[Français] manuel 3e : quel manuel avez-vous choisi cette année ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] manuel 3e : quel manuel avez-vous choisi cette année ?

Message par Reine des neiges le Lun 08 Avr 2013, 05:15

Bonjour,

Faute de budget, nous n'avons pas pu changer de manuel l'an dernier en 3e... C'est notre tour cette année mais nous hésitons encore : Terre des lettres ou Jardin de lettres.... Vous qui avez expérimenté ces manuels (ou d'autres, pourquoi pas...), pourriez - vous me donner votre avis?

Merci!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] manuel 3e : quel manuel avez-vous choisi cette année ?

Message par Reine des neiges le Mar 09 Avr 2013, 06:30

Personne??????

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Mehitabel le Mar 09 Avr 2013, 06:47

Nous avons expérimenté Jardin des Lettres cette année, toute l'équipe en est contente, et ne regrette pas son choix (qui s'est fait sur les thèmes des séquences, en particulier les OI qui convenaient mieux à l'équipe).

Mehitabel
Doyen

Message par Maëlyne le Mar 09 Avr 2013, 08:43

Je n'ai pas de 3e mais mes collègues ont choisi Terre des Lettres et semblent satisfaites de leur choix.

Maëlyne
Niveau 10

Message par Provence le Mar 09 Avr 2013, 12:01

Terre des Lettres sans hésiter: de très bons questionnaires qui font gagner du temps à l'enseignant et une partie grammaire très bien pensée, ce qui n'est pas le cas dans tous les manuels.

Provence
Bon génie

Message par Hermione0908 le Mar 09 Avr 2013, 13:40

Dans mon RAD, c'est Terre des Lettres qui a été choisi (et j'ai participé au choix, il était en tête de ma liste). A priori, les collègues en sont contentes (je ne l'ai pas pratiqué).
Dans le bahut où je remplace, c'est Le livre scolaire, qui m'avait attiré l'oeil quand on l'avait reçu l'an dernier, mais n'ayant pas de troisièmes cette année, je ne l'ai pas pratiqué.

Hermione0908
Modérateur

Message par flo le Mar 09 Avr 2013, 14:28

Nous avons parlementé entre TDL et Fenêtres ouvertes et nous avons fini par choisir le 2e. Les chapitres proposés nous plaisaient plus, (mention spéciale à deux dossiers HDA et aussi la possibilité d'utiliser le manuel deux années de suite sans refaire le même chapitre obligatoirement pour un même thème) et les exercices de grammaire d'une qualité presque équivalente à ceux de tdl, bien que légèrement en dessous ; mais nous avions décidé de faire acheter le td de Magnard.
En revanche, je suis seule sur le niveau 4e et je demande cette année le tdl 4e. cheers

flo
Médiateur

Message par liskaya le Mar 09 Avr 2013, 15:53

Nous avons choisi TDL dans notre collège. Je m'en sers beaucoup. Leçons de grammaire claire et complètes juste comme il faut pour moi. Les exercices par contre sont parfois un peu difficiles chevalier , alors je panache en piochant ici et là

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par alanne le Dim 14 Avr 2013, 17:18

fleurs d'encre d'Hachette.JE ne l'ai pas choisi mais j'en suis très satisfaite, textes et grammaire accordés. Mais j'apprécie aussi travailler avec un cahier d'exercices.

alanne
Niveau 10

Message par paul31 le Dim 14 Avr 2013, 17:20

Les couleurs du français, Hachette.

Nous en sommes très satisfaits.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Emilie974 le Dim 14 Avr 2013, 17:33

J'aime beaucoup Jardin des lettres qui a des activités directement ciblées pour le socle commun.

Emilie974
Niveau 6

Message par Ilse le Dim 14 Avr 2013, 18:12

Jardin des lettres
et nous en sommes très contentes , pour les textes ET pour la partie langue.

Ilse
Érudit

Message par littlemary le Dim 14 Avr 2013, 19:06

@paul31 a écrit:Les couleurs du français, Hachette.

+1 (mais de toute façon quelque soit le manuel, je m'en lasse au bout de quelques années)

littlemary
Vénérable

Message par caribouc le Lun 15 Avr 2013, 21:04

topela Littlemary.

J'ai tous les manuels de 4e, et franchement, ils sont tous différents. Tous ont des avantages, sur certains points. Au collège, on a le Jardin des Lettres qui n'est pas mal du tout, mais je réalise que je me sers de tous en fait Shocked (en fonction des séquences, de mes envies ou besoin)

Mais, si je devais réduire à un seul, j'irais gratouiller du côté du Passeur de Textes du Robert (ils sont tellement fabuleux pour le lycée qu'il ne doit pas être mal du tout celui pour les 3e), avant de me rabattre sur le TDL au cas où celui-là ne serait pas à hauteur de mes espérances.

Bref, je n'ai pas fait avancer le débat d'un iota Laughing

caribouc
Empereur

Message par Thalie le Lun 15 Avr 2013, 22:39

Nous avons choisi le TDL ici aussi car nous le suivons depuis la 6e et nous en sommes très contentes. Je l'utilise beaucoup pour la partie langue qui est parfaite.
Pour les textes, j'ai dû utiliser en catastrophe le chapitre sur L'Ecume des jours (j'ai eu deux stages qui sont tombés à deux semaines d'intervalle donc je ne voyais plus mes 3e) en quasi-autonomie et cela s'est très bien passé, ils ont apprécié cette oeuvre. Le choix des extraits est très bon et les questionnaires percutants.

Thalie
Grand sage

Message par lisette83 le Mar 16 Avr 2013, 05:20

@caribouc a écrit: Littlemary.

J'ai tous les manuels de 4e, et franchement, ils sont tous différents. Tous ont des avantages, sur certains points. Au collège, on a le Jardin des Lettres qui n'est pas mal du tout, mais je réalise que je me sers de tous en fait Shocked (en fonction des séquences, de mes envies ou besoin)

Mais, si je devais réduire à un seul, j'irais gratouiller du côté du Passeur de Textes du Robert (ils sont tellement fabuleux pour le lycée qu'il ne doit pas être mal du tout celui pour les 3e), avant de me rabattre sur le TDL au cas où celui-là ne serait pas à hauteur de mes espérances.

Bref, je n'ai pas fait avancer le débat d'un iota Laughing
Nous avons choisi le Passeurs de textes et son originalité nous a convaincu à l'usage.

lisette83
Érudit

Message par MUTIS le Mar 16 Avr 2013, 14:29

@paul31 a écrit:Les couleurs du français, Hachette.

topela

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par linotte le Jeu 30 Mai 2013, 07:38

Je fais remonter ce post car je n'ai pas réussi à trouver les informations...
Nous nous dirigeons vers les manuels numériques et mes collègues sont interessées par "le livre scolaire" (que nous pourrions également acheter en version papier ).

Est-ce que quelqu'un l'utilise ?

linotte
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Jeu 30 Mai 2013, 16:56

@Emilie974 a écrit:J'aime beaucoup Jardin des lettres qui a des activités directement ciblées pour le socle commun.

affraid Alors ça, choisir un manuel quel qu'il soit parce qu'il propose des activités liées au socle, je n'aurais pas cru ça possible!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut