 - 0:24
badaboum a écrit:Bonsoir à tous.

Un conseil de discipline va avoir lieu la semaine prochaine pour 2 élèves dont je suis la professeur principale.
Je n'en ai vécu qu'un (ma 1ère année d'enseignement, il y a bien longtemps!) et j'ai une question.

Ils passent en conseil pour des faits graves. Elève 1: possession de canabis dans le collège.
Elève 2: introduction et vente dans le collège.

Elève 1: on attendait un faux pas de sa part pour le passer en conseil de discipline. Il fait connerie sur connerie, ne bosse pas, est manipulateur, est régulièrement collé, exclu, rien n'y fait, il comprend rien et continue ses conneries.
Elève 2: A été un gros perturbateur, mais depuis septembre, il a fait d'énormes progrès dans l'attitude, bosse, s'accroche pour décrocher une 3e au collège, tout en préparant son orientation. Bref, un gamin devenu attachant et sérieux, qu'on porte tous et encourage. (La déception est d'autant plus grande, j'en chialerais de savoir ce qu'il a fait. Quel gâchis...)

Bref, l'élève qui a fait la plus grosse boulette est celui qu'on a le plus envie de sauver.

Ma question: peut-on donner une sanction plus grande à l'élève qui a fait la plus "petite" faute?
Un élève qui a fait quelque chose d'aussi grave peut-il être "sauvé" grâce aux rapports (que j'espère bons, vus les compliments faits par les collègues pendant les conseils) faits sur lui?
Ou est-ce un cas qui assure l'exclusion définitive?

Merci d'avance pour vos avis.
Chaque cas conduit en principe à une décision individuelle, il n'y a pas d'automatismes.
yogi
yogi
Sage

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par yogi Lun 8 Avr 2013 - 5:38
Oui chaque dossier est différent, il n'y a pas de comparaisons à faire entre les élèves.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par Apices Juris Lun 8 Avr 2013 - 16:24
Cripure a écrit:
badaboum a écrit:(...)
Ma question: peut-on donner une sanction plus grande à l'élève qui a fait la plus "petite" faute?
Chaque cas conduit en principe à une décision individuelle, il n'y a pas d'automatismes.
daphne5 a écrit:Oui chaque dossier est différent, il n'y a pas de comparaisons à faire entre les élèves.
Bonjour,

Je confirme ce qu'écrivent Cripure et daphne5. En matière de discipline comme en droit pénal, le principe est celui de l'individualisation de la sanction. C'est ce qu'avait rappelé la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011. Il est donc tout à fait possible, en tenant compte d'éléments propres aux auteurs de la faute, de punir davantage celui qui a fait la plus "petite" faute.

Il faut aussi bien voir que la procédure disciplinaire et la procédure pénale sont indépendantes. Ici, la faute est la plus grande sur le plan pénal, mais le conseil de discipline pourra estimer que la faute est la plus petite sur le plan disciplinaire. Tout est question d'appréciation du contexte et d'utilité de la sanction pour l'élève : la sanction disciplinaire a une portée éducative, comme le rappelle la circulaire de 2011.

Olympias a écrit:Normalement, le CDE doit prévenir le parquet....
Oui, en application de l'article 40 du code de procédure pénale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum