Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
badaboum
Niveau 3

Conseil de discipline:des questions Empty Conseil de discipline:des questions

par badaboum Dim 7 Avr 2013 - 21:31
Bonsoir à tous.

Un conseil de discipline va avoir lieu la semaine prochaine pour 2 élèves dont je suis la professeur principale.
Je n'en ai vécu qu'un (ma 1ère année d'enseignement, il y a bien longtemps!) et j'ai une question.

Ils passent en conseil pour des faits graves. Elève 1: possession de canabis dans le collège.
Elève 2: introduction et vente dans le collège.

Elève 1: on attendait un faux pas de sa part pour le passer en conseil de discipline. Il fait connerie sur connerie, ne bosse pas, est manipulateur, est régulièrement collé, exclu, rien n'y fait, il comprend rien et continue ses conneries.
Elève 2: A été un gros perturbateur, mais depuis septembre, il a fait d'énormes progrès dans l'attitude, bosse, s'accroche pour décrocher une 3e au collège, tout en préparant son orientation. Bref, un gamin devenu attachant et sérieux, qu'on porte tous et encourage. (La déception est d'autant plus grande, j'en chialerais de savoir ce qu'il a fait. Quel gâchis...)

Bref, l'élève qui a fait la plus grosse boulette est celui qu'on a le plus envie de sauver.

Ma question: peut-on donner une sanction plus grande à l'élève qui a fait la plus "petite" faute?
Un élève qui a fait quelque chose d'aussi grave peut-il être "sauvé" grâce aux rapports (que j'espère bons, vus les compliments faits par les collègues pendant les conseils) faits sur lui?
Ou est-ce un cas qui assure l'exclusion définitive?

Merci d'avance pour vos avis.
avatar
pitchounette
Expert

Conseil de discipline:des questions Empty Re: Conseil de discipline:des questions

par pitchounette Dim 7 Avr 2013 - 21:33